Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 04:03:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Filles troquées.

Auteur Sujet: Filles troquées.  (Lu 2009 fois)

Hors ligne EloiR

• Aède
Filles troquées.
« le: 26 Avril 2019 à 13:58:15 »
À l’heure où mes travaux prient pour leur propre voix
je viens dire aux Évangiles ce que je dois.

Je dois à Marie mère de Dieu son cœur étouffé ses poumons de vierge enfumés je dois à Thomas le front plissé la ride minuscule dessous l’œil et pour toujours fardé de vieillesse je dois au Christ un ventre percé la nuit sur Golgotha mon Christ à l’instant où tout s’assécha je dois à Pierre l’architecture brûlée la cendre pour signer toutes les lèvres que j’emprunte je dois la Bible à Saint Matthieu langage et monde mêlés dans le vin et l’hostie je dois la liturgie complète la messe précise et froide reposée sous les voûtes à l’heure des vêpres les ombres pour la première fois coloriées je dois au Saint-Esprit le rituel entier qui enfle toutes les bouches les gargouilles rougies et les gorges croyantes au sein de Marie-Madeleine toute femme extasiée je dois les asphyxies et enfin à Saint Jean qui vit l’Apocalypse je dois vos chairs, toutes sources bénies.

Seulement de ces dettes assemblées les mains jointes s’approchent les créanciers.

Après leurs filles passées en prière ils viendront ô tous avec le ton du père ils viendront chaque fois que j’use pour elles des mêmes couleurs la religion le sexe deux monnaies pour eux incompossibles ils viendront la croix levée rechercher Hervelyne leur Église enfantée ils viendront sans savoir que tout est achevé - déjà faite la crucifixion - ils viendront pourtant la religion truquée comme un code juridique alors alors ils tomberont sur ma foi renversée ils comprendront en voyant toutes leurs filles troquées combien de temps il fallut pour patiemment d’elles tout retourner chaque fois les migraines et la mort de près chaque fois la litanie chaque fois l’incendie immense d’être ainsi. Amen je vous le dis, ils réclameront pour les corps de leurs filles la conservation, j’en ferai moi une flèche nouvelle ; « Toi, relique intacte, Marie recommencée ».
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Filles troquées.
« Réponse #1 le: 28 Avril 2019 à 10:18:36 »
Bonjour EloiR,

Je vois déjà que tu bénéficies d'un commentaire très riche de Keanu, j'espère que tu prendras le temps de lui répondre.

Me concernant, je n'ai pas tout compris ni tout su apprécier, mais j'ai au moins eu un ressenti à la lecture, donc je peux te décrire mon impression : J'ai eu le sentiment que tu repassais en image des trucs que tu es allé piocher dans l'actualité ou chez certaines icônes et que tu racontes ce que tu y as vu, c'est comme une histoire des images qui défilent devant tes yeux, comme un texte sur une série que tu aurais regardée et dont tu aurais proposé un résumé à ta façon à toi, du moins c'est l'impression que je garde à la lecture, peut-être une impression faussée.

Merci à toi pour cette lecture ! :)
« Modifié: 28 Avril 2019 à 11:31:16 par Alan Tréard »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 08 Mai 2019 à 16:38:19 »
Hm, c'était très beau, beaucoup aimé la première partie, e la deuxième de créances charnelles impossibles

(y'a ptet quelques balbutiements dans la seconde partie ("combien de temps il fallut pour patiemment d’elles tout retourner chaque fois" )

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2019 à 21:29:01 »
Je suis en train de boire un verre avec Jonathan Boudina.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2019 à 11:27:17 »
haha toujours aussi génial EloiR merci pour ce poème plein de super images et de puissance et d'élégance !!! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.