Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 19:28:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La censure des pseudos intello

Auteur Sujet: La censure des pseudos intello  (Lu 75041 fois)

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
Re : Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #45 le: 16 Février 2020 à 23:50:12 »
Et je soutiens que non  ::)

Ce qu'on nomme talent, c'est peut-être à la base des facilités (à manier les mots, ici, oui), mais sans travail, ça n'est rien. Quelqu'un qui bosse pourra faire de meilleures chose que quelqu'un avec du talent mais qui se repose dessus, et c'est valable pour la musique, le dessin, etc etc
Le style ça tombe pas du ciel, c'est pas inné, croire que ce n'est pas le fruit d'un travail (sur sa propre personne, parce que oui, c'est l'expression de soi en forme et en fond à travers les mots), c'est faux. Et heureusement que c'est faux, sinon je n'aurais jamais écrit, c'est trop facile de voir les artistes de loin et dire qu'ils y arrivent parce que ce sont des génies grâce à une force mystérieuse, alors que la réalité, c'est une abnégation et énormément de travail, on occulte beaucoup trop souvent la part de travail dans le monde arstistique

Je ne peux qu'approuver : oui, certaines personnes ont des facilités, mais sans travail, ça ne donne strictement rien. Penser le contraire est juste un vieux fantasme de la facilité.

Après de toutes façons, la question de Flag donne déjà pas mal de réponses sur sa manière de voir les choses : ceux qui savent maîtriser la langue sont des ''pseudos intellos coincées qui se prennent pour les maitre de la pensée et de la créativité car ils ont eu la chance de faire des études dans les facs littéraire'' -> sachant que les bases de la langue sont censées être acquises à la fin du collège, ça nous fait quand même un paquet de connards élitistes bouhouhou  :mrgreen:

Sinon concernant la vision qui consiste à penser que ''mon fond est tellement bon que je me fous de la forme'', ça me fait directement penser à un auteur français à la grosse tête qui s'est quand même bien cassé la gueule. A méditer...
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #46 le: 17 Février 2020 à 03:12:52 »
'Tin mais je me sens visée, mais d'une force... :mrgreen:
C'est suite à nos commentaires sur ton roman, tout ça ?

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #47 le: 17 Février 2020 à 09:48:47 »
Non, je suis du genre tolérant. ^^ Il est hélas affligeant de constater que très peu de livres d'auteurs nouveaux sont publiés. Si on n'appartient pas à la nomenklatura qui peut se payer des correcteurs de renom et s'offrir par ces connaissances une campagne de promo. Les auteurs nouveaux ne franchiront pas le cap des béta-lecteurs des maisons d'éditions. Combien de livres important restent et resterons totalement inconnu du public, pourtant parmi tout ces bouquins se trouvent les idées nouvelles, la créativité donc l'évolution. Ceci est valable aussi pour les arts graphiques, la musique... cet censure par l'argent, mais aussi hélas par quelques pseudos intellectuelles obtus qui pensent détenir l'exclusivité de la connaissance, musèlent de nombreux artistes et empêche l'évolution de la connaissance.  |-|
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #48 le: 17 Février 2020 à 10:03:04 »
Oui, c'est très difficile de "percer" en tant qu'auteur débutant et sans réseau, mais a priori ça n'a pas grand chose avec l'orthographe... sans parler de correcteurs "de renom", il ne me parait pas infaisable avec les outils informatiques actuels + l'aide de quelques relecteurs + une dose de travail personnel de produire un document sans fautes d'orthographe. Il y a plein de gens ici qui ont ou qui avaient des difficultés avec l'orthographe mais qui finissent par s'en sortir.
L'orthographe, s'il n'est vraiment pas respecté, est une condition éliminatoire pour la soumission d'un manuscrit, mais ce n'est pas là que se joue la sélection à proprement parler.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #49 le: 17 Février 2020 à 10:12:49 »
Bonjour,

En ce qui concerne les pauvres correcteurs, gens de l'ombre mal payés sur lesquels se défoulent les contenus haineux à caractère troublant, je pense que vous devriez vous intéresser à la fable de La Fontaine : « Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère » car rien n'arrête la faim de loup et tous les arguments sont bons pour dévorer le malheureux agneau.

Je suis d'accord pour dire que les fautes d'orthographe font évoluer la connaissance : une fois que l'on connaît la faute, on peut la corriger, ce qui est un net progrès.

Une discussion épique. ^^

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #50 le: 17 Février 2020 à 10:48:17 »
après y'a un truc aussi...
si ça pouvait aider les prochaines générations du système de tri à se faire repérer :
quand tu fixes ton choix sur une ambition... fais bien en sorte de t'outiller le mieux possible pour parvenir à cette fin !

'fin moi je sais que quand je me suis dit que j'écrirais bien volontiers, c'était assez tôt et du coup bin j'ai approximé ce qu'il me fallait pour y arriver, et je l'ai rassemblé... la pratique de la langue écrite ne m'est pas du tout apparue comme un truc à dénigrer, là était peut-être mon avantage bien que je ne fus jamais virtuose en cours de français

c'est sûr, après, si la motivation à écrire survient tardivement, ce qui peut être le cas d'un choc quelconque (traumatique ou au contraire révolutionnant), tu peux dévier de ta course de vie initiale pour en faire un compte rendu, mais du coup tu n'as que les outils de ton expérience annexe qui servent le propos, et alors la forme, dans ce cas, est effectivement une difficulté qui, pourtant, une fois surmontée de quelconque façon (conformité ou révolution), prouve que tu as raison flag, de dire que notre cher système de tri a du mal à repérer les éléments qui lui seraient profitables... (mais souvent dans ce cas, ledit propos justifie alors dans les cas qui fonctionnent, les écarts de langue qui peuvent alors devenir norme, ou du moins s'en proclamer partie intégrante)

on pourrait alors spéculer sur des moyens plus aisés d'accéder à une pratique rentable de la langue (parce qu'il faut se l'avouer, ici tu parles clairement de rentabilité du système, et ça, quoi que puisse apparaître ici dans la discussion, c'est pas les valeurs soutenues majoritairement par le forum, dans ce que je m'en fais comme idée à propos d'eugénisme littéraire), genre justement cerner les profils inconnus qui mériteraient, dresser des portraits de repérage à ces fins et selon ces critères, pis partir à la chasse aux, par exemples, bons-écrivains-mauvais-de-la-langue et autres déviés de la trajectoire commune...

moi je regarde ailleurs, perso :
tout est noyé, vous le dites très bien
pour moi le problème est simple, la dimension sociologique des problèmes de rapports humains, qu'ils soient capitalistes ou non, n'est, en tout cas dans notre contexte, que le fruit de la saturation démographique de notre capacité à prendre place dans notre environnement... en gros, surpopulation... mais personne va m'écouter si je commence à dire que ce serait largement moins dur de percer si on était ne serait-ce que mille fois moins, ouioui avec mes métaphores à la goutte d'eau dans l'océan où ils nous servent la même eau toujours, toujours, parce que plus on est nombreux plus on est tous les mêmes...
.

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #51 le: 17 Février 2020 à 10:57:46 »
Merci pour le fou rire matinal, Flag  :mrgreen:

Puis ce qui est dommage, c'est que cette connexion internet qui te sert à te plaindre ne puisse en revanche pas te servir à améliorer ton français. Zut de zut, mais à quand des sites de conjugaison ou grammaire, à quand l'invention du Bescherelle, à quand l'école gratuite ? Sincèrement, dans quel monde vit-on ?

(nos grands-parents et arrières-grands-parents qui quittaient l'école à 12 ans en écrivant franchement bien, tu les classes aussi dans les nantis intellectuels ?)
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #52 le: 17 Février 2020 à 11:08:38 »
Bonjour

Je fais parti de ces personnes qui croient que la fautes d'orthographe et de syntaxe est nécessaire pour l'évolution de la langue. Si il n'y avait pas de fausse notes, il n'y aurait pas d'évolution de la musique

Bonjour
Je n accepte pas ces premices !!! ;D

Et d abord qui c est Hendrix ?
Les inventeurs de mots font t ils evoluer la langue ? Oui ce qui est repris et accepte par la foule ( je hais la foulocratie !  ;D )

Question musique je repense a Brassens qui s est vu oblige d apprendre un peu les regles musicales pour compenser son manque a gagner - la manche et le travail de hareng ! Et aux  Beatles ( qui c est ? ) qui faisaient ecrire leur musique par leur impressario ( il me semble )
Grace a eux nous avons obtenu les accords diminues  - de 9eme et de 11 eme .............. sans compter le jazz et le blues.

Que penser d un conducteur roulant a gauche en France et ignorant le code ??? Il ferait evoluer ce meme code ?
Du style ( comme en navigation ) : celui qui a un accident est deja en tord ( consulter la reglementation des assureurs !!! )

J avoue avoir souvent viole - avec bonheur - des interdits ( je vous interdis de citer cette phrase en la morcelant !!!  ;D )...

Si lors de mes lectures je suis perturbe par des fautes grossieres ( comme un radar mobile sur la route ) mon attention se disperse un peu.

D autre part je suis desole du progres de l ecriture style egypte - les pictogrammes  me poursuivent et quand je voie le dessin d un fauteuil roulant pres d un parking je cherche en vain un fauteuil parmis les voitures.
A pied je guette les panneaux pour pietons et je songe a passer mon permis de marcher !!! ;D

Bon j arrete la et vais me preparer mon troisieme cafe ! :-[
« Modifié: 17 Février 2020 à 11:10:42 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Hippolite

• Tabellion
« Réponse #53 le: 17 Février 2020 à 11:11:16 »
Merci pour le fou rire matinal, Flag  :mrgreen:

Puis ce qui est dommage, c'est que cette connexion internet qui te sert à te plaindre ne puisse en revanche pas te servir à améliorer ton français. Zut de zut, mais à quand des sites de conjugaison ou grammaire, à quand l'invention du Bescherelle, à quand l'école gratuite ? Sincèrement, dans quel monde vit-on ?

(nos grands-parents et arrières-grands-parents qui quittaient l'école à 12 ans en écrivant franchement bien, tu les classes aussi dans les nantis intellectuels ?)

(Il est évident que le mépris est un usage de la connexion internet aussi intéressant que la « plainte ».
« Nos » ancêtres, bien que je ne sache pas à qui ils peuvent bien appartenir, savaient peut-être écrire « correctement » (notons le caractère gentiment carcéral du lexique), quant à savoir ce qu’il en était de leur capacité à comprendre ce qu’ils lisaient... C’est bien d’éduquer la plèbe pour qu’elle puisse « bien » jouer son rôle administratif. )

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #54 le: 17 Février 2020 à 11:15:18 »
Hippolite : parce que considérer que les gens qui écrivent correctement sont des élitistes coincés et riches, ce n'est pas du mépris en plus d'être du foutage de tronche ?
Au bout d'un moment, il faut apprendre à se retirer les doigts du fondement à la place de pleurer.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #55 le: 17 Février 2020 à 11:19:58 »
Le niveau monte ! :huhu:

Si lors de mes lectures je suis perturbe par des fautes grossieres ( comme un radar mobile sur la route ) mon attention se disperse un peu.

Ah ! Oui, cette affirmation est excellente : d'ailleurs j'ai moi-même été perturbé par ta grossière façon d'écrire « grossieres ».

si ça pouvait aider les prochaines générations du système de tri à se faire repérer :
quand tu fixes ton choix sur une ambition... fais bien en sorte de t'outiller le mieux possible pour parvenir à cette fin !

Je connais une maxime qui dit à peu près la même chose.

Voici ce que dit cette maxime : qui veut la fin veut les moyens.
« Modifié: 17 Février 2020 à 11:23:02 par Alan Tréard »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #56 le: 17 Février 2020 à 11:23:11 »
Calmez-vous les enfants.

Tout a été dit, relisez tout calmement, remaniez l'agressivité en neutralité, et tout ira bien. Vous vous sentez agressés des deux côtés, c'est ce qui crée la plupart des conflits.

Essayez d'être bienveillants, quand bien  même le sujet vous énerve. Chacun ses faiblesses et ses points sensibles, c'est pas facile.

:calin:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #57 le: 17 Février 2020 à 11:37:35 »
Essayez d'être bienveillants, quand bien  même le sujet vous énerve. Chacun ses faiblesses et ses points sensibles, c'est pas facile.

:calin:

Le soucis que je ressens principalement dans ce sujet, c'est que ce n'est pas une question de bienveillance vis-à-vis d'une faiblesse, simplement un topic à chouine. Apprendre le français pour éviter la plupart des fautes, ça se fait via l'école (gratuite et obligatoire), via le Bescherelle (pas cher en brocante), via des bêta-lecteurs (qui font généralement ça bénévolement contrairement à ce que prétend Flag), via internet... bref, faire des fautes, ce n'est pas une tare, loin de là. Mais faire des fautes et affirmer qu'on s'en fout parce que le français est réservé à une minorité de nantis, c'est juste un savant mélange de mauvaise foi et de flemmardise.

Après encore une fois et comme dit dans un précédent message, je respecte tout à fait que certains dédaignent volontairement la forme. Mais dans ce cas, autant l'assumer à la place de vouloir faire pleurer dans les chaumières  :)
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #58 le: 17 Février 2020 à 11:51:42 »
Je saisis bien ton point de vue. Mais quand je parle de faiblesse et de point sensible, je voulais pas parler des fautes.  En tout cas pas seulement.
Mais je saurais pas expliquer...
Le fait de se sentir agressé par le fait qu'on juge sur l'orthographe est une forme de faiblesse. Le fait de se sentir agressé par le fait qu'on puisse se sentir agressé d'être jugé sur l'orthographe est une forme de faiblesse.
Le fait de se montrer agressif ou méprisanr est une forme de faiblesse.
Pour moi.

Enfin, je pense que je ne suis pas claire, pas grave.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #59 le: 17 Février 2020 à 12:23:02 »
Le sujet est tout à fait complexe, je dois le remarquer.

Personnellement, j'estime qu'être tolérant à l'égard de l'orthographe de quelqu'un est tout aussi important que d'être tolérant à l'égard de quelqu'un de rigoureux.

Être rigoureux, c'est nécessairement une force : même si cela peut entraîner des petites importunités (tout comme quelqu'un de trop tolérant pourrait se laisser marcher sur les pieds), cela n'empêche que les gens rigoureux sont toujours remerciés pour leur grandeur d'âme, leur noblesse quelque part.

S'en prendre aux correcteurs, mal payés, mal considérés, trop souvent silencieux, non, ça, je ne considère pas que ce soit une attitude bienveillante ni même une faiblesse, plutôt une forme de trouble auquel une réponse lucide – preuve de stabilité – ne peut que satisfaire un certain équilibre.

Je considère que le métier de correcteur est une belle chose, que nous devons préserver cette profession, lui  accorder l'estime qu'elle mérite et apprécier son insatiable besoin de rigueur.

Et ce sujet me permet d'exprimer ce sentiment. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.342 secondes avec 22 requêtes.