Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 00:30:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les Bonnes Nouvelles

Auteur Sujet: Les Bonnes Nouvelles  (Lu 2079 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Les Bonnes Nouvelles
« le: 03 Octobre 2018 à 12:56:37 »
Les bonnes nouvelles sont comme un repas onctueux
Et les savourer ne fait jamais un seul malheureux
Elles ont beau porter
Aussi haut qu'aussitôt
Surprise
Insouciance
Originalité
Été verdoyant
Rêveries tétaniques
Musiques lascives
Et où suis-je maintenant ?
Transporté par l'enthousiasme de circonstance
Est-ce encore moi qui souris béat ?
En mouvement pour la course, une bonne nouvelle en main, je ne suis pas loin de faire mouche avec mes prouesses

J'importune les avions

– Découvertes ! Ô découvertes,
Vous ne semblez plus attacher d'importance à l'idéal.
Ma conquête est vitale.
Et je n'ai de cesse de vous invoquer
À l'instant. –
L'humeur gaillarde
La fraîcheur en bouche
Il semblerait que je ne sois plus très apte
Ni même occupé
À mettre des mots sur les joies.
« Modifié: 03 Octobre 2018 à 13:01:58 par Alan Tréard »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Les Bonnes Nouvelles
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2018 à 14:20:25 »
Bonjour Keanu,

Et merci à toi pour ce commentaire qui est, à mes yeux, exemplaire. Je dis : « exemplaire », parce que tout cet espace que tu donnes à voir de ta propre perception du poème me permet de questionner le lien entre ce qui m'a amené à écrire ce poème et ce que tu as su en retenir à la lecture.

Effectivement, un retour sur soi dans un instant d'euphorie est ce que l'on fuit pour entretenir l'enthousiasme ; et ça peut se comprendre ! Qui donc voudrait retourner à l'ennuyeuse fatalité des petits soucis quotidiens quand il ou elle tombe à l'instant sur une heureuse nouvelle ? Puisses-tu partager cette jouissance au moins le temps d'une lecture !

En revanche j'ai été un peu rebuté par la forme qui m'a paru convenue et guindée (insouciance, été verdoyant, rêveries, musiques lascives, transporté par l'enthousiasme, souris béat, Ô découvertes, idéal, humeur gaillarde...), même si je crois deviner qu'il y a à ce propos une forme de mise en scène espiègle, de distance volontaire ou de réutilisation des lieux communs.

Tu poses ici une question que je ne m'étais pas encore posée et que je trouve très inspirante. Si j'exploite les lieux communs dans la forme comme pour les faire miens à jamais, cette omnipotence ne dépasse malheureusement pas le temps d'un enthousiasme poétique, et ces lieux communs retourneront – je n'en doute pas – au juste titre du partage.

Cela va m'obliger à expérimenter de nouvelles formes, ou à parcourir le commun autrement. C'est une nécessaire fatalité dont j'espère que tu profiteras des bénéfices.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2018 à 17:54:18 »
Hello Alan,
Pour ton texte je trouve plus de poésie sur le fond que sur la forme. Cet état d'euphorie, après une bonne nouvelle, ou quand on est amoureux comme dans le film d'Amélie Poulain, la musique se fait plus entrainante, paris devient magique.  Idem dans l'écume des jours quand Colin tombe amoureux de Chloé.
C'était juste une bonne nouvelle ou il y a aussi une histoire d'amour ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2018 à 21:44:02 »
Bonsoir Fried,

Ah ! Il faut croire qu'il y a toujours une note amoureuse pour enjoliver à l'instant les bonnes nouvelles.

En ce qui concerne la forme, j'ai noté ton retour avec attention.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.