Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:10:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La place des anglicismes, qu'en pensez-vous ?

Auteur Sujet: La place des anglicismes, qu'en pensez-vous ?  (Lu 4074 fois)

Hors ligne J.H.Gregory

  • Buvard
  • Messages: 2
Re : La place des anglicismes, qu'en pensez-vous ?
« Réponse #15 le: 08 mars 2021 à 00:43:42 »
On en utilise de plus en plus, et partout : Management, tracing, burn-out, start-up, fast-food, etc ...
La plus part d'entre eux pourrait être facilement remplacé par son équivalent français. "tracing" par "traçage", "management" par "gestion", "fast-food" par "malbouffe" ou "cuisine rapide" etc...

Quel est votre position là-dessus ?

Bonjour,

Je suis un peu tiraillé. D'un côté, je vois l'utilisation d'anglicismes à outrance comme la marque d'un certain mal-parler ; une forme de paresse linguistique et d'idolâtrie culturelle. De l'autre, en tant qu'ancien étudiant en linguistique, je sais très bien que le propre d'une langue vivante est d'évoluer et que les emprunts sont inévitables...

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : La place des anglicismes, qu'en pensez-vous ?
« Réponse #16 le: 08 mars 2021 à 09:14:26 »
Bonjour

La mention " en francais dans le texte " dans des ecrits un peu anciens ne m a jamais trop gene et  a je crois plutot flatte mon orgueil ! :)

Mais gustateur de de mots - j ai mis longtemps a cerner certain termes francais - media par exemple que j ai fini par recouvrir de sens - et je rencontre le meme probleme avec pretty dont les traductions ne m ont jamais convenu

Je pense que pour certains auteurs c est une facon d etaler sa culture - et pour d autres un systeme pileux trop developpe dans la paume ??? :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.