Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 janvier 2020 à 20:55:22

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Penser le MdE » Création d'une sous-section "carnets de bord"

Auteur Sujet: Création d'une sous-section "carnets de bord"  (Lu 3342 fois)

Hors ligne Léilwën

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 771
  • Léli, elfe au lapin roux
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #30 le: 19 octobre 2019 à 17:36:58 »
Bah attends avant d'éditer, on vient de poser la question ! J'suis pas sûre que c'était un consensus, juste ma compréhension à moi :-[ (et celle d'Ariane a priori)
Grammar nazi en désintoxication intensive

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne Verasoie

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 254
  • Je suis le Kraken
    • Attendez-moi sous l'orme.
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #31 le: 19 octobre 2019 à 17:39:54 »
J'ai laissé les deux (la première en spoiler) et réalisé que ça faisait pas grande différence dans l'explication :mrgreen:
Perso je suis pour laisser chacun décider de son format privilégié  :D
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Ariane

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 899
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #32 le: 19 octobre 2019 à 17:45:16 »
Il me semble que c'est en cours de création, chacun propose, Vera :)

En fait je trouve le post de Miro super pour lister toutes les possibilités, mais pour moi le but n'était pas de tout faire en même temps pour chaque projet. Quelqu'un peut venir poster les détails de sa création d'univers, un autre la construction de son plan, un autre un journal de bord... Je sais pas trop comment organiser, visuellement, si on voulait publier TOUT pour chaque oeuvre.

Hors ligne Miromensil

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 063
  • Mon nu mental
    • pouet
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #33 le: 20 octobre 2019 à 10:46:07 »
Effectivement je pensais plus à un carnet par projet ^^ Dot donne un petit aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler déjà ici http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,163.0.html

Citer
Perso je suis pour laisser chacun décider de son format privilégié  :D
Oui :) La liste d'exemples de sous-titres à mettre dans le premier post de son fil c'est vraiment à titre indicatif... je me vois mal dire à Dot, qui a déjà publié 3 fils "tu dois tout éditer pour te mettre dans le moule proposé" alors que spontanément il voyait très bien comment faire son truc.

Citer
Je sais pas trop comment organiser, visuellement, si on voulait publier TOUT pour chaque oeuvre.
Oui, ce sont des exemples... perso je pense faire un peu de worldbuilding, un peu en mode journal, aborder des sujets qui me posent question quand j'écris, etc... l'idée c'est de piocher là-dedans. Et de faire un sommer dans le premier post qui renvoie aux autres posts pour les développements.

Mais quand la section ouvrira j'ouvrirai le mien, ce sera un peu un exemple... Dot aussi en donne, en soi. Et si jamais vous voyiez ça autrement il sera toujours temps de changer.

Et du coup Vera j'aime bien ta proposition d'ajout dans le topic ! Faudra peut-être mettre le fait que c'est 'à titre indicatif' en gras :mrgreen:

(Toute façon après la dynamique se lance... en général on va voir un peu comment ça a été fait avant puis qqn ouvre son fil en ajustant comme il veut. je vois bien cette section comme un gros bouillonnement créatif)
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

En ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 7 939
  • Grand méchant loup
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #34 le: 20 octobre 2019 à 11:11:51 »
Bah, Miro, tu nous as dit il y a un mois que ce n'était PAS comme les fils de Dot, sur lesquels il n'y a aucun échange et qui n'ont provoqué des ouvertures pas personne d'autre, du coup je m'interroge toujours autant sur l'utilisation d'une nouvelle sous section pour laquelle il n'y a visiblement pas de réelle demande...
"It doesn't matter how your story begins. It's about who's with you at the end."
Killjoys

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 063
  • Mon nu mental
    • pouet
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #35 le: 20 octobre 2019 à 11:39:40 »
pour "comme Dot" ça voulait dire "un fil/carnet par projet"... et y a pas d'échange pour les raisons intrinsèques à Dot et à sa façon d'écrire, pas parce que ce sont des journaux de bord (mais je veux pas le juger ici davantage)

j'en parle ici pour voir s'il y a de la demande, oui, pour voir si l'idée emballe. j'avais dit que je rédigerais un brouillon de fil pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble. si après ça y a pas de demande, alors non, on la fait pas

Spoiler
[close]
« Modifié: 20 octobre 2019 à 11:45:10 par Miromensil »
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Dot Quote

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 2 374
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #36 le: 20 octobre 2019 à 12:39:29 »
A l'égard de textes qui réalisent autre chose qu'un unique produit non-fini à juger par commentaires... Toute ambition d'entraide littéraire légitimerait la divulgation des éléments annexes, quels qu'en soient les buts, les enjeux, les intérêts, les motivations.

Là où l'Atelier est un lieu à demi-sérieux sur des problèmes ponctuels, une telle section remplirait effectivement une bonne place dans la complexité tout-à-fait nécessaire du forum, et ce par l'ajout d'un centre dédié oui à l'échange, mais dont les sens mutuels ne seraient peut-être effectivement pas uniquement du 'je-réponds-à-ton-commentaire-parceque-tu-as-répondu-au-mien' ; je veux dire, on peut très bien manger sans nourrir et inversement, et cela n'a pas forcément à passer pour de l'irrévérence.
Dans ce sens j'ai l'impression d'être à peu près en accord avec Ariane et d'autres qui voient cette part du travail scriptif comme étant valable, nécessaire même, et peut-être un peu tabou ici (j'emphase)...

Mais je reformule des arguments déjà évoqués, et surtout je vous invite à vous dédouaner de ma manière un peu égocentrée à avoir envahi sans ouverture cet item de l'échange entre écrivains. Comme le dit Miro, regardez mon profil, ce n'est pas la faute des carnets de bords s'il n'y a aucune réaction dans mes fils, c'est mon hermétisme naturel.

De fait, dans cette section plus ou moins officielle des journaux de bord que je suis seul à occuper, on ne peut tirer trop de conclusions amères, car c'est de moi qu'elles seraient issues (oui je gros gros gros, m'enfin désolé si je passe encore pour un égocentré, mais j'avais demandé cette section pour les arguments qui plussoient ici, et d'autres, on me l'a servie et effectivement je pense ne pas avoir montré un bon exemple en la matière... quoique : personnellement c'est d'un 'don' (je vais pas dire échange puisque visiblement y'a pas) que j'aime à faire valoir mon travail, tiré bien évidemment d'un manque à combler : c'est le dernier Damasio qui a presque mille page de carnets que l'auteur regrette de ne pouvoir divulguer à cause d'un simple formatage trop personnel pour lui ? Je crois qu'on gagnerait tous à voir le travail intérieur de ceux qui se sentent de le présenter. En tout cas, sans dire que j'irai tout lire et tout digérer du travail d'autrui, j'irais surement piocher des éléments diagonaux... quant à mon envie de partager ceci, c'est à visée de travail, pour élargir mon espace de réflexion à autre chose qu'un désir de rentabilité finie et solipsiste.

Il n'y a pas de mal à dévoiler un projet sous toutes ses coutures dans un espace d'entraide, je pense, ce n'est ni impudique ni spoilant (je veux dire, si vous avez peur de lire ou dévoiler du spoil, c'est que c'est vous qui considérez ce forum comme une vitrine de loisir, ou pas moins que moi...)

En dehors de tout ceci, je me sens con parce que j'occupe seul une section existante qui répond à votre ambition de la créer...

Bien à vous.
expérience scriptive
"Et c'est justement ce que Siddhartha a appris chez les Samanas et ce que les sots appellent un charme, qu'ils attribuent à l'oeuvre des démons" - p.74

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.