Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:03:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !

Auteur Sujet: Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !  (Lu 46856 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #45 le: 27 Octobre 2019 à 18:09:51 »
Trop coool plein de participations ! et des calligrammes ! et de nouveaux membres !  :coeur:

Je rajoute le texte en spoiler mais y'a plein de mots juste pour combler le dessin mdr :mrgreen:

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #46 le: 27 Octobre 2019 à 18:18:58 »
Icniv je trouve ton texte envoutant et intéressant... mais 2 questions :

- est-ce que le préambule fait partie intégrante du texte ?
- pourquoi les majuscules ? ça pique les yeux :mrgreen:

sinon, vraiment, les jeux de syntaxe me parlent pas mal, ainsi que des trouvailles ('auro sablé')... ça donne envie de voir ce que tu écris par ailleurs :)

Léilwën

• Invité
« Réponse #47 le: 27 Octobre 2019 à 23:06:09 »
Me voilààààààà :mrgreen: :mrgreen: (comment ça "mais on t'attendais pas !" :( :mrgreen:)

@Gage : Bourrasque
Les rafales me retournaient les plumes, pendant que nous prenions de l'altitude.
=> j'aurais enlevé la virgule ici
Après m'avoir demandé trois fois si je faisais la tête, alors que j'avais seulement mal au cœur
=> moooh :)
criaillant
=> je connaissais pas :coeur:
le vent et ses brusques bourrades qui me rendaient malade
=> les sonorités :coeur:
vague-à-l'âme
=> pas de tirets
Parfois un éclair me révélait à proximité d'autres volatiles malmenés par les éléments, et j'avais honte.
=> en la relisant plusieurs fois, cette phrase est jolie, mais pas simple à appréhender à la première lecture
J'aurais dû me douter que j'aurais fini avec les larmes aux yeux. '-'
J'ai trouvé ce texte très fluide et douloureux.

@Gage : Tempête

Une sorte de brumisation collait les cheveux sur les fronts, et le torse dénudé du jeune naufragé Ferdinand luisait sous les projecteurs
=> pas de virgule
Difficile de représenter grains et radées de manière réaliste sur une modeste scène de province. La mer déferlait bien mollement, étoffes mouillées agitées dans l'arrière-plan. Un ventilateur puissant, dissimulé derrière les rideaux, soufflait assez fort pour décoiffer les acteurs, mais son ronflement couvrait certaines répliques, et Miranda tentait constamment d'empêcher sa robe de se soulever. Une sorte de brumisation collait les cheveux sur les fronts, et le torse dénudé du jeune naufragé Ferdinand luisait sous les projecteurs. Une production à petit budget, à la distribution inégale.
=> quel tableau :D
endurant sa chamade intime, irrégulière comme une houle qui le ballottait du dedans.
Les tempêtes se répondaient.
=> :coeur:
qu'il se sentit mal, s'effondrant entre les sièges de velours rouge, se brisant une côte sur un accoudoir.
=> ouch ><
Il est douloureux et fluide aussi celui-là  :( :coeur:

@DLM : Regard d'éternité puis "atmosphère" ;)

le reste de mon corps est enveloppé dans la combinaison
=> "une" ou "ma", plutôt que "la" ? (on n'a pas encore parlé de combinaison)
Le guide finit d’énoncer les mesures de sécurité, mais on en a déjà parlé en profondeur hier soir
=> je ne suis pas convaincue pas "mais on en a déjà parlé en profondeur hier soir" : "mais il les a déjà détaillées/expliquées en long en large et en travers hier soir" ?
L’air autour de moi est saturé d’attente.
J’essaie de ne pas encore regarder, de me réserver la surprise pour plus tard
=> le "encore" à cet endroit me perturbe '-'
Mais partout en moi, des frissons et des papillons.
À la fin de son discours
=> alors, je me doute qu'il s'agit du guide, mais grammaticalement, vu qu'il y a eu un paragraphe entre l'évocation du guide et celui-ci, "son" peut ramener à n'importe qui/quoi (surtout qu'entre deux, on parle de sons qui ne viennent pas du guide ;) ) ; j'aurais mis un truc du genre "le discours se termine enfin"
Je suis le mouvement qui m’emmène dans le zodiac. Je m’assois sur un des bords renflés. Je respire à peine pendant que le petit bateau s’avance dans la mer grise et bosselée. Je maintiens obstinément les paupières closes. Et puis le moteur s’arrête, j’entends la voix si proche du guide dire If you feel ready…
   J’enfile les palmes sur mes pieds, je me retourne
=> ça fait un peu beaucoup de "je" à mon goût :-[ (c'est juste un avis perso hein '-')
inspire l’air salé, et puis je me laisse tomber
=> pas de virgule
Elle passe, me regarde, et je me dissous dans l’éternité de cet œil.
   L’orque.
T'aimes les orques toi, non ? ;D
J'ai bien aimé l'attente présente tout au long du texte et la description détaillée du moment juste avant la plongée :) (même s'il y avait trop de "je" AHMA :P )

@Pinokio : au hasard : turbulence. ;)

J'ai rien cité parce que j'aurais tout cité pour dire que ça m'a fait rire. :D :D :D

@Tim Gab : bref, je participe ;)

alors que tu n’y attends pas
=> ne t'y attends
d’idées.  Puis
=> espace surnuméraire
il devrait rajouter « qui tente n’a pas quelque chose pour autant » Mais ça ferait peut-être un peu trop long.
=> :viviane: :viviane:
c’était trop et retiré 500 mots
=> retirer
les mots s’enchainent tout seul
=> seuls
Sinon je ne participerais pas.
=> participerai

Je me suis bien marrée tout le long du texte :D :D Merci pour ce moment de rigolade :)

@Erwan : tempête

Mais j’étais enfin à l’arrêt du bus, et il n’y avait
=> pas de virgule avant le "et" (il fait déjà office de virgule)
il me paraîtrait blasé, essoufflé, comme lassé de luire
=> j'aime bien !
non, mais il donnait la vie aux formes et aux couleurs
=> j'aurais enlevé le "la" devant "vie"
Et il y avait moi, aussi, j’étais à mon tour plus vivant
=> il faut mettre un point à la place de la virgule après "aussi", sinon la phrase n'a plus de sens
Était-ce ce soleil qui était beau, ou moi qui fus aveugle ?
=> pas de virgule avant "ou" (même règle que "et") ou alors la remplacer par un point d'interrogation. Sinon j'aime bien le questionnement ! :)
L’air immobile était-elle plus palpable
=> L’air immobile était-il plus palpable
L’air immobile était-elle plus palpable, le chant des oiseaux plus vif, ou était-ce juste cet instant, cet œil du cyclone dans ma vie,
=> il faudrait remplacer toutes les virgules par des "?" (à part après "instant")
ni impatient, et rien ne pouvait
=> pas de virgule avant le "et"
’était le temps d’une rencontre avec moi-même, avec la vie, avec les sens, et la séparation
=> ici par exemple, la virgule reste avant le "et" parce que les virgules font office de parenthèses
le bus arriverait, et tout cela s’effacerait
=> là par contre, il n'y a pas de virgule avant le "et" :mrgreen:
Finalement, peu importe où allait ce bus
=> "importait", pour la concordance des temps
Mais l’instant était passé, et voilà que déjà
=> :-¬?
Toute une journée aura passé, pour n'avoir vécu que dix minutes.
=> belle conclusion :coeur:

J'ai bien aimé cette description de l'instant, de tout ce qui peut se passer quand on se "pose sur soi-même" et que l'on scrute les environs. :)

@Verasoie :
une bourrasque emporte ce que je croyais savoir de tes élans de pluie et tes pieds nus et mouillés
=> :coeur:  :coeur::coeur:
C'est poétiquement doux-amer :)

@Olaf :
Le soleil vient de mourir et la nuit nous a volé l'horizon
=> :coeur: :coeur: :coeur:
La chute est choupi :)
«Carré de fromage bien fait sur morceau de pain de campagne tiède»
=> :viviane: :viviane: :viviane:

@Claudius :
L'un contre l'autre, choc de puissances, l'ouragan est un enfant tourmenté
=> :coeur: :coeur: :coeur:
Chouette calligramme aussi !

@Icniv Ad Odranoel : en attente de proposition de thème ;)

Anxieux lui ?
=> manque une virgule entre "anxieux" et "lui"
Cela ne l’empêcha pas d’empoigner son courage, et de pénétrer
Cela ne l’empêcha pas d’empoigner son courage, et de pénétrer l’orifice
=> :mrgreen: (pardon :-[)
RAFALE TA PEUR
=> :D :D
RADEE
=> RADÉE
ONDEE
=> ONDÉE
Je crois que t'es celui qui a casé le plus de mots, bravo :D

J'ai bien aimé les jeux de mots, ils sont chouettes :coeur:

Merci à tous pour vos participations ! Encoooooore ! :coeur:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Jonque

• Troubadour
« Réponse #48 le: 28 Octobre 2019 à 09:41:24 »
Naufrage

- Va crever !
Je regardai Fanny d'un air hébété. Mes yeux glissèrent sur sa silhouette longiligne, longèrent son cou, roulèrent sur la cascade de boucles sombres, s'attardèrent sur le grain de sa peau quand ils redécouvrirent son visage furibond. Elle était toujours aussi sublime.
Depuis qu’elle avait déferlé dans ma vie, elle en était la tempête qui bouleversait mes habitudes, secouait mes pensées, m'emportait dans sa fureur en ballotant mes émotions comme un déjeuner trop riche pour une virée en mer.
Cette fille te perdra.
Combien de fois ne me l'avait-on pas répété ? Combien de typhons n'avais-je pas essuyés depuis que je la connaissais ? Combien d'éclats de voix, de rafales de mots trop vite prononcés ne nous avaient pas arrachées l'une à l'autre ?
Chaque fois qu'elle revenait, qu'elle déboule comme une tornade ou qu'elle me souffle de doux mots à l'oreille, accompagnés d'une tendre bise, ma rancœur était en un éclair balayée par le vent et nous reprenions le large. Pour, encore et toujours, nous jeter sur des récifs.
Crever ? Nous nous détruirions mutuellement, c'était certain.
- Tonnerre de Zeus, Fanny, je t’aime à la folie.

« Modifié: 01 Novembre 2019 à 16:53:55 par Jonque »
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #49 le: 28 Octobre 2019 à 11:13:06 »
[...]
@Erwan : tempête

Mais j’étais enfin à l’arrêt du bus, et il n’y avait
il me paraîtrait blasé, essoufflé, comme lassé de luire
=> j'aime bien !
non, mais il donnait la vie aux formes et aux couleurs
=> j'aurais enlevé le "la" devant "vie"
Et il y avait moi, aussi, j’étais à mon tour plus vivant
=> il faut mettre un point à la place de la virgule après "aussi", sinon la phrase n'a plus de sens
Était-ce ce soleil qui était beau, ou moi qui fus aveugle ?
=> pas de virgule avant "ou" (même règle que "et") ou alors la remplacer par un point d'interrogation. Sinon j'aime bien le questionnement ! :)
L’air immobile était-elle plus palpable
=> L’air immobile était-il plus palpable
L’air immobile était-elle plus palpable, le chant des oiseaux plus vif, ou était-ce juste cet instant, cet œil du cyclone dans ma vie,
=> il faudrait remplacer toutes les virgules par des "?" (à part après "instant")
ni impatient, et rien ne pouvait
=> pas de virgule avant le "et"
’était le temps d’une rencontre avec moi-même, avec la vie, avec les sens, et la séparation
=> ici par exemple, la virgule reste avant le "et" parce que les virgules font office de parenthèses
le bus arriverait, et tout cela s’effacerait
=> là par contre, il n'y a pas de virgule avant le "et" :mrgreen:
Finalement, peu importe où allait ce bus
=> "importait", pour la concordance des temps
Mais l’instant était passé, et voilà que déjà
=> :-¬?
Toute une journée aura passé, pour n'avoir vécu que dix minutes.
=> belle conclusion :coeur:

J'ai bien aimé cette description de l'instant, de tout ce qui peut se passer quand on se "pose sur soi-même" et que l'on scrute les environs. :)

OK, je note pour les "et", je n'avais jamais fait attention, effectivement... Les "et" et les "ou", d'ailleurs. Ça va être chiant de changer d'habitude  :-¬?, mais je vais essayer.

Par contre, je n'ai pas compris le coup du "et" qui sert de parenthèse, tu peux expliquer ?

Sinon, pour la question de "donner la vie" ou "donner vie", c'est le seul point où je suis en désaccord avec tes suggestions / corrections. C'est assez différent, je trouve. Phonétiquement, je préfère aussi "donner vie", mais là c'est la notion d'enfanter que je voulais retrouver et je trouve que ça passe mieux avec "donner la vie"... Mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, par contre  :\?

Je vais faire tout ces changements, merci  ;).

Léilwën

• Invité
« Réponse #50 le: 28 Octobre 2019 à 11:57:04 »
Oui, je vais essayer de faire "simple" (j'ai essayé de simplifier et de pas utiliser de gros mots, mais du coup c'était p'têt pas clair ><).
En fait, dans la phrase "C’était le temps d’une rencontre avec moi-même, avec la vie, avec les sens, et la séparation allait bientôt sonner" les groupes nominaux "avec la vie, avec les sens" sont des compléments du nom et les virgules font office de parenthèses (ta phrase, c'est la même que "C’était le temps d’une rencontre avec moi-même (avec la vie, avec les sens) et la séparation allait bientôt sonner") ; tu t'en rends compte parce que si tu supprimes la virgule avant le "et", la phrase devient bancale.

Est-ce que c'est clair ? :-[

Pour le "donner la vie", c'est toi l'auteur, je n'ai fait qu'émettre un avis sur ce que j'ai lu ;)
« Modifié: 28 Octobre 2019 à 11:59:01 par Léilwën »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #51 le: 28 Octobre 2019 à 12:24:29 »

Ah ! J'aime bien ton texte Jonque, le tourbillon des sens et la tempête de l'amour, la folie !

Chouette !

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #52 le: 28 Octobre 2019 à 12:50:46 »
Les Mouteux, vos calligrammes sont chouettes, dommage qu'on ne puisse pas les intégrer à la revue^^.
Pour info à tous : les textes proposés par les membres de l'équipe ne seront pas sélectionnables pour intégrer la revue. On compte donc sur vos innombrables participations, y a déjà de très chouettes textes  :)

N'hésitez pas à corriger, revoir vos textes (comme en section textes courts), la revue n'en sera que plus belle.

Bisouth
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Mammouth 12 - Le Jeu nouveau est arrivé !
« Réponse #53 le: 28 Octobre 2019 à 13:08:15 »
[...]
Est-ce que c'est clair ? :-[

Pour le "donner la vie", c'est toi l'auteur, je n'ai fait qu'émettre un avis sur ce que j'ai lu ;)

OK, je comprends mieux là, effectivement la phrase est bancale sans. Pour l'expression "donner la vie", ça n'a pas une importance capitale, je crois. Je le sens mieux comme c'est, mais à vrai dire, l'autre version passe bien aussi  ;).

Hors ligne DrLama

• Plumelette
« Réponse #54 le: 28 Octobre 2019 à 14:40:17 »
Poséidon

Le vent souffle sur la digue. Au loin, on peut apercevoir la tempête arriver. Violente, magnifique. Des gouttes d'eau gelées en rafales harassent les marins, les vagues déferlent sur les navires pour les faire sombrer.
Un homme s'approche de la rambarde. Il ferme les yeux et écoute ces sons, si mélodieux pour lui. Il rouvre les yeux, admire une dernière fois son oeuvre et disparaît ne laissant derrière lui qu'un souffle humide et l'écho d'une chanson qu'il murmurait. Une chanson des Doors, "Riders on the storm..."
« Modifié: 01 Novembre 2019 à 16:55:59 par DrLama »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #55 le: 28 Octobre 2019 à 16:19:16 »

DrLama, court mais prenant...

Un petit passage que je n'ai pas saisi "admire une dernière fois son oeuvre" de quoi parles-tu ?

Merci pour ta participation, d'autant plus en tant que nouvellement inscrite.

;) ;) ;)

PS : et pourquoi tu parles au passé et ensuite au présent ?
« Modifié: 28 Octobre 2019 à 18:02:54 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #56 le: 28 Octobre 2019 à 17:53:44 »
@Léli

Merci pour tes commentaires judicieux! J'ai changé en fonction :)

Si moi j'aime les orques, beeeuh je comprends pas ce qui te fait dire ça  :-¬?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Jonque

• Troubadour
« Réponse #57 le: 28 Octobre 2019 à 18:14:49 »
Merci Claudius  :D
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne DrLama

• Plumelette
« Réponse #58 le: 28 Octobre 2019 à 21:58:15 »
Merci Claudius  :D
J'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la mythologie. Quand j'ai vu les mots à placer j'ai pensé à Poséidon. Capable de très belles choses, il sait aussi tout casser quand il s'énerve ! Et ici "son oeuvre" c'est la tempête.
Pour ce qui est du mélange des temps, soit c'est mon sub-conscient qui sépare ce qu'il se passe au loin et sur la rive, soit c'est une erreur de distraction ;D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #59 le: 28 Octobre 2019 à 22:08:43 »

Ah oui, je n'avais pas saisi Poséidon, tu parles d'un homme donc j'étais loin de comprendre.

Merci pour l'explication, mais tu peux modifier ton texte si tu veux et modifier les temps (en fait passé juste au début)

;) ;) ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.