Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Août 2026 à 01:12:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au fond, je suis un mec qui se croit badass

Auteur Sujet: Au fond, je suis un mec qui se croit badass  (Lu 1315 fois)

Hors ligne GoodJustine

• Tabellion
Au fond, je suis un mec qui se croit badass
« le: 03 Février 2018 à 18:23:38 »
J’aime quand je porte des fringues qui me donnent une allure de mec : une veste en jean oversize, un sweat, un slim simple, des rangers, la tenue dans laquelle je me sens moi. Petite, j’ai jamais aimé les robes, j’ai jamais aimé le rose. Moi, j’aimais le orange.

J'ai un souvenir de moi à moins de 10 ans, dans une chambre chez mes grands-parents, à me poser des questions existentielles. Je me disais: "J'aurais préféré être un mec". Je me sentais mal dans ce corps de fille, qui ne correspondait pas à l'image que j'avais de moi.

Quand j’étais en quatrième, je me suis faite couper les cheveux courts juste parce qu’une de mes potes m’avaient dit : « Tu serais tellement plus belle les cheveux détachés ». Je détestais la féminité que me donnaient mes cheveux détachés. Une fois les cheveux courts, je demandais à la coiffeuse de me laisser des pattes comme un homme et ma mère détestait ça. En voyage scolaire au Portugal, un jeune portugais nous a accosté ma pote et moi, et nous a dit : « You are gay ».
Un an plus tard, j’ai laissé repousser mes cheveux, et j'ai commencé à me maquiller parce que des filles populaires me disaient : « Tu serais plus belle si t’avais les cheveux longs, je te vois bien avec un carré plongeant. Pourquoi tu mets pas des slims et des ballerines ? »

Aujourd'hui, en été en voiture, j’imite les cailleras, vitres ouvertes, lunettes de soleil, PNL à fond. J’aime rapper « j’me vide dans le cul d’une superficielle » comme si je savais ce que c’était. Je fais tourner le volant avec la paume de la main, je mets le coude par la fenêtre, je fais ronfler la bagnole et je grille mon essence pour rien en tapant de grosses accélérations pour me faire remarquer et pour faire montrer l’adrénaline. J’aime les belles bagnoles comme un mec, je regarde les voitures comme ils regardent les filles, j’impressionne les autres en reconnaissant toutes les marques. Je rêve d’être blindée de pognon et d’avoir une Chevrolet Corvette.

Quand je me retrouve à faire l’apéro, je garde le cure-dents dans le coin de la bouche pour me donner un air de Ryan Gosling dans Drive. Ça suffit pour que je me sente puissante.

Mon regard est souvent attiré par les fesses des filles, et je me suis demandé si je pouvais être lesbienne. A mon premier banquet des pompiers, j’ai fait un discours pour expliquer pourquoi je m’étais engagée dans les pompiers, et une pompière est venue me voir en me disant : « J’ai adoré ton discours. Si t’étais un mec, je t’embrasserais ». Ça m’a fait quelque chose.
« Modifié: 06 Février 2018 à 13:32:32 par GoodJustine »
"Le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût" - Marcel Duchamp

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : Au fond, je suis un mec qui se croit badass
« Réponse #1 le: 04 Février 2018 à 01:38:05 »
J'ai trouvé que  ton personnage avait de l'épaisseur... La lecture était fluide, agréable et j'ai bien aimé. Une suite est-elle prévue?
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #2 le: 04 Février 2018 à 09:06:56 »
Bienvenue GoodJustine !
J'ignore si ton texte est autobiographique ou non, mais dans tous les cas le recul que la narratrice possède sur elle-même est touchant.
Ton style simple et spontané est parfaitement adapté au sujet.
Manque peut-être une conclusion, pour résumer le ressenti général.
J’ai adoré trop discours
ton discours, je pense
A bientôt  !

Hors ligne Georges Beckett

• Tabellion
    • Auteur à la petite semaine
« Réponse #3 le: 05 Février 2018 à 12:44:05 »
Décidément de jeunes auteurs prometteurs trainent par ici, ces temps-ci. J'ai aimé ce court extrait qui n'a comme défaut que sa longueur - trop courte pour apprécier pleinement le style et l'histoire. Ça m'a fait penser à La mécanique de fluides. La suite ?

Merci et bravo.

G.

:)

Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses : https://www.amazon.fr/dp/B07ZC4B418

Hors ligne GoodJustine

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Février 2018 à 13:36:26 »
Oh, merci tous pour vos compliments et remarques.
Pour la suite, je pense que oui, probablement sur un autre sujet!

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 06 Février 2018 à 14:16:10 »
 :)

J'aime bien ce texte, il laisse échapper quelque chose d'authentique, c'est bien écrit et ça se lit bien. Je te rejoins aussi dans certaines situations, parfois on se dit : - tiens c'est super ça j'aurais bien aimé l'écrire ! -

Je ne sais si c'est autobiographique mais ça y ressemble, belle lecture pour moi.  :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne GoodJustine

• Tabellion
« Réponse #6 le: 06 Février 2018 à 19:36:34 »
Merci pour tes compliments Claudius. Et, je l'avoue, c'est autobiographique  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.