Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 19:58:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Choses de janvier

Auteur Sujet: Choses de janvier  (Lu 5851 fois)

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
Re : Choses de janvier
« Réponse #15 le: 28 Décembre 2010 à 13:31:36 »
Lo' petite question: combien de temps as-tu passé sur ces textes?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #16 le: 28 Décembre 2010 à 19:19:43 »
Alors il a été écrit plus ou moins dans l'optique de ça, pas très longtemps après, en janvier ; en 4 fins de soirée (le 1, puis le 2, puis le (2), puis le 3, cf. 1ère version), en peu de temps à chaque fois, enfin je sais pas, 40min par texte (pour moi qui suis lent je trouve à écrire, ce n'est pas beaucoup; en même temps c'est des textes assez courts).
Par contre ensuite je les ai un peu corrigés avant de les poster (en mai), et ensuite j'ai rebrassé le tout tel un yaourt aux fruits (il devait y avoir une pellicule de liquide qui s'était formée sur le dessus du yaourt, comme ceux de la cantine dont on est obligé de vider le jus dans l'assiette encore encroutée de mauvaise bolo) début octobre. Parce que début octobre j'ai fait un texte pour l'AT du Crous et je me suis beaucoup resservi de ça. Voilà voilà c'est fascinant et garde bien tout cela à l'esprit, ça te sera fort utile quand tu feras la préface de mes œuvres complètes à la Pléiade (d'ailleurs c'est fou, Antoine m'a dit que je serai le premier écrivain de l'histoire de la littérature à paraitre directement en Pléiade).

En résumé : 4x40min, mais ensuite retravaillé pas mal (enfin par rapport à mon habitude "oh c'est posté, que ça se sclérose en paix maintenant").
« Modifié: 28 Décembre 2010 à 19:26:17 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
« Réponse #17 le: 29 Décembre 2010 à 23:51:03 »
Beaucoup de travail en somme, ça se sent... Je trouve que l'ensemble de tes textes ont une fluidité, une évidence je dirais, les mots ont leur place, et s'entraident, travaillent ensemble a la beauté générale de l'ambiance.
Encore une fois je suis impressionnée. Beaucoup ici ont un véritable talent pour l'écriture, je n'ose pas montrer mes propres textes.

Et, oui, c'est fascinant!! C'est toujours fascinant de savoir comment un écrivain façonne son oeuvre. On en apprend beaucoup.
C'est une question que je me pose souvent: qu'est-ce qui est le plus efficace? La violence et l'authenticité de l'instant, ou le remaniement, la patience, l'observance? Je songe souvent à l'écriture comme une forme de pierre à sculpter. Alors, je me demande, quelles sont les oeuvres qui touchent le plus? Celle qui est le fruit d'un travail précieux, celle dans laquelle ont été taillé le moindre détail, ou chaque geste à son échos bien particulier, fruit d'une réflexion en fait; ou bien celle qui est l'image même d'un sentiment encore primitif si on peut dire?

Hors ligne douves

• Tabellion
« Réponse #18 le: 31 Décembre 2010 à 04:51:23 »
Euh wouaowww c'est beau comme tu écris! ( pas tres fort pour les commentaires constructif) Ont se croirait comme dans un livre; j'aime beaucoup "rue je my croirais" ça  me rapelle un livre que j'ai lu petit une histoire toute en poésie pleine de métaphore d'image et de personification ça me donne envie de l retrouver pour le relire^^
Merci ^^
( J'ai égaré la ponctuation dsl mais je viens de recup un clavier de gamer en quertz)
Tombé sur Stephen king quand j'étais petit, je rêve de Love craft, Me souviens de Tolkien et crois en les trois lois d'Asimov.
Au dîner Feist, Hobb et Gemmel.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.