Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juillet 2026 à 20:07:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Bergamote & Cardamome [Tic tac 8 avril 2018, entre 21 et 22h]

Auteur Sujet: Bergamote & Cardamome [Tic tac 8 avril 2018, entre 21 et 22h]  (Lu 3984 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Oi,

Tic tac sur le thème de la couverture ci-dessous
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ne relisez par l'orthographe, je poste à chaud donc je trouverai beaucoup de fautes par moi même. Ca mériterait un coup de brosse pour paufiner un peu, pensé-je.
Oala /o/

Un ver dans un cabinet… un ver dans un cabinet. On entend ça quelque part. Ce serait comme une pomme tenue au bout d’un fil, position suicide, dans des toilettes. Les toilettes sont voulues telles un cabinet de curiosité. On y entre et que voit-on ; tout mais pas ça. Un grand panneau couvre toute la longueur du mur, y sont épinglées toutes sortes d’insectes (volubiles) ; libellules, scarabées, coccinelles et papillons, avec leurs ailes décrochées. Des moucherons, aussi. L’illustre décorateur des lieux a voulu la lunette du wc en moquette et velours. Sauf que pour un cabinet, on y abaisse pas son pantalon. S’y balance une balançoire, maintenue en action par quelques esprits ayant mauvais gout. La planchette de la balançoire se conforte de ces menues présences. Au-dessus du cadre se balance un écriteau avec marqué « pousser très fort ». Yavonne a la sensation d’être face à une nature morte. Une pomme se balance sur une escarpolette ; ce qui donne 3 fils suspendus. Une ampoule clignote dans le coin supérieur droit. Il s’y sent à l’étroit. Pousser très fort ; qu’est-ce qu’il convient d’écarter de quoi ? se demande Yavonne. Ca y est, il va se statufier sur place, fier olibrius en mousse sur un décorum de vanité. Allons, allons. La pièce est molletonnée, sur sa droite, de vieux livres scientifiques entrouverts. Une telle chose ne peut pas lui arriver.

Yavonne va bien ; il avance même sans détour. Armé d’une perforatrice dans sa poche droite, juste au cas coup — un vieux zeste de paranoïa hérité de son adolescence. Il prend le bus au lieu de marcher, mais c’est tout pour l’instant. Un chapeau de pirate, sorte de relique d’un déguisement d’enfant, lui cache une moitié de regard. Sous ses airs de porte manteau se cache une toison de fines plumes qu’il n’ose arborer en public. Sa pomme d’Adam va et vient dans sa gorge à la vue de l’encadrement d’insectes ailés, poignardé  pour faire une décoration de toilettes. Il pourrait se trouver sur ce panneau à encadrement doré. Il aurait plein de petites épingles un peu tout partout, et on lui tondrait le plumage pour faire un tapis. Sa cravate lui serre fort ; il ne sait plus qui de la pomme suspendue ou de lui-même est à la mauvaise place. Mais voilà. Il aurait aimé avoir des plumes de paon en guise de chevelure mais la vie l’avait pourvu de marasmes ondulés, sortes de dégoulinures couleur bouse de vache. Il a mis de la dentelle autour du coup. Un beau col dentelé l’étrangle gentiment. Sa cravate paysage lit dans ses pensées et coule depuis son cou jusqu’à s’enrouler comme du lierre à ses chevilles, avant de serpentiner autour d'une corde de la balançoire — comme une invitation.
Enfin. Il allait à peu près bien. Il aspirait comme un buvard les méandres de quelques-uns qui penchaient obliques. Il les écoutait ; un tel avait la grippe, un autre un rhume, certain déprimaient les uns des autres, un chagrin d’amour, un estomac d’artichaut, du chômage dans les chaussures, et mélancolie. Yavonne n’avait rien de tout cela, aucune raison de se plaindre, si ce n’est le commun des mortels d’ennui un brin existentiel. Pas de quoi pleurnicher, somme toute. Il se trouvait ridicule. On lui sait le penchant curieux de vouloir tout emballer dans des papiers cadeaux. Son lit, son bureau, les assiettes,… tout y passe. Comme si le présent était un présent. Il semble reconnaissant pour tout ce qu’il n’avait jamais reçu. Ou décorait tout son intérieur dans l’attente inespérée d’un quidam à remercier. Et qui ne viendrait jamais.
Chez lui, les non-dits voyagent. Les coups d’oeil à la volée finissent amarrés aux nuques de passants qu’on a pas osé accoster. On parle à la volée. Une façon pour les charlatans de se faire connaitre est de déposer, ni vu ni connu, des cartes postales dans les poches de silhouettes déjà-vues. Aussi Yavonne était-il rentré chez lui, un jour, vêtu d’un petit message. La carte disait : « Monsieur Calepin, charlaton ». Yavonne avait sourit. Un charlaton ne pouvait pas être bien méchant. Il était allé le voir ; le bonhomme lui avait demander ce qui va, ou ce qui ne va pas. M. Calepin sévissait dans les consignes d’une gare. Il ne partait jamais. Ne faisait qu’étiqueter les gens avec quelques mauvaises aventures et présageait l’avenir sur base du retard des trains. Il s’ennuyait ferme, se disait Yavonne.
— Je me sens bien. Je voudrais aller mal, comme les autres. Ils ont de bonnes raisons de se plaindre, pas moi.
Il mâchouillait un mouchoir, en faisait des boulettes qu’il ressassait d’un bout à l’autre de son palais, avant de recracher de dégout à un moment ou l’autre.
— Soyez propre, soyez net. Ne laissez la place qu’à la poussière et demandez lui où elle veut s’installer.
— J’emballe déjà mes meubles et objets dans du papier cadeau.
— Parfait ! Continuez, surtout.
Un spaghetti sortait du nez de M. Calepin. Il le faisait visiblement valdinguer par tous les orifices internes de l’anatomie de son visage — pestilentiel, la face.
— Vos pièces sont vivantes. Vos toilettes — qui n’en sont plus vraiment — s’appellent Bergamote, tandis que votre sas d’entrée s’appelle Cardamome. Leurs poussières sont des épices ou condiments. Vous leur devez le plus grand respect. Si vous mangez Bergamote et Cardamome, je peux vous assurez que vous aurez mal au ventre.
Yavonne avait dévisagé M. Calepin. Ses traits se gommaient à mesure qu’il l’observait intensément. Ses traits se distordaient, se mélangeaient comme une peinture à l’eau très kitsch. La perforatrice ballotait dans son ciré. Il songeait qu’il pourrait tenter de le fixer sur ses consignes, comme un crucifix sur de petites portières. Yavonne avait pris le train du retour.

Chez lui, Yavonne ne doit plus souvent revoir la lumière du jour. Il erre dans sa maison devenue chambre noire. Il fait la courbette à son sas d’entrée et ses toilettes. Bergamote et Cardamome deviennent ses plus grands amis, ceux qu’il n’a jamais eu, tout empaquetés qu’ils sont — la petite table, le radiateur, le paillasson, le miroir à droit en rentrant, tout le vestiaire, et caetera jusqu’aux cabinets. Il ne s’habille plus — marque de politesse envers son intérieur. Il perce des trous à la troutrouteuse dans le papier cadeau pour que sa maisonnée respire. Puis… l’extase. Il sort d’un placard une fiole, et de quelque part, un pinceau et une petite cuillère. Il entreprend, vaille que vaille, de récolter la poussière. Quand un paquet de particules tapisse le fond de la fiole, il la met du bout des doigts à la pointe de l’obscurité, et leur demande :
— Où cela vous convient-il de vous poser ?
Les épices d’intérieur chuchotent qu’elles voudraient le couvrir, lui, Yavonne. Il se voit déjà cadavériquement semi-vivant prêt à être dégusté par les morts, poussiéreux à souhait — voilà longtemps qu’il ne faisait plus le ménage ni sur lui, ni partout ailleurs. Yavonne en veut à M. Calepin. Il se sent encore heureux. Certes, un terrible mal de ventre l’assaille de toutes parts et fait pulser tambours les pans de murs. A dire vrai, Bergamote et Cardamome doivent se nourrir de sa vitalité, sous prétexte de saleté poudreuse. Yavonne, une fine pellicule de pappus de pissenlits et de poils de mouches le recouvre. Le sol sourit, le plafond maudit soit Yavonne. Avec son manteau en pappus des graines, reliquats de tant s’être roulé par terre — où visiblement un champ s’exhumait tel un mort, il se rend à la porte du jardin — anciennement les toilettes. Là, une pomme se valdingue sur une balançoire. Yavonne la mange et prie pour Bergamote & Cardamome. Prenant appui contre le mur du fond, où des insectes meurent encore, il pousse de toutes ses forces. Peut-être qu’il décolle, tel un ver dans un cabinet.
« Modifié: 17 Avril 2018 à 11:23:47 par Miromensil »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Bergamote & Cardamome [Tic tac 8 avril 2018, entre 21 et 22h]
« Réponse #1 le: 08 Avril 2018 à 22:35:16 »
 :o :o :o

Euh... Miromensil, j'ai un aveu à te faire  :-[ tu m'as complètement perdue... Je n'ai rien compris.  :-\ . Bon, ce soir j'ai la forme intellectuelle d'un lombric sous acide, donc ne te fie pas trop à mon ressenti du texte... Je n'ai jamais su dire où s'arrêtaient les métaphores et où commençaient la réalité...

J'ai bien aimé l'idée de considérer la poussière comme des épices... De se dévouer à elles.
Pour le reste, je ne saurais pas du tout commenter...  :-[
~ Ari ~

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 08 Avril 2018 à 22:39:38 »
Huhu pas de soucis, je pense que c'était le texte de trop (j'en ai écrit plusieurs cette semaine). J'ai aussi la forme intelectuelle d'un lombric sous acide (:D) donc on fait la paire - je pense vraiment que c'est moi qui ai du faire un truc indigeste (j'ose pas relire).

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 08 Avril 2018 à 22:42:26 »

Ah lol ! je ne suis pas la seule, c'est un peu un patchwork épicé de ver à soi(e).

Mais j'ai bien ri la pomme sur l'escarpolette, la perforatrice dans la poche, etc...

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #4 le: 08 Avril 2018 à 22:44:10 »
Au risque de ne pas te rassurer Miro : j'ai compris que la moitié.
Le début, particulièrement, est une énigme pour moi  :???:
Ça s’éclaircit un peu dans la suite du texte et une poésie certaine se dégage de beaucoup de phrases mais pour ne pas décrocher c'est ardu.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 08 Avril 2018 à 22:51:39 »
Je pense qu'au contraire tu pourrais en faire qqch de chouette en le relisant à tête reposée :) . Certaines phrases m'ont paru très poétiques mais pour d'autres je me suis demandé si ce n'étaient pas des erreurs d'inattention qui donnaient des formulations alambiquées. Du coup je me perdais entre les effets poétiques et d'éventuelles maladresses...
Courage petit lombric junkie :)
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 08 Avril 2018 à 22:55:24 »
Oi !

Tu m'as un peu paumé dans les toilettes.
(relisons cette phrase, voilà un commentaire original : "Tu m'as un peu paumé dans les toilettes.")

Comme si le présent était un présent.
^^

M. Calepin sévissait dans les consignes d’une gare. Il ne partait jamais. Ne faisait qu’étiqueter les gens avec quelques mauvaises aventures et présageait l’avenir sur base du retard des trains. Il s’ennuyait ferme, se disait Yavonne.
chouette aussi :)
(et la suite du paragraphe me plait beaucoup aussi)

Et jusqu'à la fin j'aime bien :)

L'est bien chelou ton Yavonne, mais son histoire fait voyager.
Alors merci pour la balade ;)

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #7 le: 09 Avril 2018 à 13:17:34 »
Miroooo ! Comme promis me revoilà.

J'ai pas pu m'empêcher pour les fautes  :mrgreen:

On entend ça quelques part.
quelque part

insectes volailles
volatiles ?

S’y balance une balançoire
:coeur:

quelques esprits ayant mauvais gout
quelques esprits de mauvais goût, plutôt ?

Yavonne la sensation

Yavonne a la senation ?

Le coin supérieurs trois
:D
Supérieur. Pour "trois" je sais pas si c'est fait exprès, sinon, droit ^^

Il prend le bus au lieu de marché,
Marcher

sorte relique d’un déguisement d’enfant
sorte de

encadrement dorée
doré

on lui tonderait le plumage pour
tondrait

Sa cravate lui sert fort
serre

sa cours serpentine à une corde de la balançoire
soit sa course, soit sa cour (comme dans faire la cour)

On lui sait le penchant curieux de vouloir tout emballer dans des papiers cadeaux. Son lit, son bureau, les assiettes,… tout y passe. Comme si le présent était un présent.
Oh  :coeur: :coeur:

Les coups d’oeil à la volée finissent amarrer aux nuques
amarrés

Monsieur Calepin, charlaton
Hihi ça fait charlatan-chaton ^^ Je sais pas si c'est fait exprès mais ça y est de nouveaux à la phrase suivante.

Un spaghetti lui sortait du nez de M. Calepin.
lui en trop

— Vos pièces sont vivantes. Vos toilettes — qui n’en sont plus vraiment — s’appellent Bergamote, tandis que votre sas d’entrée s’appelle Cardamome. Leurs poussières sont des épices ou condiments. Vous leur devez le plus grand respect. Si vous mangez Bergamote et Cardamome, je peux vous assurez que vous aurez mal au ventre.
Hahaha, trop chouette ^^

un crucifier sur de petites portières
crucifix ?

Il perce des trous à la troutrouteuse dans le papier cadeau pour que sa maisonnée respire.
MAIS LA TROUTROUTEUSE MAIS HAH  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Quand il en a un paquet de particules tapisse le fond de la fiole,
"il en a" en trop, ou alors il faut ajouter un "qui" après particules.

Les épices d’intérieure
intérieur

les pans de purs
:D murs

Mais Miro mais j'aime tellement ce que tu fais  :coeur: :coeur: :coeur: Je me suis peut être un peu perdue dans le bus, sinon c'était vraiment chouette, plein de belles images, j'adore Yavonne !

Merci !

Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #8 le: 17 Avril 2018 à 11:26:30 »
Coucou tout le monde, merci pour vos lectures :calin:

Claudius
c'est un peu un patchwork épicé de ver à soi(e).

:D Je le prends comme un compliment.
Yep je vais essayer d’organiser un peu toutes ces épices.

LeMargoulin
Au risque de ne pas te rassurer Miro : j'ai compris que la moitié.
Le début, particulièrement, est une énigme pour moi 
Je pense que c’est donc cette première moitié, le début quoi, que je vais rafistoler ^^

Ariane
Je pense qu'au contraire tu pourrais en faire qqch de chouette en le relisant à tête reposée  . Certaines phrases m'ont paru très poétiques mais pour d'autres je me suis demandé si ce n'étaient pas des erreurs d'inattention qui donnaient des formulations alambiquées. Du coup je me perdais entre les effets poétiques et d'éventuelles maladresses…
Arf, je ne voudrais pas que ça fasse forcé… je me note de vraiment faire ça mieux ahu.

Courage petit lombric junkie 
Merci :D

Rémi
Tu m'as un peu paumé dans les toilettes.
Aaah damn, mais non, faut pas perdre Rémi dans les toilettes  :aah:

L'est bien chelou ton Yavonne, mais son histoire fait voyager.
Alors merci pour la balade
Chouette, ça vaut un peu la peine de débroussailler tout ça ! Merci pour ta lecture
(Je vais tenter que ça reste chelou pour l'envoyer à l'AT Ténèbres)

Grimm
J'ai pas pu m'empêcher pour les fautes 
:D Merci, du coup je vais modifier le texte

insectes volailles

volatiles ?
:facepalm: ah oui, ça doit être ce type de maladresses auxquelles Ariane songeait. en effet ça ne va pas trop

Yavonne la sensation

Yavonne a la senation ?
C’est un a superflu. Non en effet, il le faut, oui ><

Hihi ça fait charlatan-chaton  Je sais pas si c'est fait exprès mais ça y est de nouveaux à la phrase suivante.
Oui ça c’est fait exprès :mrgreen: C’est un mignon charlatan uhuhu.

les pans de purs
Re- :facepalm:

Merci pour ton enthousiasme, ça m’encourage :calin: J’aime bien Yavonne aussi, mais une heure n’a pas suffit à en faire quelque chose de tout bien !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.