Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 octobre 2020 à 03:33:45
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Auteur Sujet: Météories  (Lu 3296 fois)

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Météories
« le: 02 mars 2020 à 02:32:16 »
ce fil est en fondement, un embranchement facultatif d'un orbital particulier
>> H20 <<

Météorie
Alôôrs…
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sans tergiverser, je vais m’enseigner et donc m’apprendre, à compter.
Pourquoi ?
Bin parce que tout part du néant et que le zéro est bizarrement l’inverse de tout autre de tous les nombres qui du coup, existent et renvoient parfois à du sens qu’on se figure d’une catégorie de l’entendement… heu bon d’accord, même moi j’ai pas compris là, mais ça n’empêche que je laisse, parce que si ça se trouve y’a un truc dans ce qu’on comprend pas, même quand ça vient de soi…
Et puis surtout, compter, ça sert à conceptualiser ce que j’appelle les :

Dimensions !
À propos du zéro (voire juste au-dessus)
À propos des bases de comptage (à survoler si mal de crâne)
Sans tergiverser toujours, la base 10 est bien pratique pour représenter tout un tas de trucs bien cools, il convient de stipuler qu’en soit cette écriture ne veut rien dire puisque « 10 » est l’écriture d’une base dans sa propre base, et que donc cela ne réfère en rien à quelle base on réfère… Ici je parlais bien sûr de la décimale, base dix.
L’idée d’une base de comptage est intéressante dans ce qu’elle a de concaténatoire des unités, et de mise en puissance des « dépassements d’honoraires »… En gros, les arabes ont eut la bonne idée de symboliser chacun des items d’une numération, et de reproduire pour les groupements d’unités, la numération dédits groupements et unités.
Avant ça les romains galéraient quand même pas mal à essayer de mettre des lettres qui nommaient les nombres, parce que traduire mille milliards de milliard et huit mille deux-cent quatre-vingt dix-sept en décimal ou en romain, c’est pas la même paire de manches… En gros, le procédé d’une base de comptage, c’est de dire : on a tant d’unités, et au-delà on a égal-tant de groupements d’unités…
En n’importe quelle base : 26, c’est, (six) (unités) plus (deux) fois (la base de comptage)
En base dix, 26, c’est 6 + 2x10… ça donne (vingt-six)
Mais en base huit, c’est le même calcul, 26, c’est 6 + 2x8… ça donne (vingt-deux)
Et effectivement on peut compter en ne prenant que 8 symboles pour compter, allant du zéro au sept, puisque la base passe à la grandeur supérieure, et se note donc 10, continuant la possibilité de concaténer pour compter, 11 valant neuf, 12 dix, 13 onze, et ainsi de suite jusqu’à 17 quinze, avant 20 seize qui passe un groupement d’unité de plus du côté de la grandeur supérieur, à savoir non pas une dizaine mais une huitaine… jusqu’à 26, vingt-deux
En base seize, utilisée sous le nom ‘hexadécimal’, 26, c’est 6+2x16… ça donne (trente-huit)
heu bon j’ai tergiversé, merde...
À propos d’associations (là où je veux en venir)
Voilà, donc sans tergiverser, le truc c’est que c’est facile de dire que les chiffres servent à rien, toujours est-il que quand on te demande combien tu veux manger de cuisses de poulet cette nuit, c’est quand même avec des mots particulièrement accointants avec un reflet du réel que tu penses ta réponse…
Moi, quand je me pose des questions sur les chiffres, c’est par exemple :
- Qu’est-ce qui répond à « 1 » ? à « 2 » ? à « 3 » ? à « 4 » et ainsi de suite…
Et c’est là qu’apparaissent les dimensions, tout simplement…
À propos des Dimensions (là où je me demande)
En tant que structure à système, il convient de définir une dimension dans ce qu’elle possède un étalon de référence et une étendue d’occurrences de cette référence… je me comprends.
0 = dimension zéro.
Je devrais pas commencer par là…
1 = tout ce qui est un, unique, singulier, particulier, tout ce qui renvoie à une unités.
Conceptuellement parlant, chaque mot est ‘un’. Chaque personne est ‘un’. Chaque truc… puisque c’est l’étalon, la référence occurrée dans la réalité : tout est unique.
2 = bon bin là on restreint déjà, ptetr de moitié ce serait drôle… tout ce qui est double, duo, binarité, dualité…
Presque des oppositions, des ambivalences, Conceptuellement parlant, plein de trucs sont plus ou moins par deux : les orientations symétriques d’un humain biologique normalement constitué… les pôles magnétiques d’une planète tellurique… les côtés d’une pièce…
3 = ouais, les trinités, les triade, les triolets et les beaux trios…
Ne serait-ce qu’un triangle amoureux, des bermudes ou à la noix de coco, il faut trois angles pour un triangle et… ‘ttention vous le répétez pas, mais en géométrie non euclidienne, de cartésiens se trouveraient peut-être malgré tout avec des 90° qui se rejoignent parfaitement à ce nombre !
4 = on a pigé, les quatre vents, cardinaux, fers en l’air, roues du carrosse, y’a des trucs, on sait pas pourquoi, mais y’en a quatre, c’est comme ça, on choisit pas de savoir si on aime ou pas que y’en ai quatre…
5 = là ça devient complexe, parce que cinq… faut déjà le distinguer du quatre, parce que selon le carrosse… selon les vents… c’pas le même délire quoi
6 = là moi je sais plus compter… les pattes d’une fourmi ? Tu découpes une pizza ? En france encore, je vois les faces du pays, mais ça fait un peu alvéole de ruche bon…
7 = laisse tomber le vertige… y a quoi de non-mystique en sept ? Parce que les nains je vois, les merveilles du monde ok, les arts à la limite, mais après…
8 = aller je suis parti pour l’infini avec ma liste, je vais tout renverser les symboles ! Huit parts de pizza, ça fait plus à manger ! Pis les araignées et leurs pattes, les faces d’un dé de huit, et surtout les araignées et leurs pattes oui oui…
9 = bon…
À propos des questions (là où on pourrait se demander)
Parce que ça sert à quoi de se poser cette question en fait ?
Bin ça sert à savoir si les chiffres servent vraiment à quoi…
Parce que si on savait vraiment compter dans cette planète, y’aurait tout-de-même des fondamentaux à savoir reconnaître, m’est-avis : savoir ce qui se chiffre de plus simple !
À propos de ce que je cherche un peu mais pas que (or donc...)
Moi j’hallucine ma liste, mais j’aimerais bien avoir la vraie.
Celle qu’on sera d’accord pour dire : oui, ce truc, y’en a trois, on est d’accord, ça répond à « 3 » !



Voilà, je crois c’est un peu bizarre mais voilà...

Hors ligne Ben.G

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Re : Météories
« Réponse #1 le: 02 mars 2020 à 07:18:09 »
Mais kess tu racontes encore
Beau boulot les modow ! Ca mérite une pause café, même si : les vilains mots ne font jamais de pause café.
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Re : Météories
« Réponse #2 le: 02 mars 2020 à 08:41:37 »
euhu, un truc qui se veut clair mais qui l'est pas tant visiblement,
à propos des chiffres '-'

Hors ligne Miromensil

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Re : Météories
« Réponse #3 le: 02 mars 2020 à 12:19:09 »
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Sans tergiverser, je vais m’enseigner et donc m’apprendre, à compter.
Ca avait l'air plutôt clair cette fois  :mrgreen:

Moi je compte toujours sur les doigts de la main
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

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Re : Météories
« Réponse #4 le: 02 mars 2020 à 13:07:14 »
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Sans tergiverser, je vais m’enseigner et donc m’apprendre, à compter.
Ca avait l'air plutôt clair cette fois  :mrgreen:

Moi je compte toujours sur les doigts de la main
eh ui, les doigts c'est pour avoir une base de système de comptage peut-être, en tout cas pour la pratique !
pis après je m'enseigne ce que j'ai à apprendre, mais comme j'suis un peu foireux, je tente ici ce qui existe surement dans le dur quelque part, mais que je préfère trouver par moi-même...

- genre pourquoi on se comprend quand on traduit des chiffres d'une langue à l'autre, et ce d'un conducteur absolu bien différent que la fluidité de leurs opposés les mots ?
- qu'est-ce que le zéro ?
- pourquoi compter ? pourquoi nier le fait qu'on compte ? qu'est-ce qu'on compte ? qu'est-ce qu'on ne compte pas ?
- pas
tout se compte-t-il ?
mais
comment compter ce qu'on veut compter ?
- mais surtout :
qu'est-ce que compter ?
y'a-t-il un truc exploitable avec le sens qu'on pourrait associer aux chiffres ? aux nombres ?

je m'enseigne ici l'importance du monde des calculs
mais je ne sais si c'est l'élève ou le professeur qui est mauvais
mais je ne crois pas apprendre grand chose
au pire un peu comprendre et expliquer, mais du coup pour les inverse il faudrait que je relise...

hu et je digresse, mais c'est parce que ça fend l'espace intersidéral :

Météorie, là où le nuage passe, ma certitude trépasse
'⁔'

Hors ligne Ben.G

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Re : Météories
« Réponse #5 le: 02 mars 2020 à 13:51:10 »
Non c'est clair mais euh, je vois vraiment pas quoi te répondre à part aller regarder un documentaire sur l'histoire des nombre (ça me fait penser à ces questions d'enfants de 6 ans qui demandent "et pourquoooi ?", c'est bien hein, se poser des questions c'est la base de la philo)
Beau boulot les modow ! Ca mérite une pause café, même si : les vilains mots ne font jamais de pause café.
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Re : Météories
« Réponse #6 le: 02 mars 2020 à 14:19:49 »
ah bah en voilà un tremplin :

que dirais-tu d'improviser ensemble quelques pas de danse autour de la découverte des savoirs cumulés ?

inhérent à tout vécu humain qui a conscience du temps, de toute société qui se transmet des choses...
notre propension à vouloir la liberté d'expérience s'acquiert, et non, du coup, je veux pas vraiment savoir :
en quoi mes théories sont pluvieuses ou ensoleillées, mais plutôt : quel pouvoir ai-je sur elles ?
en gros ici, bon, bin je me questionne à mon rythme dans le dur, pour retranscrire à la fois le sujet du savoir
ces chiffres et ces nombres... mais également la méthode que j'estime plus naturelle que la philo instituée
la méthode, donc, que j'utilise pour penser par moi-même, comme me l'a dicté la société qui m'a éduquée !
ainsi, je m'en fous des documentaires, je préfère soulever ici entre profanes, des sujets sur lesquels justement
nous sommes profanes ! je me nourris de ce que j'estime sérieux, et je m'estime sérieux dans le conte rendu
de mes pérégrinations, ce qui m'amène justement par sérieux, à l'étude présente, que j'effectue en rebondissant
d'un miroir à l'autre, miroirs que vous incarnez pas tout-à-fait anodinement pour cette réflexion de mon regard
refléxion donc, que je note dans le dur parce que... bin ça sert à quoi de se poser des questions tout seul si c'est
pour paraitre affirmatif dans tous les aspects de la science qu'on veut bien prodiguer ? moi je doute en public
j'assume...

si vous voulez m'aider dansons tous \o/

je voulais dire : c'est pas savoir que je veux ; c'est fluidifier les échanges de savoir

Hors ligne Miromensil

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Re : Météories
« Réponse #7 le: 02 mars 2020 à 16:38:12 »
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ainsi, je m'en fous des documentaires, je préfère soulever ici entre profanes, des sujets sur lesquels justement
nous sommes profanes !
donc tu veux qu'on élucubre des théories mathématiques tous ensemble, quitte à ce qu'elles soient foireuses ?
parce que oui je pensais que tu allais vouloir qu'on se file des références de livres et de documentaires mais non tu dis explicitement que ça tu t'en fous
(auquel cas j'aurais dit aussi qu'il y a déjà un fil sur les nombres et dérivés)

perso je sais rien sur les maths
mais on peut s'étonner oui des dates comme "20.02.2020" ce genre de choses, c'est ça que tu veux ? élucubrer autour de... synchronicités comme ça, comme tu dis ?
édit : non j'ai compris : exprimer ici ce qu'on sait sur la chose sans se référer à des bouquins ou quoi

des fois je me dis que tu prends beaucoup de plaisir à parler/écrire dans le vide, que les "thèmes" y sont des prétextes, et qu'en fait tu aimerais bien qu'on soit tous dans ton délire et c'est à ça que tu invites présentement... après je me trompe surement, c'est ce que je crois voir

après c'est sûr que je trouve le titre, le premier post, la présentation, tout ça très jolie et tout
« Modifié: 02 mars 2020 à 17:08:55 par Miromensil »
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

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Re : Météories
« Réponse #8 le: 02 mars 2020 à 22:13:13 »
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donc tu veux qu'on élucubre des théories mathématiques tous ensemble, quitte à ce qu'elles soient foireuses ?
heu oui, en gros quoique pas super valorisé 0O
genre sans vouloir manipuler qui que ce soit sur une mauvaise pente, je pense que l'intelligence de groupe manque à nos sociétés dans les domaines extérieurs à la spécialisation : les experts le sont trop, ça crée de l'incohérence de population, mais ce n'est pas le propos donc je m'étends pas pluss... moi ce que je veux, c'est entrainer un délire, mais c'est tendu parce que ça fait un peu manipulation j'avoue, alors que j'ai pas de mauvaise intention donc je reste honnête et explicite : j'aime réfléchir extérieurement avec autrui, car ma conviction est que c'est ainsi que je progresse, mais de surcroit que je progresse conjointement avec autrui... ceci crée de la cohésion, malgré la teneur moins assurée des savoirs soulevés, qui elle se formule par la manifestation du doute ; c'est pourquoi on me reproche facilement de ne pas savoir où je vais, de ne pas avoir de propos, de ne pas maîtriser mon sujet ! oui, car je m'aventure au delà de ma science, pour les raisons suscitées et d'autres... de fait on a tous nos sciences, je veux pas que de la théorie, et s'il s'agit de se référer au savoir cumulé, il convient de savoir comment et j'avoue être frileux quant aux citations, mais c'esst moi maintenant, ça, et donc chacun peut se sentir libre de citer des passages, de lire des livres, de penser comme c'est écrit ou au contraire à son inverse... ici moi je crée juste un espace public au titre volontairement artistico-flou, pour que chacun puisse se sentir libre oui, de faire ses théories, ici pourquoi pas autour de l'ontologie des nombres, mais pourquoi pas autour des mathématiques (lul), et on palabrerait dans le thème sans venir l'embêter à savoir s'il est intéressant, légitime, vrai ou justifié... uh '-'

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mais on peut s'étonner oui des dates comme "20.02.2020" ce genre de choses, c'est ça que tu veux ? élucubrer autour de... synchronicités comme ça, comme tu dis ?
hmm  je crois j'ai à la fois envie qu'on suive mon délire, et qu'on m'apporte le sien
genre moi j'ai ouvert le fil, et il disait ce que j'en pensais, comme ça sans prétention et avec un minimum d'ouverture
pis chacun dit ce qu'il en pense autour du sujet
mon problème généralement quand j'ouvre un sujet, perso, c'est qu'on vient me faire de la philo sur le sujet alors que je voulais faire de la philo qui aborde le sujet... ici ça a pas loupé, on est en train de discuter pourquoi et comment, alors qu'on pourrait juste discuter quoi... mais je suis trop pas clair car vide :
- toi tu penses à 02.02.2020
- moi mes questions en réponse #4 se demandaient un peu béatement des trucs que je suis torp peu assuré pour soutenir à nouveau
donc au final, je veux bien ouvrir la discussion à toute moodalité qui graviterait toujorus en couture, avec le titre, et le sujet initial synthétique, en gros oui, pour reformuler très approximativement mes ouvertures néologistiques :

météo rit ; mes théories ; maths &...
tout ce qui orbite autour de la raison concernant les chiffres

je suis pas sûr d'être très pertinent dans ma réponse, excuse moi Miromensil mais tu pointes efficacement les contradictions de mes intérêts interne, que j'essaye alors de résoudre avec lucidité comme tu m'y ramène souvent !

merci à toi

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Re : Météories
« Réponse #9 le: 04 mars 2020 à 23:56:41 »
Sujet intéressant...  Tu as parlé des chiffres, notamment du zéro symbole mathématique indispensable pour démontrer qu'il n'y a rien. Il  y a aussi le mystère des nombres d'or. Qui étaient les premiers : l'oeuf ou la poule , Le verbe ou les nombres ? Se poser des questions, c'est y répondre un petit peu.  ^^     
Même en courant vite un homme ne pourra jamais dépasser son ombre.

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Re : Météories
« Réponse #10 le: 05 mars 2020 à 12:54:27 »
en anecdotse

- la majorité moyenne des enfants "testés" à l'épreuve de l'instinct naturel des proportions de leur dessin libre d'un simple "rectangle" apprendront qu'ils ont suivi ce qu'on appelle la "divine proportion", la longueur du rectangle de leur dessin approchant en statistiques de cet exercice libre, une majorité de liens mathématiques primaires avec la largeur, à savoir, un rapport qui a été repéré empiriquement depuis des ages dans beaucoup de coins de l'univers physique et au-delà, puis approximé théoriquement avant d'être certifié aujourd'hui, non pas dans ses causes ou ses effets, mais dans son être, celui, mathématique, de la divine proportion, notée : (1+√5)/2... ce qui oui soulève plus de questions que ce que ça en répond... mais la vérité est dure, il faut apprendre à la gérer malgré l'adversité, j'ai envie de dire, et qu'on ait envie ou pas de savoir ce qu'est la théorie de l'harmonie des Lumières et de leurs travaux mathématiques, on peut rester indéfiniment à regarder une spirale d'escargot juste en se disant que c'est beau, c'est beau, c'est beau d'être libre...

- le zéro qu'on ne peux utiliser comme dénominateur, car alors l'univers s'effondre !

- l'oeuf évidemment, la poule vient du t-rex

- le verbe ET les nombres, mais c'est plus de l'anecdote, je réponds à tes question, puisque tu ne le fais qu'un petit peu...

- mais je ais pareil, genre : compter relève-t-il de l'instinct ou de l'intellect ?

 


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