Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 21:23:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sophie - Divertissement cacophonique (et +)

Auteur Sujet: Sophie - Divertissement cacophonique (et +)  (Lu 3997 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« le: 26 Janvier 2018 à 17:46:21 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Un petit exercice genre figure de style à découvrir en fin de texte !

Sophie

Vous, femme affable, vous faites si fragile, ça force à vous affrioler, fleur si fine.
Sophie, souffrez s’il vous sied que sans façon ce flibustier que je fus, parfois fripouille, félon, farceur et suffisant, fasse fi de sa fierté, et s’efforce de manifester son affection pour forcer vos faveurs. Ce fut un coup de foudre : vous me fascinez Sophie, vous si peu frivole. Sans faiblir le feu vif de ma flamme, renforce cette folie furieuse de vous faire flancher. Femme frêle, fasses le ciel que vos suffrages soient favorables. Les effluves qui fusent de vous sentent si fort le parfum fleuri, qu’ils me trifouillent en profondeur et favorisent ma féconde ferveur.

Sophie, profitons de la fièvre échauffant nos sens, ne me fustigez pas, effeuillons nos affaires, fouinez et farfouillez, faites cesser ces frayeurs, fonçons sans faiblir, et faisons-nous confiance. Enfin, dans mon fleuron fondez-vous, fascinante, pour finir enfouie tout au fond de mon sofa. Mais ! Efforcez-vous, pour une fois, d’y faire de l’effet ! Gonflé le perfide ! Fustigeant la faible femme, tenta de la forcer à fléchir.

Sophie est filiforme c’est un fait mais aussi futée la fifille. Elle fut fine lame au fleuret. Non influencée par le fieffé filou, fit fi de la félonie du fanfaron, saisi son fleuret enfonça avec force la lame effilée dans le flanc du filou pas finaud. Facile ! Il fut stupéfait. Le forban affublé d’une fente au fer blanc s’enfuit enfin laissant la finaude fière de son triomphe.


Moralité :
Si Sophie est fée, l’on ne peut pas s’y fier, elle l’a fait fuir
Si Sot ! Fieffé félon ne peut pacifier et la fée fut ire !

« Modifié: 27 Janvier 2018 à 17:18:37 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2018 à 18:01:43 »
Euh -- S'cusez moi Monsieur Jobeart, nous ne sommes pas dans un forum dédié à l'écriture ?

Ah Zut alors, me serais-je fourvoyée ?

Bon alors, à part te moquer et me trouver des raisons cachées  (rhooooo ! j'en rougis) as-tu vu la pirouette finale ?

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2018 à 20:06:32 »
mais enfin mon cher Job c'était de l'humour ! Je sais bien que tu es un oure avec beaucoup de fantaisie !

Merci tiens pour la peine  :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 696
Re : Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2018 à 08:56:02 »
Tu fafeyes, Claudius.
 Que je fafeyasse, que nous fafeyassions...   :mrgreen:

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2018 à 17:20:22 »
 :D :D

 Job oui ! signale ! signale !

Avistodenas

Court mais explicite !  Merci (de quoi ne ne sais pas, mais merci quand même)  :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2018 à 17:28:03 »


Merci Mys, chacun son style et heureusement ! Sinon la vie serait bien terne.

Mais j'écris aussi des textes plus sérieux, de la poésie et du texte court, donc tu as le choix pour aller y déposer tes ressentis et critiques  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

  • Invité
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2018 à 17:31:15 »
Fe ne fais plus quoi dire... En tout cas, fa m'a fait rire...
Furtout là :
Citer
Les effluves qui fusent de vous sentent si fort le parfum fleuri, qu’ils me trifouillent en profondeur et favorisent ma féconde ferveur
:D

Fur fe, à pluf !

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 136
  • Libellule et saltimbanque
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #7 le: 27 Janvier 2018 à 17:39:35 »
J'ai lu parce que j'ai vu mon nom et ça m'a bien fait rire ^^

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #8 le: 27 Janvier 2018 à 17:45:05 »
Léilwën, merci ! Juste une pirouette, ça me fait du bien de "descounéger" parfois.

Sophie -  A zut moi qui croyais que tu venais me lire parce que t'aimais bien ma plume !  :D :D

non je plaisante, tu as vu le spoiler je suppose ! Je l'ai mis en pensant à toi, je ne voulais pas qu'il y ait de malentendu  :mrgreen: :mrgreen:

Merci à vous deux, c'était le but de faire rire, il y a tant de raisons de pleurer !

 :) :)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 696
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2018 à 21:12:45 »
Que je descounégasse, que nous descounégassassions.

Pour nos amis non-occitanistes :

Descounéguer : déconner.

Les faufettes de l'arfidufeffe font-elles fèffes. (Je crois que je trolle. Je recommencerai pus).
« Modifié: 27 Janvier 2018 à 21:14:49 par avistodenas »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2018 à 14:53:53 »
 :D

descounéger stp m'enfin !

 :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 017
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #11 le: 30 Janvier 2018 à 13:42:42 »
J'aurais bien mis un é accent aiguë à ire  :P
Bravo, il y a du géni dans les alpages Catalans.
Tu as de la ressource car tu n'as pas fait court.


Hors ligne Karinet

  • Calligraphe
  • Messages: 129
    • kelyone, un autre univers
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2018 à 11:18:07 »
Une sacrée prouesse! Ecrire un texte pareil avec autant d'allitérations en f me laisse pantoise! Bravo!
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 266
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #13 le: 08 Février 2018 à 20:53:48 »
Oups, j'avais zappé vos commentaires

Merci Fried et merci Karinet, j'aime bien ça jouer avec les sons, c'est amusant, mais ça prend aussi la tête parfois !

Lol ! Je crois Fried que la Catalogne me booste à fond !

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

O.deJavel

  • Invité
Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
« Réponse #14 le: 09 Mars 2018 à 03:11:03 »
C’était tout un exercice en effet !

 ;D
« Modifié: 09 Mars 2018 à 11:50:33 par O.deJavel »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.