Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:39:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Bilan de nos lectures 2019

Auteur Sujet: Bilan de nos lectures 2019  (Lu 12236 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Bilan de nos lectures 2019
« Réponse #15 le: 08 Janvier 2020 à 21:28:00 »
À mon tour de livrer ma bibliothèque perso ici, à savoir que j'avais déjà lu plus de 10 de ces livres, certains plusieurs fois.
La liste peut paraître un peu incohérente, mais je m'octroie des récréations entre les ouvrages "compliqués".
Et je ne peux pas trop en mettre certains en lumière plus que d'autres, ils sont tellement différents...
Cela dit, "Un long dimanche de fiançailles" ou "Au revoir là-haut" sont de vrais monuments. Et puis j'ai eu l'occasion de découvrir Marguerite Duras, qui ne m'a pas laissé indifférent. Rien ne ressemble à son style, si ce n'est, parfois, le parler de Yoda.
Et enfin il faut que je creuse plus avant dans les œuvres de Yasmina Khadra et Maylis de Kerangal.

« Chien-loup » de Serge Joncour.
« Au piano » de Jean Echenoz.
« Miss Peregrine », trilogie de Ransom Riggs.
« Bonjour tristesse » de Françoise Sagan.
« Eva » de Simon Liberati.
« Un certain sourire » de Françoise Sagan.
« Du plus loin de l'oubli » de Patrick Modiano.
« La petite bijou » de Patrick Modiano.
« Camus, l'art de la révolte » d'Abd Al Malik.
« La ronde de nuit » de Patrick Modiano.
« L'horizon » de Patrick Modiano.
« Maman a tort » de Michel Bussi.
« L'homme aux cercles bleux » de Fred Vargas. 
« Vous les entendez ? » de Nathalie Sarraute.
« Le marchand d'éponges » et « Les quatre fleuves » de Fred Vargas, (B.D. de Edmond Bauduin).
« Océan mer » d'Alessandro Barrico ».
« Crépuscule » de Michael Cunningham.
« Le temps est assassin » de Michel Bussi.
« Une seconde chance » de Patrick Cauvin.
« Passage de Milan » de Michel Butor.
« Sang famille » de Michel Bussi.
« Soie » d'Alessandro Barrico.
« On la trouvait plutôt jolie » de Michel Bussi.
« L'amant » de Marguerite Duras.
« Un long dimanche de fiançailles » de Sébastien Japrisot.
« Hercule Poirot quitte la scène » d'Agatha Christie.
« La reprise » d'Alain Robbe-Grillet.
« L'amant de la Chine du Nord » de Marguerite Duras.
« Dans un mois dans un an » de Françoise Sagan.
« L'équation africaine » deYasmina Khadra.
« In Tenebris » de Maxime Chattam.
« Un monde à portée de main » de Maylis de Kerangal.
« La tour sombre II » de Stephen King.
« Mauvais genre » B.D. de Chloé Cruchaudet.
« Un crime » de George Bernanos.
« Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Bilan de nos lectures 2019
« Réponse #16 le: 08 Janvier 2020 à 21:32:07 »
À mon tour de livrer ma bibliothèque perso ici, à savoir que j'avais déjà lu plus de 10 de ces livres, certains plusieurs fois.
La liste peut paraître un peu incohérente, mais je m'octroie des récréations entre les ouvrages "compliqués".
Et je ne peux pas trop en mettre certains en lumière plus que d'autres, ils sont tellement différents...
Cela dit, "Un long dimanche de fiançailles" ou "Au revoir là-haut" sont de vrais monuments. Et puis j'ai eu l'occasion de découvrir Marguerite Duras, qui ne m'a pas laissé indifférent. Rien ne ressemble à son style, si ce n'est, parfois, le parler de Yoda.
Et enfin il faut que je creuse plus avant dans les œuvres de Yasmina Khadra et Maylis de Kerangal.

« Chien-loup » de Serge Joncour.
« Au piano » de Jean Echenoz.
« Miss Peregrine », trilogie de Ransom Riggs.
« Bonjour tristesse » de Françoise Sagan.
« Eva » de Simon Liberati.
« Un certain sourire » de Françoise Sagan.
« Du plus loin de l'oubli » de Patrick Modiano.
« La petite bijou » de Patrick Modiano.
« Camus, l'art de la révolte » d'Abd Al Malik.
« La ronde de nuit » de Patrick Modiano.
« L'horizon » de Patrick Modiano.
« Maman a tort » de Michel Bussi.
« L'homme aux cercles bleux » de Fred Vargas. 
« Vous les entendez ? » de Nathalie Sarraute.
« Le marchand d'éponges » et « Les quatre fleuves » de Fred Vargas, (B.D. de Edmond Bauduin).
« Océan mer » d'Alessandro Barrico ».
« Crépuscule » de Michael Cunningham.
« Le temps est assassin » de Michel Bussi.
« Une seconde chance » de Patrick Cauvin.
« Passage de Milan » de Michel Butor.
« Sang famille » de Michel Bussi.
« Soie » d'Alessandro Barrico.
« On la trouvait plutôt jolie » de Michel Bussi.
« L'amant » de Marguerite Duras.
« Un long dimanche de fiançailles » de Sébastien Japrisot.
« Hercule Poirot quitte la scène » d'Agatha Christie.
« La reprise » d'Alain Robbe-Grillet.
« L'amant de la Chine du Nord » de Marguerite Duras.
« Dans un mois dans un an » de Françoise Sagan.
« L'équation africaine » deYasmina Khadra.
« In Tenebris » de Maxime Chattam.
« Un monde à portée de main » de Maylis de Kerangal.
« La tour sombre II » de Stephen King.
« Mauvais genre » B.D. de Chloé Cruchaudet.
« Un crime » de George Bernanos.
« Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre.

yes ! plein de sagan ! (perso j'adore)

et barrico ? c'est comment ?

et le bernanos ? c'est un roman? un essai?

bonne année!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 08 Janvier 2020 à 21:42:07 »
« Au piano » de Jean Echenoz.
tiens faudrait qu'on en parle (s'il y a un fil Échenoz ?), Au piano m'avait laissé un peu dubitatif quand même...

« Les quatre fleuves » de Fred Vargas, (B.D. de Edmond Baudouin).
c'était un de mes coups de coeur de mon bilan de l'an dernier :coeur:

Ça a modiané grave !

Du coup moi aussi pour Kerangal, je veux creuser. Corniche Kennedy par exemple me fait assez envie.
Et si t'as envie de continuer Duras je te dirais de foncer sur Le ravissement de Lol V. Stein si tu cherches des phrases qui te dénouent, ou de foncer sur Un barrage contre le Pacifique pour un roman de facture plus classique mais bien construit et avec quelques scènes (le récit de Joseph pfffouah) très tendues, une tension dingue. Ou de foncer vers L'Été 80 si tu cherches quelque chose d'un peu plus autofictif, mais avec une partie fiction très remuante. Ça parle de Normandie et d'un petit garçon (:chut:), relation trouble. Et d'une révolte à Gdansk.
Mais je te dis ça à l'aveuglette...

(comment Meilhac il cite tout le monde sauf moi, je suis choquééé, piqué au VIF, qu'on ne me parle plus jamais de ce personnage odieux)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #18 le: 08 Janvier 2020 à 21:48:23 »
Salut Meilhac !!

Yes, SAGAN for ever !!  :coeur:

Barrico, c'est déroutant, mais tu trouveras plein d'aficionados ici. C'est riche, profond, contemplatif, plein de trouvailles qu'on rêverait d'avoir soi-même, des images qui marquent, poétiques et riches de sens. Oniriques ou surréalistes.

Ce Bernanos est un roman très court, très différent de tout ce que j'ai pu lire de lui, si ce n'est qu'on y trouve le portrait d'un village et de son curé , mais qui ne sont cette fois-ci que prétexte. Troublant et tellement bien écrit. Bernanos a une très belle écriture, vraiment.

Excellente année, oui, avec des amis fidèles comme Sarraute, Vargas, Sagan, Modiano...

Lo !!!

Une chose que je me dis à chaque fois que je lis Echenoz, c'est que s'il postait un texte ici, il se ferait ramoner sévèrement.
Je ne sais pas si c'est son style, sa manière particulière d'avancer dans sa narration qui t'a laissé dubitatif, mais ça ne m'étonnerait pas.
On pourra créer le fil, sinon.
"Les quatre fleuves", je l'ai acheté parce que justement tu m'en avais parlé, en fait  :coeur: Je ne savais pas que Vargas avait fait ça. Merci, du coup !

Modiano, c'est l'un de mes phares...

Je prends note de tes conseils durassiens et t'en remercie !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 08 Janvier 2020 à 22:13:42 »
Youpi j'ai trouvé un fil sur lui !
Ah oui ? moi ça me plait hein la plupart du temps. J'en ai lu trois et Au piano c'est celui que j'ai le moins aimé. Enfin on s'en reparle dans le fil !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Re : Re : Bilan de nos lectures 2019
« Réponse #20 le: 08 Janvier 2020 à 22:32:00 »
ah ouais année toussaint pour toi chapart !!

raconte un peu, c'était bien ?

et le handke, tu le recommandes ? :)

Alors moins que l'an dernier. J'ai découvert Toussaint l'an dernier et j'ai littéralement dévoré le cycle M.M.M.M., j'ai trouvé complètement ouf ce délire de phrases longues. Cette année j'ai été moins enthousiaste. C'est toujours un style assez immersif (pour moi) et j'ai globalement de la peine à trouver ça (je lis super lentement et ça me demande une concentration énorme parce que je suis très vite distrait, et ça c'est le genre d'écrire où je suis vraiment pris dedans) mais j'ai trouvé quelques longueurs dans la Télévision et la Clé USB m'a laissé assez perplexe. Bref je crois qu'il me reste Monsieur sur ma pile à lire.

Handke j'ai eu beaucoup de peine avec le style mais je me suis demandé si c'était pas juste la traduction qui était mauvaise (je l'ai lu en français). J'ai le souvenir de quelques ambiances un peu intrigantes mais ça m'a vraiment pas marqué.

L'été 80  :coeur:  (perso dans ceux que j'ai lus récemment j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé le ton d'Emily L., c'est peut-être un de mes préférés, bien aimé les Petits chevaux de Tarquinia qui est essentiellement un dialogue mais avec toute une description d'un certain milieu qui transpire et c'est super bien fait, et waaaa le Vice-Consul, pour le ton, certaines scènes vachement prenantes et le côté destructuré).

J'ai lu Au piano l'an dernier et le début m'avait bien plu, la deuxième partie beaucoup moins. J'ai préféré Ravel ! Du coup je passerai peut-être faire un tour dans le fil aussi huhu.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #21 le: 09 Janvier 2020 à 00:55:33 »
Alleeeey, ptit bilan rapide de mon année de lecture

(déjà, elle était riche et cool, j'ai kiffé, découvert plein de trucs, lu plein de BD aussi, des nouveautés que je suis moins d'habitude - découvert aussi que la rentrée littéraire, franchement, c'est assez faible et/ou sensationnaliste et surcôté comme je le pensais avant-, et des périodes de "je ne veux pas lire maintenant" qui m'ont fait du bien aussi) (pis c'est l'année où j'ai le plus lu o/ plus de 80 hors bd)

dans l'ordre chronologique (je vais mettre que ce qui m'a marqué un peu) :
 (pis c'est pratique mes coups de coeurs j'en ai fait des fiches haha, j'aime ce reflèxe nouveau de 2019)

- Je, d'un accident ou d'amour, Loic Demey -> ce truc était prix révélation SGDL une année, mais LOL, j'ai détesté, une repompage en règle de TOUT le style de Ghérasim Lucca, mais avec la forme très moderne qui tend à narrativer un recueil de poème. C'est pas mauvais hein (c'est du Lucca avec un histoire, c'est même bon, même si moins bon quand même), mais qu'est-ce que ça m'a enervé putain

- Un aller simple, Didier Van Cauwelaert -> très court roman sans grande prétention, mais j'crois que ça a été ma première, hm, bouffée de "c'est fou" de l'année, franchement, c'était à pas grand chose d'être un roman "parfait", dans le sens où y'avait tout, vraiment tout en terme de roman (un ptit gout de Les dieux sont tombés sur la tête?), dommage pour le dernier quart franchement qui a tout fait un peu retomber dans le petit roman sans prétention pas mauvais

- Le recueil Poèmes de Houellbecq, me suis bien énervé aussi sur ce type qui peut très bien écrire mais qui se complet dans son petit malheur de merde, quelle plaie à lire

- C'est con mais je crois que c'étiat ma lecture préférée de l'année haha, pis j'avais déjà lu le désert des tartares que j'avais beaucoup aimé donc ça faisait un écho, mais : Sur le Giro 1949 de Buzatti. Mais fou quoi, un type qui sait écrire de la littérature qui décide de commenter une course sportive tout en rentrant dans l'aventure que c'est pendant un mois, tout le talent transpire en fait en prenant un sujet innatendu comme ça

- En BD j'crois c'est THE coup de coeur de l'année, Le dieu vagabond, excellent

- la nouvelle Bartleby de Melville pour ses personnages hauts en couleur

- Je brûle Paris, assez jubilatoire (pour moi) et très bon

- Fôret-furieuse de Sylvain Patthieu. Je sais pas si c'est un SI grand coup de coeur que ça, mais ça rassemblait tellement de choses intéressantes au même endroit, que ça m'a laissé quelque chose

- gros coup de coeur livre "ado" sur le Thornill, parce qu'il mêle habilement deux narrations, une en dessins sans paroles et un journal intime, les deux sur des timelines différentes *boum*

- Je transporte des explosifs on les appelle des mots, recueil de poésies féministe des années 70. Y'avait de très bons poèmes, et le dossier était vachement intéressant donc, ça va me rester aussi

- SInon toute l'année j'ai trouvé les derniers tomes de One Piece INCROYABLES, genre je lis ça depuis que je suis gamin, et tout ce qui se passe en ce moment dans le manga (on est aux tomes 90, sérieux putain c'est trop long) est tellement fou que j'ai l'impression de retrouver le même enthousiasme qu'au début quoi, dingue

Mentions en vrac :

la bd comique T'es sûr qu'on est mardi de Voutch, les âmes mortes de Gogol :coeur: , découvrir Gaudé en étant pas mal déçu par son dernier (on se retrouvera sur le roi Tsongor va), Steinbeck  :coeur: ,la nouvelle L'homme qui voulut être roi de Kipling très bonne, le tome 1 de la BD Villevermine (pas le 2, malheureusement), le petit essai La prochaine fois le feu de Baldwin, découverte de Olafsdottir, grosse déception sur Erik l'Homme qui fait de la littérature "blanche", découverte de Bobin qui était sympathique mais oubliable et inconséquente, Orwell dans la dèche de paris à londres  :coeur: , Le dernier loup de Krasznahorkai (toi on va se revoir c'est sûr.), la déception de Gertrude Stein, Murakami qui parle du métier de romancier, le roman ado tout écrit en poèmes Signé poète X  :coeur: , Parle leur de bataille de rois et d'éléphant d'Enard  :coeur: (limite dans les coups de coeurs de l'année franchement), l'approximation des choses d'Alexis Anne-Braun (tiens ça pourrait peut être te plaire Lo, ça parle de quelqu'un qui part voyager en Corée dans le but de s'ennuyer, de voir l'autre côté du dépaysement, pas mal écrit, je te le mettrai de côté si ça te dit), mais Giono quoi  :coeur:, et le manga Bonne nuit Pun Pun  :coeur:

(je pensais pas faire une deuxième liste aussi longue haha)

Une belle année quoi

« Modifié: 09 Janvier 2020 à 00:59:54 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Milla

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Janvier 2020 à 09:44:58 »
Yop !
J'avais trouvé le concept de ce fil génial l'an dernier (Griiiim, revieeeens) et j'ai essayé de bien tout noter en 2019, je crois que j'ai quasi rien oublié...

Du coup, il y a eu des romans papiers (plutôt pour le soir juste avant de dormir et les salles d'attente), des livres audios (plutôt pour quand je faisais de la cuisine, ménage ou éventuellement des trucs mécaniques de loisir type puzzle/attrape rêves/crochet (3615 ça y est véra je suis contaminée)), pleins de BD (merci la bibliothèque  :coeur:) (lues plutôt le soir ou le week-end) et pas mal de petits romans jeunesses moins de 14 ans (lus entre les romans papiers et de la même façon).

En romans papiers :

- La théorie des cordes, de Somoza : c'est un auteur que j'avais déjà adoré en lisant La dame n°13, là pareil son écriture m'a complétement chopée, c'est toujours super prenant et assez inattendu. ça m'a donné envie d'en lire pleins d'autre de lui en 2020  ^^

- Le discours, de Fabrice Caro : ça aussi j'ai adoré. De l'autodérision qui fonctionne trop trop bien, je me suis énormément marrée, mais j'ai trouvé le roman aussi super touchant, une belle réussite  :coeur: alors que :
- Figurec, Fabrice Caro : pwoin pwoin pwoin... y a une idée cool à la base mais une fin bien ratée, avec la longueur qui tient moyen  :/ pas convaincue...

- La passe miroir tome 1 les fiancés de l’hiver, de christelle dabos
et
- La Passe Miroir tome 2 les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos
= C'était cool, surtout le 2 en fait, qui glisse tout seul et où le décor commence à bien prendre sens  ^^

- L’angoisse du roi Salomon, de Émile Ajar : pffff, Romain Gary quoi... Toujours cet effet "voilà les humains, ils pataugent hein ? mais bon c'est pas grave, essayons quand même", ça me touche beaucoup et ça me fait toujours divaguer des tonnes entre les paragraphes. Je l'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé celui là en totu cas  :coeur:

- Petit Pays de Gaël Faye>< c'était un peu horrible... mais super intéressant, et joli.

- À la ligne, de Joseph Ponthus : super chouette celui là aussi. L'auteur raconte ses jobs à l'usine de façon super rythmée et poétique. Pleins de petites touches et pensées fragmentée qui rendent un truc super immersif. Vraiment bien.

- L’art de la joie, Goliarda Sapienza : ça c'était du gros pavé dense... des passages en trop, je crois, des trucs chelous où on se dit WTF, et une position qui me questionne, mais quand même énormément de matière, de réflexions, des passages super intenses. Y a vraiment beaucoup à prendre. C'était chouette.

et aussi
- Debout les morts, Fred Vargas
- Les filles du Nord, de Melody Gornet
- L'Amie prodigieuse, tome 1 (L'amica geniale) ; Elena Ferrante

en audio :

- Les fourmis, Bernard Werber
- l’épopée de Gigalmesh https://www.youtube.com/watch?v=omxtSVguZsg

Fred Vargas : j'en ai bouffé plein et c'était vraiment troooop cool à écouter comme ça  :coeur:
-Pars vite et reviens tard
-L’homme à l’envers
-L’homme aux cercles bleus
- Sous les vents de Neptune
- Dans les bois éternels
- Un lieu incertain
- L’armée furieuse
- Temps glaciaires
- Quand sort la recluse

J.K. Rowling :
- Harry Potter 1
- Harry Potter 2
= j'ai pas trop aimé  :-[

- Le parfum, Patrick Süskind
- Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas
-  Don Quichotte, Miguel de Cervantès

- Les rois Maudits : le roi de fer – Maurice Druon
- Les rois Maudits : la reine étranglée – Maurice Druon
- Les rois Maudits : les poisons de la couronne – Maurice Druon
- Les rois Maudits : la loi des mâles – Maurice Druon
- Les rois Maudits : la louve de France – Maurice Druon
- Les rois Maudits : le lys et le lion – Maurice Druon
- Les rois Maudits : quand un roi perd la France – Maurice Druon
= les 6 premiers sont bien cools, c'est un peu fleuve et c'est marrant de traverser ce bordel historique ! Mais le 7 a un gros changement narratif qui fonctionne pas très bien et du coup il est bof :( L'auteur fait bien comprendre que ça le saoule ce dernier tome, d'ailleurs, c'est rigolo, il intervient à la fin du 6 pour dire qu'il est deg que son perso chouchou soit mort et qu'il av galérer à nous raconter la fin parce que c'est moins bien ce qui se passe :D(mais en fait on peut s'arrêter à la fin du 6, je crois)

BD :

Gros coup de cœur sur le tome 1 et 2 de la BD de Vanyda qui parle d'amour d'une façon super fine :
- Un petit goût de noisette, de Vanyda
- Un petit goût de noisette et de fruits rouges ; Vanyda

Bluffée aussi par :
- Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh - Larcenet
vraiment intense...

Plein de Fabcaro, dont des très cool :
- Moins qu’hier, plus que demain, Fabcaro
- Et si l’amour c’était aimer ?, Fabcaro

- L’infiniment moyen, Fabcaro
- Steak it easy, Fabcaro
- Open bar; Fabcaro
- Formica, Fabcaro

dans la catégorie supra cool :
- Imbattable tome 1 et 2, Jousselin  :coeur:

en BD jeunesse des super découvertes :  :coeur: :coeur:
- Les carnets de Cerise tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5
- Les tableaux de l’ombre
- Le grand méchant renard ; de Renner
- Couette, tome 1 : Tombée du ciel ; Séverine Gauthier et Minikim

et aussi (BD adultes et jeunesse mélangées)...
- Les petits ruisseaux, Rabaté
- Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune, Rabaté
- C’est aujourd’hui que je vous aime, Rabaté, François Morel
- Didier, la cinquième rue du tracteur, Rabaté
- Culottées, de Pénélope Bagieu
- Une aventure rocambolesque de Attila le Hun – Larcenet
- Les cosmonautes du futur tome 1 et 2, Trondheim et Larcenet
- L’arabe du futur – tome 1, 2, 3, 4
- Ella Mahé, tome 1, 2, 3 et 4 ; Maryse Charles (Auteur), Jean-François Charles (Auteur), Christophe Simon (Dessinateur), Jean-François Charles (Dessinateur)
- Le secret de Zara, Fred bernard
- De capes et de crocs, tome 1, 2, 3, 4, 5, 6
- Le cri du peuple, tomes 1, 2, 3, 4 ; Tardi et Vautrin (ça c'était chouette, passionnant et intense, amis putain ça m'a vraiment foutu la nausée  ><)
- Zombillénium tomes 1, 2, 3, 4 ; Arthur de Pins
- Dans les forêts de Sibérie ; Dureuil (très cool et très belle cette BD)
- Garulfo tome 1, 2, 3, 4, 5, 6 ; de Ayrolles et Maïorana
- Mortelle adéle tome 1 et 10
- Akissi tomme 1, 2, 3, 5
- L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (BD) ; Zidrou, KyungEun Park et Romain Puértolas

et enfin en jeunesse :

gros coups de cœur pour :
- Violette Hurlevent et le jardin sauvage, de Paul Martin
- L’enfant océan, de J-C Mourlevat
- La rivière à l’envers tome 1 et tome 2, de J C Mourlevat
- Lettres d’amour de 0 à 10, Suzie Morgenstern

et le reste était globalement cool aussi
- Histoires pressées (jeunesse), de Bernard Friot
- Le paradis d’en bas, Audren
- Comment devenir indien, Olivier de Solminihac
- Nonpareil, Marie Aude Murail
- 22 !, Marie Aude Murail
- Better World, d’Agnès Laroche
- Les pointes noires, de Sophie noël
- Tsipora et le vengeur de sang, de Rachel Haustafer
- Le monde pestaculaire et terrib de ma sœur Minnie, de Lisa Evans
- Pome, de Marie Desplechin
- Les deux gredins, de Roald Dahl
- C’est le Bouquet, de Claude Roy
- L’évasion de Kamo, Daniel Pennac
- Les vrais filles et les vraies garçons, Audren
- Le merveilleux petit champignon atomique, Sabrina Mullor
- La revanche des princesses, de Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor
- la vengeance du chat assassin, Anne Fine
- Une indienne dans la nuit, Alex Cousseau

sauf
- Tobie Lolness de Timothée de Fombelle : que j'ai pas fini, j'ai arrêté vers 100 pages je crois, vraiment pas convaincue...

Breeeeeeeeeef (le mot ne semble pas le bon  :D), c'était une année de lecture très cool  :coeur: Je pense qu'en 2020 ça va être chouette aussi, même si là je me disperse un peu :\? j'en écoute un (l'homme qui savait la langue des serpents) tout en en lisant deux (la passe miroir 3, et au bonheur des ogres de Pennac)...
« Modifié: 09 Janvier 2020 à 09:47:20 par Milla »

Hors ligne Henri_Vargroas

• Scribe
« Réponse #23 le: 09 Janvier 2020 à 10:41:17 »
Pour 2019, essentiellement de la relecture

- De Bons présages de Terry Pratchett
- Hypérion de Dan Simmons
- Cycle Fondation de Isaac Assimov
- Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead
- Marche ou crève de Stephen King
- La stratégie d'Ender de Orson S Card
- Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit

mangas
- satan 666
- Shaman King
- D-Gray Man
- Gunnm
- Akira

quelques nouveautés, une seule m'a marqué
- Le problème à trois corps de  Liu Cixin

Très enthousiaste pour le début, la révolution chinoise (passionnant), le jeu (excellent), ... très déçu par le final, l'attitude des extraterrestres est une fois de plus une projection des aspirations humaines, sabotages, flottes de guerre, conquête, blabla, résistance, blabla ...

Du coup, je n'est pas envie de lire la suite.  :(

J'aborde 2020 avec le même état d'esprit :
- quelques achats pour, peut etre, tomber sur une perle
- relire des livres que j'ai toujours plaisir à lire.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 09 Janvier 2020 à 10:57:26 »
Pour 2019, essentiellement de la relecture

- relire des livres que j'ai toujours plaisir à lire.

ouais ! un fan de relecture ! dans mes bras camarade !  :)

(les livres c'est comme les gens : c'est souvent + intéressant de cultiver les relations avec ceux qu'on connait et qu'on aime qu'enchaîner les relations les unes après les autres)

Eveil

• Invité
« Réponse #25 le: 09 Janvier 2020 à 18:19:49 »
Gage, puisque tu t'intéresses à la narration déstructurée, je confirme Le Ravissement ou Le Vice Consul, qu'elle a écrits consécutivement il me semble. Par contre, j'ai pas aimé Le Barrage, plus classique et trop long. Je te renvoie aussi à Rosa Mystica de Calaferte, qui est brillant : https://pergolarevue.wordpress.com/2018/04/20/rosa-mystica-de-louis-calaferte/
« Modifié: 11 Janvier 2020 à 23:30:39 par Eveil »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #26 le: 09 Janvier 2020 à 18:56:31 »
@milla

J.K. Rowling :
- Harry Potter 1
- Harry Potter 2
= j'ai pas trop aimé  :-[

tu l'as écouté en livre audio ? xD (pas moi hein, mais sur duolingo ils ma bassinent avec une pub sur les livres audio harry potter, et ça me fait marrer à chaque fois que le type disent Harry Potère, j'aurais jamais pu les écouter haha)

@henry
- satan 666
haaaa, ouaip j'avais kiffé ce manga (lu y'a longtemps par contre ^^ )

(les livres c'est comme les gens : c'est souvent + intéressant de cultiver les relations avec ceux qu'on connait et qu'on aime qu'enchaîner les relations les unes après les autres)
wesh tu le gardes pour toi ton présent de vérité générale.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Milla

• Invité
« Réponse #27 le: 09 Janvier 2020 à 23:12:45 »
tu l'as écouté en livre audio ? xD (pas moi hein, mais sur duolingo ils ma bassinent avec une pub sur les livres audio harry potter, et ça me fait marrer à chaque fois que le type disent Harry Potère, j'aurais jamais pu les écouter haha)
ouip... j'étais pas hyper convaincue par les voix dans les dialogues, ça n'a peut-être pas aidé, chai pas... mais bon en tout cas je vais passer mon tour pour les suivants  ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #28 le: 12 Janvier 2020 à 12:45:27 »
Bon, j'ai enfin pu récupérer la liste de mes BD lues. Sur les romans, l'est possible que j'en ai perdu certains, surtout s'ils ont fini en boite à livre.
Du coup 26 romans et 26 BDs en 2019. La plus grande satisfaction est sans doute d'avoir globalement continué à vider la pile à lire plutôt qu'acheter des nouveautés (en romans), même s'il y en a eu quelques unes (boite à livre et Imaginales). Par contre j'en ai eu quelques uns à Noël, en anglais qui plus est. Mais bon, ça parle de dragons, donc ça devrait être lu assez vite en 2020 :mrgreen:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Dans l'ensemble, rien de vraiment vraiment marquant, donc petite déception de ce côté là, mais rien non plus de trop horrible, ou alors très rares.
(Un peu de retard sur les fiches en BD u_u)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #29 le: 17 Mai 2020 à 22:22:46 »
bah bilan de mon début 2020 : outre mes relectures habituelles, j'ai tâté du pavese et du handke, les deux m'ont plu !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.