Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 12:36:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Liberté hormonale

Auteur Sujet: Liberté hormonale  (Lu 32013 fois)

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : Liberté hormonale
« Réponse #120 le: 20 Mars 2018 à 20:27:11 »
Non mais d'accord Ariane, on a pigé que seule la psychiatre a compris comment fonctionne l'Univers, qu'Einstein n'y connaît rien, et ceux qui sondent la matière encore moins.

Je vais m'acheter un bâillon que je mettrai avant de venir sur ce sujet. Sinon, j'ai pas fini de me faire.......ourf.... ourf.... :/ :/
« Modifié: 20 Mars 2018 à 20:29:43 par avistodenas »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #121 le: 20 Mars 2018 à 21:50:01 »
Avisto, je disais justement que je n'avais pas forcément l'habitude d'être approuvée.
Tu penses vraiment qu'il te suffit d'une citation d'Einstein pour clore un débat et traiter de prétentieux quiconque se risque à répondre ? C'est triste. Qui plus est tu changes brutalement de champ lexical ; jusqu'à présent tu ne nous parlais que de neurones et de synapses, et soudainement pour désavouer la psychiatre, tu affirmes que l'on débattait ici de l'Univers et de "sonder la matière". Sans rancune, ta mauvaise foi est presque attendrissante  :calin: .
~ Ari ~

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #122 le: 20 Mars 2018 à 21:53:46 »
Neurones et synapses sont des éléments de l'univers. Même champ lexical, l'univers ne se saucissonne pas.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #123 le: 20 Mars 2018 à 22:52:11 »
Le syndicat des artisans charcutiers désapprouve ce dernier message.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #124 le: 20 Mars 2018 à 23:58:12 »
De leur point de vue, ça me paraît raisonnable.

Mais l'univers est un phénomène intégré, totalement. Le disséquer aide à le comprendre, mais à la fin il faut le réunir. Ce n'est pas en restant sur sa version psy qu'on y arrive. Il y faut aussi les sciences fondamentales.

Quoi...? Qui ai-je encore insulté...! (Je pense que je vais retenir cette dernière formule pour conclure chacune de mes interventions).

Ariane a écrit :

Sans rancune, ta mauvaise foi est presque attendrissante

Bon. D'abord, je ne me sens pas insulté.

Ma mauvaise foi chère amie ne se borne à ne pas regarder le monde, la pensée, l'univers, sous le seul angle de la psychiatrie, mais à élargir ma visée à tous les savoirs qui sont à ma portée. Ca, c'est une idée simple, non ?
« Modifié: 21 Mars 2018 à 00:06:55 par avistodenas »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #125 le: 21 Mars 2018 à 05:17:05 »
Ecoute Avisto, tu me parles neurobio (neurones... synapses... interactions électro-chimiques), je te réponds neurobio ! Et encore, c'est un bien grand mot, disons que je te réponds avec tes mots...! C'est ridicule après de venir me mépriser en affirmant que je ne vois les choses que "sous l'angle psy" (je te l'avais déjà souligné, cette formulation n'a aucun sens). Tu me donnes des arguments, j'y réponds ; sur le même terrain, avec les mêmes mots et tes propres définitions. Il ne fallait pas te lancer dans un tel débat si tu ne supportes pas qu'on te réponde ! Et après tu viens m'affirmer qu'il n'est nullement question de neurobio mais plutôt des lois de l'univers ? Eh bien super ! Vas-y, réponds-moi sur les lois de l'univers ! Mais avec des arguments, pas avec du foutage de gueule sur le fait que je me crois meilleure qu'Einstein ! Si tu as des arguments pour résoudre le dilemme que j'ai souligné (post 73 et post 106, pour ne citer que les derniers), je t'écoute.
« Modifié: 21 Mars 2018 à 06:27:31 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #126 le: 21 Mars 2018 à 08:40:50 »
La première des lois de l'univers est qu'il est bien trop complexe pour être compris. Idem pour notre cerveau. (Ou notre système neuro-bio).
Donc il est impossible de dire que l'un ou l'autre contienne ou exerce la moindre liberté.
Voilà un premier principe fondamental.

Commence par réfuter ce principe, mais sans user de jésuitisme sinon on est repartis pour un tour.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #127 le: 21 Mars 2018 à 08:43:46 »
S'ils sont trop complexes pour être compris, comment peut-on affirmer que l'un et l'autre ne contienne ni n'exerce la moindre liberté ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #128 le: 21 Mars 2018 à 08:51:20 »
Et voila le jésuitisme qui revient en force. Je l'avais prédit : mais sans user de jésuitisme

Je n'affirme pas, je dis qu'il est impossible de l'affirmer. (Que l'univers ou le cerveau contiennent et exercent une liberté)

Je suis fatigué..... Mais fatigué.... Mais fatiguéééé......
« Modifié: 21 Mars 2018 à 08:55:56 par avistodenas »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #129 le: 21 Mars 2018 à 08:52:59 »
Avisto tu ne réponds toujours pas à ce que j'avançais.
~ Ari ~

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #130 le: 21 Mars 2018 à 08:54:46 »
Appeler jésuitisme tout ce qui prouve que ton postulat de départ est erroné (ou tout du moins discutable), c'est très commode  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #131 le: 21 Mars 2018 à 08:58:38 »
Désormais, je ne sortirai plus de ce principe, que j'ai ci-dessus énoncé :

La première des lois de l'univers est qu'il est bien trop complexe pour être compris. Idem pour notre cerveau. (Ou notre système neuro-bio).
Donc il est impossible de dire que l'un ou l'autre contienne ou exerce la moindre liberté.
Voilà un premier principe fondamental.

Commence par réfuter ce principe, mais sans user de jésuitisme sinon on est repartis pour un tour.

Je répondrai certes et seulement à une vraie réfutation de ce principe. Pas à tout ce qui en dévie.

Ou, en d'autres termes : il est impossible d'affirmer que l'univers ou le cerveau contiennent ou exercent la moindre liberté.
« Modifié: 21 Mars 2018 à 09:01:59 par avistodenas »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #132 le: 21 Mars 2018 à 09:12:38 »
Avisto je t'ai répondu et avec une argumentation très claire que tu n'as toujours pas réfutée. Je réinterviendrai volontiers sur ce fil si un jour tu réponds aux points que j'ai soulevés.

Cela dit je te présente mes plus sincères excuses d'avoir osé te contredire, je réalise à quel point tu en as été offensé.

Je te souhaite une bonne journée    :oxo:

~ Ari ~

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #133 le: 21 Mars 2018 à 09:18:35 »
Aaaaah ! nous y voila  : pas de réfutation, de ce qui est pourtant la clé de voûte de la discussion.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #134 le: 21 Mars 2018 à 09:23:30 »
Avisto bien sûr que si j'ai réfuté tes arguments, je te recommande la lecture des posts 1 à 106 de cette conversation. L'angle de vue peut être différent ça n'en est pas moins valable. Bonne lecture.
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.349 secondes avec 24 requêtes.