Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 04:08:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 52629 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #75 le: 15 Octobre 2019 à 20:26:45 »
Ce sujet va vite  :mrgreen:

Peut-être qu'un accès plus direct, via une page d’accueil au forum avec les actualités et animations en cours, cela aiderait ? Ou pas, parce que les nouveaux de toute façon s'en foutent ? 
non non, pas la peine de prendre des tournures défensives huhu, c'est juste que le forum s'est construit comme ça, ça veut pas dire que c'est le mieux ni que c'est pas perfectible, on va essayer de proposer une réorganisation du forum très vite des suites de ce qui a été dit (avec encore des gros questionnements en attente sur quoi faire des nanos etc  :mrgreen:)

pour la communication, oui, c'est un problème depuis un moment, maintenant si quelqu'un a envie et la motivation de faire ça pour le forum, il peut toujours se proposer de donner son temps et ses idées à long terme (mais vraiment vraiment) (Grimm avait prévenue qu'elle serait indispo pour quelques mois, on a essayé de pallier mais on peut pas tout faire en même temps  ^^  )

(et oui désolé manu pour la section premiers textes j'ai pas donné d'arguments, la conclusion de chapart était aussi la conclusion de la modé ^^ )

(par contre, juste sur le truc de créer des section pour "contenter un groupe", d'abord, c'était pour ne pas nuire aux sections en les noyant de textes peu travaillés à côté de ceux qui bossent à fond dessus, les arguments se discutent ensuite et on va continuer d'en parler, c'est cool et sain de remettre les choses en question et d'en parler. Mais la reproche du "petit groupe" etc, c'est un truc vieux, et franchement faut arrêter, la plupart des forums ne s'embêtent pas le quart de temps que nous passons à nous questionner publiquement sur l'intégration et à se remettre en question -dans la majorité des cas de ce que j'ai vu sur les autres forums c'est "si ca te plait pas, reste pas", et leur communauté fonctionne sans ce genre de soucis-, donc, oui il y a une communauté forte ici et on n'a pas à s'en excuser, ni à en rougir, bien au contraire même c'est ce qui a fait vivre ce forum aussi longtemps et en prenant le temps de connaître les gens ici on se rend facilement compte d'à quel point c'est ouvert à tous, notamment les nanos et consorts. Maintenant oui, comment inclure tout le monde dedans de meilleure façon et éviter ce sentiment de séparation, je rois que pas mal de pistes ont été évoquées et ce sujet a pas l'air de s'arrêter donc... *prend des notes* Je voulais juste préciser ça, ça n'enlève rien aux arguments et à la discussion en court, au contraire tout le monde se questionne et remet réfléchit à remettre en cause certains acquis qu'on ne voit plus sur le forum, pour le changement et l'améliorer pour tout le monde :) )

(ah et le truc de la vitrine/blog, oui certains membres le font et ça reste toujours aussi incompréhensible à mes yeux aussi. Et j'ai la sensation que bcp de nouveaux viennent pour ça aussi, ça non plus c'est pas nouveau remarque, maintenant comment savoir comment quelqu'un va s'investir, ça on en sait rien et on en revient éternellement à ce cercle vicieux de moins de commentaires donc moins de gens qui restent etc etc, faut chercher ailleurs sans doute.
manu tu disais que tu avais posté puis commenté, certains ne le font pas, mais comme tu dis (avec un peu de mauvaise foi mais on s'en fout haha) on va pas interdire d'être nouveau  :mrgreen: et ca passe de toute façon par plus de commentaires. C'est clair. -perso j'ai laissé tomber les textes courts parce qu'avec l'admin à gérer ca me prendrait trop de temps, je me cantonne aux poèmes, chacun son choix après ^^ )

Alors avec ma simplification habituelle  ;), je dirai que le Nano est une machine à produire un texte court, une nouvelle, un texte long ou une poésie.
un nano c'est 50k mots, donc forcément long (faut juste faire la démarche d'aller voir pour le savoir après), mais du coup je sens qu'on va tourner en rond sur les avis de chacuns à ce rythme hm (la distinction qui essaye d'être faite, c'est en prenant en compte les types de commentaires suivant le but des sections, donc pas uniquement une classification littérale. J'ai pas encore d'avis fixé non plus, comme chapart, sur la section. Une utilisation plus poussée des mention en crochet dans les titres pourrait être intéressante, comme le fait, si c'est possible, de réussir à amener des gens dans une section spéciale dédiée à un défi -une fois dans l'année- peut l'être aussi. je ne sais pas. je vois les inconvénients et les avantages des deux.)

par contre je voudrai bien une réponse sur le fait de : les nanos, en sous section de textes longs, est-ce que ca semblerait être un compromis qui allie les visions de tout le monde, ou non ? (compromis, hein)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #76 le: 15 Octobre 2019 à 22:12:52 »
Vera :

Comme Léli le disait plus haut, non il n'y a pas (ou plus ?) l'histoire de poster dix messages avant de pouvoir publier, on peut publier tout de suite, dès qu'on s'est présentés.

Léli

il n'y a pas spécialement de message fort aux nouveaux en mode "ceci est un forum d'ECHANGE" ; ça, c'est vis-à-vis des nouveaux, mais ça veut dire aussi qu'il faudrait trouver un truc pour inciter les anciens à aller vers les nouveaux... en échange :mrgreen:
Pour moi les membres (parce qu'en fait, on dit les "anciens" mais ça comprend n'importe quel membre... les anciens sont juste plus facilement blasés par les phénomènes trop répétitifs) seraient naturellement plus enclins à commenter s'ils savent que celui qui a posté a l'intention de rester et de fonctionner sur le mode de l'échange. Mon idée avait vraiment pour but d'obtenir plus de retours pour les nouveaux en supprimant ce doute de "pff de toute façon ça sert à rien une fois sur deux la personne ne me répond pas".

Manu :

Sans surprise, tu ne m'as pas comprise. Si tu souhaites me comprendre (ne serait-ce que pour contre-argumenter avec pertinence), relis mon post sans a priori, écoute un peu la thèse que j'expose au lieu de fantasmer systématiquement des intentions oppressives.

Pour ce qui est des nano :

Personnellement, ça me va s'ils partent en sous-section des textes longs ; cela dit pour moi ils pouvaient aussi rester là où ils étaient ; je ne pense pas que cette nuance représente un enjeu crucial. (Et sinon, je trouve ça chouette que les nanoteurs puissent se trouver un petit coin ensemble, et je pense aussi que ça risquerait de noyer les textes longs à leur détriment si les nano y étaient tous déversés, et je trouve aussi que ces deux types de projets ne sont pas travaillés de la même façon).

~ Ari ~

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #77 le: 15 Octobre 2019 à 23:15:18 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:19:04 par Manu »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #78 le: 16 Octobre 2019 à 06:59:58 »
ah mais je ne le niais pas : je l'assumais (c'est mon avis pour le coup, pas celui de la modé), maintenant si on peut améliorer la chose pour montrer que ce n'est pas si fermé que tu le crois, ça serait parfait :) Et dans ce sens, même si tu as la sensation d'être en opposition, c'est tout le débat qui en suit qui apporte, donc c'est cool (pas que tu te sentes en opposition  :mrgreen: mais que les différents points de vues fassent ressortir des choses)

je dirai d'abord que des trois propositions faites, celle sur les textes longs me semble la moins susceptible d'attirer de nouveaux membres actifs par le simple fait du numéraire.  Alors le consensus sur celle-ci ? Pas de soucis.
et dire que c'était le débat le plus chaud   :D

Ensuite, j'espère que les gens qui ont participé de ce fil viendront commenter un peu plus sur les textes courts. Peut-être arriverons-nous à accrocher quelques membres qui, sans les commentaires des anciens, seraient repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés.
:)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #79 le: 16 Octobre 2019 à 07:14:51 »
Il y a un truc qui me chiffonne, et j'ai eu besoin de dormir dessus pour réussir à le poser. Tu, Manu (mais je un peu aussi) parles comme si on avait le devoir de commenter. Or, c'est pas le cas ; commenter c'est dans la plupart des cas contraignant et pas très gratifiant ; on va me parler de tout ce que ça apporte, blabla, je suis pas sur le forum pour du développement personnel, et comme disait Milla, globalement si on commente pas c'est qu'on a mieux à faire de notre temps libre.
C'est ça l'enjeu des jeux, projets collectifs divers, rendre un intérêt à l'activité sur le forum et, pourquoi pas, aux commentaires. Mais juste dire "il faut commenter plus", dans la durée, ça ne marche pas trop.

Pour rectifier deux trois trucs, il n'y a jamais eu de limite à 10 posts pour mettre un texte (pas depuis 2010 en tout cas) et les nanos n'ont jamais été mélangés purement aux textes longs. Il y a toujours eu une sous section (à part ptet la première année), qui a été, à un moment, une sous section des textes longs.

Faudrait prendre une capture de l'organisation du forum à chaque changement, ça ferait une chouette archive xD
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #80 le: 16 Octobre 2019 à 07:53:10 »
Manu : Tu débats de ce que tu veux, comme tu veux, j'apprécierais juste que tu arrêtes d'attribuer systématiquement des intentions négatives aux autres. Contrairement à ce que tu sembles penser, si on prend tous la peine de réfléchir à tout ça, c'est qu'effectivement on a envie que ça se déroule bien, pour tout le monde.

Pour ce qui est de "bloquer", je proposais juste de débuter par un temps d'observation (court, évidemment !), ça ne me semble pas une agression à l'égard de qui que ce soit. Personnellement je crois qu'en arrivant sur le forum je ne me sentais pas légitime à commenter les autres, à émettre des critiques ou même des compliments, et j'étais tellement stressée de comment seraient reçus mes textes qu'effectivement j'avais d'abord dans l'idée de poster. J'ai eu très peu de retours (pour des textes qui, s'ils avaient été postés plus tard, auraient reçu des avis, j'en suis certaine ; je me souviens d'ailleurs que Léli était allée en "déterrer"), ça aurait pu me décourager. J'ai commencé à commenter les autres mais il a fallu m'accrocher et si Chouc n'était pas venue discuter avec moi en MP, je ne serais sûrement pas restée. Je pense que s'il y avait eu une première phase de commentaires uniquement, ça aurait mieux structuré mon arrivée, j'aurais mieux su dans quel ordre m'y prendre, l'insertion aurait pour moi été "balisée". Et si les anciens étaient moins blasés par les nouveaux inscrits qui ne font qu'un passage éclair, les premiers textes recevraient bien plus de commentaires, j'en suis certaine. Je suis d'accord avec Loïc que le simple fait de dire "Commentez plus !" n'est pas du tout suffisant, il faut aussi se demander pourquoi certains ne commentent plus, et comment favoriser les commentaires. Après, c'est pas une idée que je défendrai mordicus, simplement j'aurais apprécié qu'on en discute de manière plus approfondie que juste : "oh mon dieu bloquer les nouveaux comme c'est totalitaire !".

Pour ce qui est du redécoupage du forum, dans mon idée le but de ce découpage est vraiment d'être lisible, clair, qu'on ne s'y perde pas, et c'est déjà un gros gros challenge. Je ne regarde pas ce découpage sous l'angle "il faut brasser les différents groupes qui fréquentent le forum" parce que je ne suis pas sûre que ce serait fonctionnel, ni pour la clarté générale, ni pour brasser dans les faits (en section textes courts, par exemple, on trouve beaucoup de personnes différentes, et on voit bien que des "groupes d'entre-lecteurs" restent constitués). Pour moi ce qui permet la rencontre des différents membres, ce sont les commentaires de textes et ils sont encouragés par cette fiabilité que l'on cherche ou espère, le fait que l'autre rebondisse sur nos réponses, etc. Ce qui permet leurs retrouvailles ensuite et le fait de nourrir des liens, ce sont à la fois les textes et aussi le flood et tous les jeux, défis, projets collectifs (pour ces dernières catégories ça arrive qu'un nouveau s'y présente d'emblée et c'est chouette).

Super chouette pour le challenge de lecture sur une semaine, j'ai hâte de pouvoir de nouveau participer ! Pour l'instant ça reste impossible pour moi, je suis noyée sous les obligations et projets :( .
(Manu, je ne sais pas d'ailleurs si tes piques de "les gens qui parlent ici ne commentent pas assez" m'étaient destinées ; effectivement ces temps-ci je ne peux plus prendre ce temps, mais globalement sur les derniers mois je pense m'être beaucoup investie dans ce sens ; c'est humain aussi de ne pas pouvoir le faire avec une intensité permanente et immuable, surtout quand on essaye de concilier vie pro, vie familiale et j'en passe ; et quand on a moins le temps d'écrire soi-même.)
« Modifié: 16 Octobre 2019 à 07:58:36 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #81 le: 16 Octobre 2019 à 11:37:55 »
Coucou tout le monde (wow ça m'a sûrement pris une heure de tout lire  :D)

Sur la restructuration du forum, je n'ai pas grand chose à dire. Pour moi, le nano est bien où il est et j'ai l'impression d'avoir réussi à m'intégrer malgré sa séparation des textes longs. Puisque c'est un truc à part, qui a lieu à une période précise, je trouve cette séparation justifiée, tout comme les hivers, etc. Mais ça ne me dérangerait pas non plus qu'ils soient réunis aux textes longs, avec une épingle. Dans tous les cas, avec autant de sujets, c'est de toute façon difficile de s'y retrouver.

D'où l'idée d'un.e CM plus dynamique. Je trouve que c'est un point très important. Si quelqu'un avait le temps et la motivation de systématiquement informer tout le forum lorsqu'un nouveau défi, projet collectif, grand jeu, etc avait lieu, ça permettrait peut-être de mieux mélanger les "vieux" et les "nouveaux". Puisque les nouveaux ne savent peut-être pas encore où il faut aller et ce qu'ils aiment, si l'information était plus visible, ça pourrait les aider.

Par rapport aux commentaires. En science, j'ai déjà entendu plusieurs fois l'idée suivante: si tu veux publier un article, c'est-à-dire passer par l'étape de reviewing qui nécessite souvent qu'au moins 3 personnes lisent et commentent ton article, tu devrais de ton côté, pour chaque article soumit, en reviewer 3. C'est peut-être pas clair comme ça, mais l'idée c'est: si tu publies un texte, en textes courts par exemple, et que tu aimerais avoir au moins 5 commentaires, et bien tu devrais en retour aller commenter 5 textes de la manière dont tu voudrais qu'on commente ton texte. Pareil pour toutes les autres sections. Est-ce que ce serait pas possible de mettre en avant une idée de ce genre? En plus, ça ne met aucune pression sur les gens qui écrivent peu et n'ont pas le temps. Qu'en pensez-vous?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #82 le: 16 Octobre 2019 à 12:27:49 »
[...]
D'où l'idée d'un.e CM plus dynamique. Je trouve que c'est un point très important. Si quelqu'un avait le temps et la motivation de systématiquement informer tout le forum lorsqu'un nouveau défi, projet collectif, grand jeu, etc avait lieu, ça permettrait peut-être de mieux mélanger les "vieux" et les "nouveaux". Puisque les nouveaux ne savent peut-être pas encore où il faut aller et ce qu'ils aiment, si l'information était plus visible, ça pourrait les aider.
[...]

C'est bien l'idée. Cependant, quand tu dis "Si quelqu'un avait le temps et la motivation", c'est peut-être là que le bât blesse. Il y a déjà actuellement des CM (ils sont deux, non ?), ou chatons messagers, peu importe comment on les appelle. Mais peut-être que la tâche est trop grande aussi pour une personne ou deux seulement, et que la solution serait de parvenir à gérer ça de manière plus collective ? Et il est certain que les CM ne sont pas aidé par l'interface du forum qui leur laisse peu de place pour communiquer. En gros, il y a le bandeau en haut, que tout le monde voit, les sections qui parlent de l'actualité du forum sont, quant à elles, enfoncées dans les méandres des sections. Ça aussi, c'est un problème. Car même une fois qu'on a trouvé le ou les gens motivés pour communiquer, il faut pouvoir leur donner une estrade pour parler à la populace. Sinon, ils parlent, mais dans le vide quoi  :-\.

Je trouve que la question des nanos "un peu fermés" est un peu la même, d'ailleurs. Attirer l'attention, ne serait-ce que présenter et communiquer sur ce defi d'écriture, ça permettrait de le rendre plus accessible. Il y a un peu le même problème pour les aides sociales en France (et ailleurs), ça s'appelle le non-recours aux droits. En clair les gens peuvent y aller, c'est fait pour eux, ils sont les bienvenus, mais pourtant ils n'y vont pas forcément parce qu'ils ne savent pas que ça existe, ou que c'est ouvert pour eux aussi. Ou alors ils ne savent pas comment s'y prendre pour participer ou doutent de leurs capacités à y accéder. À mon avis, la communication est une partie de la solution, quoique pas la solution à elle toute seule, forcément  ;).

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #83 le: 16 Octobre 2019 à 14:16:18 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:19:15 par Manu »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #84 le: 16 Octobre 2019 à 14:18:41 »
(Message édité, désolée pour le mouvement d'humeur).

En reprenant de façon calme et posée : Manu je suis désolée que mes interventions te fassent cet effet, généralement j'essaie toujours d'exposer des idées, pas de "casser" les autres, pas de provoquer des conflits, j'ai - comme tous ici je pense - sincèrement envie de réfléchir à ce qui peut améliorer le forum. Par contre, les piques personnelles me fatiguent énormément, je ne me sens vraiment pas à l'aise pour continuer la discussion quand elles sont récurrentes. Tant pis :( je m'abstiendrai. Ironique quand on voit le thème de ce fil...
« Modifié: 16 Octobre 2019 à 14:31:33 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #85 le: 16 Octobre 2019 à 15:04:53 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 19:32:28 par Manu »

Verasoie

• Invité
« Réponse #86 le: 16 Octobre 2019 à 15:13:28 »
Perso je pense pas que l'intégration des nouveaux soit "le" problème en vrai, c'est un sujet récurrent depuis très longtemps sur le forum (d'où les initiatives de parrainage, les sous-sections telles que la FAQ, ...). C'est normal, les gens vont et viennent, certains s'intègrent très vite, restent plus ou moins longtemps, ...
Ça reste une problématique importante et c'est pour ça que je suis enthousiaste pour le mini-gibet spontané et autres, mais je pense pas que ça soit la raison de la baisse d'activité : ).

Je suis assez d'accord avec Ben.G quand il rappelle les efforts qui sont faits par cette communauté en général et je trouve ça trop cool que ça fasse partie de l'essence de ce forum de se questionner publiquement sur ce genre de chose, sur l'intégration, de remettre en question notre mode de fonctionnement etc etc (je sais pas comment c'est ailleurs mais je trouve ça chouette qu'en tant que membres ont ait un avis à émettre plutôt que de subir les décisions de la modé ^ ^).

Tout ça pour dire en résumé que les initiatives d'accueil et d'intégration des nouveaux c'est super cool, la discussion qu'on a sur les sous-sections et leur pertinence ou pas c'est super cool aussi. Mais le forum est quand même loin d'être mort : ), et je pense que ce serait dommage qu'on tombe dans un travers de culpabilisation des usagers, c'est pas parce qu'on est membre du forum qu'on a des responsabilités particulières ni un rôle particulier (sauf si on s'engage pour celui-ci, donc modo, parrain, coordinateur d'un projet, etc...). Y'a plein de façons d'utiliser ce forum (comme ce fil en témoigne) et tant que c'est fait dans le respect de la charte c'est cool qu'il y ait tant de façons. Et euh voilà. J'ai la culpabilisation facile et c'est pour ça que j'ai un peu envie de me positionner là-dessus mais je suis peut-être la seule qui ressente ce besoin donc je précise que je vise personne et que je réponds à personne en particulier, c'était toujours en réponse à la question ouverte ^ ^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #87 le: 16 Octobre 2019 à 15:35:16 »
@ Erwan, il existe cet espace, il est dans la bien nommée "Actualités du forum"
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #88 le: 17 Octobre 2019 à 04:07:50 »
Ah, j'avais pas réagis à un truc (à plusieurs en fait mébon >< ), concernant la visibilité du flood : si vous voulez on peut remettre oui ! Par contre non, on peut pas cacher uniquement un seul fil, sinon on l'aurait sans doute fait, là-dessus désolé...

Ben
À ton sens, c'est peut-être le débat le plus chaud simplement parce qu'il touche une vérité. Mais le fil lancé par Miromesnil est le coup de mou et perso, je traduis ce coup de mou par : mieux intégrer les nouveaux. Et pour le coup, les nouveaux partent bien avant de se rendre compte de ce cloisonnement. De plus, les nouveaux vont majoritairement en textes courts et poésie. Ce débat chaud serait certainement central si le fil était : comment se sentir appartenir à une communauté lorsqu'on ne commente que des textes sur le Mde et qu'on ne souhaite pas participer au jeux et autres floods ? Et est-ce nécessaire (ah, ah, ah) ?

Je trouve la restructuration du fofo bien plus chaude en vrai  :D
Et si miro (qui fait partie de la modé  :P )  a lancée le sujet c'est qu'on voulait en parler dans la globalité ^^ je crois que chacun a un petit bout de vérité dans les raisons données, maintenant qu'on a mis à plat : solutions
Et je répondrai non, il y a toujours eu des gens qui n'ont pas voulu faire partie de ces jeux collectifs, en vrai même sans commenter on se lit tu sais (je lis un peu de tout, savoir qui est actif ou pas, sans être dans les projets, tu fais partie de mon quotidien parce que je vois ton nom) Faut juste prendre en compte aussi que les projets collectifs sont une part importante du forum, et tant mieux si on peut faire vivre plein d'aspects sur une même plateforme, ils sont complémentaires d'une certaine façon. Là y'a un coup de mou, c'est clair, mais c'est encore loin de la configuration d'un lieu mort comme dit vera

C'est bien l'idée. Cependant, quand tu dis "Si quelqu'un avait le temps et la motivation", c'est peut-être là que le bât blesse. Il y a déjà actuellement des CM (ils sont deux, non ?), ou chatons messagers, peu importe comment on les appelle. Mais peut-être que la tâche est trop grande aussi pour une personne ou deux seulement, et que la solution serait de parvenir à gérer ça de manière plus collective ? Et il est certain que les CM ne sont pas aidé par l'interface du forum qui leur laisse peu de place pour communiquer. En gros, il y a le bandeau en haut, que tout le monde voit, les sections qui parlent de l'actualité du forum sont, quant à elles, enfoncées dans les méandres des sections. Ça aussi, c'est un problème. Car même une fois qu'on a trouvé le ou les gens motivés pour communiquer, il faut pouvoir leur donner une estrade pour parler à la populace. Sinon, ils parlent, mais dans le vide quoi  :-\.

Toute la question est là (et s'arrête là ^^ ) : il nous faut quelqu'un de motivé qui a envie d'offrir son temps pour le faire ! Alors sur un forum d'écriture, on peut s'attendre à des gens plus introvertis (j'ai envie de l'expliquer comme ça, mébon  :mrgreen: )
Mais créer des espaces pour communiquer, en vrai, ca dépend que de l'imagination de la personne qui s'en occupe : ca peut passer par acceuillir des membres dans la section présentation et leur parler de trucs, leurs envoyer des mp, glisser des ref dans des fils autres, concevoir des visuels pour passer les annonces de façon moins austère, créer un fil "mise en avant de sujets" etc etc, (la "patte" d'anlor en CM c'était les gif de chatons, c'est con mais du coup ça fonctionnait super bien ^^) enfin c'est aussi un truc super créatif en vrai CM, ça marche même mieux quand ça l'est, pas juste relayer des infos dans des endroits dédiés, enfin je pense que c'est vraiment le truc le plus libre de tous les postes de modération du fofo parce qu'il a pas toutes les autres contraintes ^^

Une personne motivée ou deux (une pour gérer sur le fofo et l'autre sur les réseaux sociaux ?) peuvent clairement suffire à la tâche en vrai ! La raison pour laquelle en modé on n'arrive pas à faire ça c'est tout simplement que les gens qui sont bénévoles en modé, bah ils se seraient jamais proposés pour faire CM, faut aussi avoir des affinités avec ce genre de choses sinon c'est compliqué (perso avec mes posts à 4h du mat, je me sens out, personne verra  :mrgreen: j'aime bien cela dit, mais cumuler avec l'admin c'est trop chaud pour moi )
« Modifié: 17 Octobre 2019 à 04:11:54 par Ben.G »
- Alain Damasio

Milla

• Invité
« Réponse #89 le: 17 Octobre 2019 à 08:53:35 »
3615 idée à la con : vu que vous recrutez un CM, et si il gardait son identité secrète (en lui créant un compte à part) et qu'un des trucs les premiers mois (ou le temps que ça prendra) il distille des indices dans ses messages pour qu'on trouve de qui il s'agit ? En mode jeu de piste de CM masqué qui titille nos curiosités, et de façon marrante bien sûr.
(il n'est pas encore 9h du matin, il est donc possible que je raconte n'importe quoi)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.