Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 01:06:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La lecture de manuscrit par un professionnel ?

Auteur Sujet: La lecture de manuscrit par un professionnel ?  (Lu 7660 fois)

Hors ligne Berceuse Violente

• Aède
La lecture de manuscrit par un professionnel ?
« le: 12 Décembre 2019 à 19:13:36 »
Bonjour à tous.

Je suis face à un... dilemme.
Je viens de "terminer" un manuscrit, son premier jet. J'ai déjà écrit trois projets avant celui-ci. Un qui était trop amateur, que j'ai préféré garder pour moi en attendant d'avoir le niveau de le reprendre pour de bon, un autre qui n'est qu'une fanfiction, et enfin, un que j'ai proposé en maison d'édition et qui a été refusé (avec le recul, je pense qu'il avait bien des défauts qui justifient ces choix et je compte bien le réécrire sans une autre forme réinventer).
Tout ça pour dire que j'ai fait un peu de chemin, un peu toute seule. Car, honnêtement, je n'ai pas trouvé sur les forum de personnes qui soit sur la même longueur d'onde que moi. En fait, soit ils vont au bout et trouve ça "bien" (ce qui ne m'aide pas tant que ça, soit ils ne vont pas au bout (oui, j'écris des romans de 300 pages). En plus, j'ai bien peur que l'avis d'un lecteur ne remplace pas celui d'un professionnel de l'édition ou de l'écriture.

Je n'ai pas encore fait de réécriture orthographique et stylistique, puisque j'aimerais me concentrer, d'abord, sur l'intrigue et savoir s'il manque quelque chose, si je dois retravailler des chapitres en particulier, supprimer des passages etc.

En nous arrivons à mon dilemme. Je participe a un atelier d'écriture depuis 3 ans, la personne qui encadre l'atelier propose aussi un service de relecture de manuscrit. Je porte cette personne en bonne estime sur le plan littéraire. Depuis que je la côtoie, elle n'a jamais essayée de travestir mon style ou celui de mes compagnon d'atelier, elle dispose d'une culture littéraire indéniable, aussi bien dans le littéraire que dans le roman de genre (moi, j'ai écris des thrillers noirs parsemé d'influence asiatique et très violent, donc ça ne peut pas plaire à tout le monde). Je considère que son avis peut m'apporter quelque chose et que j'aurais tout intérêt à l'écouter pour avoir toutes mes chances. Il m'a déjà suggéré d'oser envoyer mes écrits en maison d'édition et de me faire confiance (et je crois qu'il ne me le dirait pas ça s'il trouvait que je n'avais aucune chance.)

Seulement, voilà. C'est son métier. il se fait donc payer pour ça, et plutôt gracieusement, disons le, tout ceci restera entre nous (800 euros pour mon livre qui fait la bagatelle de 120 000 mots). J'ai regarder les prix des organismes proposant la même chose sur internet (librinova) et ils sont moins chers (280 euros). Seulement, le service n'est pas vraiment le même : l'avis donné ne sera pas un entretien de trois heures, mais une ou deux pages PDF. Et surtout, je n'ai pas la même confiance en un inconnu qu'en un prof que je connais depuis longtemps, professionnellement et que je sais fiable.
Donc, il me semble, qu'après comparaison avec internet 800 euros me parait juste, même si ça fait du 50 euros de l'heure de travail pour lui.
La somme m'impressionne et me fait réfléchir, pour 300 euros j'y serais allé sans hésiter, mais 800... pourtant, je dois préciser que j'ai cet argent, que j'ai la possibilité de le sortir.

L'autre raison de mon dilemme, c'est que je n'arrive pas à savoir si ma recherche d'aide est pertinente. N'y a-t-il pas beaucoup d'auteurs qui s'en sortent tous seuls ? N'est-ce pas aux éditeurs de faire ce travail ? Ne devrais-je pas me faire plus confiance et envoyer le manuscrit avant, même si j'ai envie de faire les choses dans l'ordre.
N'est-il pas anormal qu'un auteur paie pour accéder à l'édition ? ne devrais-je pas être payer pour écrire et non l'inverse ? Ou alors est-ce que c'est un investissement, comme pour une entreprise. Et, je repose la question à l'envers : n'y a-t-il pas eu beaucoup d'auteurs qui en sont passé par là avant de réussir ? N'ont-ils pas des agents et autres ?

Il y a deux ans, c'était catégorique, je ne voulais pas payer pour avoir des avis. Maintenant, je ne sais plus.

J'achève mon long pavé pour vous laisser la parole.

Amicalement
Berceuse Violente
"Pour devenir un meilleur artiste, il te faut prendre les bonnes critiques positivement et les mauvaises critiques positivement aussi. J'espère que tu seras un artiste qui prête davantage l'oreille à des paroles qui le défient plutôt qu'à des paroles qui le flattent." BYG

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : La lecture de manuscrit par un professionnel ?
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2019 à 19:32:51 »
Salut,
Je ne vais pas t'aider beaucoup : ça me semble vraiment relever de choix personnels. Tu dis toi-même que ce quc cette personne propose est de qualité, et tu as familière de son travail alors j'imagine que tu es la mieux placée pour savoir si c'est ou non une arnaque. Par ailleurs tu sais aussi qu'il existe d'autres types de correcteurs-relecteurs, d'autres budgets, tu as trouvé des points de comparaison. Je ne connais pas assez les tarifs habituels pour te donner un avis sur ce point, mais si ça te semble cohérent avec les autres propositions que tu as trouvées (je veux dire, proportionnellement à la qualité), pour moi à ce stade il n'y a pas de mauvaise décision, c'est vraiment toi qui choisis - quelle que soit ta décision tu n'as pas de garantie que ça fonctionne mais c'est comme ça. Sur le principe de payer quelqu'un pour relire, ça ne me choque pas non, mais comme tu le dis ça dépend de ta confiance en ton texte, là encore il n'y a que toi qui saches où tu en es. Si tu faisais mille fautes d'orthographe par ligne ça me paraîtrait déjà plus fortement conseillé, là si c'est pour l'intrigue etc, généralement on voit avec les bêta-lecteurs et si leurs retours ne te conviennent pas c'est toi qui sais si tu as besoin de qqch de supplémentaire ou pas. Tu peux aussi envoyer le manuscrit tel quel, et si après un an pas de succès, voir pour le faire relire si toi-même tu ne mets pas le doigt sur ce qui cloche et que pourtant tu ne souhaites pas abandonner... Bref beaucoup de blabla pour dire qu'aucune des deux logiques ne me choque (l'autonomie ou l'appel à un professionnel), personnellement j'essaierais d'abord l'autonomie, mais j'ai la chance d'avoir des bêta-lecteurs qui me font des retours construits (et super diversifiés), du coup si ce n'est pas ton cas je comprends bien ce manque et ce souhait d'essayer autrement.
Bon courage pour la suite.
~ Ari ~

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2019 à 19:51:04 »
Je suis du même avis qu'Ariane globalement, même si je veux juste ajouter qu'il faut quand même faire attention à ce que le côté "professionnel du milieu" soit pas une illusion/un argument commercial un peu creux.
Tu as l'air de bien connaître cette personne et de respecter son travail et c'est un sacré avantage, mais garde à l'esprit que quelqu'un qui a un oeil très avisé sur un style d'écriture n'a pas forcément l'expérience de l'édition et de son fonctionnement. Pour moi il est important que ce service que tu lui demandes inclues aussi une forme de... coaching ? (à défaut d'autre mot) qui te permette d'identifier les maisons auxquelles envoyer ton manuscrit en fonction de leur ligne éditoriale et tout. À ta place je lui demanderais si ça fait partie de ce qu'il te propose, parce que c'est bien le tout d'avoir un super manuscrit en main, mais ce que tu veux toi, c'est être éditée - et comme tu l'as dit, retravailler un manuscrit ça fait partie du rôle de l'éditeur. Ce serait dommage de payer pour le travail que tu ferais peut-être avec un éditeur, sans avoir les bons coups de pouces pour pouvoir justement rencontrer ledit éditeur (notamment en envoyant le manuscrit aux éditions les plus pertinentes possibles par rapport à son contenu).

J'espère que ce que je dis est pas trop flou  :D

Et aussi : il me semble (qu'on m'arrête si je me trompe !) qu'on a déjà beaucoup, beaucoup de choses constructives à dire d'un manuscrit avec seulement quelques chapitres (le premier, le dernier, et un peu du milieu). Peut-être que ça vaut le coup de demander ce service, non pas sur le manuscrit entier, mais sur quelques passages (ça permet aussi de voir si la personne est honnête quand on ne la connaît pas, j'imagine...). Ou, sans faire appel à un pro, de commencer par partager quelques passages à des lecteurs (genre ici ^ ^) pour avoir des premiers avis.

Et enfin, comme Ariane, je choisirais à ta place de l'envoyer avant de passer par cette case. T'as rien à perdre si ce n'est du temps : )

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2019 à 20:40:26 »
Je n'ai pas encore fait de réécriture orthographique et stylistique, puisque j'aimerais me concentrer, d'abord, sur l'intrigue et savoir s'il manque quelque chose, si je dois retravailler des chapitres en particulier, supprimer des passages etc.

Je pense que tu devrais commencer par ça. Savoir si tu dois supprimer un passage va également dépendre de comment il est écrit par exemple. Et puis ce genre de fautes sortent tes lecteurs de l'histoire et les empêche de vraiment se plonger sur le fond.

Pour payer un correcteur en tant que tel, ça ne me choque pas comme concept.
Par contre 280€ me parait pas très cher...
120k mots ça représente quand même huit heures de lectures environ en lecture normale Si tu considère qu'ils sont payé 20€ de l'heure (ce qui est pas folichon avec les charges) ça fais 14h de travail du coup, il reste 6h hors lecture pour écrire des commentaires. Du coup, ça me laisse quelques peu sceptique quant à la qualité du travail.
- Xavier

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2019 à 20:54:04 »
Je suis pas trop d'accord pour la relecture orthographique et stylistique  :-[ à moins que la personne sache que son roman est truffé de fautes (si elle a vraiment de grandes difficultés avec l'orthographe par exemple) je pense que la structure est prioritaire. Sinon on est sûr de se faire deux fois le travail   :-* (une correction orthographique complète avant restructuration, et une correction complète après restructuration parce que la restructuration appellera forcément de réécrire des passages)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2019 à 21:06:10 »
Je suis plutôt d'accord avec Verasoie, d'abord la structure. Je comprends ce que tu veux dire Xavier sur l'influence que ça peut avoir pour garder tel ou tel passage, mais dans l'ensemble, les points forts et les points faibles resteront les mêmes... Si l'auteur est super bon pour écrire tel type de passage (à tel point que ce talent retentit sur la priorisation des passages à garder, l'équilibre global), il le saura même avant de retravailler le style avec un professionnel... Je pense plutôt comme Verasoie que c'est pendre le risque de faire plusieurs fois le même boulot.
~ Ari ~

• Aède
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2019 à 08:52:49 »
Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Je me suis mal exprimée et ce que j'appelle un premier jetˆˆ a déjà subit une relecture (je ne poste jamais rien sur un forum sans relire), puis je le passe dans un correcteur automatique ce qui me premet de repérer des erreurs d'innatentions, puis je le fait lire par une amie pas trop mauvaise en orthographe, donc des fautes, il en reste peut-être une ou deux par chapitres, mais rien qui ne devrait gêner la lecture.
Par contre, je n'ai pas fait de relecture pour les répétitions.

En aucun cas ce monsieur ne me propose un travail de correction en fait (ni la proposition de librinova). La correction de manuscrit surtout si elle englobe le style, je monte à 2600 euros ;)
Non, moi, je voulais autre chose. Comme il a été dit, le fait de déterminer les maisons d'éditions qui me correspondent le mieux, fait aussi partie du travail que j'ai commencé à lui demander.

Enfin, envoyer les manuscrits avant de le lui proposer... déjà, je me connais, dans un an, ce sera plus dure pour moi de reprendre le projet, parce que j'en aurais commencé un autre et parce que ça me paraitra loin, comme un souvenir d'école. De plus, envoyer des manuscrits (surtout un de 120000 mots) ce n'est pas gratuit et c'est déjà un budget de plusieurs centaines d'euros si j'envoie à une dizaine. Donc ce n'est pas un choix si simple.
"Pour devenir un meilleur artiste, il te faut prendre les bonnes critiques positivement et les mauvaises critiques positivement aussi. J'espère que tu seras un artiste qui prête davantage l'oreille à des paroles qui le défient plutôt qu'à des paroles qui le flattent." BYG

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2019 à 06:12:48 »
Je n'ai pas spécialement d'avis sur la question, mais je passe juste pour dire que si ton manuscrit est celui que tu as ici ou de la même qualité/même niveau, tu n'as (à mon humble avis) carrément pas besoin d'une relecture professionnelle au niveau orthographe et style avant envoi à des maisons d'édition. Des coquilles, des répétitions, oui il y en a, mais pas de quoi débourser 2500 balles. Là-dessus, tu gères.

Malheureusement, cette relecture-là (style, orthographe, grammaire, syntaxe, machin), c'est la partie facile. Ce que tu recherches est effectivement les retours qui sont très difficiles à avoir, sauf si tu as un bêta-lecteur 1) archi-motivé et surtout impliqué, 2) qui s'y connait assez pour garder trace d'une intrigue, repérer les incohérences d'un scénario et des personnages, etc. (il ne suffit pas de lire pour trouver ces détails, il faut savoir les chercher). Tu sais, le genre de lecteur qui te dira que ce n'est pas possible que ce soit l'oncle germain de milord qui est le criminel, parce que la cuisinière aurait du se rendre compte qu'il lui restait douze cotes de porc mais au lieu de ça, on lui a demandé de faire une salade de riz et d'ailleurs pourquoi est-ce que Gertrude n'a bu qu'un verre de vin ? Tu vois le genre ? Oui, celui-là. Tu en as un comme ça dans ton entourage ? Invite-le à un café, asseyez-vous entre quatre-z'yeux et explique-lui en long, en large et en travers ce dont tu as besoin de sa part. Pas juste "Tu veux lire mon manu ?"
Mais, effectivement, ce sont souvent des pros qui savent faire ça - ils sont des pros pour une bonne raison, après tout.

Après. je me pose surtout la question de la nécessité d'une telle relecture avant l'envoi à la maison d'édition. Est-ce qu'elles lisent les manuscrits au complet ? Est-ce que c'est pour ce genre de problème que ton projet avait été refusé ? Parce que faudrait voir à pas non plus faire une montagne de boulot qui ne résout pas le problème.

... OK, on dirait que j'avais un avis sur la question, finalement.

Bon courage, en tout cas !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : La lecture de manuscrit par un professionnel ?
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2019 à 08:12:49 »
Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Je me suis mal exprimée et ce que j'appelle un premier jetˆˆ a déjà subit une relecture (je ne poste jamais rien sur un forum sans relire), puis je le passe dans un correcteur automatique ce qui me premet de repérer des erreurs d'innatentions, puis je le fait lire par une amie pas trop mauvaise en orthographe, donc des fautes, il en reste peut-être une ou deux par chapitres, mais rien qui ne devrait gêner la lecture.
Par contre, je n'ai pas fait de relecture pour les répétitions.

En aucun cas ce monsieur ne me propose un travail de correction en fait (ni la proposition de librinova). La correction de manuscrit surtout si elle englobe le style, je monte à 2600 euros ;)
Non, moi, je voulais autre chose. Comme il a été dit, le fait de déterminer les maisons d'éditions qui me correspondent le mieux, fait aussi partie du travail que j'ai commencé à lui demander.

Enfin, envoyer les manuscrits avant de le lui proposer... déjà, je me connais, dans un an, ce sera plus dure pour moi de reprendre le projet, parce que j'en aurais commencé un autre et parce que ça me paraitra loin, comme un souvenir d'école. De plus, envoyer des manuscrits (surtout un de 120000 mots) ce n'est pas gratuit et c'est déjà un budget de plusieurs centaines d'euros si j'envoie à une dizaine. Donc ce n'est pas un choix si simple.
Personnellement je me doutais bien que ce n'était pas un "premier jet"... ! Ce ne serait pas très respectueux vis-à-vis des éditeurs de n'avoir rien relu du tout. D'ailleurs je suis surprise, pourquoi ne pas avoir relu pour les répétitions ?  :???: et si c'est un projet qui te motive suffisamment pour aller jusqu'à l'édition, tu devrais rester impliquée même dans un an, non ?  :???:
Pour le reste, je voulais pas dire que c'était un choix simple, juste que c'était à toi de décider et que ni l'une ni l'autre des options ne me semblait aberrante. Bon courage pour la suite.
~ Ari ~

• Aède
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2019 à 14:29:22 »
si ton manuscrit est celui que tu as ici ou de la même qualité/même niveau, tu n'as (à mon humble avis) carrément pas besoin d'une relecture professionnelle

Ce n'est peut-être pas le même que tu es aller voir, mais celui d'avant, mais merci.

Tu en as un comme ça dans ton entourage ?
Si j'avais quelqu'un comme ça dans mon entourage...

Est-ce qu'elles lisent les manuscrits au complet ?
ça dépend des maison d'édition et des manuscrits. Le précédent que j'avais envoyé avait été lu en entier pour au moins un maison d'édition qui avait justifié son refus.

Est-ce que c'est pour ce genre de problème que ton projet avait été refusé ? Parce que faudrait voir à pas non plus faire une montagne de boulot qui ne résout pas le problème. 
En fait là c'est une très bonne question ! Mon précédent manuscrit avait été refusé pour qualité littéraire médiocre et, j'en suis persuadée, parce que le sujet n'étais pas assez vendeur.
Celui-ci, je suis dubitative. C'est l'histoire d'une femme gangster très jeune qui recueil un jeune garçon prostitué dans un ville fictive de Nasukju (en Corée du Sud). C'est un roman d'action très inspiré de l'univers des mangas (plutôt des mangas adultes) et de Tarantino. Mais j'ai peur que ce résumé n'attire pas les foules, même si le contenu était bon. J'ai peur que le simple mot de gangster me pénalise beaucoup (je ne sais pas qui lit des histoires gangsters aujourd'hui, on regarde des films sur le sujet, mais en lit-on ?), mais je ne peux pas mentir sur le contenu du livre.
 Et je suis tout à fait d'accord, si personne ne s'intéresse au projet, alors j'ai encore moins intérêt à dépenser mon argent, mais c'est le serpent qui ce mord la queue, car c'est aussi ce que ce professionnel devait m'aider à déterminer, avec quel angle dois-je aborder les maisons d'édition pour les convaincre que le projet est plus que ce qu'il semble être.

Bon courage, en tout cas !

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #10 le: 15 Décembre 2019 à 20:07:48 »
Qu'est-ce que tu appelles une qualité littéraire médiocre, et c'est l'avis de qui ?

Pour le sujet de tes Gangsters, c'est à mon tour d'être dubitative, vu que j'y ai accroché. L'influence manga se voit mais tu as su la limiter (il y a une raison pour laquelle le manga est dessiné plutot qu'écrit, et c'est très bien comme ça) et ça ne m'étonnerait pas qu'une génération qui a bouffé du manga et du gangster à tour de bras y trouve son compte.

Ensuite, tu me dis que "c'est aussi ce que ce professionnel devait m'aider à déterminer, avec quel angle dois-je aborder les maisons d'édition pour les convaincre que le projet est plus que ce qu'il semble être." et là, j'ai un peu envie de te dire que si (SI) il sait vraiment ce qu'il fait, c'est du service en or massif qu'il te propose...

Il connait un peu/beaucoup/pas du tout ton manu ?

Verasoie

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2019 à 20:50:22 »
Je sais pas s'il y a un "angle à aborder auprès des maisons d'édition"... Là, pour le coup, c'est le travail de l'éditeur (de voir le potentiel d'un manuscrit par rapport à son projet éditorial et de formuler une façon de l'améliorer pour qu'il y colle mieux).

Je pense que si un comité de lecture reçoit un manuscrit, il étudie le manuscrit, et non la lettre de présentation qui l'accompagne ^ ^. (D'où l'importance d'ailleurs de mettre des coordonnées sur ledit manuscrit et non sur la lettre d'accompagnement... Parce que si le manuscrit les intéresse et que la lettre n'a pas été conservée vous êtes dans de beaux draps :mrgreen:) Pour le dire plus crûment : je me mets à la place de l'éditeur qui reçoit un manuscrit + une explication de "ce que pourrait devenir ce manuscrit" et je réponds "qu'il  le devienne d'abord, alors"...

Mais j'ai peur que ce résumé n'attire pas les foules, même si le contenu était bon. J'ai peur que le simple mot de gangster me pénalise beaucoup (je ne sais pas qui lit des histoires gangsters aujourd'hui, on regarde des films sur le sujet, mais en lit-on ?), mais je ne peux pas mentir sur le contenu du livre.

La peur est un frein et non un moteur. Ne l'écoute pas !
Mais surtout : il y a suffisamment de diversité dans la littérature pour ne pas douter que tu trouves chaussure à ton pied / couvercle à ton pot de confiture. C'est pas un mal d'écrire un truc de niche. Faut juste trouver l'éditeur qui partage cette niche. : )

Et je suis tout à fait d'accord, si personne ne s'intéresse au projet, alors j'ai encore moins intérêt à dépenser mon argent, mais c'est le serpent qui ce mord la queue, car c'est aussi ce que ce professionnel devait m'aider à déterminer, avec quel angle dois-je aborder les maisons d'édition pour les convaincre que le projet est plus que ce qu'il semble être.

Du coup pour revenir à cette histoire d'angle : je pense que le travail que j'attendrais de cette personne n'est pas un travail de "comment convaincre", à moins qu'il ait des connaissances dans le milieu et puisse te "pistonner", attirer l'attention de comités de lecture sur ton manuscrit.... Ou à moins que tu n'envisages de te servir de ce "diagnostic" qu'il aura posé pour convaincre oralement des éditeurs, en les rencontrant dans des salons par exemple, ou en participant à des speed-dating comme celui des Imaginales.

Si ton projet toutefois est de soumettre ton manuscrit en format papier, classiquement, je pense que son rôle sera alors (comme tu l'as déjà dit) de t'aider à cibler quelles maisons d'édition. Et il y a aussi des moyens gratuits de faire ce travail toi-même, par exemple en fréquentant des librairies indé et spécialisées, en expliquant au libraire que tu recherches des maisons d'édition indé, des trucs de gangster, des trucs d'inspiration manga ou tarantino, ... C'est clair que ça prend beauuuuucoup de temps de faire cette démarche mais c'est sûrement vachement enrichissant : )

(En tous les cas ne prends surtout pas mon message comme un argumentaire de dissuasion de recourir à ce service ! je comprends bien que ta démarche c'est de peser le pour et le contre pour pouvoir faire ce choix en ayant le plus possible d'éléments en main, et si je cherche la petite bête et que je propose des alternatives, c'est vraiment dans cette même démarche d'envisager tous les éléments, j'essaie pas du tout de te faire pencher d'un côté ou de l'autre ! Je préfère le préciser huhu)

• Aède
« Réponse #12 le: 15 Décembre 2019 à 21:09:10 »
Qu'est-ce que tu appelles une qualité littéraire médiocre, et c'est l'avis de qui ?
Mot pour mot la réponse écrite de La Diletante, ils ont lu jusqu'au bout et ont trouvé que certains passages avaient un ton trop professoral et que c'est cela qui réduisait la qualité littéraire.

Il connait un peu/beaucoup/pas du tout ton manu ?

Il connait les passages que j'ai lu en atelier d'écriture, puisqu'il arrive que j'utilisent les personnages qui vivent dans ma tête pour répondre à une proposition. Et un weekend, je lui ai présenté le projet, avant de l'écrire.

La peur est un frein et non un moteur. Ne l'écoute pas !
C'est vrai. Merci. Il faut que je la range un peu celle-ci.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2019 à 21:30:27 »
Je sais pas s'il y a un "angle à aborder auprès des maisons d'édition"... Là, pour le coup, c'est le travail de l'éditeur (de voir le potentiel d'un manuscrit par rapport à son projet éditorial et de formuler une façon de l'améliorer pour qu'il y colle mieux).

Je pense que si un comité de lecture reçoit un manuscrit, il étudie le manuscrit, et non la lettre de présentation qui l'accompagne ^ ^. (D'où l'importance d'ailleurs de mettre des coordonnées sur ledit manuscrit et non sur la lettre d'accompagnement... Parce que si le manuscrit les intéresse et que la lettre n'a pas été conservée vous êtes dans de beaux draps :mrgreen:) Pour le dire plus crûment : je me mets à la place de l'éditeur qui reçoit un manuscrit + une explication de "ce que pourrait devenir ce manuscrit" et je réponds "qu'il  le devienne d'abord, alors"...
Ah... moi, j'avais pas compris ça comme ça. J'avais compris de donner au roman lui-même le bon angle, histoire justement qu'il devienne ce qu'il doit être avant d'être présenté aux ME.

Verasoie

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2019 à 22:28:34 »
Ben du coup je sais pas ce que voulait dire BV :mrgreen:

Après, savoir présenter son roman sous l'angle qui peut intéresser un éditeur, c'est aussi une compétence intéressante si on s'apprête à faire des rencontres IRL je pense ! Dans des salons notamment. Faut voir si c'est une piste qu'on compte exploiter ou pas ^ ^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.