Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 20:47:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cyclothymie

Auteur Sujet: Cyclothymie  (Lu 4060 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Cyclothymie
« le: 22 Décembre 2018 à 22:25:03 »
Pour rendre hommage à Baudelaire et à tous les lunatiques…

Cyclothymie

Louna ne suit pas la ligne du temps de façon linéaire. Elle emprunte plutôt un temps cyclique, au rythme des marées montantes et descendantes. On dit qu’elle est cyclothymique, bipolaire ou pire, maniaco-dépressive car elle oscille entre deux pôles, sans jamais se fixer, sans jamais trouver une terre d’asile. Elle aimerait, pourtant, tenir une ligne de conduite sur terrain plat, ne plus jamais monter dans le petit train déglingué des montagnes russes. Mais elle n’y peut rien, un souffle de vent plus acide, une feuille presque morte craquant de vieillesse, un rayon de soleil qui tarde à se pointer et son humeur varie, passant du rose au gris sans crier gare.

Louna se surprend dès le lever du jour. Elle ne sait pas elle-même qui va se réveiller. Elle craint de retrouver sa bouche pâteuse des jours gris, ce goût de mastic et d’amertume qui l’entête à peine a-t-elle ouvert les yeux et cette vague de malheur qui la rabat sur le lit comme un poids mort dès qu’elle pose le pied par terre. Elle espère un petit matin rose et bombillant de mille promesses de bonheur. Elle sait que ces matins là, elle empoignera sa vie à pleines mains et se réjouira à l’avance de tous les instants de la journée à venir. Le café noir du matin. Les chansons fredonnées dans la voiture. La pause déjeuner qu’elle enchantera de sa bonne humeur. Le travail accompli vite et bien sans effort.

Mais elle est dans l’incapacité de prévoir qui attend derrière ses paupières closes. Elle guette un signe, elle est à l’affût du moindre de ses mouvements intérieurs. Elle évalue au frémissement des fluides mouvants de son humeur vers quelle extrémité penchera la balance. Car elle sait qu’il n’y aura ni juste milieu, ni juste mesure.

Louna monte facilement au paradis. Elle y reste une semaine, un mois, une saison, rarement plus. Puis, elle descend en enfer, graduellement, les yeux hantés par le reflet des flammes sur les murs. Plus la montée vers le ciel est élevée, plus la descente sera rude. Elle connait le prix à payer pour un envol vers les hautes cimes.

Louna prend souvent des psychotropes pour réguler son humeur. Elle peut alors se promener, faussement sereine, dans les jardins bien clôturés de l’empire du soleil levant. Elle y frissonne d’ennui et regrette la luxuriance du jardin d’Eden, les jours radieux où la vie lui semblait généreuse et facile.
Lorsqu’elle se sent mieux, elle jette sa boîte de comprimés. Un ange passe. Elle hésite à le suivre. Parfois elle renonce, parfois elle remonte. C’est selon. Selon son humeur du jour.
Elle n’y peut pas grand-chose, la lune est sa marraine.
« Modifié: 04 Janvier 2019 à 18:23:09 par elisabeth beaudoin homps »

Ashka

• Invité
Re : Cyclothymie
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2018 à 16:06:39 »
Hello  ;)

On dit qu’elle est cyclothymique, bipolaire ou, pire, maniaco-dépressive car elle oscille entre deux pôles, sans jamais se fixer, sans jamais trouver une terre d’asile.
J'aurai enlevé la virgule après "bipolaire ou", pour que cela soit plus fluide. Phrase jolie et percutante.
Elle aimerait, pourtant, tenir une ligne de conduite sur terrain plat, ne plus jamais monter dans le petit train déglingué des montagnes russes
mention spéciale pour "le petit train déglingué" ;)
Elle craint de retrouver sa bouche pâteuse des jours gris, ce goût de mastic et d’amertume qui l’entête à peine a-t-elle ouvert les yeux et cette vague de malheur qui la rabat sur le lit comme un poids mort dès qu’elle pose le pied par terre.
Tu fais mouche ici.
bombillant de milles promesses de bonheur
"mille" et joli encore "bombillant".
Elle sait que ces matins là
matins-là
Oui, elle espère se lever débordante d’énergie, hyper satisfaite de son sort et sûre de son éternité.
Ici, je ne sais pas si cette phrase apporte quelque chose, tout a été dit avant, ça allégerait un peu, laisserait sur le fil l'émotion que tu as su trouver dans ce passage.
Elle évalue, au frémissement des fluides mouvants de son humeur, vers quelle extrémité penchera la balance. Car elle sait qu’il n’y aura ni juste milieu, ni juste mesure.
Ici, la 1ère phrase, je la trouve un peu trop hachée par les virgules, personnellement j'aurai tout enlevé. Et la 2è phrase, elle clôt parfaitement ce petit passage, bravo !
Puis, elle descend en enfer, graduellement, marche par marche, les yeux hantés par le reflet des flammes sur les murs
Mm, ici, je trouve ça un peu redondant :
"graduellement, marche par marche"
Un peu forcé aussi :
"les yeux hantés par le reflet des flammes sur les murs"
Personnellement j'aurai choisi, mais ce n'est que moi :
Puis, elle descend en enfer, marche par marche.
Ce petit passage est très bien fait en tout cas  ;)
Louna prend souvent des psychotropes pour réguler son humeur. Pour ne plus descendre en enfer. Pour se promener, faussement sereine, dans les jardins bien clôturés de l’empire du soleil levant. Elle y frissonne d’ennui. Elle regrette la luxuriance du jardin d’Eden et les jours radieux où la vie lui semblait généreuse et facile.
Je trouve ça, très bien vu.
Lorsqu’elle se sent mieux, elle jette sa boîte de comprimés. Un ange passe. Elle hésite à le suivre. Parfois elle renonce, parfois elle replonge. C’est selon. Selon son humeur du jour.
Elle n’y peut pas grand-chose, la lune est sa marraine.
Jolie la phrase de fin.

Ton texte globalement m'a plu, j'ai trouvé ton regard sur la bipolarité d'une touchante vérité, ce sujet ne m'est pas inconnu, alors il m'a parlé.

Merci beaucoup pour la délicatesse et la justesse de ton regard.

• Troubadour
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2018 à 18:26:57 »
Vraiment merci beaucoup Ashka pour ta lecture approfondie et tes commentaires détaillés.
J'aimerai bien aller corriger mon texte en fonction de certaines de tes critiques que j'ai trouvées pertinentes mais je ne sais pas comment procéder  pour revenir dessus et faire les modifications appropriées. Peux tu me dire comment faire ?
Je suis contente que ce texte t'ai touché par sa délicatesse (je reprends tes termes )concernant la bipolarité car c'est important pour moi de pouvoir mettre des mots qui ne soient pas des termes froids et cliniques sur ce sujet complexe qui mérite bien ce regard bienveillant ...

Ashka

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2018 à 19:14:58 »
J'aimerai bien aller corriger mon texte en fonction de certaines de tes critiques que j'ai trouvées pertinentes mais je ne sais pas comment procéder  pour revenir dessus et faire les modifications appropriées. Peux tu me dire comment faire ?
À droite, au niveau du titre de ton texte tu as deux mots en bleu : "citer" et "modifier", tu cliques sur "modifier", une fenêtre apparaîtra et tu pourras modifier ton texte comme tu le souhaites.
Ensuite, en bas de cette fenêtre à droite, il suffit de cliquer sur "soumettre".

;)

• Troubadour
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2018 à 21:18:22 »
Merci beaucoup pour tes conseils Ashka, je viens de corriger mon texte.

Ashka

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2019 à 13:48:44 »
Hello ;)

Je suis repassée je trouve qu'à la lecture c'est plus fluide. :)

Il n'y a que vers la fin du texte où la répétition "descendre en enfer" "elle descend en enfer" dans les deux derniers passages m'a gênée.

Encore une fois, c'est un texte que j'apprécie.   :coeur:

• Troubadour
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2019 à 20:52:05 »
Merci Ashka pour ton suivi...
Tu as raison, la répétition au sujet de la descente en enfer peut être gênante,  il faut que je trouve un moyen de l'éviter..

Voilà j'ai supprimé la répétition, tu avais raison c'est plus fluide.
« Modifié: 06 Janvier 2019 à 04:09:58 par Chapart »

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2019 à 14:54:28 »
Salut,
Comme d'habitude ça m'a beaucoup plus.
Mon métier m'a permis de croiser parfois des personnes dont l'esprit voyageait au gré du vent, des vagues, des marées, au bon vouloir de la lune.

J'ai connu le mistral qui Agace, la tramontane qui rend fou, la mer trop froide et l'OM qui perd.
Imagine ! Chaque jour il y  avait quelque chose et parfois tous étaient réunis.
La bipolarité, dans le sud, jamais entendu parler.
C'est juste bon pour les gens comme moi qui se disent :" chouette ! Y a du brouillard, je vais être de mauvais poil toute la journée." Et voilà le soleil qui transperce la brume.

Tu crois que c'est pour la recherche sur la bipolarité que les Chinois ont envoyé une sonde sur le côté obscur.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2019 à 19:40:20 »
Bonjour,

Concernant la forme :
J'ai trouvé la lecture très fluide et les images poétiques. J'ai l'impression que le narrateur exprime une forme d'empathie pour son personnage malgré le regard très externe ; la description est délicate. Je pourrais citer les phrases qui m'ont le + plu sur cette question de la forme, mais c'est vraiment global, je trouve le texte égal du début à la fin dans ses qualités.

Concernant le fond :
Le passage qui m'a le + plu était celui-ci :
Louna monte facilement au paradis. Elle y reste une semaine, un mois, une saison, rarement plus. Puis, elle descend en enfer, graduellement, les yeux hantés par le reflet des flammes sur les murs.
...tout simplement pour la notion du temps : une semaine, un mois, une saison... ça me semble parlant et réaliste : cette longue montée au ciel et cette descente aux enfers.
Car c'est ce qui me gêne dans le reste du texte : on décrit une labilité de l'humeur extrême, d'un jour à l'autre, variable en fonction des stimuli les plus bas... ce qui pour moi se marie très bien avec la description poétique des troubles, et correspond pile poil à l'image que se fait le grand public de la bipolarité, mais pas forcément à ce que vivent les personnes concernées. Cette labilité d'une seconde à l'autre peut être présente lors de certaines phases, mais le fait de la vivre en continu, et sans aucune phase de stabilité ("car elle sait qu’il n’y aura ni juste milieu, ni juste mesure") ne m'évoque pas la bipolarité en premier. Du coup, le reste du texte, tout en conservant sa poésie et son regard délicat, ne me parlait pas vraiment question symptômes. Il me manquait au minimum les longues phases de dépression où tout semble immuable, où l'état du lendemain est au contraire terriblement connu à l'avance.
De même concernant le fond, de petits pinaillages :
On dit qu’elle est cyclothymique, bipolaire ou pire, maniaco-dépressive
Je suis gênée par le "ou pire". Je sais que ce n'est sûrement pas à prendre au premier degré, mais je ne sais pas bien si ce "pire" est supposé traduire le regard de la personne elle-même sur ces différents mots, ou le regard de la narratrice qui trouve ce mot plus violent... ou alors est-ce justement ironique étant donné que "bipolaire" et "maniaco-dépressive" sont des synonymes ? Pour moi l'intention n'est pas cent pour cent clair et j'ai peur qu'elle ne le soit pas du tout pour un lecteur lambda.
Elle peut alors se promener, faussement sereine, dans les jardins bien clôturés de l’empire du soleil levant.
Tellement d'idées qui se faufilent derrière cet unique mot : "faussement"... avec des conséquences (rejet des traitements). J'ignore si c'est pleinement volontaire ou non, personnellement je n'adhère pas.

Encore une fois le texte pour sa forme m'a plu, j'ai hésité à exprimer ces réserves sur le fond... n'hésite pas à les oublier sitôt lues si tu es sûre de ton regard.
« Modifié: 04 Janvier 2019 à 01:57:51 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne antsarn

• Plumelette
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2019 à 21:53:14 »
Salut !

J'apporte également quelques commentaires :

On dit qu’elle est cyclothymique, bipolaire ou pire, maniaco-dépressive

Je n'aime pas non plus le "pire", si les trois sont sensés être équivalents, il n'y a pas de meilleur ou de pire

Plus la montée vers le ciel est haute, plus la descente sera rude. Elle connait le prix à payer pour un envol vers les très hautes cimes.

Redondance de "haute". De plus je pense que le "très" est de trop dans la deuxième phrase, ça l'alourdit alors qu'on comprend très bien.

Sinon pour pinailler, dans le dernier paragraphe je trouve qu'il y a trop de elle (9 en tout), il suffit de mettre une phrase ou deux au passif et le tour est joué.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ton texte, c'est maîtrisé et tu utilises bien les images sans en faire trop, c'est très harmonieux !

• Troubadour
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2019 à 18:10:56 »
Je vais essayer de répondre à tout le monde en général et à chacun en particulier..

Bonjour Lavekrep
Je pense que les chinois ne vont pas trouver grand-chose sur le côté obscur de la lune car la bipolarité, c’est pas leur truc, ils préfèrent les jardins bien structurés de l’empire du soleil levant.
La tramontane, ce vent qui rend qui fou, cela me rappelle une chanson de Brassens, «  ce vent qui vient à travers la montagne m’a rendu fou… », vu qu’il était originaire de Séte, il pourrait bien s’agir de la tramontane..
Merci pour tes lectures et pour tes commentaires toujours très sympas.

Bonjour Ariane
Je pense qu’il faut que je replace ce texte dans son contexte pour expliquer certaines tournures de phrases qui ont pu te gêner ou sur l’impasse sur les réels symptômes dépressifs de la bipolarité.
En fait,  mes textes me permettent de prendre de la distance vis-à-vis de mon métier (psychologue) en tentant de poétiser sur certaines pathologies de façon générale. L’écriture me permet ainsi de sortir d’un langage froid, clinique et des classifications nosographiques classiques qui font parfois figure de jugement.
Ainsi le mot « pire » qui précède le mot maniaco dépressive est là pour souligner ce jugement et cette classification à travers la graduation progressive cyclothymie/bipolarité/maniacodépression.
Le « pire » signifie ici la violence qui peut être induite par cette classification là où la psychose maniaco dépressive tient le haut du pavé dans les troubles de l’humeur.
Pour la dimension dépressive qui semble te manquer dans ce texte, je pensais l’avoir illustrée avec le long passage où je parle des  « matins gris, du mastic dans la bouche, de la vague de malheur.. ». Mais je ne voulais pas insister trop sur l’une ou l’autre phase de la bipolarité pour rester dans l’esprit des troubles cycliques et donner à la lecture une impression de va et vient.
Je crois aussi que je veux aussi éviter à tout prix de déraper dans le réel de la symptomatologie pour ne pas tomber dans l’étude de cas. C’est toujours un risque..
Le mot « faussement » sereine renvoie à certains psychotropes qui inhibent les émotions et donnent à la personne l’impression d’avoir atteint un état de détachement  que j’ai eu envie de rattacher aux philosophies orientales et à leurs jardins bien structurés.
Mais au sens où tu l’entends, l’expression peut choquer, tu as raison, et poser des questions sur qu’est ce que la vraie sérénité et même, qu’est ce que la sérénité tout court…Vaste programme.

Merci Ariane pour le soin que tu apportes à tes commentaires , pour ta lecture,  pour la sensibilité qui la traverse et pour les questions qu’elle suscite…

Bonjour Antsarn
J'ai répondu à Ariane quant à l'utilisation du mot "pire" je ne vais donc pas me répéter mais je vais maintenir ce mot dans mon texte, tu comprendras les raisons qui m''y poussent si tu lis le commentaire ci- dessus.
Je suis par contre totalement d'accord avec toi sur le "très qui est de trop" (ça pourrait commencer un texte çà) , la redondance de haute et les "elle" en avalanche. Je vais donc corriger.
Merci beaucoup pour ta lecture et pour ces propositions de correction qui vont améliorer mon texte.

« Modifié: 06 Janvier 2019 à 04:11:27 par Chapart »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #11 le: 04 Janvier 2019 à 19:09:28 »
Bonjour,

Alors désolé d'intervenir dans la discussion ; moi qui n'y connais rien à la psychologie, j'ai le sentiment que le propos est complètement irrationnel.

Pourtant, il peut m'arriver de voir passionnément des séries policières ou thrillers psychologiques dans lesquels je suis l'intrigue avec intérêt de façon très distrayante, c'est vrai !

Ici, le propos me semble complètement irrationnel, donc je n'ai pas compris le sens de la démarche, vraiment désolé !!
« Modifié: 04 Janvier 2019 à 19:12:32 par Alan Tréard »

• Troubadour
« Réponse #12 le: 04 Janvier 2019 à 20:56:40 »
Ce n'est pas irrationnel, c'est juste une tentative pour essayer de poétiser certaines pathologies, comme la Cyclothymie par exemple, afin d'y apporter un autre regard que j'espère bienveillant et délicat.
Cela n'a effectivement rien à voir avec un thriller psychologique.
Merci pour ta lecture

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #13 le: 04 Janvier 2019 à 21:25:22 »
Ce n'est pas irrationnel, c'est juste une tentative pour essayer de poétiser certaines pathologies, comme la Cyclothymie par exemple, afin d'y apporter un autre regard que j'espère bienveillant et délicat.
Cela n'a effectivement rien à voir avec un thriller psychologique.
Merci pour ta lecture

D'accord, je manque peut-être de culture pour bien saisir les nuances, qui sait ?

C'est un autre regard sur la poésie.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 04 Janvier 2019 à 21:32:49 »
Bonsoir Elisabeth

Merci pour tes explications sur ta démarche, personnellement c'est beaucoup plus clair pour moi. Je comprends le besoin de s'éloigner un peu du réel et du coup je trouve que le texte colle très bien avec ça. Je croyais qu'il avait surtout pour but d'expliquer au lecteur ce qui était légèrement différent. Je pense qu'il fait un peu les deux, mais du coup ta priorité est plus claire, exprimée comme cela.
Bon par contre pour moi maniaco-dépression reste totalement synonyme de trouble bipolaire ^^ (c'est juste une question d'époque qui vaut ce changement de vocabulaire) mais je ne vais pas insister davantage  :-[ .

Merci pour ces échanges très sereins :) .
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.