Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juillet 2026 à 06:06:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » P20 - Nuit d'ivoire

Auteur Sujet: P20 - Nuit d'ivoire  (Lu 4459 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : P20 - Nuit d'ivoire
« Réponse #15 le: 02 Janvier 2020 à 22:27:41 »
Oooui j'aime mieux et "linceul" (en plus de l'image assez frappante) ça entretient une vision légèrement romantique de la mer, fantomatique, funeste. Trop bien !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #16 le: 02 Janvier 2020 à 22:34:56 »
Ouf! Super! et merci pour ton aide.

Et sorry, au départ je n'avais pas compris que tu parlais de l'expression "vapeur de brume" qui est redondante, et donc maladroite.
Je pensais que tu parlais des sonorités et du côté visuel :/.

Encore merci d'avoir relevé la coquille :).
Angie

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 02 Janvier 2020 à 23:19:29 »
Désolé c'est de ma faute, je m'exprime hyper mal, je m'en rends compte au fil des commentaires... Haha ! À plus tard !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #18 le: 03 Janvier 2020 à 00:05:13 »
hey hey, pas mal les nouvelles modifications!

L'océan qui" se dresse dans son linceul de brume", ça colle bien avec la suite du texte puisque juste après il "chante son requiem".

C'est magistralement funeste! :mrgreen:
Angie

Milla

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Janvier 2020 à 23:37:06 »
Salut !

au fil de la lecture...
L'appel de l'empyrée qui crache sa colère.
je ne connaissais pas ce mot (jolie sonorité  :coeur: ), merci pour la découverte  ^^

Écoute son écho dans l'eau se réfléchir,
l'image m'embrouille parce que pour moi un son ne se réfléchit pas dans l'eau. C'est peut-être volontaire ? mais je trouve que ça ne marche pas trop...

Écoute le tourment des vagues qui s'enroulent,
Qui terminent leur course en explosion d'écume.
Écoute l'océan, courroucé par la houle,
Se dresser fièrement dans son linceul de brume.

Et tu l'as entendu chanter son requiem,
Embraser les récifs de ses embruns d'argent.
Dans la nuée marine et sous la lune blême,
Tu t'es laissé glisser dans son gouffre émergent.
je trouve qu'on sent le mouvement, les odeurs, le désespoir... C'est vraiment réussi et immersif (j'ose  :D) Bien joué !  :coeur:

L'œil d'azur a chassé la folle nuit d'ivoire,
je coince ici. œil d'azur pour le ciel bleu du jour ? :\? mais pourquoi oeil ? Oeil marcherait pour une percée dans les nuages je crois, mais là on était de nuit, donc j'arrive pas à capter cet "oeil"... et je suis aussi passée à côté d' "ivoire"  :-[ Tu veux évoquer quoi avec ? :\?

Mais les soirs de gros temps, quand la mer en sanglots
Fait tanguer les bateaux, l'on peut apercevoir,
Haranguant la tempête, une ombre sur les flots.
ça par contre, parfait  :coeur:

hop, tout lu !
J'aime le rythme, les sons, le dosage et le choix des mots, c'est vraiment maîtrisé  :coeur:
Je trouve que le texte offre un tableau qui a de la puissance, de l'intensité dans sa matière.
Dans ce qui me chiffonne, juste du coup les deux phrases qui m'ont perdue et que j'ai signalées au dessus.

Merci de ta participation

Milla

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #20 le: 16 Janvier 2020 à 21:16:24 »
Belle inspiration
Il y a du souffle surtout si en le lisant on insisté sur écoute.
L'art de dramatiser le récit, "linceul, requiem, sanglot"
C'est fait avec finesse, j'aime beaucoup.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #21 le: 20 Janvier 2020 à 20:33:11 »
Bonsoir Fried,

Je vous remercie pour cette fine analyse. En effet, il y a quelque chose de théâtral, de tragique et de majestueux dans cette personnification de la mer agitée par la tempête.

Bonsoir Milla,

Un grand merci pour votre lecture attentive et votre appréciation dans l'ensemble plutôt positive.

Alors, je vais essayer de répondre à vos interrogations.

"Écoute son écho dans l'eau se réfléchir"

Ici, j'ai voulu évoquer un parallèle, un effet de miroir entre la fureur du ciel et celle de la mer. En quelque sorte les deux se répondent. Je sais bien qu'un écho est déjà la réflexion d'un son, mais ça reste tout de même un son.
Pour moi, la poésie peut aussi fonctionner par association d'idées, et les images peuvent être un peu abstraites ou fantastiques. Le but est de faire ressentir  des sensations à travers des associations de sons et d'images. Je cherche à emmener ailleurs dans une sorte de réalité différente...C'est plus une poésie suggestive que réaliste.
Mais si vous êtes plusieurs à trouver cette image incohérente, je peux très bien transformer le vers de la manière suivante:

"Écoute sa fureur dans l'eau se réfléchir"

Idem pour "l'œil d'azur", cette image poétique symbolise le fait que le jour a ouvert un œil et que le regard bleu a chassé la nuit et les ténèbres. Après, je pourrais très bien remplacer ",l'œil d'azur" par "le matin" ou "le soleil", mais je pense que le poème perdrait en originalité. Le thème étant classique, j'ai cherché à surprendre en utilisant des images peu communes.

Enfin, pour "la folle nuit d'ivoire", j'ai également procédé par association d'idées.
L'ivoire symbolise la puissance, de plus, chez l'animal, les défenses en ivoire servent à faucher l'ennemi.  J'ai aussi pensé à la couleur des embruns quand la mer est agitée, et aussi à celle de la brume.
J'avoue que j'y tiens vraiment à cette dernière image. Par contre, les deux autres, je suis d'accord pour les simplifier si c'est l'avis général.

Voilà,  Milla, j'espère vous avoir éclairée sur mes choix.

Angie

Hors ligne Tida

• Tabellion
« Réponse #22 le: 22 Janvier 2020 à 17:12:36 »
Bonjour,

cette dernière version est très bien en effet ! J'aime !
Merci :)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #23 le: 23 Janvier 2020 à 19:56:36 »
Merci beaucoup Tida :).
Angie

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #24 le: 25 Janvier 2020 à 20:51:55 »

Je suis venue relire avec un peu plus de temps.

Ce que je trouve étrange (moi qui suis une inconditionnelle des alexandrins et des rimes riches) c'est que tes rimes ne sont pas du tout académiques, pas d'alternance féminin/masculin... des rimes qui ne riment pas (normalement) et pourtant c'est très réussi. Je crois que justement ce choix de rimes là, longues et fluides, donne tout le ton à cet envoi. Du classique revu à la mode moderne.

Alors je réitère mon bravo pour cette deuxième version.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 25 Janvier 2020 à 22:53:51 »
Beaucoup de choses ont déjà été dites... !
Une fois de plus je rejoins beaucoup l'avis de Lo : je ne suis pas super fan de l'emphase de la première strophe, ni de la forme très classique, mais tu la réalises avec beaucoup de talent. J'ajouterais que les rimes passent avec beaucoup de naturel (et c'est plutôt rare que j'aie ce sentiment). Je trouve aussi (comme Miro) que les sonorités coulent parfaitement. Pour ce qui est du fond, cette image de la mer me semble elle aussi très classique (bien que très bien dépeinte). Je suis d'accord avec Angie sur le fait que la silhouette de la fin ajoute quelque chose au poème, de l'ordre du fantastique, ou en tout cas une empreinte plus personnelle.
Voilà, rien de très original dans mon propos  :-[
Merci pour ce partage.
~ Ari ~

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #26 le: 26 Janvier 2020 à 11:57:50 »
Bonjour Claudius,

Merci beaucoup pour cette seconde lecture.
Pour ce qui est de l'alternance des rimes féminines et masculines, la vérité c'est que je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la poésie classique, et donc j'avais totalement oublié cette contrainte. Je me suis uniquement concentré(e) sur les sonorités (assonances et allitérations), la richesse des rimes, et surtout éviter les hiatus.
Mais, tant mieux alors, si cette omission apporte une touche de modernité concernant la forme, et ne gâche rien à l'ensemble :).

Bonjour Ariane,

Oui, la forme classique est l'angle que j'ai choisi. Je craignais qu'un manque de rigueur concernant la métrique me soit, dans la situation inverse, également reproché. J'ai donc choisi la sécurité, et aussi concernant le traitement du thème. Enfin, j'espère quand même avoir amené un peu d'originalité, et en effet, c'est ce que j'ai cherché à faire avec l'apparition mystérieuse à la fin et le "Écoute"...Oui, c'est tout-à-fait ça, "une empreinte personnelle", un peu de vie et de mystère pour ne pas m'en tenir uniquement à la description poétique d'un paysage de mer agitée par la tempête.
En tout cas, un grand merci pour votre lecture et votre commentaire :).
« Modifié: 26 Janvier 2020 à 12:12:15 par Mout »
Angie

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #27 le: 26 Janvier 2020 à 21:17:28 »

Je comprends, si je me suis permise de faire ces remarques c'est que dans les commentaires il est question de classique, et le classique pour moi amène obligatoirement des règles. Tu dis avoir joué sur les rimes riches, pour moi certaines ne le sont pas.

Pour étayer mes dires, par exemple :

Écoute au loin le vent, le ciel qui se déchire,
Déchire et réfléchir ne riment pas (une rime féminine et une rime masculine)
Idem pour requiem et blême, ivoire apercevoir...

Mais je persiste à dire que si l'on s'écarte de la prosodie classique, ton poème est pour moi très bien fait, c'était juste une parenthèse pour éclairer un point de mon précédent commentaire.

A plus !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #28 le: 26 Janvier 2020 à 21:42:10 »
Je vous remercie Claudius, car ça m'innocente de l'accusation d'avoir été trop classique :).
Oui, j'ai encore tellement à apprendre sur la poésie classique, et je compte bien combler mes lacunes ;).
Angie

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #29 le: 30 Janvier 2020 à 20:42:25 »
Bonjour, petit Mout !

Bien des choses ont été dites, et bien des choses ont été modifiées, ce qui est tout à ton honneur.

J'aime la puissance épique qui se dégage de ton texte, la manière élégantes dont les vers se succèdent sans effort.

Moi non plus je n'aime pas l'Empyrée, mais c'est sans doute que j'ai bien trop lu, (j'en ai l'âge), alors ce n'est pas de ta faute si je le trouve bien usé.
Mais c'est vraiment là le seul détail sur lequel j'ai achoppé.

C'est très fort de finir sur une telle image, puissante, teintée de fantastique, comme une légende, bravo !

Merci petit Mout, et bonne chance !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.396 secondes avec 24 requêtes.