Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 15:23:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Nanoplume #1 - #5

Auteur Sujet: La Nanoplume #1 - #5  (Lu 2059 fois)

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
La Nanoplume #1 - #5
« le: 08 Mai 2018 à 19:57:46 »
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je m'essaye à un exercice qui est l'écriture de Nanofictions à la manière d'Axolot car je me cherche encore. Je compte les poster cinq par cinq, ici dans la section "Textes courts" car j'aimerais avoir vos retours. N'hésitez pas à critiquer ! Je suis ouvert et je veux progresser :)

- #1 -
C’était le dernier héritier d’une lignée de chercheurs. Il ne comprenait pas pourquoi son défunt père ne voulait pas lui léguer une fiole appelée « curiosité » transmise de générations en générations. Lui et tout ses ancêtres se sont éteints d’une curieuse façon.

- #2 -
Ce politicien, trop occupé, avait peur d’oublier. Il branchait donc son cerveau sur son PC et faisait des backups régulièrement. Lorsque sa femme mourut, il voulut télécharger ses souvenirs : « Ce disque est corrompu ».

- #3 -
On dit que les êtres vivants s’adaptent à leur environnement : c’est l’évolution. Robots, machines et automates : en faisant en sorte que l’environnement s’adapte à l’homme, l’être humain a précipité son extinction.

- #4 -
La cible : une banque de bijoux. L’un des voleurs trouva un étrange œuf de Fabergé à l’intérieur duquel on pouvait trouver un autre œuf plus grand encore. Confus, le voleur tenta en vain de parvenir au plus petit. Il leva les yeux au ciel et découvrit un monde étonnamment vaste.

- #5 -
Cet élève pouvait passer des heures entières à réfléchir, fixant les carreaux du plafond. La leçon de maths portait sur les "promotions". C’est là que l’enfant eu un tilt et jeta un morceau de papier mâché sur le plafond. Le prof leva les yeux et découvrit une partie de dame géante

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
Re : Re : La Nanoplume #1 - #5
« Réponse #1 le: 09 Mai 2018 à 17:49:22 »
Bonjour  lalourdeplume

Je n'ai rien compris à ton texte, je ne vois pas où est la fiction. Ton texte fait penser au journal que tu lis le matin avec des petites nouvelles dessus, mais là il n'y a pas de sens giratoire.

Je pense que pour ce genre texte il faudrait plus approfondir pour ne pas se perdre, je ne sais pas si tu as essayé de faire des citations ou faire des nouvelles, ton texte et une boule de noeud. Je pense qu'il y a qu'elle que chose à faire, ne te décourage pas. Après je ne peux bien te conseil vu que ton texte ne m'a pas plus et que je n’ai rien compris  :( :o

Il s’agit bien de cinq textes différents !

Dans ma présentations je dis bien que je m’essayerai à un exercice qui est d’écrire des mini fictions de la taille d’un tweet :)

Je conçois que je n’ai pas encore les idées claires :-S

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #2 le: 09 Mai 2018 à 20:16:40 »
trouver le lien n'est toujours pas chose simple  ;)

Il n'y a pas de lien entre ces textes, penses-tu que je devrais plutôt me concentrer sur une idée et la développer ?

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : La Nanoplume #1 - #5
« Réponse #3 le: 09 Mai 2018 à 20:55:48 »
Exercice pas facile que tu fais là.

Sans les avoir totalement aimés car je pense qu'ils sont à retravailler, je dirais que :
- Le 2 a du potentiel comme boutade, c'est un peu la façon de l'amener qui ne me parle pas;
- le 5 aussi me semble prometteur, c'est la fin qui ne me semble pas logique : les dames se déplacent, pas le papier collé au plafond.

Pour le 3, veux-tu dire que l'être humain, en se créant sa propre concurrence , a précipité son extinction ? Cela ressemble plus à un constat ou un jugement qu'à une fiction.

Pour le 1, cela ressemble plus à un 'teaser', une incitation a en lire plus, qu'une fiction complète. Ce qu'on peut dire aussi du 4. Les deux, en soi, ont une portée intéressante mais justement, peut-être bien vaste.

Pour les cinq textes, les personnages ne sont pas trop "humanisés", mais réduits à leur fonction d'élève, de chercheur, etc.
Je me doute bien que dans un format aussi réduit ça doit être difficile à réaliser, mais ce serait un plus à mon avis de mettre une petite touche de personnalité au moins au personnage principal.

C'est intéressant comme concept, je vais suivre ton évolution avec intérêt.
« Modifié: 09 Mai 2018 à 20:58:27 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #4 le: 09 Mai 2018 à 22:02:16 »
C'est intéressant comme concept, je vais suivre ton évolution avec intérêt.

Ah c'est super, c'est exactement le type de remarque que j'attendais en venant ici.

Je prends note de tes conseils, je vais retravailler cela et je poste.

Merci beaucoup.

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 10 Mai 2018 à 10:12:34 »
Hello,

Les 2, 4 et 5 me paraissent les plus prometteurs. Le 1 me semble plus une idée humoristique tandis que le 3 est plus une opinion d'autre chose.

Je ne suis pas très fan du concept pour ma part. C'est trop écrit et pas assez personnel pour s'assimiler à du tweet. Il faudrait le personnaliser davantage pour qu'on ait l'impression de lire de brèves notes d'un journal intime.

Là, on survole à peine le sujet. Trop court pour être imprégné par l'histoire et pourtant, il y a là des résumés qui me donnent envie d'en lire plus.

Tu pourrais pour chaque thème en faire une nouvelle assez courte. Une page max. Pas pour étoffer l'intrigue mais pour décrire les attitudes, les atmosphères, les bruits et les silences. Par exemple, dans ton 5, tu pourrais imaginer de décrire le regard rêveur de l'enfant, le plafond sur lequel il imagine des choses mais qui reste vide pour le professeur avant de faire apparaître un damier, le fond monotone du cours de maths qu'on entend de moins en moins parce qu'on pense à autre chose, le bruit de la feuille de papier qui est lancée, le déroulé de son envol...
Bref, pleins de petits riens mais qu'il faut décrire assez précisément pour qu'on puisse vraiment s'en imprégner. Et il faut que le texte reste assez court pour ne pas être trop descriptif. D'ailleurs, tu n'es pas du tout obligé de faire un texte très littéraire, tu peux avoir une écriture simple et vivante.

Ca me fait penser à ces courts métrages d'animation de 2 à 3 minutes qu'on trouve sur Youtube. Beaucoup reposent sur une intrigue vraiment très courte. Et pourtant, on se plonge dedans. S'il est bien fait, l'histoire reste en tête !

J'espère que ça pourra t'aider.

Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #6 le: 10 Mai 2018 à 16:55:32 »
Hello,

Les 2, 4 et 5 me paraissent les plus prometteurs. Le 1 me semble plus une idée humoristique tandis que le 3 est plus une opinion d'autre chose.

Je ne suis pas très fan du concept pour ma part. C'est trop écrit et pas assez personnel pour s'assimiler à du tweet. Il faudrait le personnaliser davantage pour qu'on ait l'impression de lire de brèves notes d'un journal intime.

Là, on survole à peine le sujet. Trop court pour être imprégné par l'histoire et pourtant, il y a là des résumés qui me donnent envie d'en lire plus.

Tu pourrais pour chaque thème en faire une nouvelle assez courte. Une page max. Pas pour étoffer l'intrigue mais pour décrire les attitudes, les atmosphères, les bruits et les silences. Par exemple, dans ton 5, tu pourrais imaginer de décrire le regard rêveur de l'enfant, le plafond sur lequel il imagine des choses mais qui reste vide pour le professeur avant de faire apparaître un damier, le fond monotone du cours de maths qu'on entend de moins en moins parce qu'on pense à autre chose, le bruit de la feuille de papier qui est lancée, le déroulé de son envol...
Bref, pleins de petits riens mais qu'il faut décrire assez précisément pour qu'on puisse vraiment s'en imprégner. Et il faut que le texte reste assez court pour ne pas être trop descriptif. D'ailleurs, tu n'es pas du tout obligé de faire un texte très littéraire, tu peux avoir une écriture simple et vivante.

Ca me fait penser à ces courts métrages d'animation de 2 à 3 minutes qu'on trouve sur Youtube. Beaucoup reposent sur une intrigue vraiment très courte. Et pourtant, on se plonge dedans. S'il est bien fait, l'histoire reste en tête !

J'espère que ça pourra t'aider.

Je suis super content, t'as parfaitement compris là ou je voulais en venir (là ou moi j'avais du mal à m'exprimer).

Je note, finalement je pense plutôt développer celles-ci (2, 4 et 5) avant d'écrire les autres idées que j'avais en tête comme tu me l'a conseillé.

Merci beaucoup :)

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 10 Mai 2018 à 21:12:18 »
Un regard extérieur est souvent utile pour progresser. Je suis ravi d'avoir pu t'aider.

Super, bon courage pour cet effort de développement. J'attends de voir ce que ça va donner  ;)
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Hors ligne LaLourdePlume

• Plumelette
  • @lourde_plume
« Réponse #8 le: 11 Mai 2018 à 22:14:12 »
Un regard extérieur est souvent utile pour progresser. Je suis ravi d'avoir pu t'aider.

Super, bon courage pour cet effort de développement. J'attends de voir ce que ça va donner  ;)

Parfait, c'est en cours :)

O.deJavel

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Mai 2018 à 04:47:04 »
C’est le summum de l’esprit de synthèse ! Est-ce que c’est ce que l’on appelle de la twittérature ? Dis-moi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.