Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 05:24:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Déjà vu

Auteur Sujet: Déjà vu  (Lu 2063 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Déjà vu
« le: 23 Mars 2019 à 11:47:21 »
Déjà vu

Dans un lieu pourtant inconnu
D'où vient cette impression ténue
Cette inquiétante étrangeté*
Comme un voile vite jeté
Pour brouiller le temps et l’espace
A l’instant même où je passe

Quelle est cette image fanėe
Qui tente de se défroisser
Pour libérer ses souvenirs
Et me contraindre à convenir
Que cet endroit si singulier
M’est infiniment familier

Quel fil suit cette résonance
Qui vibre sur une évidence
Quel jeu de synchronicités
Peut éclairer l’opacité
De ce sentiment imprévu
Qu’on appelle le déjà vu

Quel esprit sorcier et subtil
Sachant fixer le volatil
Pourrait m’expliquer la venue
De cette émotion saugrenue
Suscitée par cet imprévu
Avec son air de déjà vu.

*Merci Mr Freud pour cette trouvaille
Si Claudius lit ce texte, elle va me tuer  :mrgreen: pour le A sans chapeau mais en tapant Alt 183 j’ai toujours une esperluette  :D
« Modifié: 24 Mars 2019 à 21:19:10 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Déjà vu
« Réponse #1 le: 23 Mars 2019 à 12:41:00 »
Bonjour Elisabeth,

J'aime beaucoup le choix de tes thèmes. Ils sont liés à la psychologie et au mystère.
Tu t'es surpassée sur ce texte. Je le trouve parfait au niveau de la fluidité, du vocabulaire, et des images.
Il est également bien construit, et la chute est subtile car elle reprend le titre par l'intermédiaire d'une expression courante et familière à chacun.
Je ne saurais dire quelle strophe je préfère car elles ont toutes leur charme et leur finesse.

Ah, en relisant, je vois une toute petite faiblesse dans l'avant dernière. C'est dommage d'y utiliser le mot "imprévu", car il est déjà utilisé dans la dernière, et donc ça fait "Déjà vu"  :D .ça serait bien de le remplacer par un autre mot comme "impromptu" ;).

Sincèrement, j'aime tout, mais un spécial bravo pour "l'image passée qui tente de se défroisser",
et l'"esprit sorcier et subtil sachant fixer le volatil". C'est vraiment bon l'association de "fixer" et de "volatil" qui ont des sens opposés. De plus, c'est très visuel. et un peu fantastique et surnaturel.
Angie

• Troubadour
« Réponse #2 le: 23 Mars 2019 à 17:44:28 »
Merci beaucoup Angie pour ta lecture et ton commentaire 
Oui, tu as bien senti le lien qu'il peut y avoir entre mes textes et mon intérêt pour la psychologie et les mystères. Cela semble avoir une certaine résonance chez toi  ;)
Je réfléchis beaucoup à la constitution psychique de l'homme au sens large, avec un vif intérêt pour la psychanalyse mais aussi pour l'ésotérisme. En ce sens je rejoins les théories des psychiatres des années 30/40 notamment de René Allendy qui a été le psychanalyste d'anais Nin et a fréquenté les artistes de cette époque, dont Antonin Artaud .
Ton dernier texte sur le haschich se situe aussi dans les fumées diverses et le goût de l'absinthe qui ont inspiré les poètes et les écrivains de cette génération, avant les expériences psychédéliques des années 70 et le courant de l'antipsychiatrie. Tout cela est fort intéressant.
A bientôt  ;)

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 24 Mars 2019 à 18:21:25 »
Bonsoir Beth,
ça faisait bien longtemps que je n'étais venu et je constate, avec plaisir que rien ne change.
J'ai beau réfléchir voilà bien une poésie que je n'ai jamais lue et pourtant m'a plu. :) ;)
bonne soirée.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

• Troubadour
« Réponse #4 le: 24 Mars 2019 à 19:19:22 »
Ben oui Krep, cette poésie tu pouvais pas l'avoir lue car je viens de l'écrire et je l'ai postée hier. Mais peut être a-t'elle pour toi un air de déjà vu ?  :D Quelle inquiétante étrangeté !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 24 Mars 2019 à 19:49:44 »
salut

A l’instant même où je passe

Quelle est cette image passée
bof bof la répétition

Pour libérer ses souvenirs
Et me contraindre à convenir
Que cet endroit si singulier
M’est infiniment familier
hm, je trouve ça assez convenu en effet, un peu comme si hm, en lisant il fallait projeter sa voix en un claquement pour faire les rimes, de manière un peu XIXèm bourgeois ^^

peut être pace que toutes tes rimes (travaillées) se forment sur le même moulent de sonorités (sonorités ouvertes puis fermées puis ouvertes puis fermées, tout le poème est comme ça c'est fou)

Quel fil suit cette résonance
Qui vibre sur une évidence
Quel jeu de synchronicités
Peut éclairer l’opacité
De ce sentiment imprévu
Qu’on appelle le déjà vu
c'est la partie que j'ai préféré ^^
Quel esprit sorcier et subtil
Sachant fixer le volatil
Pourrait m’expliquer la venue
De cette émotion saugrenue
Suscitée par cet imprévu
Avec son air de déjà vu.
j'aime les deux premiers vers, mais ensuite ça tombe, comme attiré par une gravité un peu soporifique du "regnugnugnu"

Du coup, je suis dur comme d'habitude mais tu le sais, mais j'ai pas accroché et contrairement à lavekrep, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce type de poème, même si y'a un travail sur les sonorités intéressant, je n'y accroche pas, l'impression aussi que le poème s'étire un peu trop longuement et qu'il pourrait être plus puissant si il se concentrait plus sur son idée première, plutôt que de tourner légèrement autour du pot ^^

A plus !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

• Troubadour
« Réponse #6 le: 24 Mars 2019 à 21:29:06 »
Merci Ben G pour ton passage et ton commentaire.
J'ai corrigé le passé répétitif en le remplaçant par fané. Merci pour ta remarque car je n'avais rien vu, c'est fou comme on est aveuglé par ce qu'on écrit quand on a le nez dedans  ;)
Pour le reste, je ne suis pas vraiment susceptible donc je prends note de tes remarques, je débute en poésie,  toute critique est bonne à prendre . Du coup peux tu m'expliquer ce que tu entends par "sonorités ouvertes et fermées "tout au long du poème ?
Merci pour ta réponse et à bientôt

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 24 Mars 2019 à 21:42:19 »

Avec le temps qu'il fait ton A va prendre un coup de soleil !  :D :D

Bon alors si tu n'arrives pas à le pondre ce À tu le copies ici, et tu le gardes au chaud et quand il est appelé au parloir, tu le colles ! C'est tout simple. Sinon je ne pige pas pourquoi ça ne marche pas, ton ordi est d'une autre planète ?

Bon revenons à nos moutons déjà vus, le soir pour s'endormir.

À l’instant même où je passe
euh là je n'en compte que 7

et

Qu’on appelle le déjà vu
"le le" c'est pas très beau

Et pour le fond c'est vrai qu'il arrive parfois que l'on ait cette impression de déjà vu, alors que contre toute logique on met les pieds dans un endroit pour la première fois. Ou encore une situation que l'on ressent avoir déjà vécue. Réincarnation ? Bribes de vie antérieure ? Qui sait !

En conclusion, un poème qui gagnerait à être un peu remanié, des rimes alternées masculine et féminine seraient du plus bel effet.

;) ;) ;)

;) ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 26 Mars 2019 à 18:57:22 »
 :\? Mmh...

J'ai déjà lu ça quelque part mais je ne saurais dire où...

Moi, mon hypothèse sur la question, ce serait que se glisse en toi un malin génie qui te fait penser que c'était fait pour se reproduire, comme un quelque chose d'envoûtant ou une séduction fatale. M'enfin ! Je ne suis pas fataliste. :huhu:

Je trouve dans ce poème une goutte de spontanéité et d'audace qui ne manque pas de susciter mes plaisirs, tu as une plume sensuelle et efficace qui touche le sujet en son cœur sans espoir de retour en arrière.

De quoi retenir plus d'une ligne de ma lecture.

• Troubadour
« Réponse #9 le: 27 Mars 2019 à 20:59:42 »
Merci Claudius pour ton passage et ton commentaire
Pour le "A l'instant même où je passe", moi j'en compte 8 si je prononce le e de passe car je pensais qu'on pouvait le prononcer quand il est en fin de phrase.
Le déjà vu est pas très beau c'est vrai, il faudrait mieux dire sentiment de déjà vu mais comment le placer..A réfléchir.
Quant à ce qui justifie ce sentiment c'est compliqué,  on évoque souvent la réincarnation et comme tu le dis, des bribes de vie antérieure qui reviendrait brutalement à la mémoire consciente. Il y a aussi le déjà vécu, effectivement, qui nous renvoie à  une impression de dédoublement  comme si l'événement actuel n'etait qu'une doublure d'un événement premier  enfoui dans  l'inconscient. Tout ceci est très intéressant  ;)
Bonjour Alan et merci pour ton passage
La séduction prise dans son sens étymologique ne peut que me mener à une chute fatale  ;) nous allons donc temporiser cet envoûtement momentané,  ce flash agissant comme un coup de foudre, du genre ce lieu je le connais depuis toujours,  pour rester avec cette impression d'étrangeté qui est certes inquiétante mais nullement obsédante. Le déjà vu peut il devenir une idée fixe ? :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #10 le: 27 Mars 2019 à 21:03:10 »

Coucou Elisabeth

Le E est muet en fin de vers toujours, même s'il est suivi d'un S. Il est muet devant une voyelle dans un vers.
Le E est appuyé au milieu d'un vers devant une consonne (S ou mot suivant).

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.