Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 novembre 2020 à 22:58:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » euphemismes

Auteur Sujet: euphemismes  (Lu 99 fois)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
euphemismes
« le: 24 octobre 2020 à 09:06:05 »
Bonjour

Les femmes savantes est une des rares pieces qui m ait  un peu amuse en cours de francais !!! :-¬?

Je fais une recherche ce matin sur les pouvoirs des prefets - vive la democratie et la division des pouvoirs !!! :o - et je tombe sur :
" Sans-abrisme " et autres denominations redondantes
pour ce que - vu mon age j appelais ( dans ma tete = prudence ! ) " clochard " - "chemineau" - "vagabond "

et des tas d autres subtilites de langage...................

Je parcours depuis peu le Journal officiel - ainsi que mon journal municipal - gracieusement (?) fourni   - et j ai la nostalgie de vocables ayant pleinement obtenu leur statut aupres de moi :

Bignole - bonniche - petit vieux......................

Je rencontre de nos jours pleins de mots - qui n ont pas encore acquis leur plein sens dans mon esprit - " perenne " -  " durable " ............
Quand je les vois ecrits j imagine les mouvements de levres et cette impression d avoir tout dit qui doivent suivre cette expectoration ??? :)
Un peu la meme impression que le mot " media " dans les annees 1970 - sur France info ( abandonne depuis ) - j ai pratique latin et Gaffiot jadis - ou bien dans ma profession ( masseur ) " dispatcher "
Je prefere le mot " truc " qu employait une de mes patientes ! :)

Votre avis sur la question
« Modifié: 24 octobre 2020 à 09:11:36 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.