Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 02:21:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Défi] Aridité

Auteur Sujet: [Défi] Aridité  (Lu 3773 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[Défi] Aridité
« le: 28 mai 2010 à 22:18:32 »
Voilà ma réponse au défi lancé par Nridehlloë (dis moi si j'ai fait une faute  :-[ ) Je pensais y mettre un temps fou et puis finalement, le thème me plaisant, j'ai pondu ce machin en deux jours  :-¬? Bon, pour reprendre un expression connue "Ca ne casse pas trois pattes à un canard", et même pas deux d'ailleurs, mais il fallait s'y attendre ! Me défier de faire de la poésie... ah là là, choix suicidaire, mdr  :mrgreen: En tout cas j'ai bien aimé l'écrire, je me suis même bien amusée... Trêve de palabres, place à la bête  :mrgreen: !! Ah si, dernière chose : le défi était : Ambriel, je te défie d'écrire un poème (prose ou non) à la 3è personne, et ton personnage attend la pluie.  ... Oh meeeerde !!! j'ai écrit à la première !!! j'avais pas vu!!! Tant pis, je le laisse comme ça, Nridehlloë tu me diras s'il faut en faire un autre  :-[  

Mes pieds frêles et desséchés
Sous le sable toujours enfouis
En quête de l'humidité,
Ma douce compagne et amie.

Ma chère et tendre a disparu.
Je me dresse, figé et seul.
Pour toute eau, la lumière crue
Et brûlante ; futur linceul ?

Tout mon être se racornit ;
Je me languis de sa présence.
Ma douce compagne la pluie,
Amie de mon efflorescence.

L'eau suintant du ciel apathique
Sur mon tronc viendrait ruisseler,
Heurter le sol, douce musique,
Abreuvant la terre asséchée.
« Modifié: 04 juin 2010 à 20:19:04 par ambriel »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : [Défi] Aridité
« Réponse #1 le: 28 mai 2010 à 23:21:50 »
 J'aime assez et je trouve que c'est assez réussit  :) Le rythme est sympa même s'il me semble qu'il y a un petit problème au vers 4 (9 syllabes non ?) et que j'ai un peu butté sur "efflorescence". La répétition d' "humidité" surtout dans des vers assez  proches est un peu lourde je trouve mais  globalement plus le poème avance plus il gagne en qualité !

Enfin, je dois avouer que j'ai été un peu surprise par le traitement du défis parce que moi en le lisant je m'étais tout de suite imaginé un truc à la Beckett ... enfin ce doit être une déformation littéraire  :huhu:
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 28 mai 2010 à 23:42:42 »
Je l'aime bien aussi. Il a un rythme pas mal et le sujet est bien traiter.

Et comme Caliban, j'ai comme eu une impression de Beckett...Les études littéraires me bouffent ><
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 29 mai 2010 à 10:58:59 »
Merci de vos lectures et com's  :) Moi aussi j'ai voulu faire un truc "genre Beckett", mais finalement je suis partie là dessus ^^
Caliban je suis d'accord avec toutes tes remarques, mdr :
s'il me semble qu'il y a un petit problème au vers 4 (9 syllabes non ?)

Oui, j'ai un peu triché en me disant qu'on ne comptait qu'une syllabe à "douce"...  :-[ faudrait revoir ça...
et que j'ai un peu butté sur "efflorescence"
C'est un mot assez spécial, c'est vrai, je l'ai déniché dans le dico en cherchantt "florescence" qui n'existait pas, mdr... Mais bon, il faisait la rime et correspondait à ce que je voulais dire ^^ (efflorescence : acte par lequel la floraison commence ; le premier moment où elle a lieu.)
la répétition d' "humidité" surtout dans des vers assez  proches est un peu lourde
C'est clair que c'est super lourd !! Ca m'a choquée, mais va donc trouver un synonyme avec autant de pieds...  :-[   :-¬?

- Georges Brassens -

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 29 mai 2010 à 13:43:02 »

Mes pieds fragiles et desséchés
= 9

J'ai pour toute eau la lumière crue
= 9

Sous le sable toujours enfouis
En quête de l'humidité,
Ma douce compagne et amie.

Il faudrait peut-être ajouter quelques virgules, et il y a comme un souci, si les "pieds" sont "en quête de..." je trouve que c'est assez bizarre présenté comme tu l'as fait. Par exemple, le vers "sous le sable toujours enfouis", c'est la pluie ou les pieds ?

Tu veux dire quoi par "toute eau" ?

L'eau suintant du ciel apathique
Sur mon tronc viendrait ruisseler.
Heurter le sol, douce musique,
Abreuvant la terre asséchée.

Je ne comprends pas la fin. C'est pas plutôt "ruisseler, heurter..." ? Avec le point je pige pas, et sans c'est pareil avec le "douce musique" qui suit.

----------

Bon, honnêtement, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vu de rythme comme le disent les autres, et surtout, ce qui m'a frappé, c'est que j'ai trouvé la lecture difficile (et plus particulièrement pour les quatrains 1 et 4). Je pense qu'il faudrait revoir le début et la fin (d'ailleurs, chose que j'ai oubliée, je trouve lourd d'utiliser deux fois "humidité").

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 29 mai 2010 à 17:37:14 »
Merci de ta lecture et de tes conseils en tout cas :) . Ton commentaire ne me surprend pas vraiment, tu sais maintenant pourquoi je ne fais pas de poésie  :mrgreen:

= 9
Ah bon ? Moi je n'en compte que 8... :-[
= 9
Ah oui, tiens, c'est vrai j'avais pas vu
Il faudrait peut-être ajouter quelques virgules, et il y a comme un souci, si les "pieds" sont "en quête de..." je trouve que c'est assez bizarre présenté comme tu l'as fait. Par exemple, le vers "sous le sable toujours enfouis", c'est la pluie ou les pieds ?
C'est les pieds qui sont enfouis... après ouais les virgules je les ai mises un peu freestyle... Et ouais, c'est assez bizarre... mais bon, je ne sais pas trop ^^

Tu veux dire quoi par "toute eau" ?
Ben en fait (moi aussi je trouve ça un peu zarb mais bon..) je voulais dire que lui, tout ce qui l'intéresse c'est de l'eau. Or il n'en a pas, mais il a la lumière.... bref  :-[
Je ne comprends pas la fin. C'est pas plutôt "ruisseler, heurter..." ? Avec le point je pige pas, et sans c'est pareil avec le "douce musique" qui suit.
Ah ouais, c'est possible, la ponctuation comme je l'ai dit est assez aléatoire... :-[
Bon, honnêtement, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vu de rythme comme le disent les autres, et surtout, ce qui m'a frappé, c'est que j'ai trouvé la lecture difficile (et plus particulièrement pour les quatrains 1 et 4). Je pense qu'il faudrait revoir le début et la fin (d'ailleurs, chose que j'ai oubliée, je trouve lourd d'utiliser deux fois "humidité").
M'étonne pas que t'ai pas accroché en fait, toi qui m'a l'air passionné de poésie ^^ Pas de rythme c'est possible,  je n'ai pas vraiment essayé d'en faire (je ne sais pas en faire). La lecture difficile, c'est très probable. Je vais essayer de revoir mais bon je ne promets rien.... et je plussoie pour le "humidité".... :-[

- Georges Brassens -

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 29 mai 2010 à 17:43:16 »

Mes/ pieds/ fra/gi/le/s et/ de/ssé/chés = 9

Il y a une liaison : "fragile/s et/ desséchés"

Pas de rythme c'est possible,  je n'ai pas vraiment essayé d'en faire

Lis le texte à haute voix, c'est souvent comme ça que ça marche. ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 29 mai 2010 à 17:47:09 »
Mes/ pieds/ fra/gi/le/s et/ de/ssé/chés = 9

Il y a une liaison : "fragile/s et/ desséchés"
OK j'ai mis "frêles" à la place ^^
Lis le texte à haute voix, c'est souvent comme ça que ça marche.

Je l'ai fait mais bon je ne sais pas trop..  :-[ Décidément je ne suis pas poète mdr  :mrgreen:

- Georges Brassens -

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
« Réponse #8 le: 30 mai 2010 à 17:18:25 »
Oh! Je n'avais pas vu que tu avais relevé le défi!  :D
Eh oui, la poésie, je te l'ai demandé exprès! C'est comme l'utilisation de la troisième personne : j'ai vu que tu faisait peu des deux ^^ Bon, tu as fait à la 1ère... Même si ça fait que tu ne respecte pas tout à fait le défi, ça ne me gène pas (parce que ça va très bien). Si tu veux recommencer par contre, ne te gêne pas! ^^

Maintenant, un peu de commentaire...

Cette question me fait un peu bizarre, je trouve qu'elle ne va pas avec le reste du poème... l'idée est bien, c'est plutôt la formulation.

Je trouve aussi comme les autres que la ponctuation n'est pas toujours bien placée... C'est dommage, ça trouble un peu la compréhension du poème.

J'imaginais un personnage humain, aussi ai-je été surprise en voyant (à la fin...) que c'était un arbre...
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 30 mai 2010 à 18:28:22 »
Oh! Je n'avais pas vu que tu avais relevé le défi! 
Eh oui, la poésie, je te l'ai demandé exprès! C'est comme l'utilisation de la troisième personne : j'ai vu que tu faisait peu des deux  Bon, tu as fait à la 1ère... Même si ça fait que tu ne respecte pas tout à fait le défi, ça ne me gène pas (parce que ça va très bien). 

Ah, donc c'est bon ? sinon je peux toujours mettre "il" à la place de "je" etc mais bon ^^
Si tu veux recommencer par contre, ne te gêne pas!
Euh non, ça ira je crois, mdr. Enfin, qui sait, j'aurais peut-être l'illumination... hum  :-¬?
Cette question me fait un peu bizarre, je trouve qu'elle ne va pas avec le reste du poème... l'idée est bien, c'est plutôt la formulation.
Ah, oui c'est pas faux (c'est "formulation" que vous ne comprenez pas ?) Dois-je vraiment avouer ? En fait c'était surtout pour la rime, etc...
Je trouve aussi comme les autres que la ponctuation n'est pas toujours bien placée... C'est dommage, ça trouble un peu la compréhension du poème.
Oui, j'ai changé un ou deux trucs pourtant mais décidément je n'y arrive pas ^^
J'imaginais un personnage humain, aussi ai-je été surprise en voyant (à la fin...) que c'était un arbre...
Ah ça c'est bien c'était un peu le but mdr  :mrgreen:

- Georges Brassens -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #10 le: 30 mai 2010 à 20:13:05 »
Bon, je vais pas répéter ce qui a déjà été dis, mais c'est un petit poème bien sympathique, qui se lit sans accroc. L'image est bien filée de bout en bout, et la chute bien amenée ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 30 mai 2010 à 20:35:50 »
Bon, je vais pas répéter ce qui a déjà été dis, mais c'est un petit poème bien sympathique, qui se lit sans accroc. L'image est bien filée de bout en bout, et la chute bien amenée

Ah ben oui tu ne répètes pas ce qui a été dit, là, c'est sûr  :o Merci beaucoup !  :)

- Georges Brassens -

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
« Réponse #12 le: 31 mai 2010 à 19:17:12 »
Ah, donc c'est bon ? sinon je peux toujours mettre "il" à la place de "je" etc mais bon
Oui, mais non. Ca n'irai plus, il a été fait comme ça et c'est très bien donc il ne vaux mieux pas...

Pour la ponctuation, en relisant, je ne vois qu'une seule chose :

A mon avis le point marque trop la séparation, alors que je verrai bien un lien plus fort entre les deux. Avec un point-virgule peut-être?

Ah ça c'est bien c'était un peu le but mdr
Ca ne m'a pas empêché de me sentir bête... ^^
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #13 le: 24 août 2010 à 23:51:33 »
Bah pour quelqu'un qui se prétend loin de la poésie, je trouve que c'est vraiment très très bien !!! J'adore ce poème, personnellement... Dommage juste qu'il n'y ait pas une fin racontant la mort de l'arbre. ;)
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 25 août 2010 à 10:59:34 »
Awah, du coup je m'aperçois que j'avais pas répondu à Nridehlloë. :-[
Citation de: ambriel le 28 Mai 2010 à 22:18:32
A mon avis le point marque trop la séparation, alors que je verrai bien un lien plus fort entre les deux. Avec un point-virgule peut-être?
Moi je voyais plutôt ça comme deux phrases distinctes, mais il faut dire qu'au début c'était "J'ai pour toute eau"... Ok, si tu veux je change  ça.
Citation
Ah, donc c'est bon ? sinon je peux toujours mettre "il" à la place de "je" etc mais bon
Oui, mais non. Ca n'irai plus, il a été fait comme ça et c'est très bien donc il ne vaux mieux pas...
Ok cool merci !

Aslinn : Bah merci beaucoup ! :-[ (moi aussi je milorise un peu pour la bonne cause)  :-[  Ca me fait plaisir !
Dommage juste qu'il n'y ait pas une fin racontant la mort de l'arbre.
Qui te dit qu'il meurt...  :noange: Il va peut-être pleuvoir !

- Georges Brassens -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.