Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 11:38:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] (Les déboires d'un four vegan)

Auteur Sujet: [Défi] (Les déboires d'un four vegan)  (Lu 6196 fois)

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
[Défi] (Les déboires d'un four vegan)
« le: 03 Mai 2019 à 21:26:23 »
Vie et mort d'un petit four

Le tressautement final de Tambourette, qui en était à l'essorage, le réveilla. Il bailla discrètement et s'aperçut que la table qui était devant lui avait été recouverte de victuailles. Végétales ! Ouf. L'appartement était donc à nouveau occupé. Il scruta précautionneusement ce qui avait été déposé et manifestement acheté au marché. Une petite colonie de champignons, quelques oignons au teint ravageur, des dattes.... Il tenta de plisser son écran tactile pour mieux voir, sans y parvenir. Mais il en était à peu près certain : c'est du gingembre qui est caché derrière le bocal de cornichon.

Il soupira, temporairement rassuré. Né à Berlin, le paradis des vegans, il avait été installé ici il y a trois ans. Pour sa plus grande chance, il était tombé sur un couple de jeunes vététaliens militants qui non seulement ne l'avaient jamais envoyé faire cuire un œuf mais en plus recevaient du monde un soir sur deux. Il avait donc ronronné de plaisir durant ces années en dépensant des joules sans compter. Qu'il s'agisse de cuire du soja en prévision de le marier à un heureux zygomycètes ou de cuisiner délicatement une foccacia avec son ail et ses fines herbes, les journées s'étaient écoulées dans cette douce sérénité qui vous vient aux clayettes lorsque le thermostat est réglé avec doigté.

Et puis sa famille était partie. Partie sans lui, qui avait été incrusté. Il en avait été crucifié. Depuis il somnolait, bien au triste, bien au froid, dans cet appartement sans voix. Même Tambourette, la machine à laver, s'était tue. Puis une question avait commencé à le tarauder : les prochains arrivants auraient-ils le même savoir-vivre, les mêmes égards pour lui ? Lui, le four de Berlin. Parce qu'il se l'était maintes fois répété : vegan un jour, vegan toujours. Sur ce qu'il voyait sur la table, il avait de bonnes raisons d'espérer. D'autant que les nouveaux occupants revinrent vider un autre sac pour déposer flocons d'avoine et sachets de noix de coco rapée, du persil, de l'échalote... Il essaya vainement de soupirer de soulagement. A chaque végétal qui sortait du sac c'est un peu de tension qui s'échappait.

Et puis ce fut le choc, la déflagration. Il aurait voulu avoir un cœur pour pouvoir faire un infarctus. Un tas d'immondice fut déposé sur une assiette : du broyat de cadavre, du macchabée haché aux allures de vomi, de la charogne rose et blanche que les apologistes du crime organisé, ces panégyristes de la mort sur ordonnance, appelaient chair à saucisse. Il essaya de trembler sans y arriver. Il avait la fonction pyrolyse et la fonction auto-nettoyage, mais pas « trembler de colère ». Pour un peu il en aurait conçu du ressentiment.

C'est alors qu'un chat fit irruption. D'un bond il sauta sur lui et le contourna pour visiter son panneau arrière. D'abord un peu irrité que l'on visite son arrière-train dès la première rencontre, il eût soudain une idée. Il se concentra au maximum et guetta le moment où le chat passerait au bon endroit. Un fil étaient légèrement dénudé, il le savait. Là, maintenant !

Clash ! Gagné ! Il avait gagné. Dans un crépitement mortel et une joie désespérément réparatrice, il se sentit partir dans en un éclair cependant que le chat était sermonné.

Il flotta dans une sorte de ouate. A sa droite un vieux four à pain qui toussait pour des cendres, un peu devant lui un grille-pain qui éternuait quelques miettes de baguette. Un long couloir blanc immaculé s'offrait à leur multitude et il apercevait au loin ce qui ressemblait à l'entrée de la gigantesque cuisine de Jupiter, celle qui était à l'origine de toute chose. Il s'apprêtait à tenter de suivre le fil d'une discussion très électrique entre ses voisins lorsqu'il se sentit désorienté puis happé vers l'arrière, aspiré vers l'entrée.

La table était à nouveau là, devant lui, et Tambourette aussi. Mais quelque chose avait changé : il se voyait depuis l'extérieur de lui-même, et n'était plus que l'ombre blanche de lui-même. On avait découpé la paroi supérieure de son corps et sectionné son câble d'alimentation. On avait aussi mastiqué tout le pourtour de sa porte et au travers de la vitre il voyait le reflet de lui-même en mode fantomatique.

Il avait beau essayer de se souvenir, il ne se connaissait pourtant pas ce mode. Puis il frémit du linceul : derrière la vitre, un poisson le regardait. Le poisson le fixa brièvement puis se retourna, manifestement content de son nouveau bocal.
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Likon21

• Invité
Re : [Défi] (Les déboires d'un four vegan)
« Réponse #1 le: 03 Mai 2019 à 21:58:42 »
Un texte sympathique et original...
J'ai bien aimé la lecture, un reproche à faire serait l'absence d'une morale à la fin... quel est le but du texte ?
Ton écriture est agréable !
« Modifié: 03 Mai 2019 à 22:03:04 par Likon21 »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 03 Mai 2019 à 22:10:04 »
 :D :D :D

J'ai lu avec avidité, pas mal trouvée cette histoire, pauvre four végan destiné à contenir à vie un animal vivant ! Le comble !
J'ai bien aimé Tambourette, tout à fait le nom que je pourrais donner à ma machine à laver tant elle fait du bruit !

Défi relevé pour moi, mais attendons ce que nous dira Chouc. 

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 03 Mai 2019 à 22:14:10 »
Bonjour Likon21

quel est le but du texte ?
Il s'agit d'un défi qui a été lancé par Chouc (ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2462.msg506228.html#new)
Comme je suis nouveau, je ne vais pas me lancer dans une explication (je vais m'emmêler), mais sur ce que j'ai compris, un membre propose un défi (il y a un fil dédié). Chacun(e) peut répondre comme il le souhaite et juste le signaler (dans le fil dédié).

un reproche à faire serait l'absence d'une morale à la fin
Pourquoi faudrait-il une morale ?

Merci beaucoup pour ton retour, et puisque je n'ai pas commenté ton message de présentation, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue. :)

tout à fait le nom que je pourrais donner à ma machine à laver tant elle fait du bruit
Tu vas rire : c'est le bruit que fait la mienne qui m'a inspiré.... :D

Modération : Messages regroupés : il faut éviter de poster deux messages à la suite, utiliser la fonction modifier - merci  ;)

« Modifié: 04 Mai 2019 à 08:38:55 par Claudius »

Likon21

• Invité
Re : Re : [Défi] (Les déboires d'un four vegan)
« Réponse #4 le: 03 Mai 2019 à 22:41:35 »
Bonjour Likon21

quel est le but du texte ?
Il s'agit d'un défi qui a été lancé par Chouc (ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2462.msg506228.html#new)
Comme je suis nouveau, je ne vais pas me lancer dans une explication (je vais m'emmêler), mais sur ce que j'ai compris, un membre propose un défi (il y a un fil dédié). Chacun(e) peut répondre comme il le souhaite et juste le signaler (dans le fil dédié).

un reproche à faire serait l'absence d'une morale à la fin
Pourquoi faudrait-il une morale ?

Merci beaucoup pour ton retour, et puisque je n'ai pas commenté ton message de présentation, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue. :)

Merci pour la bienvenue :)
J'ai vu un peu plus tard cette histoire de défis, c'est très bien trouvé  ;D

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 03 Mai 2019 à 23:28:18 »
Bonjour Philippe47,

Bravo à toi pour ce défi relevé, tu fais de gros efforts pour t'imaginer tout un petit monde et puis ça donne ça, et c'est déjà beaucoup, tout un monde.

C'est l'inspiration libre sans foi ni loi qui ne dure jamais qu'un temps et puis vient le temps des questionnements, de la recherche de la vérité ou alors de la curiosité.

J'espère que tu garderas la bonne humeur aussi longtemps que tu mangeras vegan, et également quand tu auras repris un régime différent si tu changes d'appétit.

Encore bravo pour ce drôle de défi.

Sweetheart

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Mai 2019 à 02:36:26 »
C'était un défi vraiment difficile à relever mais tu t'en es sorti avec beaucoup de brio.

Ton texte est croustillant et ne manque pas d'originalité : je l'ai lu d'une seule traite et il m'a vraiment beaucoup plu.

Bravo à toi.

Hors ligne LamEmm

• Tabellion
« Réponse #7 le: 04 Mai 2019 à 09:17:24 »
RIP le four, merci pour ce bon moment !
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Hors ligne Poursuite

• Scribe
« Réponse #8 le: 09 Mai 2019 à 11:27:27 »
Bonjour Philippe,

Texte très original (en dehors du sujet qui l'es lui aussi) qui se lit avec grand plaisir et amusement.

Quelques remarques :

Une petite colonie de champignons, quelques oignons au teint ravageur, des dattes....
J'ai bien aimé ce que tu as accolé à ces végétales, mais pourquoi rien aux dattes ?

A chaque végétal qui sortait du sac c'est un peu de tension qui s'échappait.
À

il se sentit partir dans en un éclair cependant que le chat était sermonné.
j'ai peut-être tort mais j'aurais plutôt mis "pendant que"

Merci du partage !

Poursuite,
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 09 Mai 2019 à 19:53:19 »
J'espère que tu garderas la bonne humeur aussi longtemps que tu mangeras vegan
Aïe....je ne suis pas vegan.
 ;D

Ton texte est croustillant
Avec un four comme personnage principal, c'était le moins que je puisse faire  ;D

RIP le four
Je vois assez bien une épitaphe sur sa tombe, du genre "Ci-gît un petit four qui refusa une promotion canapé"
 :)

j'ai peut-être tort mais j'aurais plutôt mis "pendant que"
C'était tout aussi possible. "Cependant" m'a paru plus simultané et moins ..je-ne-sais-pas-quoi que "pendant que". Mais c'est complètement subjectif.
D'ailleurs il y a deux ou trois lourdeurs dans le texte, mais je ne sais pas si les règles applicables aux défis permettent de se corriger après mise en ligne.

Modération : messages regroupés - il faut regrouper tes réponses dans un seul message, en citant la personne à qui tu réponds. Si tu as oublié et que tu veux ajouter quelque chose, il faut utiliser la fonction modifier. La Charte du forum précise que les doublons (ici 4 messages à la suite) sont assimilés à du flood. Merci d'y penser à l'avenir.

« Modifié: 12 Mai 2019 à 18:12:40 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.