Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 septembre 2020 à 13:17:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » 13e édition » [B10] J'aurais dû être funambule

Auteur Sujet: [B10] J'aurais dû être funambule  (Lu 5356 fois)

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 155
  • Libellule et saltimbanque
[B10] J'aurais dû être funambule
« le: 01 février 2018 à 09:09:20 »

J’aurais dû être funambule

Arabica. J’ai toujours aimé ce mot. Arabica. Et pourtant, j’aime pas le café. Je remplis la bouilloire mais quand je veux l’allumer, plus de courant. C’est là que je remarque le silence. Pas une seule télévision, pas une seule voix qui résonne dans l’immeuble. Même mes voisins se taisent. On aurait cru qu’à cinq minutes de la fin du monde ils seraient occupés à coucher ensemble le plus bruyamment possible, comme tous les samedis, mais la météorite qui approche doit les perturber. Et en plus elle m’empêche de me faire un thé.
J’abandonne la bouilloire et colle mon front à la vitre. Dix mètres plus bas, la rue, les voitures proprement garées et une colonie d’insectes. Des insectes qui paniquent, qui crient, qui courent, qui pleurent. Avec le double vitrage, je ne les entends pas mais j’imagine. C’est tous les mêmes de toute façon. Des insectes qui s’agitent inutilement. Des insectes qui tentent de contacter leurs proches alors que le ciel s’assombrit.
J’imagine ma mère qui essaie de m’appeler en pleurant. Elle me dirait que c’est dommage que je ne sois pas resté avec Rachel, qu’on aurait eu des enfants adorables. Que j’aurais dû continuer le deltaplane ou devenir funambule comme j’en rêvais quand j’étais gamin, au lieu de frapper aux portes pour vendre des aspirateurs. Je lui répondrais que j’avais des rêves vraiment bizarres et que les aspirateurs c’est pas si mal. Je lui répondrais qu’elle aurait dû faire ce putain de tour du monde, acheter un bateau et visiter l’Indonésie, au lieu de pleurer sur la mort de son abruti de mari. Mais elle peut pas m’appeler parce qu’on va tous mourir et que les satellites nous lâchent. Tout ça à cause d’un gros caillou.
Je me sers un verre de vodka, une bouteille qu’un ami m’a ramenée de son voyage en Russie. Je sais toujours pas s’il m’a offert ça parce qu’on est vraiment potes ou s’il voulait juste la ramener, avec sa petite vie parfaite, sa femme, ses deux gosses, son boulot bien payé. J’enfile quatre shots avant de me dire qu’on s’en fout. Malgré tout le mal qu’il s’est donné, il mourra, comme moi, comme mes voisins trop bruyants, comme la vieille du rez-de-chaussée, comme le gamin à l’étage au-dessus qui fait un caprice tous les soirs.
Mon ordinateur me fait de l’œil. On en a passé, des bonnes soirées ensemble. Des bonnes soirées solitaires, devant une série ou un porno. J’ai envie de l’éclater avec une batte de baseball, comme dans les films. J’ai pas de batte de baseball. À côté de la porte, un parapluie. Ça fera l’affaire. Je le prends par le bout, je me campe bien sur mes appuis et je donne un grand coup. Bruit de verre brisé, éclats de plastique qui volent. J’éclate de rire et enchaine avec le vase que ma mère m’a offert, comme si j’allais foutre des fleurs dedans. C’était pour la décoration apparemment. Personne ne vient chez moi de toute façon, j’ai pas fait la poussière depuis deux mois et j’ai de la vaisselle qui débordent de mon évier. Un vase dans tout ça, ça change rien. J’ai envie de pleurer d’un coup. Peut-être que j’aurais dû rester avec Rachel, avoir des enfants, continuer le deltaplane et devenir funambule. Et merde, je pleure. Pourquoi est-ce qu’on se rend toujours compte de tout ça trop tard ?
Le ciel brûle, l’apocalypse approche. Le parapluie dans la main, je m’approche de la fenêtre. Masse noire, monstre de roche et de flammes, la météorite approche. Il y en a d’autres qui tombent sur le monde entier en ce moment même mais je m’en fous. Je n’ai d’yeux que pour elle. Elle est magnifique. Je vais me cramer la rétine à la fixer comme ça. Cette idée me fait rire. Je deviens aveugle avant l’impact.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #1 le: 01 février 2018 à 11:26:10 »
20 textes ? Je commence par le milieu !

Citer
la météorite qui approche doit les perturber. Et en plus elle m’empêche de me faire un thé.
j'aime bien, c'est trop zarbi

Citer
Des insectes qui paniquent, qui crient
sur le moment, j'ai pensé à des vrais insectes. (ils ne sont qu'à 10 mètres en-dessous)
Chelou qu'ils paniquent puisque la météorite est prévue depuis un moment j'imagine.

Citer
J’ai envie de l’éclater avec une batte de baseball, comme dans les films. J’ai pas de batte de baseball.
ça aussi, j'aime bien :)

Citer
j’ai de la vaisselle qui débordent de mon évier.
fallait bien une tite faute quand mêmme ^^

Citer
je m’approche de la fenêtre. Masse noire, monstre de roche et de flammes, la météorite approche.
à mon avis, il aurait pas trop le temps de la regarder, vue la vitesse.

Citer
Je vais me cramer la rétine à la fixer comme ça. Cette idée me fait rire. Je deviens aveugle avant l’impact.
bien chouette ça

J'ai bien aimé, c'est tordu-déprimant mais j'aime bien. Y a plein de côté absurdes/bizarres qui donnent une atmosphère chelou, en même temps, la fin du monde, c'est pas tous les jours.

Merci pour la lecture, mystérieux-se inconnu-e
« Modifié: 01 février 2018 à 11:41:48 par Rémi »

Ashka

  • Invité
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #2 le: 01 février 2018 à 14:35:34 »
Tout lu d'une seule traite, c'est bien mené. avec le pétage de plomb bienvenue.
(Perso je crois que j'aurai pété les plombs plus que ça et paniqué ou alors je serai restée amorphe, je sais pas, et c'est ça qui est bien avec l'écriture, c'est que l'on peut imaginer autant de cas de figure qu'il y a de personnes.) ;)
J'ai buggé avec la colonie d'insecte, j'ai cru que c'en était vraiment une. ::)
En tout cas chouette moment !  :)

Hors ligne Ariane

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 330
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #3 le: 03 février 2018 à 19:47:12 »
Super, ça rend bien, on est dans la peau du personnage et pour moi le scénario comme la personnalité du type sont réalistes. Aucune critique, pour ma part !

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 600
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #4 le: 03 février 2018 à 19:57:35 »
Salut !

au fil du texte...

RAS !

C'est bref, mais 5 minutes ça l'est aussi  ^^ J'ai bien aimé cette plongée dans les pensées de ton personnage, ses regrets, hésitations, réactions, acceptation...

Merci pour ce texte :)

Milla

Hors ligne Zagreos

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 668
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #5 le: 04 février 2018 à 16:54:56 »
Salut !

La scène est bien planté, c'est un peu court, mais comme l'a signalé Milla, c'est dans le thème. Un chouette petit texte, quoi :)

Merci pour cette lecture !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 315
  • Miss Green Mamie grenouille
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #6 le: 04 février 2018 à 17:07:06 »
Je ne sais plus à combien de textes je suis, mais jusqu'ici je me suis régalée, c'est super bien, celui-là aussi me plait bien !

Le fait qu'il soit court ne me dérange pas au contraire, il est concis, tout y est. Jusqu'aux regrets à la fin, reprenant ce qu'aurait dit sa mère.

J'ai apprécié.

 :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne WEG

  • ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 619
  • Innuendo Cumulonimbus
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #7 le: 05 février 2018 à 02:21:53 »
Bonjour.

J’abandonne la bouilloire et colle mon front à la vitre. Dix mètres plus bas, la rue, les voitures proprement garées et une colonie d’insectes. Des insectes qui paniquent, qui crient, qui courent, qui pleurent. Avec le double vitrage, je ne les entends pas mais j’imagine. C’est tous les mêmes de toute façon. Des insectes qui s’agitent inutilement. Des insectes qui tentent de contacter leurs proches alors que le ciel s’assombrit.
Bof, c'est méprisant.

Je lui répondrais que j’avais des rêves vraiment bizarres et que les aspirateurs c’est pas si mal. Je lui répondrais qu’elle aurait dû faire ce putain de tour du monde, acheter un bateau et visiter l’Indonésie, au lieu de pleurer sur la mort de son abruti de mari.
Bof, c'est méchant.

j’ai de la vaisselle qui débordent de mon évier.
Déborde.

Pas fan du ton, mais le texte se laisse lire.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/weggen.png[/img]

Hors ligne Léilwën

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 832
  • Léli, elfe au lapin roux
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #8 le: 12 février 2018 à 12:47:36 »
Coucou Sophie !

J'ai bien aimé ton texte... il est absurdement réaliste ! Le gars oscille entre pétage de câble et je m'en foutisme... est-ce qu'il se force à s'en foutre pour ne pas céder à la panique ?

Citer
On aurait cru qu’à cinq minutes de la fin du monde ils seraient occupés à coucher ensemble le plus bruyamment possible, comme tous les samedis, mais la météorite qui approche doit les perturber. Et en plus elle m’empêche de me faire un thé.
=> J'aime bien ce ton un peu rageux  :)

Citer
Je sais toujours pas s’il m’a offert ça parce qu’on est vraiment potes ou s’il voulait juste la ramener, avec sa petite vie parfaite, sa femme, ses deux gosses, son boulot bien payé. J’enfile quatre shots avant de me dire qu’on s’en fout. Malgré tout le mal qu’il s’est donné, il mourra, comme moi, comme mes voisins trop bruyants, comme la vieille du rez-de-chaussée, comme le gamin à l’étage au-dessus qui fait un caprice tous les soirs.
=> idem

Citer
j’ai de la vaisselle qui débordent
=> -nt

Et j'aime bien les regrets qui apparaissent à la toute fin, avant qu'il ne décide de détourner son attention.

A bientôt !
No one's ever really gone

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 155
  • Libellule et saltimbanque
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #9 le: 12 février 2018 à 15:28:57 »
Oupsie j'avais oublié de répondre à tout le monde après la fin du BT

Merci à tous pour votre passage, je suis contente que ça vous ait plu :)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 481
  • Boule de mauvaise humeur
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #10 le: 14 mars 2018 à 14:08:04 »
Yo Sophie !

J'ai beaucoup aimé l'humour un peu cynique qui se dégage du texte et que tu transcris bien. Un peu moins convaincu par le dernier paragraphe qui me semble plus banal, ptet un peu fini en vitesse, je sais pas.

Merci pour la lecture.
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 155
  • Libellule et saltimbanque
Re : [B10] J'aurais dû être funambule
« Réponse #11 le: 14 mars 2018 à 19:25:25 »
Ouais, on sent bien que je ne savais pas comment finir  :huhu:

Merci pour ton commentaire Loïc :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.802 secondes avec 24 requêtes.