Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 19:47:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » À ta revoyure [Origami-calligramme]

Auteur Sujet: À ta revoyure [Origami-calligramme]  (Lu 2175 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
À ta revoyure [Origami-calligramme]
« le: 06 Avril 2019 à 21:16:59 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(Devant)
Tu peinturlures au pochoir des octogones   

(Gauche)
Le long des corridors pour apprivoiser tes infortunes

(Derrière)
Tu ne crains pas la mimologie des jours
(Tu te dénudes de la mimologie des jours)

(Droite)
Parce que ta promenade ne tourne pas rond

(Couvercle)
L’inconnu t’encercle mais tu y cases des ouvertures
« Modifié: 08 Avril 2019 à 15:29:49 par Miromensil »

Milla

• Invité
Re : À ta revoyure [Origami-calligramme]
« Réponse #1 le: 06 Avril 2019 à 21:58:48 »
Coooooooooool !  :coeur:

Comme pour la première version, je trouve que la boîte se prête super bien à l'idée puisqu'elle est une incarnation parfaite du jeu ouverture/fermeture. Le texte entre vraiment en résonance avec ça et du coup ça marche bien :)

de plus près...
(Devant)
Tu peinturlures au pochoir des octogones   
plus percutant que la V1, j'aime bien ! un graphisme avec des lettres dégoulinates comme de la peinture pourrait être sympa peut-être ?

(Derrière)
Tu te dénudes de la mimologie des jours
il me semble que sur la V1 tu avais utiliser un autre terme que "dénudes" et qu'il collait mieux, donnait tout de suite l'image évoquée :\? J'aime toujours bcp "mimologie des jours" et l'idée d'y échapper par l'ouverture.

(Droite)
Parce que ta promenade ne tourne pas rond

(Couvercle)
L’inconnu t’encercle mais tu y cases des ouvertures
ça j'adore !
j'aime bien la façon dont tu as écrit "parce que ta promenade tourne en rond" :)

bref, j'apprécie ce poème qui d'une certaine façon nous dit (dans mon ressenti) "vous avez vu cette petite boîte cubique toute en lignes droites, vous voulez vraiment vous enfermer dans une vie aussi étroite ? y a moyen de s'ouvrir et de casser les lignes droite "  d'ailleurs passer de l'octogone au début à rond/encercle à la fin, avec une forme initiale faite de carrés, ça fait une progression parfaite ^^

merci pour cette chouette création  !  :coeur:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 07 Avril 2019 à 09:58:56 »
Coucou
Je ne vais pas être très constructive mais histoire de donner un retour : j'aime beaucoup ! Et je trouve que ton style d'écriture épouse parfaitement le concept de base. J'ai un faible pour les deux derniers vers et la "mimologie des jours" (mais d'accord avec Milla pour le verbe "dénuder"). Je serai curieuse d'en découvrir d'autres !
~ Ari ~

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 07 Avril 2019 à 10:18:48 »
C'est très chouette! J'aime bien le jeu entre chaque phrase et l'ensemble de l'origami.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 07 Avril 2019 à 10:24:18 »
Bonjour Miromensil,

Oh ! Je vois que tu as du succès.

Je trouve dans cette création de l'inventivité, de la poésie, de l'astuce et de l'ingéniosité.

Un quelque chose de simple et d’inattendu auquel goûter avec modération !! ^^

Hors ligne Mandemassa

• Tabellion
« Réponse #5 le: 07 Avril 2019 à 14:09:00 »
Excellent !

ça sonne bien, ça claque sur la langue. Et les images qui se dégagent de chacun des vers me parlent. Comme les autres, j'ai beaucoup aimé "Parce que ta promenade ne tourne pas rond"

Mandemassa

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6 le: 08 Avril 2019 à 15:35:11 »
Milla
Comme pour la première version, je trouve que la boîte se prête super bien à l'idée puisqu'elle est une incarnation parfaite du jeu ouverture/fermeture. Le texte entre vraiment en résonance avec ça et du coup ça marche bien 
Yes :D

un graphisme avec des lettres dégoulinates comme de la peinture pourrait être sympa peut-être ?
hummm ça pourrait faire mais moins dans ce contexte je trouve (je me comprends)… enfin c’est pas le rendu que je voulais donner. Après c’est le premier et je pense que je testerai plein de trucs à l’avenir !

il me semble que sur la V1 tu avais utiliser un autre terme que "dénudes" et qu'il collait mieux, donnait tout de suite l'image évoquée  J'aime toujours bcp "mimologie des jours" et l'idée d'y échapper par l'ouverture.
J’avais mis « tu ne crais pas » dans la V1 et avec le recul oui je suis d’accord avec toi. Après je peux modifier la transcription mais sur l’origamie c’est plus dur…hum, je pourrais en faire une V3 (PLEIN de petites boites ‘-‘)

ça j'adore !
j'aime bien la façon dont tu as écrit "parce que ta promenade tourne en rond"

Cool, je vois bien ce qui marche aussi !

bref, j'apprécie ce poème qui d'une certaine façon nous dit (dans mon ressenti) "vous avez vu cette petite boîte cubique toute en lignes droites, vous voulez vraiment vous enfermer dans une vie aussi étroite ? y a moyen de s'ouvrir et de casser les lignes droite "  d'ailleurs passer de l'octogone au début à rond/encercle à la fin, avec une forme initiale faite de carrés, ça fait une progression parfaite 
Ouiii merci Milla d’être passée et d’avoir décodé tout ça <3
J'espère que t'en referas aussi (invasion sur le forum :kei:)

Ariane
J’ai remis ce que j’avais mis initialement pour ce qu’il y avait avant la mimologie des jours (enfin à la place du dénuder). Merci d’être passée par ici, et oui je compte en faire d’autres /o/

Tigrani
Merci à toi aussi !

Alan
Oh ! Je vois que tu as du succès.
:chut:

Danke

Mandemassa
Chouette, contente que ça marche ^^ Je note pour la promenade qui ne tourne pas rond, c’est cool de voir ce qui est plus parlant. Merci !

Et sur ce j’hésite entre une poule, une ramassette, des enveloppes… y en a tellement n.n

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.