Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 03:44:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le coucou

Auteur Sujet: Le coucou  (Lu 3180 fois)

Hors ligne Eriizue

• Tabellion
Le coucou
« le: 31 Mars 2019 à 21:58:33 »
Cou, sein sur lequel je me reposais
Cou, rage, cette odeur que j'essaye d'oublier
Cou, haine des femmes sur le port d'Amsterdam
Cou, lit de pleurs et de désir
Cou vert perlé d'émeraudes scintillantes
Cou, pêle-mèle de nos fantaisies 
Cou, rire à en mourir, d'amour et de fatigue
Cou pur, douce peine abyssale
Cou, leurre sentimental
Cou, l'œuvre dont les accrocs me font tant regretter
Les erreurs du passé.

Courte tisane d'un soir

Ton cou regorge de milles secrets
Cascade tendresse, chemin sucré
Triste et douce avalanche qui m'entraîne
Vers de ravissantes contrées lointaines

Coup fracassant

Hors ligne Lou Derederian

• Tabellion
Re : Le coucou
« Réponse #1 le: 31 Mars 2019 à 22:16:36 »
 Salut j'ai trouvé ça vraiment bon, j'ai pas grand chose a dire d'autre sinon que je suis un peu moins fan de "courte tisane" en plus ça ne marche pas vraiment et cela aurait été plus jolie je trouve en laissant courtisane en entier même s'il n'y avais pas de jeux de mots je pense qu'a ce moment là on comprend quand même l'idée. Aussi un peu déçu sur le derniers vers "coup fracassant" qui semble un peu planté à la fin du poème sans que l'on sache trop pourquoi. Je ne suis pas très actif sur le forum sauf quand ça me parle, c'est, je trouve un bon poème qui se lit bien.

P.S : Quelques interrogations cependant: - "cou haine" = couenne... ?
                                                                            - As tu pensé à cou secousse ?  ;)
 A bientôt, bonne continuation.

Ah oui et "vers de ravissante et lointaine contrés" aurait pu être pas mal pour finir ce serait peut être plus fluide, libre à toi d'en juger.
« Modifié: 31 Mars 2019 à 22:20:03 par Lou Derederian »
Trouvez ce que vous aimez et laissez la vous tuer.

Hors ligne Eriizue

• Tabellion
Re : Re : Le coucou
« Réponse #2 le: 31 Mars 2019 à 22:25:55 »
Salut j'ai trouvé ça vraiment bon, j'ai pas grand chose a dire d'autre sinon que je suis un peu moins fan de "courte tisane" en plus ça ne marche pas vraiment et cela aurait été plus jolie je trouve en laissant courtisane en entier même s'il n'y avais pas de jeux de mots je pense qu'a ce moment là on comprend quand même l'idée. Aussi un peu déçu sur le derniers vers "coup fracassant" qui semble un peu planté à la fin du poème sans que l'on sache trop pourquoi. Je ne suis pas très actif sur le forum sauf quand ça me parle, c'est, je trouve un bon poème qui se lit bien.

P.S : Quelques interrogations cependant: - "cou haine" = couenne... ?
                                                                            - As tu pensé à cou secousse ?  ;)
 A bientôt, bonne continuation.

Coucou! ☺️  Merci de tes conseils ! Je comprends pour courte tisane. Je voulais une transition qui reste un peu dans le double sens du poème. Par contre, la fin du poème est un choix, c'est en raccord avec mon histoire et je voulais quelque chose de frappant. 😋 Finir par contrées lointaines aurait été à contre sens de l'histoire
Oui Cou haine c'est couenne !! En rapport avec le corps de la femme qui est pris comme de la viande par les "porcs" ("port") ☺️
Haha c'est vrai ça aurait marché 😁
Merci de ta réponse !!
« Modifié: 31 Mars 2019 à 22:27:39 par Eriizue »

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #3 le: 01 Avril 2019 à 19:45:20 »
J'aime beaucoup, il y a quelque chose de sensuel et d'intrigant avec l'image de la courtisane.
Avec les perles, ça m'a plongée dans une ambiance d'alcôve au 18ème siècle.
J'aurais développé davantage le côté sensuel et intrigant, en parlant par exemple des bas féminins, et donc de "coup bas".

Parfois, ça vaut le coup de romancer un peu, et de s'éloigner du trop autobiographique.

Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi "le courage" est une odeur que le narrateur essaie d'oublier...???

Je trouve aussi que le "coup fracassant" casse un peu l'ambiance. Personnellement, j'aurais terminé par "contrées lointaines".

J'ai vraiment un "coup de cœur" pour ton idée de jeux de mots avec "cou'. Je te la volerais bien, car ça m'inspire plein de choses... :D, mais bon, c'est la tienne, donc à toi de faire voyager avec ce texte... ;)

Ah oui, dernière chose, le titre n'est vraiment pas top, et pas assez intrigant...
« Modifié: 01 Avril 2019 à 19:48:04 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Eriizue

• Tabellion
« Réponse #4 le: 01 Avril 2019 à 20:09:41 »
J'aime beaucoup, il y a quelque chose de sensuel et d'intrigant avec l'image de la courtisane.
Avec les perles, ça m'a plongée dans une ambiance d'alcôve au 18ème siècle.
J'aurais développé davantage le côté sensuel et intrigant, en parlant par exemple des bas féminins, et donc de "coup bas".

Parfois, ça vaut le coup de romancer un peu, et de s'éloigner du trop autobiographique.

Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi "le courage" est une odeur que le narrateur essaie d'oublier...???

Je trouve aussi que le "coup fracassant" casse un peu l'ambiance. Personnellement, j'aurais terminé par "contrées lointaines".

J'ai vraiment un "coup de cœur" pour ton idée de jeux de mots avec "cou'. Je te la volerais bien, car ça m'inspire plein de choses... :D, mais bon, c'est la tienne, donc à toi de faire voyager avec ce texte... ;)

Ah oui, dernière chose, le titre n'est vraiment pas top, et pas assez intrigant...

Coucou, merci des conseils !!
OK pour coup bas !
Pour "courage, Cou, rage" : le narrateur essaie d'oublier une odeur. Pour cela il lui faut du courage, mais pourtant, le narrateur est en colère car il n'y arrive pas..
Par contre, le coup fracassant est fait exprès, et il est très important pour moi >< l'effet de chute est calculé  8)
Merci haha 😁
Le titre j'avais pas d'idée et je trouvais que le coucou c'était rigolo avec le double sens... c'était une blagounette. Mais je comprends  ;D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 02 Avril 2019 à 21:51:24 »

il est tarabiscoté celui là fallait y penser !

pèle-mêle (hihi les accents inversés)

Courte tisane d'un soir
celui-là aussi, dommage

J'aime bien ce jeu de jeux de mots, ton histoire a un sens, ce ne sont pas des images jetées sans raison.
Bien vu

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Eriizue

• Tabellion
« Réponse #6 le: 02 Avril 2019 à 22:53:15 »

il est tarabiscoté celui là fallait y penser !

pèle-mêle (hihi les accents inversés)

Courte tisane d'un soir
celui-là aussi, dommage

J'aime bien ce jeu de jeux de mots, ton histoire a un sens, ce ne sont pas des images jetées sans raison.
Bien vu

;) ;)

Merci pour tes conseils et ton avis !!

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 03 Avril 2019 à 10:59:57 »
J'ai ce poème original, et bravo l'ensemble à un sens.
Pour le cou vert je serais parti sur le mot couvert et un bon plat :-)
Merci pour la lecture

Hors ligne Eriizue

• Tabellion
« Réponse #8 le: 03 Avril 2019 à 12:28:15 »
J'ai ce poème original, et bravo l'ensemble à un sens.
Pour le cou vert je serais parti sur le mot couvert et un bon plat :-)
Merci pour la lecture

Merci à toi !!  :)

Hors ligne Poursuite

• Scribe
« Réponse #9 le: 03 Avril 2019 à 13:11:15 »
Bonjour,

Au premier abord, je n’avais pas saisi pourquoi tu parlais de cou (honte à moi), alors que c’était un bon jeu de mots que j’apprécie. L’anaphore est d’autant plus marquée. C’est un poème très ingénieux, original et qui met en place des images marquantes à presque chaque vers.

Contrairement aux autres avis, j’aime bien le « Coup fracassant » car justement il casse l’ensemble jusqu’ici harmonieux. Il dénote qu’il n’y a pas que le « cou », sensuel et source de désir, mais aussi le « coup », qui lui est brutal et abrupte. Je me plais à voir dans cette fin, la douleur de l’amour et l’abandon au désir qui est source de malheur.

Bravo à toi,

« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Eriizue

• Tabellion
« Réponse #10 le: 03 Avril 2019 à 18:52:53 »
Bonjour,

Au premier abord, je n’avais pas saisi pourquoi tu parlais de cou (honte à moi), alors que c’était un bon jeu de mots que j’apprécie. L’anaphore est d’autant plus marquée. C’est un poème très ingénieux, original et qui met en place des images marquantes à presque chaque vers.

Contrairement aux autres avis, j’aime bien le « Coup fracassant » car justement il casse l’ensemble jusqu’ici harmonieux. Il dénote qu’il n’y a pas que le « cou », sensuel et source de désir, mais aussi le « coup », qui lui est brutal et abrupte. Je me plais à voir dans cette fin, la douleur de l’amour et l’abandon au désir qui est source de malheur.

Bravo à toi,

Coucou, merci beaucoup. Je suis contente que tu aies trouvé de l'intérêt à cette chute parce que pour moi, elle est essentielle à mon poème. 😊

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.338 secondes avec 24 requêtes.