Bonjour Kusano
Pour le récit que tu ne sais genre, ne t’inquiètes pas. Ecris le et ensuite tu trouveras à quel(s) genre(s) il appartient.
Pour ces deux thèmes et malgré ma motivation pour mon futur "roman" policier je ne cesse d'avoir des idées qui arrivent quotidiennement pour ces deux ouvrages si bien qu'en fin de compte je me décourage car je ne sais pas par lequel commencer...
Je ne m’inquièterais pas sur ce point. Tu commenceras par celui qu’il faut lorsque tu t’y sentiras près.
Maintenant, j’aurais une tendance naturelle à commencer par écrire celui qui n’est pas un roman policier. Je n’en écris pas personnellement, mais des conseils pertinents que j’ai lus disent qu’il faut écrire un roman policier par la fin. Car c’est par rapport à ce qui trahit l’assassin que l’on articule l’histoire et non par rapport au crime.
Le passage que j’ai mis en gras, me laisse supposer que la trame du roman policier va changer en cours de route ce qui aurait pour effet de rendre l’entièreté de ce qui a été écrit caduc.
Alors que pour l’autre type de roman, la probabilité va à l’amélioration de l’écrit.
Il est rare qu’on écrit un roman au premier jet, donc dans le fond c’est pas si important que cela.