Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 20:07:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Prométhée de papier I

Auteur Sujet: Prométhée de papier I  (Lu 5379 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Prométhée de papier.
« Réponse #15 le: 28 Avril 2018 à 19:57:23 »
Excuse-moi L_aï_au_lit, je ne comprends plus rien du tout à ce que tu dis. On peut toujours ouvrir un fil sur la propagande si ça te donne envie ; pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que mon propre commentaire génère autant de réactions (mais bon, disons quand on publie ça peut arriver).

J'espère que tu ne m'en voudras pas, L_aï_au_lit, bien sûr que je trouve ton avis très important, et j'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas savoir t'apporter de réponse appropriée. Voilà, je t'apporte juste cette réponse pour ne pas te laisser dans situation inconfortable, et j'espère que tu sauras être plus explicite si tu attends quelque chose de particulier venant de moi.

Ma réponse au sujet que tu as lancé n'est pas sur la propagande, mais sur la liberté d'expression, en espérant que mon expression maladroite soit ainsi mieux comprise. Liberté indispensable à un auteur.

Liberté d'expression ?

D'accord, est-ce que tu as l'impression que je te censure, L_aï_au_lit ? (Je demande cela tout à fait sérieusement au cas où tu prendrais mon opinion pour une « obligation ».) Ou as-tu l'impression que je te contrains à quelque chose ? N'hésite pas à mieux m'expliquer ce qui t'amène à réagir en public de cette façon que je puisse comprendre ce que j'ai pu dire qui t'a choqué (au cas où ce serait ce qui t'a amené à sortir du sujet du texte de fourmisdefeu ou autre chose).

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
« Réponse #16 le: 28 Avril 2018 à 20:25:45 »
" En revanche, je pense qu'il est important que tu prennes en compte que, puisque certains lecteurs peuvent « croire à l'illusion », tu prennes conscience que le geste de la publication a des conséquences, et qu'en tant qu'auteur cette mise en scène a des conséquences et agit sur son environnement. "

Je pense que c'est a cette partie qu' "L_aï_au_lit " fait référence, qui pointe du doigt ( ai je compris ? ) une responsabilité de l'auteur sur certains lecteurs, ce qui il est vrai semble impossible, sauf à être omniscient.

A part cela, j'ai effectivement mieux compris ta seconde explication

" Je ne sais pas si ce lien entre propagande de la haine d'un côté et ton texte ci-dessus qui encourage au contraire à douter et à se questionner te paraît plus clair vis à vis de mon précédent commentaire. Je trouve que ton témoignage apporte un espace de réflexion (contrairement à la propagande de la haine qui véhicule l'asservissement, cf. propagande djihadiste ;) ). "

Pour finir personne ne m'a encore aidé pour le citation d'un autre commentaire, comment faite vous pour qu'il y ai un encart etc... je ne trouve pas ou m'y prend mal, je n'obtiens pas le même résultat donc je copie-colle mais c'est moins lisible. SVP

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #17 le: 28 Avril 2018 à 20:40:29 »
Tu peux cliquer sur le bouton suivant si tu le souhaites ou bien cliquer sur la notion « citer » en haut à droite de chaque commentaire.

Ce qui donne :
[quote]Coucou[/quote]
Coucou

Voilà, et sinon, heureux si mes explications t'ont permis de mieux saisir mon propos, Fourmisdefeu, désolé d'avoir manqué de clarté dans un premier temps.

J'espère que L_aï_au_lit m'apportera des explications parce que ce n'est pas la première fois que nous ne nous comprenons pas, tous les deux, ces derniers temps ; j'aimerais que nous puissions trouver un certain équilibre qui puisse nous satisfaire l'un comme l'autre !

Quoiqu'il en soit, merci pour ta gentillesse Fourmisdefeu, et pour la lecture, et encore désolé pour le malentendu.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
Re : Re : Prométhée de papier.
« Réponse #18 le: 28 Avril 2018 à 20:59:39 »
Tu peux cliquer sur le bouton suivant si tu le souhaites ou bien cliquer sur la notion « citer » en haut à droite de chaque commentaire.

Merci j'ai réussis, je cliquais sur le " citer " du message suivant, rooohhh

Mort de lol !!! Ben presque...

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #19 le: 28 Avril 2018 à 22:04:17 »
N'hésite pas à mieux m'expliquer ce qui t'amène à réagir en public de cette façon que je puisse comprendre ce que j'ai pu dire qui t'a choqué
Choqué ? C'est un débat d'idées, pour ma part. N'aies non plus nulle crainte, je ne te soupçonne pas de censure. Ma curiosité me titille sur le comment t'es venu cette interrogation, mais hors de propos.
au cas où ce serait ce qui t'a amené à sortir du sujet du texte de fourmisdefeu ou autre chose).
Intéressante interprétation, je te cite à nouveau :
nourrir des illusions populaires à des fins politiques, faire la distinction entre « innocente littérature » et propagande politique est difficile à faire, disons que ce n'est peut-être pas lieu d'en discuter.
Tu as bien fait de rappeler que c'est du hors-sujet.

" En revanche, je pense qu'il est important que tu prennes en compte que, puisque certains lecteurs peuvent « croire à l'illusion », tu prennes conscience que le geste de la publication a des conséquences, et qu'en tant qu'auteur cette mise en scène a des conséquences et agit sur son environnement. "

Je pense que c'est a cette partie qu' "L_aï_au_lit " fait référence, qui pointe du doigt ( ai je compris ? ) une responsabilité de l'auteur sur certains lecteurs, ce qui il est vrai semble impossible, sauf à être omniscient.

Cela en fait partie, mais c'est toujours difficile de rester en contexte.

Tu surlignes le texte que tu veux citer, et tu as sur la deuxième ligne des icônes, à la  13ème place, un bouton qui ressemble à un phylactère, avec trois lignes. En passant dessus, apparaît le texte « Citer ce message ».
Ou bien, tu peux cliquer au-dessus d'un post, sur la droite, sur « Citer » ou « Citer un message ». Je débute, il y a peut-être plus sioux.

Trop tard à pas beaucoup !!!  :'(

J'espère que L_aï_au_lit m'apportera des explications parce que ce n'est pas la première fois que nous ne nous comprenons pas, tous les deux, ces derniers temps ; j'aimerais que nous puissions trouver un certain équilibre qui puisse nous satisfaire l'un comme l'autre !

Vaste sujet. Il nous faudrait un fil perso :)
« Modifié: 28 Avril 2018 à 23:07:43 par L_aï_au_lit »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #20 le: 28 Avril 2018 à 23:51:10 »
Eh bien je ne savais pas à quoi m'attendre en postant ce texte et j'avais raison,  peut être aurais je du mettre l’intégralité tout de suite, je ne sais pas, en tout cas c'est fait du coup, dans un nouveau sujet, " Prométhée de papier. II " mais je doute que cela plaise, je verrais bien.   :o

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #21 le: 29 Avril 2018 à 11:36:16 »
Vraiment désolé Fourmisdefeu, je viens de découvrir la réponse de L_aï_au_lit, je ne comprends pas de quoi elle parle.

Voilà, désolé, pour moi, c'est incompréhensible.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #22 le: 29 Avril 2018 à 11:43:02 »

J'ai lu, j'avoue que ça m'a bien plu cette introspection, comme si l'auteur se parlait à lui-même en évoquant cette envie (le conditionnel) de se venger des aînés et des affres subies (peut-être). J'ai lu les commentaires, ça m'a un peu déboussolée...

Bien pour moi juste une question, le mélange des temps m'a un peu chagrinée, du présent, du passé, du conditionnel... je n'arrive pas à me positionner dans ce texte.

En tout cas écriture intéressante, je lirai d'autres textes de toi, la plume est assez fluide.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #23 le: 29 Avril 2018 à 11:52:59 »

Bien pour moi juste une question, le mélange des temps m'a un peu chagrinée, du présent, du passé, du conditionnel... je n'arrive pas à me positionner dans ce texte.

:mrgreen: :mrgreen:

Merci Claudius, effectivement j'ai un problème avec l'utilisation des temps, j'ai beaucoup retravaillé ce texte ( et c'est pas fini ) mais rien n'y fait je ne m'en sors pas sur ce point, et c'est un problème récurent chez moi alors si toi ou d'autres pouvaient m'éclairer ce serait un vrai bonheur.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #24 le: 29 Avril 2018 à 15:07:54 »
Je vais essayer de reprendre le texte, comme je le sens par rapport aux temps, mais je ne voudrais pas modifier ce que tu as voulu écrire, parfois le conditionnel est indispensable. Parfois c'est clair,
parfois ça l'est moins.

Pour expliquer ma remarque, tu commences ton texte par "te voilà maintenant..." donc je suppose qu'il s'agit du présent et que c'est fait, donc pas de condition là. Par contre, si tu veux expliquer ce que tu voudrais écrire (et non ce que tu as écrit) alors le conditionnel est normal. C'est un peu compliqué je ne suis pas dans ta tête, je ne peux donner mon avis que par rapport à ce que je ressens en te lisant, ma propre interprétation n'est peut-être pas ce que tu as voulu exprimer.

Donc je corrige selon mon ressenti, d'autant que tu as employé le futur pour certains verbes :

Texte au futur :
Te voilà maintenant cloué sur ses feuilles tel un Prométhée de papier ou chacun des mots que j’inscrirai t’y seront infligés, à deux mots te voilà transpercé, à trois je te ferai tourbillonner, rien dans ce texte ne t’épargnera, chaque point sera un coup et à tout caractère sa faculté. Grave ou aigu chaque accent pèsera sur toi, le pire d’entre eux sera le circonflexe qui tel un boomerang reviendra sur ta tête aussi tranchant que le silex. Toi mon aîné tu vas blêmir et te brûler à la noirceur de mes idées. Que les tâches d’encre te noient, que les espaces t’écartèlent. Je te dirai pardonné sans même le penser, en toi vient de naître l’espoir qu’ensuite j’enterre au marqueur noir, la nuit effacera chaque lettre, tu le vivras comme ton oubli et la place sera faite pour servir tes prochains mal-être. Tes maux recommenceront sous les miens au petit matin, tu dégringoleras jusqu’à devenir trois petits points, je te découperai de ratures et hachures au point que l’encre devienne bouillie, j’appuierai fort à en graver dix pages et même cela tu le ressentiras. J’écrirai mal, j’écrirai sale, j’écrirai gros, j’écrirai trop et tu serpenteras le long des courbes jusqu’à en perdre la tête.

Texte au conditionnel :

Te voilà maintenant(modifier ce début) cloué sur ses feuilles tel un Prométhée de papier ou chacun des mots que j’inscrirais vont t’y être infligés, à deux mots tu serais transpercé, à trois je te ferais tourbillonner, rien dans ce texte ne t’épargnerait, chaque point serait un coup et à tout caractère sa faculté. Grave ou aigu chaque accent pèserait sur toi, le pire d’entre eux serait le circonflexe qui tel un boomerang reviendrait sur ta tête aussi tranchant que le silex. Toi mon aîné tu blêmirait, te brûlerait à la noirceur de mes idées. Que les tâches d’encre te noient, que les espaces t’écartèlent ! Je te dirais pardonné sans même le penser, en toi viendrait de naître l’espoir qu’ensuite j’enterrerais au marqueur noir, la nuit effacerait chaque lettre, tu le vivrais comme ton oubli et la place serait faite pour servir tes prochains mal-être. Tes maux recommenceraient sous les miens au petit matin, tu dégringolerais jusqu’à devenir trois petits points, je te découperais de ratures et hachures au point que l’encre deviendrait bouillie, j’appuierais fort à en graver dix pages et même cela tu le ressentirais. J’écrirais mal, j’écrirais sale, j’écrirais gros, j’écrirais trop et tu serpenterais le long des courbes jusqu’à en perdre la tête.

;) ;) ;) bon courage
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #25 le: 29 Avril 2018 à 18:15:36 »
Désolé pour le flood, fourmisdefeu, on aurait du créer un fil.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
Re : Re : Prométhée de papier.
« Réponse #26 le: 29 Avril 2018 à 19:38:53 »
Désolé pour le flood, fourmisdefeu, on aurait du créer un fil.

Pas grave, y a de la vie lol.

Claudius, concernant tes retouches, je te remercie beaucoup, le futur me semble préférable mais c'est curieux je me sens tout de même partagé.

« Modifié: 29 Avril 2018 à 19:56:04 par Fourmisdefeu »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #27 le: 29 Avril 2018 à 21:48:22 »
Et bien moi aussi, je n'arrive pas à me positionner, le futur se fera, c'est presque de l'acquis, ça ferme l'histoire. Le conditionnel apporte en suspend une illusion, un peut-être, de ce que voudrait l'auteur, c'est plus ambigu.

Mais c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux.

:mrgreen:

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #28 le: 01 Mai 2018 à 00:54:06 »
Et bien moi aussi, je n'arrive pas à me positionner, le futur se fera, c'est presque de l'acquis, ça ferme l'histoire. Le conditionnel apporte en suspend une illusion, un peut-être, de ce que voudrait l'auteur, c'est plus ambigu.

Mais c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux.

:mrgreen:

Finalement le conditionnel c'est beaucoup mieux, je te rejoins le futur ampute un je ne sais quoi au texte.
Ton éclairage m'a été très bénéfique, j'ai commencé à réécrire une nouvelle fois et ce ne sera pas la dernière dailleurs ( tant que je ne ressentirais pas le plus possible ce que je veux qu'il dégage ),  et puis je vais dissocier le I du II pour approfondir le premier. Un nouveau merci, ça devient une habitude, pas sur que je puisse t'aider un jour moi.  :(

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.