Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:51:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La neige du cœur

Auteur Sujet: La neige du cœur  (Lu 5381 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
La neige du cœur
« le: 14 Février 2010 à 22:54:47 »
Ceci devait être ma participation à l'AT Saint Valentin, mais à peine posé le point final, le forum retrouve ses couleurs. D'un autre côté, c'est... soulageant  :mrgreen:

Bon, j'ai quand même décidé de vous montrer ce texte. Je l'avais déjà écrit, pour ma meilleure amie, en manuscrit et collector, seule et unique version - il l'est toujours, d'ailleurs, puisque, ne l'ayant pas sous les yeux, je l'ai réécrit de mémoire, aussi si le fond ne change pas vraiment, la forme a quelque peu bourlingué, il me semble. Bref.

La neige du cœur

Loin vers le sud, au beau milieu de l’océan, se trouve une île dont peu de gens connaissent l’existence. Sur cette île, au pied d’un petit mont, se dresse un village aux maisons serrées, et qui, chaque soir à minuit, résonne du son de ses cloches. Cette coutume existe depuis peu de temps, à vrai dire. Les villageois célèbrent ce soir de Noël où, au chant de ses carillons, la neige s'est mise à tomber pour la première fois.
   A cette époque-là, l’église avait recueilli un petit orphelin. Lorsqu’il n’étudiait pas avec le père de la paroisse, il s’enfuyait en compagnie de son amie, une fillette du même âge que lui, de l’autre côté de l’îlot. Là, ils passaient des heures entières sur une plage isolée, au bord de l’océan, parfois bien après que le soleil se fut couché. Ces deux-là ne se quittaient pratiquement jamais.
   Il advint qu’un jour, en arrivant sur la plage, ils découvrirent un homme inconscient dans une barque éventrée. Ils le ramenèrent sur le sable et le veillèrent jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux, puis le conduisirent jusqu’au village. Tout le monde était en liesse : il n’y avait pas eu d’étranger depuis si longtemps que les îliens firent une fête en son honneur. Jusqu’à tard le soir, on lui demanda de raconter des histoires des pays du nord d’où il venait. Alors il décrivit tout – les grandes plaines, les forêts sombres, les villes immenses… et la neige.
   La neige parut si merveilleuse à l’oreille de la petite fille que chaque jour dès lors, elle et son compagnon rendirent visite au voyageur pour qu’il la leur contât.
   « Neigera-t-il un jour ici aussi ? demanda-t-elle une fois.
   - Oh, il fait bien trop chaud pour cela, répondit le sage – mais voyant les larmes dans les yeux de l’enfant, il reprit bien vite : pourtant, je connais une magie qui marche à tous les coups. Dans les vieilles comptines de mon pays, il est dit qu’en un soir de Noël, si une personne reçoit à minuit exactement le présent qu’elle attendait de la part d’un être cher, alors la neige tombera. On la nomme « la neige du cœur ».
   Quand l’orphelin entendit ces paroles, et qu’il vit la joie de son amie, il décida qu’il trouverait pour elle le cadeau idéal. Il se mit alors secrètement en quête d’une pierre précieuse, ou tout autre trésor que pourrait recéler son île. Pendant tout le restant de l’année, dès qu’il se trouvait seul, il fouillait de fond en comble la colline et les grottes qui la creusaient. Mais toujours, il rentrait chez lui bredouille.
   Et la veille de Noël arriva et le trouva désespéré, les mains vides. La nuit tomba bientôt, et l’enfant mena la fillette en haut de la colline. Ils s’assirent côte à côte et regardèrent la lune grimper dans le ciel étoilé, en attendant le chant des cloches. Mais le jeune garçon, qui n’avait rien à offrir, se sentait terriblement triste. Il voulait tellement voir son amie heureuse ! Qu’elle puisse contempler la neige dont elle rêvait tant ! Quelques larmes scintillèrent sur sa joue, et la petite fille les aperçut. Alors elle prit doucement sa main dans la sienne, et ils restèrent ainsi un moment. L’orphelin, bientôt, se sentit rassuré, et ses pleurs cessèrent. Après tout, se dit-il en sentant la main chaude qui tenait la sienne, peut-être avait-il une dernière chose à offrir. Et tandis que s’élevait la clameur de l’église, il ferma les yeux et déposa sur ses lèvres un baiser. Cela ne dura qu’un instant, mais lorsqu’il les rouvrit, il vit une poussière blanche se déposer sur la joue de son amie. Autour d’eux la neige de leur cœur tombait. Mais cela n’avait plus d’importance.
« Modifié: 17 Février 2010 à 20:58:11 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : La neige du coeur
« Réponse #1 le: 14 Février 2010 à 23:18:55 »
bien après que le soleil se soit couché
après que + Indicatif

Citation de: Rain
Mais le jeune garçon, qui n’avait rien à offrir, se sentait terriblement triste. Il voulait tellement voir son amie heureuse !
Embrasse-la :mrgreen:  

peut être avait il une dernière chose à offrir
peut-être avait-il

C'est la première fois que je devine la fin d'une histoire xD merci, Rain. C'est très doux comme histoire, c'est cool, je trouve pas ça particulièrement guimauve. J'aime beaucoup l'intro descriptive, surtout
au pied d’un petit mont, se dresse un village aux maisons serrées,

'oilà ! ah et c'est un détail, mais mets un œ dans le titre non ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 14 Février 2010 à 23:22:15 »
C'est trognon sans être gnangnan  :) J'ai bien aimé !

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 14 Février 2010 à 23:24:19 »
C'est très... mignon

Je n'ai pas vraiment trouver de remarque à faire du point de vue de la forme, il n'y a rien qui m'ai marqué de ce côté là.

Ton histoire fait très conte de noël je trouve, c'est pas un style qui m'accroche particulièrement mais ton texte rentre bien pour un sujet de saint valentin je trouve ( même si je connais pas le thème exact)
Mais c'est toujours sympa à lire un peu de truc mignon.

Me demande pas pourquoi mais le début du texte m'a fait repenser au grinch...

Moins constructif tu meurt, mais j'ai rien trouver à dire de critique dessus et pour ce qui est de l'histoire en elle même je n'ai qu'un avis purement subjectif dessus.Desole

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La neige du cœur
« Réponse #4 le: 14 Février 2010 à 23:32:26 »
Merci à vous trois !

Lo' : content d'avoir pu réaliser ton rêve d'enfant, qui fut de pouvoir, enfin, après des années et des années d'exil au fin fond des montagnes où tu as passé nuits et jours à t'entraîne, deviner la fin d'une histoire quelques lignes avant.  :mrgreen:
Et content que tu apprécies ^^

Zach' : Merci ^^ Je suis bien content que ce soit pas trop guimauve, alors.

Cocopops : Merci d'avoir lu ^^ A vrai dire, il s'agit en effet d'une histoire écrite pour Noël, à l'origine. Mais j'ai pensé qu'elle était recyclable, donc voilà.

Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 14 Février 2010 à 23:33:44 »

ET L'INDEX RAIN ET L'INDEX IL SERT A QUOI HEIN TU PEUX ME LE DIRE A QUOI IL SERT L'INDEX ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 14 Février 2010 à 23:35:17 »
Ben, j'allais le faire quand j'ai vu un truc à corriger, et puis on m'a envoyé une vidéo et de fil en aiguille...  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 15 Février 2010 à 11:03:41 »
J'ai beaucoup aimé, c'est mignon  :D On dirait un conte...
Et la veille de Noël arriva et le trouva désespéré
Je trouve que le "et" du début est en trop.
Jusqu’à tard le soir

Je verrais plus "jusque tard le soir"
Après, ce n'est que mon propre avis  :D
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 15 Février 2010 à 21:53:38 »
Content que tu aies apprécié !
C'est effectivement un conte, en fait - enfin, j'avais essayé de l'écrire comme tel, pour voir si je pouvais le faire en toute connaissance de cause (on me dit souvent que mes textes font très contes alors que pour la plupart ce n'est pas voulu - enfin, ces derniers temps, un peu, et Souvenirs Perdus aussi, mais c'est un cas particulier  :mrgreen:).

Concernant le "et" en plus, je préfère le laisser. En fait, je trouve qu'avec lui, on introduit un genre de nuance qui n'est pas là si je l'enlève - et que j'arriverai sans doute pas à expliquer, mais essayons. Dans mon esprit, avec le "et", la veille de Noël s'en trouve en quelque sorte personnifiée. Avec le  "et", j'ai l'impression que c'est la veille de Noël qui a soudain décidé d'arriver, après avoir poursuivi le garçon. Ou bien qu'elle arrive par hasard, et s'arrête sur son chemin. Un peu de tout ça, mais pas vraiment ça. Alors que sans le "et", c'est un jour comme un autre, dans le temps, il arrive à la file - un jour normal, quoi. 'fin, je vous avez prévenu, je sais pas expliquer  :mrgreen:  Maintenant, je suis sans doute le seul à voir les choses sous cet angle, et j'ai sûrement trop d'imagination.

Concernant le jusqu'à, là c'est une question de grammaire, non ? Le "à" est nécessaire pour introduire la durée - la fin de cette durée, justement. Enfin, il me semble. Des gens meilleurs que moi en grammaire pour confirmer ou infirmer ?

Bref, j'suis bien content que vous l'aimiez, compte tenu du fait que ce n'est absolument pas mon type d'histoire habituel   :D. D'ailleurs, Zach', ça pourrait presque répondre au premier défi que tu m'avais lancé - et mieux que Dés du destin  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 17 Février 2010 à 19:32:05 »

ET L'INDEX RAIN ET L'INDEX IL SERT A QUOI HEIN TU PEUX ME LE DIRE A QUOI IL SERT L'INDEX ?
Loredan, réincarnation d'Obélix... :mrgreen: (ou d'Abraraccourcix ?)

Franchement, j'ai beaucoup aimé ! (d'autant que je m'attendais à un autre truc glauque xD) C'est doux, on le voit venir mais ça donne son charme au texte, c'est mignon et assez inventif, très conte et charmant... Bref, ça met de bonne humeur, meri pour ce moment de lecture tout mimi ! :)

(et heureusement que tu l'as posté après l'AT St-Valentin : y aurait pas eu assez de second degré :mrgreen: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 17 Février 2010 à 20:51:18 »

J'aime, et plus particulièrement la fin, les mots sont bien choisis.  ^^

Cela ne dura qu’un instant, mais lorsqu’il les rouvrit, il vit une poussière blanche se déposer sur la joue de son amie. Autour d’eux la neige de leurs cœurs tombait.

D'ailleurs, quand tu dis "leurs coeurs", c'est des "coeurs qui volent" ou autre chose ? parce que sinon c'est plutôt "leur coeur".
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #11 le: 17 Février 2010 à 21:03:21 »
Oups, leur coeur, en effet. A moins qu'ils ne soient sous greffe, ils n'ont qu'un seul coeur  :mrgreen:

Bref, content que ça vous ait plu ^^
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : La neige du coeur
« Réponse #12 le: 20 Février 2010 à 16:31:56 »
C'est trognon sans être gnangnan  :) J'ai bien aimé !
C'est bien de passer après tout le monde : je peux copier les commentaires des autres.
Voila, sympathique, casse pas des briques et je me doutais d'une fin du genre mais c'est mignon pour une histoire de noel pas prétentieuse ^^

Loredan, réincarnation d'Obélix... :mrgreen: (ou d'Abraraccourcix ?)
Non, il joue à la Mort.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #13 le: 23 Février 2010 à 23:45:27 »
Oooooooooooh. Mais c'est super trop mignon !  :-[
(Pardon ça doit être l'évocation du thème St Valentin, j'arrive à rien de plus constructif. :p)

Sérieusement on sait limite comment ça va finir dès le départ mais c'est très attachant. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Verasoie

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Mars 2010 à 08:49:51 »
Tout le monde était en liesse : il n’y avait pas eu d’étranger depuis si longtemps que les îliens firent une fête en son honneur.

Ça m'a fait sourire  :mrgreen: Le type il s'échoue inconscient sur une plage et tout le monde fait la fête. (Mais touche pas à la phrase hein c'est juste moi qui suis fatiguée)

J'ai beaucoup aimé, comme les autres, même si la fin est classique (quoique je m'attendais à quelque chose comme "je t'offre cette nuit étoilée" hihi) je me suis sentie prise dedans, et la dernière phrase claque bien ^ ^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.