Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 16:21:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » l'eau ferrugineuse

Auteur Sujet: l'eau ferrugineuse  (Lu 3745 fois)

pehache

• Invité
l'eau ferrugineuse
« le: 18 Mai 2010 à 21:06:45 »
La métanalyse- quand elle porteuse de sens: oui!- l'eau ferrugineuse, euh, non, la paronomase, non !
(Tiens, "il" ne connaît pas la métanalyse!)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : l'eau ferrugineuse
« Réponse #1 le: 19 Mai 2010 à 16:27:06 »

Et si tu nous expliquais toutes ces références que tu fais mais qu'on ne partage pas ? :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #2 le: 19 Mai 2010 à 16:40:44 »
c'est un sketche de Bourvil (si c'est bien ca la référence... :o): c'est un discours d'un délégué de la ligue anti-alcoolique... complétement bourré !!! Très très drole !
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Mai 2010 à 16:42:58 »
L'eau ferrugineuse ? Bourvil.

La métanalyse ? Le procédé, cher à la psychanalyse, mais surtout, à mes yeux, à Leiris (La métanalyse (ou mécoupure) est une modification phonétique quelconque subie par un mot mal analysé quant à ses morphèmes  ou dans un syntagme mal analysé quant à ses lemmes. D'une manière plus simple, il s'agit d'une erreur de découpage dans la chaîne de sons entendus conduisant à l'apparition d'un nouveau mot issu de cette erreur de découpage.) Il en fait grand usage dans sa poésie. En hommage, mon "dico po".
La paronomase, tu me casses les noix, Benoît, L'or me damne, Loredan, "lingères légères", etc. un procédé, très prisé à l'oral, de jeu de son, sans quête de sens.
Quant au "il", ben, c'est le correcteur des lieux qui souligne le mot.

Tout ça pour dire(...) que les jeux de son (en poésie) qui visent à faire dire aux mots quelque chose qu'on n'entendait pas en eux et qui peut les éclairer, ben, oui, je trouve ça cool.
La paronomase, en poésie, (le pur jeu de son gratuit), je trouve ça vain.
Voilà, chef. Est-ce plus clair ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 19 Mai 2010 à 17:03:56 »

Ouais j'ai de vagues souvenirs de ce sketch, c'était plutôt pour le reste que je demandais.

Cimer Albert (omg c'en est une). Fais comme ça à l'avenir, si tu veux qu'on comprenne :mrgreen: sinon ça flope, tombalo-grenadine.
Je suis chaud là.

(L'or aide Anne, banane)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mai 2010 à 19:34:59 »
La paronomase joue de l'à-peu-près, "l'or aide Anne relève de la métanalyse" (probablement insignifiante ?). (Laure est Dan, aussi.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.