Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 11:30:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Le metal experimental et progressif !

Auteur Sujet: Le metal experimental et progressif !  (Lu 13041 fois)

Hors ligne jhon117x

• Plumelette
  • Ziltoid follower
Le metal experimental et progressif !
« le: 20 Avril 2010 à 14:08:24 »
Bonjour brave gens !

Aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun topic dédié au métal... qui plus est au metal expérimental et progressif !
Pour les néophytes tant que pour le connaisseur, expliquons ce qu'est tout d'abord le metal :

"Métal : élément chimique pouvant former des liaisons métalliques" ... Non, ce n'est pas ça ! Rappelons tout d'abord que le metal, au sens musical du terme ne prend pas de "é"...
hé oui ! si vous l'écrivez ainsi, vous aurez de forte de chances qu'il ne vous arrive rien... Mais dans l'éventualité de tomber sur un metalleux féru d'orthographe, pesant deux cent kilos avec des tatouages plein les bras... Il vaut mieux faire attention :)

Le metal est donc le diminutif de "HeavyMetal", qui a pour but de prendre un sens plus large... Qui entend large, comprend beaucoup beaucoup de genres différents ! (voir la petite explication a la fin du topic)
Le metal est donc un genre de musique qui prône : Une ou plusieurs guitares, la plupart du temps saturées qui joue beaucoup de riffs (figure rythmique) lourds, une batterie heavy, une basse, un chanteur. La formation peut bien entendu changer d'un groupe a l'autre ou d'un sous genre a un autre.

Intéressons nous donc a ces deux sous genres que sont le metal expérimental (exp) et progressif (prog)

Le metal expérimental et le progressif se differencient du metal "normal" grâce à la volonté d'expérimenter de nouveaux timbres, de nouvelles sonorités etc... La plupart des musiques ne sont plus composées de structures conventionnelles (intro, refrain, bridge, refrain, ending), et aussi d'arrangements post-enregistrements étranges, ce qui rend la plupart de ces groupes incroyablement originaux ! Mais aussi étranges pour des oreilles non initiées... Essayez d'écouter du jazz lorsque toute votre vie n'a été que radio de rap et soupe populaire de rock a deux sous.
Le metal experimental et progressif se caracterisent aussi par uen formation plus grande que celle des groupes de metal classique (heavy) : Guitare, basse, batterie synthétiseur, Violon, sample et cuivres sont souvent présents... Certains groupes vont même jusqu'à engager des orchestres symphoniques complets pour composer leur album !

Mais alors, quelle est la différence entre ces deux genres ? Me direz vous. Et bien, la différence entre ces deux genres viens de l'approche de la musique, qui se veut plus orthodoxe chez le progressif que chez l'expérimental, qui lui expérimente véritablement toute les sonorités possible. Le progressif révèle aussi d'une plus grande virtuosité, c'est le genre de prédilection des artistes qui savent utiliser leurs instruments à la perfection, et qui font preuve d'une immense technicité lors de leur morceaux.
Autre différence : le métal progressif adore les morceaux extrêmement longs aux rythmes changeants. Certains morceaux font plus de vingt minutes !

Trêve de paroles, passons aux hostilités !

Groupe expérimental (le seul que je connaisse et qui val véritablement le coup) :

Devin townsend *s'agenouille et prie* :

Deep Peace
Nobody's Here
Christeen
Ki
Supercrush

Groupes Progressif :

Ayreon (c'est un ensemble d'albums qui créent une histoire, magnifique :) Une dizaine de chanteurs par album ) :

Age of Shadows
Confrontation

Dream Theater :

Learning to live

Symhony X :

The Accolade
Divine Wings of Tragedy Partie I
Divine Wings of Tragedy Partie II
Divine Wings of Tragedy Partie III

Et en cadeau, l'explication des differents sous genres de metal :

HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l’amour dans une forêt enchantée.

TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80’s, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

METAL-INDUS : Le chevalier arrive en pantalon cuir sous un imperméable vinyle, attache le dragon en tenue de bondage, l’insulte en allemand et s’en sert comme d’un lance-flamme pour incendier le château, pendant que la princesse, en minijupe immaculée, chante en haut de la tour.

DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit “fuck you!” à la princesse et repart.

VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (A L’ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien compris et qu’il est pas “evil”. Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

WHITE CHRISTIAN METAL : Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher

I'm not insane, I'm not insane, I'm just smarter than you !

Furikia

• Invité
Re : Le metal experimental et progressif !
« Réponse #1 le: 20 Avril 2010 à 17:02:05 »
Devin! *prie*

Sinon symphony X est génial. J'écoute Paradise Lost en ce moment!
Ayreon est super aussi. Belles mélodies et sonorités (Mémories, mystéries :coeur: ). Parfois des compos et solos de barges (Chaos). ><

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 21 Avril 2010 à 11:30:30 »
Je ne connais qu'un peu de métal symphonique  ;D Ou peut-être un peu de gothic à chanteuses. Je sais pas trop.

Nightwish, Sirenia, Omnia, Spielmanssur (ou un nom comme ça, un groupe allemand assez bourrin mais avec de la cornemuse sympa), un peu Rammstein, Qntal (y'a pas du metal medieval aussi?)...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne jhon117x

• Plumelette
  • Ziltoid follower
« Réponse #3 le: 21 Avril 2010 à 11:46:06 »
Nightwish c'est du power métal, il y a un tempo rapide, comme dans le speed metal. Mais ils conservent un son assez mélodique, notamment avec le clavier que tu entend beaucoup en fond. En clair tu peux le ranger dans le genre tant symphonique que power.
Sirenia c'est du metal gothic à fond.
Omnia, c'est folk ^^. Très beau groupe par ailleurs.
Spielmanssur je connais pas. Par contre, Rammstein, c'est de l'industriel :)
Et pour finir, Qntal, c'est un groupe très atmosphérique, légèrement folk avec des tendances lyriques :)

Le metal médiéval ca existe, bien sur ! Il y a pas mal de groupes dans le genre qui percent en ce moment, mais ca se retrouve dans d'autre sous genres, comme le black metal, le folk et dans le viking. Le médiéval n'est pas un genre à lui seul.
I'm not insane, I'm not insane, I'm just smarter than you !

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Avril 2010 à 12:45:23 »
Haha j'adore les descriptions XD

Perso j'aime bien le folk-metal (et le folk tout court, c'est pour ça) : Eluveitie, Omnia... . J'suis pas très métal en général. Un peu de métal symphonique (Epica ?) mais ça me tape rapidement sur les nerfs. Oh sinon un coup on m'a passé une sorte de folk métal russe, j'ai jamais su le nom du groupe mais c'était sympa. XD

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 29 Mai 2010 à 17:50:19 »
Haha j'adore les descriptions XD
Je plussoie à mort ! :D

A part ça, j'écoute un peu de tout: du métal symphonique avec Within Temptation, Epica, Rhapsody Of Fire et Apocalyptica; du metal normal avec Nightwish et Sonata Arctica; du black metal avec Behemoth et Summoning; du new metal avec Evanescence et Linkin Park; du heavy metal avec Marilyn Manson, Iron Maiden et Sammy Hagar; du Full Metal Alchemist avec L'Arc-en-Ciel (nan, je déconne :mrgreen: )...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2012 à 14:10:41 »
Haha, les explications n'approfondissent pas tant la musique que ça, mais c'est tellement bien illustrer les clichés de ces différentes orientations du metal.

Du coup d'après ces explications, je serais un peu du genre à boire le sang du dragon avec mes amis flutistes après l'avoir épuisé durant 26 minutes, je baiserais la princesse puis la tuerais, le tout sans chevalier (mais peut être une harley...)  >:D Mouahahah

+1 pour Ayreon, dream theater, rhapsody, nightwish...
Evanescence, Linkin Park : non sérieux, qui a dit que c'était du metal  :vaurien:

Côté expérimental, c'est ça qui est bien avec le metal, on trouve de tout :
Metal acoustique : A backward glance on a travel road (un album concept sans précédent)
Black atmosphérique spatial : Darkspace (un voyage à -273 °C)
Death Technique-mathematique : Meshuggah (marre de la musique binaire ? ternaire ? essayez autre chose)
Death... cyberbrutalspeed : Lex Talionis (comment dire... un moteur de ferrari dans une roue pour hammster)
ETC...

En tout cas c'est sympa ce petit coin sombre du forum, j'y repasserai si jamais.
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2012 à 16:55:25 »
J'adore tes descriptions !!!
Ai bien rigolé même si je suis plutôt tendance brutal death et pas nécrophile pour un kopeck ^^
Bon après toutes ces catégories et sous catégories c'est vraiment bidon.
C'est comme catégoriser NIRVANA de groupe de " grunge rock " alors que c'est juste un excellent groupe de PUNK !!!
Ou SOAD de " néo-métal " alors qu'il s'agit de trash metal barré...
C'est tellement subjectif tout ça
Et " néo " ça veut dire quoi ? Est ce que pour l'album de reprises de Noah ( R.I.P and quiet in your grave Marley ) on parle de " néo-merde " ?
Non bin alors...
Et en plus il en manque : GOROD c'est un groupe de brutal death technique ^^
( Ce qui suppose que ceux qui ne sont pas dits " technique " sont des branle la nouille du manche " ) lol

« Modifié: 01 Octobre 2012 à 17:37:37 par Jon Ho »

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2012 à 17:12:34 »
Dans un premier temps effectivement, toutes les voies dérivant du metal peuvent paraitre inutilement détaillées dans leur appellation.
Pourtant c'est bel et bien le reflet du manque de réels stéréotypes regroupant sous une même bannière ces styles éparpillés comme la chair d'un régiment qui s'est pris une grenade à fragmentation.

Pour le commun des mortels, le metaleux se limite à un accoutrement noir, soit avec des pics, des cheveux longs, des body paintings etc...

Pourtant musicalement, il est en réalité beaucoup plus difficile de trouver une théorie du metal surpassant le combo instrumental 'guitare basse drum chant'.
On est loin du sempiternel skank du reggae et de ses contre temps.
On est loin des - presque - traditionnels beats binaires de l'electro (quoique ce style soit lui même assez redécoupés en styles bien particuliers).
On est loin des schémas à trois notes des groupes de rock.
On est loin de la base à peine musicale du rap.
Etc...

Harmonies, rythmiques, timbres des instruments, méthodes de chants, orientations des paroles sont autant de paramètres fondamentalement différents avec les styles que - il faut l'admettre - même les groupes eux-mêmes doivent nommer de manière plus ou moins aléatoire tellement ils leur est facile de sortir des sentiers battus.
 - Des mélodies épiques sur des guitares claires, un tempo relativement rapide, un chant clair : on tape dans le speed, le sympho ou le mélo.
 - Des blasts effrenés, des hurlements qui veulent rien dire sur un format assez court : c'est du grind, du core.
 - Un son crade, des cheveux sur lesquels le chanteur marche dessus et des visages peints en noir et blanc sur des bracelets de pics de quinze centimètres de long : on écoute du black metal (inventeur du low-fi, en contestation du hi-fi).
 - etc etc... =)

Jon Ho, tu connais peut-être ce site : Mémoire de Matthieu Metzger, sur lequel on retrouve un graphique assez représentatif de l'histoire des styles métalliques metalleux =)
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2012 à 17:25:10 »
Oui un ami m'avait envoyé ce lien, j'avais commencé à lire
Très intéressant d'ailleurs.
Je me penches en ce moment sérieusement sur le jeu de batterie de cet enfoiré de Thomas Haake.
Au delà du génial, ce mec a une façon différente de penser la musique. Comme si toute son éducation était différente. Pas seulement musicale, mais tout son cerveau est construit à l'envers.
Il comprend notre façon de penser musique mais est capable d'en ériger une autre selon ses propres règles QUI FONCTIONNENT.
Pour l'instant j'ai seulement, après 1254 comprimés de Nurofen,réussi à jouer à quelques erreurs près " the demon's name is surveillance " de l'album Koloss.
C'est loin d'être la plus complexe. Là je m'attaque à bleed d' ObZen. ( j'ai loué les services d'une pharmacie et pris une chambre en HP ) ^^

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #10 le: 01 Octobre 2012 à 17:42:10 »
Tu joues de la batterie ? Bon courage alors, pour bleed, t'auras besoin de désynchroniser chaque neurone de ton cerveau pour parvenir à jouer ça =)

C'est là que je trouve que leur musique a un intérêt certain : chaque instrument joue une partition qui lui est vraiment rattachée, en marge des autres instruments. Et pourtant le résultat est là, indéniablement abouti : c'est un travail qui dérangera le headbanger non averti (le terme est issu du metal, mais ce n'est pas le premier style où l'on peut mimer la musique à coups de têtes), sauf s'il a des cervicales sur servo-moteur, mais la structure est béton, on sent qu'ils ont vraiment penché sur la construction de celle ci.
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Octobre 2012 à 17:53:16 »
J'ai compris le principe de bleed mais à la double mes pieds me demandent si je suis pas juste en train de me foutre de leur gueule... ^^
C'est des rafales de triolets en 3/1/6/1/3 mais avec une structure propre entre les différentes parties.
Mais ça c'est à cause de notre putain d'éducation scientifique. Les maths nous inculquent jusqu'à ce que ça devienne instinctif des règles de multiples. 2/4/6/8 ou 4/8/12/16...
Eux ils jouent des fois en 2/5/9/11... BORDEL que je hais mon putain de prof de math de plus en plus.
Dans ton parcours scolaire cette éventualité n'est jamais tolérée. C'est ce qu'ils appellent les suites logiques. MESHUGGAH n'est donc pas un groupe logique ^^

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #12 le: 01 Octobre 2012 à 18:07:52 »
Au contraire, c'est on ne peut plus logique. Mais c'est chaotique, c'est là toute la différence entre une fonction affine y=ax+b et le graphique représentant les taux de températures des cumulo nimbus en fonction de leur situation géographique, de leur altitude, de leur taille, leur forme, les conditions de pollution, la saison et les vents dominants.

C'est une musique vivante, simplement =)
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 22 Novembre 2012 à 14:27:35 »
Citation de: Verasoie
Oh sinon un coup on m'a passé une sorte de folk métal russe, j'ai jamais su le nom du groupe mais c'était sympa. XD

Je réagis deux ans après, ça sert plus trop mais bon, Arkona?

Pour répondre à Dot Quote sans trop gêner l'autre topic:

On va dire que j'écoute ces trucs avec nostalgie... sans vouloir blesser qui que ce soit, mais faut bien que je le donne quand même, c'est pas pasque j'aime pas vos musique que ça fait de moi un enfoiré.

Je ne dis pas le contraire, je me sentirais bien seul (hors de l'Internet) si je n'aimais que les gens qui écoutent comme moi.

Citation de: Dot Quote
va pour ice queen et quelques rares autres, mais Xandria, décidement, je peux pas. A la limite j'aurais écouté avant WT et Nightwish, j'aurais pu croire que c'était original, mais en fait non.
Bah, ils sont sur un créneau que Nightwish n'occupe plus depuis au moins 5 ans (et DPP). Puis l'originalité, ça ne fait pas tout. Il y a des trucs très originaux qui ne sont pas bien pour autant ^^

Citation de: Rain
Bah Within Temptation, c'était très bien ! Enfin, ces derniers temps, ça devient un peu du sous Evanescence (qui est déjà du sous Within à la base  ), j'aime pas trop les derniers albums. Mais les premiers, Mother Earth, Silent Force, tout ça c'était chouette !
Je suis pas trop d'accord, parce que Sinead, Iron et A  demon's fate même si effectivement, c'est différent de ce qu'ils faisaient au début. En même temps, c'comme tout, ça évolue :P (et je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais de là à dire que c'est du sous Evanescence :P)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
  • Roses never fall in love.
« Réponse #14 le: 22 Novembre 2012 à 18:40:21 »
Pour un topic sur le Metal expérimental, je suis surpris de ne pas avoir lu le nom de Tool (mais il m'a peut-être échappé).

C'est comme catégoriser NIRVANA de groupe de " grunge rock " alors que c'est juste un excellent groupe de PUNK !!!

Du post-punk s'il-te-plaît !

Sinon, je dérive un peu, mais quelqu'un connaîtrait-il quelques groupes de rock progressif/pronk ? (à part Radiohead hein :relou: )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.