La question est intéressante, beaucoup de choses ont été dites. Pour ma part, je pense que la poésie se rapproche de la musique, elle touche à autre chose qu'à la raison, c'est par là qu'elle s'éloignerait de l'idéal donc, même si par cette forme particulière - poétique - elle peut faire passer par certains mots qui viennent faire écho à celui qui en est touché, auteur ou lecteur ou écouteur, des émotions, des sentiments, des prises de consciences. (J'ai envie de dire qu'elle peut faire "interprétation" au sens psychanalytique du terme) Elle peut être d'une grande ouverture pour l'esprit en passant par de l'insu, de l'indicible. C'est peut-être là que se rejoignent les 2 formes dont parle Ben, et où c'est l'art du poète qui transcende.
Une chose me choque dans les commentaires c'est la question du "cerveau", on placerait la conscience, l'esprit dans un organe. Cette vision biochimique arase. Le cerveau n'est qu'un outil, il ne renferme aucun mot, aucune représentation, on a beau en disséquer on y a jamais trouvé de pages de écriture! L'esprit, la conscience c'est autre chose, les 2 se servent du cerveau pour se former, se construire mais ils existent en dehors de l'organe. Je viens de relire " L'énergie spirituelle" de Bergson, cela reste une bonne base.
Voilà c'était ma contribution du moment.