Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 21:49:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Confessions d'un démoniste.

Auteur Sujet: Confessions d'un démoniste.  (Lu 1470 fois)

Hors ligne Virtual

• Tabellion
Confessions d'un démoniste.
« le: 24 Septembre 2018 à 15:51:10 »
Maul le noir sortit une plume, et il ouvrit un énorme pavé dans lequel il se mit à écrire.

"Je suis Maul, fils de Darken, et je dédie ce livre à ma confrérie, celle qui m'aida jadis à conquérir la  terre d'allie, et à faire plier les sceptiques. Vous m'avez été fidèle. Mais aujourd'hui, je vous demande d'être compréhensifs. Ce que je vais dire ne relève pas de la trahison, je parlerais plutôt d'une grosse hésitation qui me prend avant de mourir. Cela fait des années que je suis malade, et j'ai eu le temps de réfléchir. Vous allez d'abord rire, puis ensuite vous allez enrager, mais je pense que je regrette une partie de nos actes. Surtout, et j'en suis certain, je regrette une partie des miens.

J'ai agi pour la cause. J'ai toujours agi ainsi afin de maintenir  la pierre rouge, pour que sa source de pouvoir demeure puissante et vigoureuse. Et vous ne devez pas écouter les chevaliers du sacré à ce propos, quand ils vous raconteront que nous nous vouons au mal, et que nous souhaitons simplement destruction de l'harmonie. Parfois, il arrive que le bien passe par les ténèbres, et que le mal absolu soit l'unique solution pour éviter le désordre.

Mais bien entendu, ce mal implique des  choses beaucoup moins glamour que ce que propose l'ordre du sacré . D'ici quelques semaines, ou quelques mois, je m'en irais rejoindre le ciel, et j'ai peur que celui-ci ne m'ait pas dans son coeur. Ce serait un miracle qu'il ait compris mes actes, et que j'ai fait tout cela en pensant agir au mieux, pour une cause bien au dessus de ma propre personne ou de quelques vies humaines que j'ai pu refuser d'épargner dans ma fougue de jeunesse. Aussi, je me confesse à travers vous. J'irais bien au confessional, mais aucune Eglise ne me laisse plus entrer.

Je voudrais tout d'abord m'excuser auprès des morts. Je n'arrive plus à les compter, et je n'ai pas dressé de listes. Seulement, certains m'ont marqué plus que d'autres. Je m'adresse à toi Tom, et ce que je m'apprête à dire représentera très certainement l'une des plus grosses controverses de la confrérie. Tu étais sans nul doute un enfant exceptionnel, et possédait des capacités spéciales. Ta précocité dans la télékynésie m'impressionnait beaucoup, et tes affinités avec la magie primordiale était époustouflante. Mais je n'ai jamais crû que ce que je t'avais fait aurait pu être utile. Je voulais un jour te rendre une visite improvisée, mais tu n'étais pas là. Néanmoins, j'ai été reçu par ta mère et j'ai compris tout de suite que j'en étais fou amoureux. Mais elle a repoussé mes avances, ce qui m'a mis en rage. J'ai alors eu l'idée de convaincre mes disciples que tu étais une source de puissance, et que nous gagnerions des forces et la guerre en te mangeant le coeur. Un peu burlesque, quand on y pense. Quoique toi, tu n'as pas vraiment du apprécier le moment.

Après Tom, il y a eu aussi tout ce village que j'avais carbonisé parcequ'un tavernier m'avait suggéré d'aller me faire mettre, après un débat très houleux sur qui était venu en premier entre l'oeuf et la poule. Ce n'était pas très malin de ma part, ni vraiment utile à la cause.

Je m'excuserais bien encore aux milliers d'autres personnes que j'ai tué, mais j'aimerais surtout que vous transmettiez mon testament aux vivants que j'ai détruit. Il y eut d'abord ses dizaines de viols. Quoique je n'étais pas un adepte de cette pratique, et que j'attribue les milliers d'autres viols à vous, mes disciples, qui avez décidémment bien compris ce que "imposer la terreur dans tous les coins que vous conquérirais" voulait signifier.  J'espère sincèremment que certaines d'entre-vous ont réussi à se reconstruire, et  vous promets, en dépit des circonstances, avoir essayé d'être tendre et délicat.

Ma formulation est maladroite. Je ne sais pas à qui je m'adresse, à vous, à moi, à la pierre rouge, ou à ce qu'il y a après la vie dans une tentative ultime de confession de mes pêchés et de mes actes. Ma seule assurance est que je tiens à vous. C'est vous la confrérie, votre fidélité, et le partage d'un rêve métaphysique qui ont fait de moi ce que je suis devenu, et qui fera que bien longtemps après ma mort, on continuera de parler de Maul le noir, pour faire peur aux enfants, ou  défier l'autorité et l'ordre établi."   

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
Re : Confessions d'un démoniste.
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2018 à 12:18:55 »
Hello,
Je te fais un retour sur le fond un peu cash. Je ne crois pas en ton personnage. C’est un peu dommage car c’est le seul élément du récit. Il est un peu méchant mais pas trop, gentil mais quand même, fait des petites blagues gentillettes qui me semblent hors sujet étant donné qu’il livre une sorte de testament.
J’ai l’impression qu’il n’est pas du tout assumé, voguant entre plusieurs personnalités. Ce qui aurait pu être bien si c’était plus explicite, plus assumé. Au final, rien ne ressort de Maul, il semble sans épaisseur.
Reprend ton texte et fixe toi un trait de caractère et un objectif à remplir pour lui et tergiverse moins.
Qqc qui aurait pu être drôle c’est une crise de la vocation qu’il commence à coucher sur le papier. Et au fur et à mesure qu’ils s’en rememore ses actes, sa passion revient.
"Ceux qui n'ont pas peur du vide ne tombent pas."

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Confessions d'un démoniste.
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2018 à 21:23:39 »
Salut !

Maul le noir sortit une plume, et il ouvrit un énorme pavé dans lequel il se mit à écrire.

me semble que le premier "il" n'est pas nécessaire

la  terre d'allie,

une espace en trop à la, ce me semble
Et ne faudrait-il pas une majuscule quelque part ? (j'aurais tendance à dire à Allie)

mais aucune Eglise ne me laisse plus entrer.

manque l'accent à Église

possédait des capacités spéciales.

possédais

et tes affinités avec la magie primordiale était époustouflante

étaient époustouflantes

Mais je n'ai jamais crû

cru
Crû, c'est pour croitre

, tu n'as pas vraiment du apprécier le moment.

Je comprends pas pourquoi il tues Tom. Pour se venger de la mère ?

parcequ'un

parce qu'

d'autres personnes que j'ai tué,

tués (aux milliers) ou tuées (personnes)
Juste après : détruits

.  J'espère sincèremment que certaines d'entre-vous ont réussi à se reconstruire

Le dernier vous en date c'était les disciples

Je suis pas tout à fait d'accord avec BlackSpoon dans le sens où je trouve que ton personnage a des accents tout à fait banaux u_u
Sur l'ensemble, c'est assez sympa. Pas mal de maladresses, et ça pourrait être un peu étoffé pour qu'on n'en sache plus, même sans contexte.
Et un peu mieux nuancer ton perso.

A+ !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.479 secondes avec 22 requêtes.