Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 03:59:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Et paf... c'est le déclic !

Auteur Sujet: Et paf... c'est le déclic !  (Lu 2833 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Et paf... c'est le déclic !
« le: 04 Mai 2018 à 17:03:10 »
Alors oui, le fameux déclic, l'étincelle. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous (peut-être chacun d'entre nous) l'ont déjà ressenti et plusieurs fois. Vous savez bien, ça fait tilt et d'un coup vous croyez avoir accès à quelque chose qui est déjà un peu (ou beaucoup) au-delà de ce à quoi vous avez accès tous les jours, et vu que c'est plus fort que ce dont on a l'habitude, on s'enivre et on se met à parler de sublime, bien que ce ne soit qu'un tout petit début de quelque chose, une petite promesse, comme quoi il y pourrait y avoir autre chose un peu plus loin (et je n'évoque pas exclusivement le domaine de la littérature ni de l'Art). Mais voilà où je veux en venir : ce sacré déclic semble toujours plus ou moins accidentel. Ne me demandez pas pourquoi mais voici ma question : vous ne vous êtes jamais dit que justement parce qu'il s'agissait d'un accident, ça pouvait être "mauvais" ? Parce que j'entends toujours que le déclic est une chose positive, mais ça ne vous est jamais arrivé, disons, d'avoir eu peur d'avoir capté quelque chose par accident, qui ne vous était pas destiné, puisque c'était un accident ? Si encore il y avait derrière une montagne de travail, ce serait mérité, mais quand ça vous vient alors qu'il n'y a pas, derrière, cette impression de l'avoir mérité ?

Z'en pensez quoi ?
« Modifié: 04 Mai 2018 à 17:16:17 par extasy »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Et paf... c'est le déclic !
« Réponse #1 le: 04 Mai 2018 à 17:21:24 »
Que le mérite, c'est surfait et qu'il faut prendre ce que la vie nous offre tant que ça fait pas de mal aux autres.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #2 le: 04 Mai 2018 à 17:31:30 »
Si tu entends par déclic l'accès à une idée nouvelle, je pense qu'on n'invente jamais rien, tout est toujours dans l'air du temps. L'intuition précède toujours la précision de l'idée et elle agit -l'intuition - d'autant plus que l'on est en terrain connu et préalablement défriché, travaillé.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 04 Mai 2018 à 17:41:14 »
Loïc :

Ça va peut-être sembler bizarre mais parfois je n'arrive pas à m'en convaincre, ça me fait peur, j'ai l'impression d'avoir "forcé" quelque chose.

Mais que le mérite soit surfait je trouve ça joli, je n'avais même pas pensé envisager ça sous cet angle.

Mais il y a autre chose qui m'intéresse dans ce que tu dis :
prendre ce que la vie nous offre tant que ça fait pas de mal aux autres.
Et si ça ne fait pas de mal aux autres mais que d'une certaine manière ça te fait mal à toi ? Que rechercher les accidents c'est une mauvaise chose ? Mais je me répète pardon ^^

avistodenas :

Oui, disons l'accès à une idée nouvelle, mais sans forcément être en terrain connu et préalablement défriché. Peut-être me diras-tu que ce n'est pas possible, j'avoue que je ne sais pas et que c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai ouvert ce fil, pour recueillir vos impressions à ce sujet entre autres. Et j'admets que je ne suis pas clair et que je ne facilite pas la tache ^^
« Modifié: 04 Mai 2018 à 18:26:39 par extasy »

Hors ligne Pilgrimm

• Tabellion
« Réponse #4 le: 05 Mai 2018 à 18:54:32 »

Que le mérite, c'est surfait et qu'il faut prendre ce que la vie nous offre tant que ça fait pas de mal aux autres.
Je suis vraiment d'accord avec Loïc.

Dans le domaine de la création, j'ai du mal à comprendre comment un déclic peut être mauvais pour le créateur. Quoiqu'il en soit, rien ne peut être pire pour un créateur que l'inaction.

Mais, en ce qui concerne la vie en générale, j'irai plus loin. Je dirai que même si on l'impression d'avoir voler une chance, une idée, une opportunité, une révélation, on a le devoir d'agir dessus. On le doit à nous même, à cette étincelle qui fait que nous sommes là.
Et parfois la meilleure solution c'est de laisser sciemment mourir ce "déclic" surtout s'il est néfaste pour nous. (Si c'est conscient, laisser mourir quelque chose est une action à mon sens).

J'espère avoir fait avancer la réflexion et que je ne suis pas trop à coté de la plaque !

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #5 le: 05 Mai 2018 à 20:38:40 »
ça ne vous est jamais arrivé, disons, d'avoir eu peur d'avoir capté quelque chose par accident, qui ne vous était pas destiné

Quelqu'un/quelque chose qui enverrait à un autre quelqu'un/quelque chose ?
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 08 Mai 2018 à 02:20:57 »
Yop Pilgrimm, pas du tout à côté de la plaque, c'est moi qui ne suis pas assez précis ^^

Mais, en ce qui concerne la vie en générale, j'irai plus loin. Je dirai que même si on l'impression d'avoir voler une chance, une idée, une opportunité, une révélation, on a le devoir d'agir dessus. On le doit à nous même, à cette étincelle qui fait que nous sommes là.

Je m'en suis vraiment rendu compte en lisant ça, parce que j'ai très envie de te demander ce que tu veux dire par la vie en général, alors que ça va à l'encontre de l'esprit du post. Je m'étais dit allez tentons d'être un peu nébuleux mais c'est vrai que ça marche pas forcément fort. Pourtant il y a eu des retours intéressant donc bon. Mais du coup là je me heurte à une petite difficulté, je ne sais pas comment interpréter (comme on a probablement du mal à m'interpréter). D'un côté j'ai envie d'être d'accord avec ce que tu dis parce que ça a une certaine résonance avec ce que je pense, mais juste je dois préciser que quand je parle de déclic c'est entièrement personnel et que ça n'inclut d'absolument aucune manière une tierce personne. Je veux dire que je ne pensais pas au déclic qui pourrait se produire après avoir, par exemple, entendu quelqu'un dire quelque chose, et qui serait un peu immérité parce que "volé" à quelqu'un d'autre.

Et parfois la meilleure solution c'est de laisser sciemment mourir ce "déclic" surtout s'il est néfaste pour nous. (Si c'est conscient, laisser mourir quelque chose est une action à mon sens).
Ouaip, je suis d'accord avec ça mais c'est pas facile :D

Salut Olik !

Quelqu'un/quelque chose qui enverrait à un autre quelqu'un/quelque chose ?
Alors encore une fois, je m'excuse pour le brouillard :D
Et... non ! Comme dit à Pilgrimm, je n'incluais pas de tierce personne ^^

Mais vous savez, si vous avez juste envie de donner votre avis personnel sans chercher à comprendre le mien, ça me va super !
Ou si vous avez envie de dire une chose juste en passant, c'est à dire sans m'être adressée personnellement, faites pas attention à moi hein :D
« Modifié: 08 Mai 2018 à 02:23:45 par extasy »

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #7 le: 08 Mai 2018 à 08:57:46 »
Hello extasy,

Pour moi un déclic c'est bien, une porte ouverte.
Je ne vois pas ça comme un accident mais comme conclusion d'un processus non conscient. On ne s'observe pas penser.

“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #8 le: 08 Mai 2018 à 12:33:45 »
Bonjour

Un declic oui

Mais est ce utile de le partager et comment ?

Assez d accord avec Pilgrimm il faut le caresser et envisager ses repercutions avant de divulguer et il vaut mieux parfois le laisser mourir : E=MC2 !  ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.