Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 18:31:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Est-ce qu'on peut être seul-e et heureux-se ?

Auteur Sujet: Est-ce qu'on peut être seul-e et heureux-se ?  (Lu 3166 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Est-ce qu'on peut être seul-e et heureux-se ?
« le: 13 Janvier 2020 à 13:06:08 »
Après petit chat qui se demande ce que ça fait d'être amoureux-se, petit lynx se demande si on peut être seul-e et heureux-se (ou, disons, dans un sentiment de bien-être plus ou moins constant). Est-ce que c'est compatible ou antinomique ? Et tout ce qui tourne autour.

(Questionnement de blocus = période d'examens bonsoir)
« Modifié: 13 Janvier 2020 à 13:08:33 par Miromensil »

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Est-ce qu'on peut être seul-e et heureux-se ?
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2020 à 13:26:33 »
Ha !

Question que je me suis posé récemment. J'ai été seul (par choix) pendant une longue période. Maintenant, je me trouve à avoir quelques difficultés à ne plus l'être. Je pense que beaucoup tourne autour de l'image et de la pression sociale, d'une certaine notion de réussite et de considération par la société. Car il n'est nul personne plus agréable que moi-même, il m'est difficile de trouver mon pendant. (J'ai perdu mon humilité en cou de route, entre autres choses).
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2020 à 13:33:09 »
Je pense que oui, et aussi (surtout) qu'apprendre à être heureux seul, ça aide beaucoup à être heureux à deux.

(Evidemment je parle de "seul" au sens "pas en couple" là. J'pense que tout seul dans une grotte sans autre être vivant à portée la réponse est non u_u)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Est-ce qu'on peut être seul-e et heureux-se ?
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2020 à 16:39:20 »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2020 à 16:55:56 »
Alors les gens c'est très la confusion : i) seul dans le sens célibataire ou bien ii) seul dans le sens monter une vie dans la forêt comme un ermite (ou bien seul dans son appart à regarder des rom-com avec de la glace), ou encore iii) seul dans le sens isolé et sans personne pour aider en cas d'aide, ou iv) quatrième voie, celle de la personne qui a des interactions limitées mais cordiales avec d'autres gens, qui se sent un réseau de soutien robuste et ne ressent pas de manque particulier par ailleurs dans la vie, tout en passant le plus clair de son temps sans contact (physique, conversationnel, réel ou virtuel).

C'est sûrement iv) la solution qui semble la plus probable, raisonnable et paradoxalement, chimérique. Je pense que oui, c'est possible.
Trouver la solitude bénéfique sans l'isolement punitif est je pense un des plus grands enjeux pour les personnes introverties. Avec les réseaux sociaux et la tendance à multiplier les échanges avec les autres on se sent parfois un genre de réaction instinctive de repli. Parfois être blessé par qqun d'autre (ou blessé par une quelconque autre événement vécu comme une blessure) nous rend amer ou revanchard voire cynique. Le contact social est alors vu comme un pourvoyeur à la fois de partage, de sentiment d'acceptation et de communauté d'une part, et de blessure, trahison et négligence d'autre part.

Je pense qu'en navigant une solution qui convient à la personne, il est possible de trouver "sa version" de la solitude qui soit à la fois protégée des tumultes et de l'isolement. C'est assez difficile, parfois les pulsions et les fantasmes divers nous donnent des besoins inassouvissables ou déraisonnables. Bon, là on s'inscrit dans la question plus large de "peut-on être heureux" tout court mais admettant que ce soit le cas (avec toutes les conditions pour atteindre cet état, comme améliorer la communication avec ses proches, savoir désamorcer les conflits, etc.).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2020 à 22:00:41 »
Ca dépend des gens et ça dépend de ce que tu veux dire par "seul" ;)

Je pense que chacun est différent, a ses propres envies/besoins, et que ça peut évoluer au cours du temps.

En fait j'ai pas grand chose à rajouter... mais si j'essaie de développer :
- c'est parfaitement possible de ne pas vouloir être en couple
- de ne pas vouloir de famille
- de vouloir vivre tout seul
- de pas vouloir (trop) interagir avec les gens dans la vie de tous les jours
Mais tout le monde ne sera pas heureux dans toutes les situations, et ça peut dépendre des moments (années, mois, jours... )
Tu as le droit de habituellement aimer interagir avec les gens, et avoir été heureux en couple, et puis à tel moment tu ne veux plus. Ou de toujours vouloir être avec quelqu'un. Ou jamais.
Par contre ce n'est pas forcément facile de l'admettre à soi-même, et encore moins parfois de le faire comprendre aux autres (sans qu'ils se vexent).
Tu peux à un moment en avoir marre de certains aspects des relations humaines mais pas tous.
C'est comme si, je sais pas, tu as faim mais tu as mal au ventre et tu sais que si tu manges ça va empirer ton mal de ventre mais tu as quand même sacrément faim et envie de manger  :-X
J'ai des comparaisons pourries désolée.
Disons que tu as très envie d'un cookie mais dans le monde entier il n'y a que des cookies avec des pépites de chocolat et là tout de suite tu n'as pas envie de pépites de chocolat. Mais très envie d'un cookie. Ou une envie diffuse de cookie. Mais il faut d'abord admettre que tu veux ce cookie pour certaines raisons mais en même temps tu ne le veux pas pour d'autres raisons et... trouver un équilibre (tu manges le cookie après avoir retiré les pépites de chocolat) Et certains peuvent ne vouloir manger que des cookies aux pépites de chocolat toutes leur vie. Et d'autres jamais. Et d'autres ils mangent que les pépites de chocolat les jours pairs, et que le reste les jours impairs, et une fois par an ils mangent tout.

Très personnellement, je trouve ça plus difficile d'être heureuse si je suis constamment avec d'autres personnes, mais j'ai besoin de savoir que des personnes sont là pour moi si besoin ^^ mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut être heureux "seul". Juste que ça dépend des gens je pense...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 18 Janvier 2020 à 12:38:24 »
Célibataire endurci et ça ne me pose aucun problème. Et quand je vois certains couples je me dis souvent qu'il vaut mieux être seul...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2020 à 18:35:24 »
Il vaut mieux être seul que mal accompagné ? Nous avons là de la paraphrase Krapou :p
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 05 Février 2020 à 10:31:41 »
Je saurai pas répondre, objectivement je dirais que oui. Comme dit plus haut, ça dépend des gens je pense.

Je pense que oui, et aussi (surtout) qu'apprendre à être heureux seul, ça aide beaucoup à être heureux à deux.

(Evidemment je parle de "seul" au sens "pas en couple" là. J'pense que tout seul dans une grotte sans autre être vivant à portée la réponse est non u_u)
Je pense que c'est sage.
Pour moi je sais pas, ça fait des années que j'ai pas été seule. (Depuis la première fois que j'ai été en couple, en fait.)

(Personnellement, je me demande si je peux être heureuse tout court, seule ou pas.)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 16 Février 2020 à 17:44:49 »
iv) quatrième voie, celle de la personne qui a des interactions limitées mais cordiales avec d'autres gens, qui se sent un réseau de soutien robuste et ne ressent pas de manque particulier par ailleurs dans la vie, tout en passant le plus clair de son temps sans contact (physique, conversationnel, réel ou virtuel).
C’est aussi dans ce sens-là que je l’entendais. D’ailleurs c’est intéressant parce que tu comptes les échanges virtuels comme des interactions, sur le même plan que les contacts réels.

Oui, Lial, je pense aussi que c’est tout à fait possible ^^

Effectivement Bibi tu poses la question encore plus loin.

Et je plussoie tout à fait Vera.

Une de mes interrogations sous-jacentes, c’est : oui je me sens bien seule (même si je vis très bien les échanges virtuels), c’est une situation que je recherche, le souci c’est plus du côté de mon entourage < donc du regard que porte la société, plus généralement, sur les personnes seules – que cette solitude soit voulue ou non, je crois qu’en général, les gens y attribuent de la tristesse.

Ca me fait penser à la fois où, à la radio, ils discutaient du point de vue occidental sur le fait que des gens aillent manger seul au restaurant. Des témoignages racontaient que beaucoup de gens n’osaient pas parce que ce serait « mal vu » ou « honteux » de manger seul. Par contre, dans d’autres pays (Chine je crois ?) c’est tout à fait normal et ils sont nombreux et nombreuses à le faire sans souci. 

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #10 le: 16 Février 2020 à 17:54:42 »
c’est une situation que je recherche, le souci c’est plus du côté de mon entourage < donc du regard que porte la société, plus généralement, sur les personnes seules – que cette solitude soit voulue ou non, je crois qu’en général, les gens y attribuent de la tristesse.

Ca me fait penser à la fois où, à la radio, ils discutaient du point de vue occidental sur le fait que des gens aillent manger seul au restaurant. Des témoignages racontaient que beaucoup de gens n’osaient pas parce que ce serait « mal vu » ou « honteux » de manger seul. Par contre, dans d’autres pays (Chine je crois ?) c’est tout à fait normal et ils sont nombreux et nombreuses à le faire sans souci.

C'est exactement ça !
C'est un peu comme l'idée du bonheur. Il faudrait à tout prix être heureux, comme si c'était une obligation. Je ne plaisante nullement en disant que des personnes dans leur malheur sont heureuses d'être malheureuses.
Et puis c'est très égoïste cette idée qu'il faut être deux pour être heureux. Tous les choix de vie se respectent.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #11 le: 17 Février 2020 à 19:54:29 »
Trouver la solitude bénéfique sans l'isolement punitif est je pense un des plus grands enjeux pour les personnes introverties.

Je suis à 100 % d'accord avec ce que tu dis là, Opercule.
Personnellement, j'ai passé l'immense majorité de ma vie à être célibataire, et à limiter mes interactions... Et ça m'allait très bien ! Je ne me sentais absolument pas malheureuse. Maintenant, je suis tout aussi heureuse, simplement autrement. Et les deux sont parfaitement acceptables, pour moi.
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Est-ce qu'on peut être seul-e et heureux-se ?
« Réponse #12 le: 29 Février 2020 à 20:25:39 »
Il vaut mieux être seul que mal accompagné ? Nous avons là de la paraphrase Krapou :p

Exactement  :P
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Eveil

• Invité
Re : Re : Re : Est-ce qu'on peut être seul-e et heureux-se ?
« Réponse #13 le: 19 Avril 2020 à 17:40:19 »
Je pense que oui

moi pareil
pareil, foi de petit chat !

c'est une pensée fragile pour moi mais tant que je la tiens je ne la lâche pas  :-¬?

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #14 le: 19 Avril 2020 à 20:15:01 »
Moi je suis d'accord avec Kailiana sur le concept que tout est possible, que ce soit socialement acceptable ou non, et on peut tout à fait changer d'avis au cours de la vie, vouloir une famille ou s'ériger en ermite...

Et je rejoins Ambriel sur la question si je suis malheureuse, est-ce que c'est ma relation qui me pose pb ou est-ce que ça vient de moi ? (sachant que les deux ne sont pas exclusifs)

La vraie question que je me pose c'est quelle genre de relation me rend heureuse, quelle personne m'aide à m'épanouir et ben... j'ai pas trouvé x) et je trouve ça plus important pour moi  de définir ces bases là.
Après la vie est pleine de surprises, vaut mieux pas tirer de conclusions hâtives ;) 
Vivons d'humour et de crème fraîche

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.