Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 12:31:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Pardonnez mes offenses

Auteur Sujet: Pardonnez mes offenses  (Lu 12436 fois)

Hors ligne Margault

• Scribe
Re : Pardonnez mes offenses
« Réponse #30 le: 07 Novembre 2019 à 10:18:02 »
Juste un mot :  Waouh !

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #31 le: 12 Novembre 2019 à 09:12:12 »
Je prends enfin le temps de répondre !!!

@Ariane

:coeur: :coeur: :coeur:

Merci beaucoup beaucoup pour ce long commentaire en profondeur

C'est des vrais propos de psy, ça ? (sans critique aucune, hein, mais pour savoir si c'est réaliste).
pas du tout  :D enfin, je les ai sortis de ma tête

Mais elle est trop bien cette psy  :coeur: .
:coeur:

J'ai dû m'arrêter pour comprendre le "pour taire d'autres choses". Tel quel, à la première lecture, j'ai lu que le journal servait à taire d'autres choses, ce qui m'a fait buter. Pour éviter cette confusion possible (et du coup permettre + de fluidité) tu pourrais écrire : "Ma mère, à qui, pour taire d'autres choses, j’ai raconté l’histoire du journal, ...".
très bien, je change <3

Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve que "rapporté", à cet endroit, serait + joli et + français que "ramené".
adopté également, merci !

Syntaxiquement il faudrait un point-virgule après lignes, ou alors remplacer le "elle m'a expliqué" par "et m'a expliqué".
Alors ici j'hésite. J'aime bien le fait qu'il y en ai pas parce que justement elle est hors d'haleine. A voir.

Je ne comprends pas cette phrase  :-\ Je ne comprends pas si c'est "+" ou "ne plus".
C'est +. Mais j'avoue que quand je la relis je bute aussi...du coup j'ai changé

pas fan du tout de cette trouvaille
ah, moi j'aime bien, je garde  :D

Je trouve étrange de mettre la négation alors que jusque là tu étais dans un style plutôt oral.
je crois que Léli m'a fait le même genre de remarque et suggestion, et j'y ai réfléchi, mais j'arrive toujours pas à aimer sans dans ce texte...

Pourquoi l'italique et pas une vraie ponctuation standard type deux-points guillemets ? Je trouve que ça n'apporte rien de plus.
C'est marrant parce qu'avant que tu commentes ce texte, je t'avais vue faire le même commentaire ailleurs et je me suis dit: "haha qu'est-ce qu'elle va dire si elle vient par ici"
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Et je comprends ton commentaire, c'est juste que si j'écris dans mon journal, je ne prends pas la peine de mettre deux points ouvrir les guillemets, refermer les guillemets. Après, j'écris pas non plus en italique (ou plutôt, j'écris que en italique). L'idée c'est de pas casser l'enchaînement de la phrase, de pas faire de pause. Comme quand on parle, qu'on dit "et après elle m'a dit ci et ça". J'avoue que ça fait un moment que je fais ça et j'ai de la peine à m'en défaire tellement ça correspond à ma manière de lire à haute voix :-[

Je pense que j'aurais laissé au présent, comme ce qui précède : "Elle me dit que c'est faux...".
mmh seulement que c'est pas quelque chose qui s'est vraiment passé dans ce cas, puisqu'il s'imagine lui dire ça, donc j'ai l'impression que le conditionnel convient mieux

J'aurais mis "qu'elle rêvait de gravir".
ici par contre, je laisse le présent parce que c'est encore un rêve, ou un filet ultra mince de rêve  :D

Haha, je n'aurais jamais penser à comparer à de la pâte à modeler !  :D
Zag a fait une remarque du genre  :) mais à moi ça me parle tellement, c'est rigolo  :)

J'aime beaucoup tout ce paragraphe  :coeur: . Chaque phrase.
Temporellement j'aurais juste voulu savoir quel soir (il y a longtemps ? ou bien dans les trois jours écoulés ?).
:coeur:  (pour ce qui est de la précision temporelle, j'y réfléchis !)

Je trouve qu'ici le "malheureusement" réduit l'impact de l'énumération, c'est plus "prenant" à mes yeux si on ne prend pas ce recul, on énumère les faits, tout simplement. (Même si en vrai le recul est bien là, de toute évidence, il me semble plus puissant en implicite).
adopté !

C'est quoi cette histoire de fitnesse ?  :D
:D alors en bio, on parle de fitness quand on parle de succès reproducteur, ou de valeur adaptative, tout ça tout ça. En gros, si t'es un animal avec un bon fitness, c'est que t'es bien adapté à ton environnement, ce qui va te permettre de bien répandre tes gènes. C'est un mot qui s'utilise beaucoup plus que sa traduction française, c'est pour ça qu'il l'utilise.

Bullshit en italique, normalement.
C'est fait merci !!

Je préfère "courbe de Gauss", je vois pas trop l'intérêt de la métaphore.
Tout à fait. Je voulais même pas faire de métaphore, j'ai juste mélangé les deux appelations "courbe de Gausse" et "courbe en cloche" qui veulent dire la même chose  :D

Pour filer la métaphore du puzzle, et bien établir le sens de cette phrase, j'aurais mis "Le monde était plus stable avec cette image-là".
J'y réfléchis aussi. J'aime bien mais en même temps ça casse la force de la phrase courte.

Tout pareil, ce paragraphe me plaît tel quel. Je trouve assez touchant le ton que tu emploies, je le trouve bien dosé entre l'analyse fine et la franchise nette et simple
merci  :coeur:

Je trouve trop appuyé le "toutes ces potentielles victimes qui ont encore tant de souffrance à ressentir". Juste "toutes ces femmes qui ont encore tant de souffrance à ressentir" m'irait très bien.
le truc c'est que si je mets "toutes ces femmes qui ont" on dirait qu'il sous-entend que toutes les femmes vont souffrir dans le vie. Ce qui n'est quand même pas le cas (enfin, pour ce genre de souffrance je veux dire). Et je voulais aussi éviter d'associer femme et victime, parce que oui, il parle des femmes, mais il parle aussi de toutes les autres victimes des abus de pouvoir.

J'aime beaucoup le "je me sentirai vide et froid et j'aurai peur d'être un psychopathe".

Dans le style oral de ton narrateur, "exclamer" sans pronom, ça me semble vraiment très très décalé. Se sont exclamées ?
yes merci !

Ce paragraphe me séduit moins, j'ai l'impression que le suspense est un peu trop appuyé et les phrases m'ont semblé moins fluides.
j'y réfléchirai aussi (post-nano ^^)

Je trouve ça un peu "ampoulé" par rapport au reste de ses formulations.
Ah ouais ? Moi c'est plutôt tout ce qui vient avant qui me dérange... faudrai aussi que je réfléchisse à ce paragraphe

Je trouve bizarre "allure de menace", j'aurais mis "allure menaçante".
ça je garde par contre, j'ai bien (c'est mes petits tics de langage je crois)

Je trouve tout ça assez bizarre et exprimé assez maladroitement (surtout le début), mais ça ne me dérange pas dans ce contexte. Il y a quelque chose qui à mes yeux sonne très authentique, très sincère dans ton texte, j'ai l'impression que tu l'as écrit comme tu le pensais (tout en sachant que ce n'est pas une autobiographie, ce n'est pas ce que je voulais dire) ; en tout cas, "j'y crois". Du coup je pense que ça passe très bien comme ça.
ok merci :)

Haha ce côté scientifique !  :D (moi ça me parle ; mais je sais pas si c'est très généralisable).
:D pas grave si ça l'est pas

J'adore le contraste avec ce qui précède, je trouve ça très réaliste que la guérison demande un peu + de temps, de petits espoirs et de petites déceptions, que juste "ah bah oui c'est vrai ça va aller".
chouette  :)

C'est bizarre, j'aurais mis un -s à décharge électrique mais en tout cas pas à batte...
j'ai enlevé le -s. Mais cette phrase est un peu cheloue de toute manière, faut que je l'améliore.

Oooh, je connais tellement cette impression ! (pas nécessairement pour la culpabilité, mais pour n'importe quel passage difficile, une dispute, une grande tristesse, un grand mal-être).

J'ai pas compris...  :-[
ah zut. En fait, puisqu'il s'imagine toujours qu'un expert est en train de le lire quand il écrit, ben à ce moment-là, il se l'imagine se moquer de lui. Peut-être qu'il faut que je mette au singulier en fait

J'imagine que c'est volontaire ce "et" avec un simple point, mais je n'aime pas du tout  :-[ .
haha oui c'est volontaire, ça marque la coupure abrupte  :)

Le "elle a continué" forme un enchaînement bizarre avec ce qui précède, ce serait plus clair de mettre : Elle a continué : je n'étais pas affectueux, sauf pour la baiser... ou autre formule ou autre agencement plus clair.
Alors du coup j'ai simplement déplacé la phrase un peu en avant. J'espère que c'est plus clair comme ça.

J'aime beaucoup tout ce passage, de nouveau, je trouve qu'il sonne juste, qu'il apporte des questions dont on comprend qu'elle puisse fragiliser, troubler, être importantes. Je le trouve bien plus juste qu'une réflexion sereine et poussée de comment les stéréotypes poussent les hommes à se construire. Les questions disparates qui ne sont plus qu'à demi-naïves me semblent taper mille fois plus juste.
:coeur: :coeur: merci !

Là je comprends pas trop s'il parle de lui et ses potes ou les hommes et les femmes.
t'as raison c'est pas très clair je change

Le mot "rébellion" ne me plaît pas trop. Comme si le message féministe essayait de les soumettre et qu'ils se rebellaient. Je ne sais pas, il y a l'idée d'un rapport de force qui transparaît. Je préférerais "des moments de déni". Là j'imagine plutôt qqch à voir, que l'on ne veut pas voir.
t'as encore tout à fait raison, j'adopte "déni" !

Je trouve étrange qu'ils aient tous le "déclic" au même moment (mais pourquoi pas, je me rends pas bien compte en fait).
Je préfère après en tout cas, quand on voit que certains bougent, et d'autres pas (alors que le passage cité donnait l'impression d'un cheminement parallèle totalement collectif).
Du coup j'y ai réfléchis. Mais je me dis que c'est possible, vu l'effet boule de neige que le mouvement "#metoo" a créé.

objetiser (je crois ?)
yes !

J'aurais mis "ambivalent" plutôt que "ambigu".
Oui !

Je trouve ça un peu extrême, je veux dire, il peut y avoir ça aussi, mais il y a peut-être un entre-deux aussi, de les voir un peu comme des bimbos mais sans même vouloir voir qu'on les utilise comme des objets, juste, c'est la façon normale de traiter une nana... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
la aussi je suis méga d'accord avec toi, je réfléchirai à comment changer ça !

J'aime beaucoup ce passage-là qui vient se surajouter au reste.
:coeur: merci

Dans son style oral, je trouve bizarre le "suis-je", j'aurais mis "je suis".
oui !

J'aime beaucoup cette phrase.

Dans ce paragraphe j'ai brusquement, moi aussi, l'impression qu'il exagère et que peut-être, finalement, l'acte qu'il va nous révéler ne sera pas si terrible. Je ne sais pas trop sur quoi je vais tomber par la suite.
:D

C'est bizarre, je trouve le ton moins authentique dans ces deux paragraphes. J'ai l'impression de quelque chose de "surjoué". Surtout avec le "sauvera condamnera".
je suis d'accord avec toi, faut aussi que je le retravaille! Quitte à en effacer un.

l m'a fallu m'arrêter pour comprendre (mais à part ce mini arrêt ce n'est pas gênant).
je fais aussi cet arrêt de fois, à voir si je change !

Ca doit être ma tendance à aimer l'explicite mais j'aurais préféré "mon voisin, lui, s'est mis une balle dans la tête".
ici je laisse par contre ^^

Sinon, je me rends compte que maintenant l'hétérogénéité des niveaux de langage ne me dérange plus, je l'ai vraiment intégré comme le ton du narrateur, qui est très vivant donc pour moi :) .
:coeur: :coeur:

Déformation médicale : j'ai envie de savoir exactement quels cachets ^^ . Je me suis demandé, pour le "je savais exactement ce que je faisais", si ça voulait dire qu'il savait que ce ne serait pas létal.
t'as des suggestions ? Parce qu'en fait j'en sais rien  :D

Je trouve le découpage étrange, le "ses pleurs, sa conscience déchirée" appartient plutôt à la phrase d'avant. J'aurais mis un point ou des points de suspension après "déchirée"... ou un tiret semi-cadratin.
oui, je suis d'accord, je change !

J'aime bien cette phrase.

J'aurais mis "seulement plus tard", le "que" me heurte un peu.
oui ! :)

Tellement vrai...

Je continue de m'interroger de plus en plus sur la réalité ou pas de ce "crime" (je veux dire, sur son ampleur). Au début je n'en doutais pas mais plus le temps passe et plus je me dis qu'il est peut-être délirant ou du moins dans une perception super exagérée. Du coup, alors qu'à un certain stade (assez bref, je ne saurais plus trop dire quand, je crois que je l'avais signalé), le suspense me paraissait un peu trop appuyé, traînant trop en longueur, je suis passée (assez rapidement) à un stade où oui ce suspense à rallonge me plaît.
chouette chouette chouette  :)

J'aime beaucoup cette phrase aussi, surtout la liste de "oppositions" à "peurs". Elle renforce mes questionnements sur la psychologie du personnage (et euh, on croirait pas parce que je suis psy, mais c'est plutôt rare que dans mes lectures je sois heureuse de trouver une ambiguïté quant à la bonne santé mentale de qqn).
:)

J'aime bien aussi (l'idée + que la formulation, mais la formulation est fluide).

C'est pas la case prison ou mort qui fait repartir à zéro ? la case "oie" c'est pas un truc positif ?
si haha, faut que je change !

Je trouve le "payer" un peu dur et je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion. C'est une faute le suicide ? (dans ce cas-là j'aurais mis "qui doit la réparer" sinon le "qui doit payer" sous-entend que sa mère est méchante avec lui... dans un degré un peu excessif... juste "qui doit la réparer" pour moi ça illustrerait mieux ce sentiment de colère que les proches peuvent ressentir). Ou bien c'est une faute l'acte qu'il a commis et c'est lui qui ne pouvait que se sentir obligé de payer ? (dans ce cas je pense qu'il faudrait reformuler).
t'as raison, je change !!

J'aurais vraiment voulu savoir quel type de rechute, je pense que ça manque quand même, qu'on n'en sache pas plus... Une nouvelle TS ? Le côté dépressif ? Ou bien qqch que les autres considèrent comme délirant ?
ok j'y réfléchirai aussi, parce que je suis d'accord avec toi.

J'aime beaucoup ça. (Et quelle que soit la fin que j'imagine, cette phrase me semble pertinente).

Je comprends pas trop le but du pull tâché '-' si c'est juste un détail en + montrant qu'elle ne prend plus soin d'elle, je l'aurais ajouté à la liste sans insister particulièrement dessus (et je sais bien qu'elle ne met pas tous les jours le même pull, mais ce serait simplement la dernière image qu'il a d'elle à l'instant où il écrit).
oh je vois, moi j'aime bien au contraire qu'il s'y appuie, parce pour les cernes et les mains sèches, ça arrive à tout le monde, mais le pull tâché, ça montre vraiment qu'elle ne fait plus très attention.

J'aime beaucoup le fait que ne pas avoir l'air désolé est présenté comme un point positif !

Préférence personnelle : j'aurais préféré "que je ne la brise".
arf c'est marrant, parce que quand je relis, je crois que ma tête se prépare à "brise" et que c'est pour ça que j'ai mis "casse", c'est plus violent, autant parce que ça viole ma prédiction, que pour la sonorité. Brise ça résonne trop avec bise.

J'aime beaucoup tout ça.

Je ne sais pas pourquoi, j'aurais mis une petite transition entre les deux passages, pour qu'on se prépare à l'image incongrue.
ouais j'y penserai aussi. Ce passage me dérange un peu à chaque fois que je le relis.

Pour moi, il manquerait une petite phrase spécifiant que finalement il faisait seulement mine de s'approcher de l'arrivée et au dernier moment il prend un embranchement qui l'en éloigne...
J'ai changé la phrase du coup en suivant ta suggestion.

J'aime bien le fait que la discussion avec Sophie ne l'ait pas magiquement guéri (même si je la trouvais tellement salvatrice que ça ne m'aurait pas non plus choquée qu'une amélioration s'amorce vite ; disons que les deux me conviendraient :) ).

Je trouve cette affirmation trop simple, trop assumée, et un peu cliché. (désolée  :-[ ).
Je pense que l'idée peut rester mais avec davantage de précautions. Qu'ici il se sent bien car les personnes autour ont chacune leurs problèmes,... et finalement l'image même de la psychiatrie lui convient, comme si on lui avait collé une étiquette de "dérangé", et malgré ... (je ne sais pas comment formuler brièvement la douleur ou les dangers de cette étiquette), il se sent protégé par cette étiquette. Bon du coup on tombe dans un long blabla, et puis ça ne reflète pas assez ton propos, sûrement, mais voilà, juste... je trouve ça trop expédié pour sonner réaliste.
oui t'as tout à fait raison ! J'ai changé, je ne suis pas 100% sûre de la nouvelle phrase, mais je reprendrai plus tard !

Je trouve la phrase un peu trop alambiquée.
arf moi je l'aime bien  :D

Ca pour le coup je trouve ça réalise, tous les signes encourageants, l'amélioration visible, qu'il constate même en miroir sur sa maman, et pourtant, le truc qui bloque, qui retient.

J'aime bien.
(et pour moi la dernière phrase aurait pu aussi s'arrêter là).
Ouais, je la coupe !

Il me manque vraiment un COD à "partager" (ça peut être juste "partager des choses" ?).
j'avoue, j'ai tendance à faire ça (pour ressentir aussi, comme me l'a déjà fait remarquer Keanu  :D) je changerai ! (peut-être... :D)

pfffffiou, j'aime beaucoup la fin !  :coeur:
Je suis toute émue et je pleure, mais euh, je pleure beaucoup ces temps-ci  :-[ (et même en général).
:coeur: :coeur: :coeur:

Booooon je suis contente de la fin, j'avais imaginé plein de choses différentes, mais pas ça du tout. Je suis très curieuse de savoir ce que les autres lecteurs en ont pensé (j'ai un peu la flemme de tout lire là tout de suite...). Bon allez j'écris un premier avis sans avoir lu l'avis des autres, pour rester forte et indépendante ^^ et puis on verra après.
Justement, il y a beaucoup beaucoup d'avis opposés, du coup je suis très contente d'en avoir un de plus !

Au total :
J'ai pinaillé beaucoup sur la forme, et je pense que malgré l'aisance que tu as et ce style semi-oral qui me plaît, ça pourrait encore être lissé / retravaillé. Sur le fond j'ai été très heureuse de te lire :) ! (et pourtant tu as abordé des points délicats pour beaucoup de personnes, pour la société, et pour moi en particulier).
:coeur: (et oui, pour le lissage oui !)

Merci Ariane pour ce super commentaire  :coeur:

@Margault

:coeur: :coeur: :coeur: merci beaucoup pour ton passage et ton impression :) :)

« Modifié: 12 Novembre 2019 à 09:16:03 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Armathyx

• Tabellion
« Réponse #32 le: 17 Novembre 2019 à 23:14:57 »
Hey!

J'ai fini ma deuxième lecture pour revenir sur des choses que je n'avais pas remarqué la première fois.

Du côté forme, je n'ai pas grande chose à dire. Il y a seulement deux choses qui m'ont sauté aux yeux. Le paragraphe qui répète "je suis un putain de monstre", je l'ai trouvé un peu cliché  ;D Et la phrase "A ouvert la porte à ma monstruosité et j’ai enfin pu l’embrasser." tout à la fin du texte, j'ai cru qu'il embrassait Sophie. C'est facile à suivre ton écriture, j'oublie assez rapidement que je suis entrain de lire, ce qui était déjà mon impression pour tes autres textes. Le format journal fait que c'est très facile de revenir en arrière pour comprendre ce qui est entrain de se passer dans la tête du personnage principal. Super chouette à lire!

Du côté fond, tout ce que j'ai à dire n'est que dans le but de discuter du sujet principal, et non pas dans le but de suggérer des changements. C'est un texte qui m'a fait réfléchir pendant la journée (mon type de texte préféré, au fond). Il invite à la discussion. J'ai écrit trois paragraphes en bas, le dernier n'est pas forcément une réponse à des idées du texte mais globalement ce à quoi tout ça m'a fait penser.

"Et depuis peu, j’apprends que tout était faux, que cette sculpture grecque de force et d’intelligence n’était qu’un fantasme, qu’une femme a autre chose à foutre que de valoriser James Bond de le rendre désirable et puissant et qu’en fait, dire homme et femme c’est trop dichotomique, il vaudrait mieux dépeindre le genre comme une courbe de Gauss. "

Je cite ce passage car pour moi c'est le vif du sujet. En lisant le texte la plus grande dichotomie que j'ai ressenti était entre ces deux points de vue plutôt que entre les deux genres. Le premier point de vue, selon lequel il existe des différences entre les deux sexes, est représenté de façon négative par des personnages assez extrêmes. Par exemple, les garçons que le personnage principal fréquente sont ouvertement sexistes. Le personnage principal fait des remarques blessantes à son ex. Les seuls experts mentionnés sont les pseudo-experts du genre à dire que les femmes sont faites pour rester à la maison. Et surtout, si j'ai bien compris, le fait qu'il tue cet oiseau dans la forêt est une métaphore pour ses impulsions masculines - représentées par un crime. Le seul personnage qui reste fidèle à cette idée des différences est Geoffroy, et c'est une personne terrible qui "insultait, objetisait, rabaissait" les femmes.

D'un autre côté, l'argument contraire est porté majoritairement par la voix intérieure du personnage principal. Il culpabilise de son côté masculin et affirme que les différences entre les deux sexes n'existent pas, ou en tout cas que c'est une courbe de Gauss. Quand il se remet un peu en question là-dessus, il culpabilise immédiatement et s'écroule ( paragraphe 24 Août). Comme il n'a aucun contre-argument logique pour se questionner, cet argument s'emballe comme un train à pleine vitesse le long d'une pente, en tant que la vérité absolue: il n'y a pas de différences, et croire le contraire est sexiste, point. Le personnage de Sophie montre que cette idée de sexisme ne s'applique pas que aux hommes, mais aussi aux femmes, ce qui apporte un peu de nuance au sujet. Mais au fond, elle aussi se réfère néanmoins à ces différences comme sexisme.

Ici il y a deux camps très clairs: les sexistes et les non-sexistes. Mais c'est justement entre ces deux arguments que j'aurai tracé une courbe de Gauss. Je ne pense pas que croire qu'il existe des différences cognitives entre les sexes implique nécessairement sexisme. On peut ouvrir une porte à une dame et ne pas être Geoffroy. On peut croire à la dichotomie des sexes et ne pas ouvrir la porte à une dame - comme Geoffroy. L'existence ou non de ces différences est une question scientifique. Le sexisme est un jugement de valeurs par rapport à ces différences.  Je ne vais pas me lancer sur le débat s'il existe ou non des différences, mais supposons qu'il y en ait: on peut tout à fait être conscients qu'il existe des tendances pour chaque sexe, sans pour autant croire que l'un est inférieur à l'autre. On peut croire qu'on est différents tout en gardant les portes ouvertes à tous pour les mêmes possibilités dans la vie. Ce n'est pas un crime d'être un homme ou une femme. Le seul crime est d'entraver la liberté des autres.

Je suis content que ce texte m'ait amené à parler de ce sujet, encore merci!

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #33 le: 29 Novembre 2019 à 18:24:30 »
Coucou Arma :)

Je prends enfin le temps de répondre !!!

Le paragraphe qui répète "je suis un putain de monstre", je l'ai trouvé un peu cliché  ;D
ouais tsais, t'as raison, je vais finir par l'éjecter ou le modifier, je le sens. Je le sentais déjà en l'écrivant...

Et la phrase "A ouvert la porte à ma monstruosité et j’ai enfin pu l’embrasser."
C'est bien que tu me le dises, parce que je me demandais si c'était compréhensible. Faut que je réfléchisse à si je change et si oui comment...

les garçons que le personnage principal fréquente sont ouvertement sexistes.
mmh pas tous, si ? Genre son ami Alex plutôt non. C'est surtout Geoffroi qui l'est. Les autres ne font que rire parce qu'ils ne savent pas comment réagir. C'est plus un effet de groupe que du sexisme.

Et surtout, si j'ai bien compris, le fait qu'il tue cet oiseau dans la forêt est une métaphore pour ses impulsions masculines
c'est pas ce que j'avais en tête. C'est pas des pulsions masculines que je décris. C'est juste des pulsions.

Il culpabilise de son côté masculin et affirme que les différences entre les deux sexes n'existent pas, ou en tout cas que c'est une courbe de Gauss
je dirais pas qu'il culpabilise de son côté masculin. Il culpabilise de ce qu'il a appris et cru juste. (ce truc de la courbe de Gauss, faut que je le vire, parce qu'en fait c'est pas juste). Et je crois pas qu'il affirme qu'il n'y a pas de différence, de nouveau, il parle de ce qu'on lui apprend. En fait il est perdu entre différents apprentissages contradictoires.

Je ne pense pas que croire qu'il existe des différences cognitives entre les sexes implique nécessairement sexisme
Moi non plus. Mais il parle plus de différences comportementales, de rôles à tenir, de préférences, que de différences cognitives. Il dit que les femmes ne sont pas juste là pour valoriser les hommes beaux et forts, tout ça tout ça.

on peut tout à fait être conscients qu'il existe des tendances pour chaque sexe, sans pour autant croire que l'un est inférieur à l'autre. On peut croire qu'on est différents tout en gardant les portes ouvertes à tous pour les mêmes possibilités dans la vie. Ce n'est pas un crime d'être un homme ou une femme. Le seul crime est d'entraver la liberté des autres.
je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais ce texte ne parle pas vraiment de ce genre de différence. Il place plutôt un homme dans une tourbillon de croyances différentes, au point où il se perd, où il se croit coupable de tous les crimes de l'humanité. Ce que je voulais dire, et aussi avec la corneille, c'est qu'il ne faut pas s'en vouloir d'avoir apprise de choses fausses, mais il faut essayer de constamment se maintenir à jour. Et qu'il ne faut pas abuser de pouvoir. Le sexisme, au final, c'est un gigantesque abus de pouvoir, mais ce n'est pas le seul.

En tout cas merci beaucoup beaucoup pour ton commentaire  :coeur: ça m'a bien fait réfléchir au message que je voulais transmettre, ce que je ne fais jamais assez !!!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.