Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 10:40:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Le vieux

Auteur Sujet: [Recueil II] Le vieux  (Lu 24815 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Le vieux
« Réponse #15 le: 14 Juin 2010 à 14:27:40 »
Mog :
Avec ce ton déjanté que tu donnes au texte, j'ai bien accroché...Le fait qu'il soit court est aussi un plus je pense, car un texte de trois pages dans ce genre là, pas sûr que ça soit aussi agréable...
Je pense aussi  :huhu:
Citation
La radio se mit à égrener des notes de piano mélancoliques, sans doute pour l’ambiance.
J'adore !  Clin d'oeil
Cool !
Et bizarrement, j'ai aussi imaginé qu'ils étaient deux dans l'auto. Le "Seul [...]" ne m'a même pas fait tilt.
Décidément c'est pas clair   :-\
Merci  :)!!
(ze suis la première commentée par Mog, euh, nanananère... :-¬? (je sors... :mrgreen:)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #16 le: 14 Juin 2010 à 15:03:20 »
Ah tiens encore une question...

Pourquoi avoir choisi un personnage masculin, alors que j'ai cru comprendre que tu étais une fille ? Etait-ce un choix dans un but précis ?
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 14 Juin 2010 à 15:22:37 »
Mog' :
Pourquoi avoir choisi un personnage masculin, alors que j'ai cru comprendre que tu étais une fille ? Etait-ce un choix dans un but précis ?
Ben non c'est venu comme ça, je ne me suis pas posée la question ^^ Quand j'écris à la première personne, je n'écris pas systématiquement au féminin, c'est même l'inverse... ou pas... bref  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 26 Juin 2010 à 17:34:00 »
J'arrive après la bataille mais tant pis  :-¬?

J'ai bien aimé. Deux problèmes (jfais une liste car je suis flemmarde)
- j'ai également compris qu'il y avait deux personnes dans la voiture, essentiellement à cause du dialogue
- j'ai trouvé la fin un peu rapide, je pense que le texte aurait pu avoir qqs paragraphes de plus

Mais sinon j'ai vraiment aimé, tu as un ton et un rythme qui amènent le lecteur juste là où il faut, et la fin est parfaite, elle m'a fait rire mais en même tant j'étais mal à l'aise, bref c'était très réussi  :mrgreen: je regrette juste que le texte, surtout la fin, fasse un peu rapide.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 26 Juin 2010 à 22:22:18 »
Cool  :)
Ben oui, on pense qu'il y a deux personnes dans la voiture, d'ailleurs au début il y en avait deux ^^ mais bon... moi j'aime bien comme ça, il y a des trucs queje peux changer mais ça non, j'y tiens :-[
Sinon pour la fin trop rapide, ben j'allais pas trop m'étendre non plus, quoi... :-[ argh, tout le monde me dit tout le temps que  je ne développe pas assez mes textes... :( J'essaierai peut-être de le prolonger, un jour... Mais bon, merci !!  :)
« Modifié: 27 Juin 2010 à 01:15:27 par ambriel »
Le nez dans sa misère,

maya

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Juillet 2010 à 19:45:12 »
Je ne vais pas lire les autres comms pour ne pas me faire influancer   ^^.

J'ai trouvé ton texte extra! Il est dynamique, il m'a angoissé! Et j'ai été plongé dedans et à la fin, j'ai eu peur pour le ocnducteur! Ce vieux est vraiment space! ça me fait penser à la dame blanche! Brrr...  En tout cas, il fou un peu la trouille, je ne voudrais pa sle croiser!!!

Au plaisir de te relire  ;D

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #21 le: 06 Juillet 2010 à 22:29:56 »
Wah !

C'était un texte un peu long pour mon endurance à lire sur mon ordinateur, mais j'ai été rapidement prise par le rythme du récit (et puis j'avais fait pire).
J'ai vraiment été bluffée par le déroulement. Ce côté répétitif, mais toujours renouvelé, de la rencontre avec le vieux, montant à chaque fois d'un cran dans le questionnement et l'angoisse... Pour terminer de la manière la plus surprenante qui soit.
Vraiment, chapô. Je ne relèverai pas tous les passages, mais le ton de narration, les remarques, les petits dialogues, l'ambiance, je n'ai rien à redire, ce serait pinailler (et je n'en ai ni la fore ni la volonté).

Beau texte, tu peux être fier(fière ?)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #22 le: 28 Juillet 2010 à 17:07:24 »
Waaah merci beaucoup Maya et Menthe pour vos lectures et vos gentils comm's, ça me fait très plaisir !  :) (et c'est "fière" ^^, enfin je suis une fille, après, si je suis fière, non, pas vraiment  :-¬?...)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #23 le: 21 Septembre 2010 à 11:43:42 »
Tiens, j'ai beaucoup aimé ! (non que ça me surprenne, mais au début du texte, je pensais pas du tout qu'il finirait de cette façon). C'est vraiment de l'étrange, ça m'a fait penser à des comptes de Villiers de l'isle adam, lol.
Je n'ai rien à dire de plus, à part : c'est très bizarre, et j'ai aimé !
J'aime beaucoup la chute (j'ai passé le texte à me demander à qui parlait le narrateur, puisqu'il était seul ^^)

Citation de: ernya
Quand on est habitué aux textes de Lo' et de Vera, t'es plus angoissée, mdr.
LOL  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 21 Septembre 2010 à 13:04:13 »
J'ai pas mal aimé, ça dérange en fait plus que ça n'angoisse. Au début, en lisant le titre j'ai eu la chanson de Brel sur les vieux en tête. Puis ça change de ces histoires d'angoisse où on retrouve une jeune fille en blanc au bord de la route, ou un jeune homme. Là, c'est un vieux. Les vieux regagnent de la pêche. Vive les vieux !

Je sors.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 23 Septembre 2010 à 09:56:32 »
Oh un remontage  :) (pour une fois je suis contente, j'aime ce texte)
Mil' : Merci beaucoup  :) Contente très que t'ai aimé (inverser les deux premiers mots)
Plume : MDR ton délire sur les vieux. Faut savoir que tout est partit de la première phrase écrite au pif. Tout le long du texte je ne savais pas où j'allais XD (mais j'ai remanié après) Merci !!
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Niitza

• Scribe
    • Niitza
« Réponse #26 le: 25 Septembre 2010 à 14:24:40 »
Un remontage qui continue, dirait-on.

J'ai bien aimé. Comme tout le monde, j'ai cru (à cause du dialogue) au début qu'il y avait deux personnes dans la voiture. Mais je trouve que ça donne un bon effet quand on se rend compte que ce n'est pas le cas, après qu'il a vu le vieux une ou deux fois : ça donne l'impression que la réalité se tord et on se met à se demander si le narrateur est vraiment infaillible ou s'il délire pas un peu quand même.

Et je trouve la chute très bien amenée.
Und meine Seele spannte
Weit ihre Flügel aus,
Flog durch die stillen Lande
Als flöge sie nach Haus.

Hors ligne azfboom

• Tabellion
  • Noir démon
« Réponse #27 le: 25 Septembre 2010 à 14:56:46 »
Très sympa à lire.
Personnellement je trouve ça plutôt étrange que angoissant. J'ai beaucoup aime le "tu devrais à la fin".
Petite question il parle avec qui vu qu'il dit qu'il est tous seul?
Et petite critique mais ça na rein de méchant tu devrais être un peu plus large sur les descriptions sans nous faire du Zola bien sur.
En tous cas vivement la suite.
L'homme en s'inventant des dieux, s'est aussi inventé des démons.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 26 Septembre 2010 à 12:15:18 »
Niitza : Oui, en fait de mon point de vue le narrateur est totalement fou lui aussi... Pour moi, il se parlait à lui-même et il n'y avait personne dans la voiture... et puis le vieux est apparu. Après, chacun voit ça comme il veut, ce texte est tellement bizarre faut pas trop chercher un sens ni une logique, il n'y a ni l'un ni l'autre. Mais j'laime bien sans savoir pourquoi ^^ Merci en tout cas ça fait plaisir  :)

Azfbomm : Oui, c'est étrange c'est sûr ^^ . Comme dit plus haut, pour moi il se parle tout seul puis il parle au vieux, mais on peut aussi se dire que le vieux est là depuis le début, ou bien qu'il n'a jamais été là et que le narrateur délire complètement, ou bien... Moi j'le prend comme il est : totalement illogique XD
Côté description, peut-être que j'aurais dû en faire plus mais je trouve que c'est suffisant, étant donné que la situation (et le lieu) elle-même est étrange... il n'y a pas forcément besoin de descriptions poussées je pense. Désolée ^^
Et ce texte est fini, il n'y aura pas de suite désolée ^^ C'est gentil. Merci !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne RoWoNe

• Plumelette
    • Rowone créations
« Réponse #29 le: 28 Septembre 2010 à 13:10:40 »
Tripant, aussi bien le ton, l'ambiance, que la chute.
Vocabulaire bien choisit, rythme assez soutenu.
Ca n'avait rien pour me plair et ca ma plut =)

Je suis d'accord avec azfboom sur le coté moins angoissant qu'étrange.
Je ne pense par contre pas que tu devrais faire d'avantage de description, c'est justement cela qui donne une tel atmosphère à ton texte. Je trouvemême qu'au début ca radote un peu sur la description des lieux et du vieux. Une fois aurait suffit.

Bien sympathique en tout cas =)
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
NIETZSCHE

Sinon, pour mes projets c'est par là www.rowone.fr
et ma page facebook ici : http://www.facebook.com/pages/RoWoNe-creations/114728535247233?ref=ts
Au plaisir ! =)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.