Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 22:33:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Synonyme d'un mot...

Auteur Sujet: Synonyme d'un mot...  (Lu 5485 fois)

Le Roi Chasseur

• Invité
Synonyme d'un mot...
« le: 21 Janvier 2018 à 05:22:40 »
Bonjour !

Je me suis lancé dans l'écriture d'un petit roman de science-fiction (je m'y essaie) et en me relisant (après deux bons chapitres, quand même), j'ai remarqué que le mot "regard" ressortait quand même un peu beaucoup.  :(
Autant vous le dire, à la longue, je trouve ça laid. Cela dit, je suis très axé (surtout dans cette histoire) sur les réactions et les expressions de visage.

Ma question est donc : Comment éviter les redondances liées à ces mots/phrases :
- Expression
- Visage (surtout, hein!)
- Expression de visage
- Regard/regarder (première redondance découverte)
- Yeux... (par alternative à regard :( )

Aidez-moi, je suis nul, mais j'ai le mérite d'avoir des idées bien à moi ! :D

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Synonyme d'un mot...
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2018 à 10:50:35 »
Bonjour,

Alors déjà, pour commencer, la bible de la synonymie.  ^^

Ensuite, peut-être qu'arrivé à un certain stade, il est plus avantageux de reformuler les passages et de varier les verbes (scruter, admirer, dévisager...) ou jouer sur le champ lexical des yeux (les paupières, les pupilles, les iris, la rétine...) en reformulant tes phrases de manière à faire appel à ces éléments plutôt que toujours yeux/regard.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Le Roi Chasseur

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2018 à 04:07:04 »
Merci beaucoup, ça va m'aider !

Milla

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2018 à 09:40:37 »
Un autre site pas mal pour les synonymes...

Et sinon, sur tu remarques une surabondance des jeux de regards et d'informations sur les yeux, ça vaut probablement le coup de varier ta façon de décrire les attitudes, émotions et relations de tes personnages. Je trouve que c'est souvent un réflexe d'utiliser les yeux mais que du coup, comme tu dis, c'est lourd et un peu cliché/bateau à la longue. Ça peut donc passer par d'autres parties du corps, ou par des réactions orales, des pensées, des réflexions, des gestes, un ton de voix ou mutisme, etc etc.

au plaisir :)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2018 à 14:41:01 »
Bonjour

Les yeux tu peux les faire vivre ; j aime quand les yeux sourient.......

J ai souvenir d un passage de Roger Vercel ( La fosse aux vents ) ou il compare les yeux du second du navire - qui semble toujours dormir un peu tout en etant aux aguets - a des phares de fiacre ( il me semble ) !
« Modifié: 22 Janvier 2018 à 20:33:23 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Le Roi Chasseur

• Invité
Re : Re : Synonyme d'un mot...
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2018 à 19:50:55 »
Bonjour

Les yeux tu peux les faire vivre ; j aime quand les yeux sourient.......

J ai souvenir d un passage de Roger Vercel ( La fosse aux vents ) ou il compare les yeux du second du navire - qui semble toujours dormir un peu rout en etant aux aguets - a des phares de fiacre ( il me semble ) !

C'est super joli, dis-donc !

Un autre site pas mal pour les synonymes...

Et sinon, sur tu remarques une surabondance des jeux de regards et d'informations sur les yeux, ça vaut probablement le coup de varier ta façon de décrire les attitudes, émotions et relations de tes personnages. Je trouve que c'est souvent un réflexe d'utiliser les yeux mais que du coup, comme tu dis, c'est lourd et un peu cliché/bateau à la longue. Ça peut donc passer par d'autres parties du corps, ou par des réactions orales, des pensées, des réflexions, des gestes, un ton de voix ou mutisme, etc etc.

au plaisir :)

C'est clair ! Merci du conseil. Très pertinent. 

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #6 le: 23 Janvier 2018 à 13:57:43 »
Je compare souvent les yeux et le regard à l'écrin de l'âme d'une personne...
Soit tu modifies ton approche pour varier et ne plus focaliser ton regard sur les yeux de tes personnages... Tu vois ?
Soit, effectivement, chercher de belles métaphores pour décrire les globes oculaires et ce qu'ils peuvent révéler de la vision de tes protagonistes.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Le Roi Chasseur

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2018 à 14:33:12 »
Je compare souvent les yeux et le regard à l'écrin de l'âme d'une personne...
Soit tu modifies ton approche pour varier et ne plus focaliser ton regard sur les yeux de tes personnages... Tu vois ?
Soit, effectivement, chercher de belles métaphores pour décrire les globes oculaires et ce qu'ils peuvent révéler de la vision de tes protagonistes.

Ahoy, l'ami !

Merci pour ton aide.

Donc ainsi, "Elle posa sur moi un regard accueillant quand je passai les portes battantes", par exemple, deviendrait :

1- "Elle s'ancra à moi, rayonnante d'affabilité, quand je passai les portes battantes".

2- "Ses pupilles m'accrochèrent et s'égayèrent au moment ou je passai les portes battantes".

?

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #8 le: 23 Janvier 2018 à 15:04:49 »
Ta deuxième proposition est mieux. Ancré est un peu moins pertinent tout seul.

Elle m'observa avec affabilité lorsque je passai les portes...
Elle tourna la tête dans ma direction avec un air affable...
Elle m'accueillit d'un coup d’œil aimable...
Son visage s'illumina lorsque....
Elle afficha une mine accueillante lorsque...
Elle me sonda discrètement lorsque...

On peut en trouver une pléthore... Reste à tenter de quitter des yeux tes descriptions pour englober peut-être plus largement tes personnages.
En plus ça change parfois un peu l'effet et ne traduit pas tout à fait la même ambiance/signification.
Au pire prend ça comme un exercice... Ça peut être marrant, en plus.

Le Roi Chasseur

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Janvier 2018 à 17:48:40 »
Reste à tenter de quitter des yeux tes descriptions pour englober peut-être plus largement tes personnages.

Ah ça c'est pas bête du tout !
Oui, en plus ça peut être marrant comme exercice ;) merci.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #10 le: 24 Janvier 2018 à 10:59:29 »
 :mafio:

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #11 le: 24 Janvier 2018 à 15:10:27 »
Bonjour

J ai eu un remord et j ai recheche la citation exacte de Vercel - malgres mon habitude d eviter les ponctuations depuis ma periode programmation - :
Mais Rolland apres avoir colle d un coup de langue sa cigarette declara :

_ Je n aime pas les types qui ont les yeux en capote de voiture.Les yeux c est fait pour etre ouverts.

_ C est vrai qu il a toujours l air de roupiller.
« Modifié: 24 Janvier 2018 à 15:12:14 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.