Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 05:52:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Enchanteur (René Barjavel)

Auteur Sujet: L'Enchanteur (René Barjavel)  (Lu 5697 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
L'Enchanteur (René Barjavel)
« le: 01 Février 2010 à 20:26:52 »

L'Enchanteur
de René Barjavel

[résumé de l’éditeur, qui se trompe légèrement parce qu’il a sans doute survolé le bouquin. Typique.]
          Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ai pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elwenn, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire.
          Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri.
Le voici revenu.

En lisant ce résumé, vous vous êtes sans doute dit qu’il s’agissait là d’une énième édition de la légende arthurienne. Certes. Mais pas seulement.
          Cet ouvrage est une version condensée, moderne, mais néanmoins on ne peut plus fidèle à l’esprit des mythes originaux, et on appréciera d’autant plus les traits d’humour et les clins d’œil de l’auteur à ses contemporains. Idéal, donc, aussi bien pour les plus récalcitrants devant les gros volumes de Chrétien de Troyes que pour les fidèles un peu paresseux.
          J’aimerais finir cette critique en faisant remarquer que grâce à l’Enchanteur, on découvre également – avec surprise ? plaisir ? désespoir ? cela reste encore à déterminer – que nos héros de Fantasy les plus récents n’ont pas l’apanage de la stupidité. Loin de là. XD

BREF, merci de tout cœur à Krap’ pour cette charmante découverte ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : L'Enchanteur (René Barjavel)
« Réponse #1 le: 01 Février 2010 à 20:50:12 »
De rien, content que ça t'aie fait plaisir  ;D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 02 Février 2010 à 14:38:52 »
Je l'ai lu quand j'étais en Terminale :) Ça m'avait bien plu, en tous cas plus que le genre de romans qu'on nous fait habituellement lire en classe ^^ Je ne m'en souviens pas assez nettement (à part deux-trois analyses de la prof, mdr) pour en parler avec précision, mais j'y repense de temps en temps, il m'a marquée... Et vu qu'il reprend toute la légende arthurienne, quand j'essaie de m'y repérer je pense à ce livre, parce que sinon j'ai pas de vue d'ensemble, lol...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 02 Février 2010 à 15:06:24 »
Moi j'avais été surprise de trouver autant d'humour dans un Barjavel, auteur qui me semblait beaucoup plus sérieux depuis l'extrait de La Nuit des Temps que j'avais étudié au collège, enfin en même temps je m'attendais pas non plus à trouver la légende arthurienne chez Barjavel. Je trouve qu'il s'est complètement approprié la mythologie pour en faire son truc à lui, c'est fou!  Et en même temps c'est une véritable ode à l'amour sans que ce soit gnangnan...

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.