Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 19:10:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Comment canaliser ses idées ?

Auteur Sujet: Comment canaliser ses idées ?  (Lu 6289 fois)

Hors ligne Kusano

• Tabellion
Comment canaliser ses idées ?
« le: 06 Juin 2018 à 07:42:46 »
Bonjour,

J'espère vraiment ne pas me tromper d'endroits sinon je m'excuse d'avance.

Mon problème principal est le flux intense d'imagination que j'ai en moi et que je n'arrive pas à gérer.
Un petit exemple, depuis plusieurs jours maintenant je me suis décidé enfin à me poser sur l'écriture de quelque chose qui me tient vraiment à cœur, à savoir un "roman" policier mais j'ai aussi dans un coin de ma tête un projet d'un "livre" dont je ne saurais trop décrire le genre.

Pour ces deux thèmes et malgré ma motivation pour mon futur "roman" policier je ne cesse d'avoir des idées qui arrivent quotidiennement pour ces deux ouvrages si bien qu'en fin de compte je me décourage car je ne sais pas par lequel commencer...

Des conseils seraient donc les bienvenue !

Merci d'avance !
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne Kusano

• Tabellion
Re : Comment canaliser ses idées ?
« Réponse #1 le: 06 Juin 2018 à 09:13:06 »
Bonjour Lila,

Je te confirme j'ai un sacré lot de questions et encore tu n'as pas tout vu ! :D

Je prends bien note de tes conseils !

je pense que cela va déjà m'aider à peu à gérer tout cela... ;)
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 06 Juin 2018 à 10:57:35 »
J'ai parfois le même souci (souvent en fait).
Quand une idée vient, je la note dans un coin (parfois c'est une ligne, parfois c'est carrément quatre pages) mais je me focalise tout de même sur mon projet principal. Cela dit, si tu dois décrocher de ton projet principal pendant quelques heures (ou même plusieurs jours), ce n'est pas grave.
D'ailleurs cela fait souvent du bien de s'aérer la tête avec d'autres choses. On se désencombre l'esprit pour repartir de plus belle.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 06 Juin 2018 à 11:11:55 »
Bonjour Kusano

Pour le récit que tu ne sais genre, ne t’inquiètes pas. Ecris le et ensuite tu trouveras à quel(s) genre(s) il appartient.

Pour ces deux thèmes et malgré ma motivation pour mon futur "roman" policier je ne cesse d'avoir des idées qui arrivent quotidiennement pour ces deux ouvrages si bien qu'en fin de compte je me décourage car je ne sais pas par lequel commencer...
Je ne m’inquièterais pas sur ce point. Tu commenceras par celui qu’il faut lorsque tu t’y sentiras près.

Maintenant, j’aurais une tendance naturelle à commencer par écrire celui qui n’est pas un roman policier. Je n’en écris pas personnellement, mais des conseils pertinents que j’ai lus disent qu’il faut écrire un roman policier par la fin. Car c’est par rapport à ce qui trahit l’assassin que l’on articule l’histoire et non par rapport au crime.

Le passage que j’ai mis en gras, me laisse supposer que la trame du roman policier va changer en cours de route ce qui aurait pour effet de rendre l’entièreté de ce qui a été écrit caduc.

Alors que pour l’autre type de roman, la probabilité va à l’amélioration de l’écrit.

Il est rare qu’on écrit un roman au premier jet, donc dans le fond c’est pas si important que cela.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kusano

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Juin 2018 à 12:18:15 »
Merci Kanimp

"Maintenant, j’aurais une tendance naturelle à commencer par écrire celui qui n’est pas un roman policier..."

Je pense qu'avec toutes mes questions vous avez dû commencer à me cerner :D

L'autre écrit, dont je ne saurais définir le genre est en fait un mix entre le film Battle royal et le Labyrinthe

Pour la première fois c'est une héroïne qui va être au centre de mon écrit.
L'histoire se passe après une troisième guerre mondiale qui a dévasté la terre, des milliers d'années donc après notre année actuelle (2018)

Cette dernière va se réveiller (amnésique) au sein d'une île qui s'avère être une prison et arriver à survivre au sein d'un clan de prisonniers fréquemment attaqués par des individus encore plus dangereux et qui sont eux prisonniers pour des crimes beaucoup plus grave mais qui sont "basés" dans un autre endroit de l'île...

Hors ligne Kusano

• Tabellion
« Réponse #5 le: 06 Juin 2018 à 13:34:19 »
Re Lila,

"d'un clan de prisonniers fréquemment attaqués par des individus encore plus dangereux et qui sont eux prisonniers pour des crimes beaucoup plus grave mais qui sont "basés" dans un autre endroit de l'île..."

En fait mon héroïne va être recueilli par un groupe de prisonniers qui sont là pour des choses mineures (vols, propagande...) car le régime actuel est totalitaire. Il n'y a plus de président, mais c'est un dictateur qui est au pouvoir.

Il y a deux groupes, ce premier donc basé d'un côté de l'île et l'autre où sont regroupés des prisonniers beaucoup plus dangereux (violeurs, meurtriers...).

La survie est la base même de cette île prison.

Je ne peux pas en dire plus à ce stade sinon ce que je posterais par la suite dans "texte long" n'aura plus d'intérêt... lol

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #6 le: 06 Juin 2018 à 14:24:30 »

Face à ton afflux d'idées, tu pourrais utiliser une carte mentale : http://www.francoismagnan.info/?p=891.
C'est plus pratique que des notes dispersées, et tu structures comme tu veux.

Peut-être pourrais-tu noter ce qui te vient à l'esprit pour tes deux projets jusqu'à ce que tu aie suffisamment de matière sur l'un pour envisager une rédaction sans devoir revenir dessus en permanence.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Kusano

• Tabellion
« Réponse #7 le: 06 Juin 2018 à 16:22:09 »
Merci Olik pour la suggestion !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.257 secondes avec 24 requêtes.