Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 09:17:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Madeleine

Auteur Sujet: Madeleine  (Lu 1089 fois)

Hors ligne Malixia

• Plumelette
Madeleine
« le: 01 Janvier 2018 à 18:28:40 »
Bonjour :)

C'est un peu timidement que je viens ici partager mon travail. C'est un début.

J'espère recevoir vos conseils, critiques pour m'aider à m'améliorer. Merci à vous !

I.

La pendule indiquait tout juste huit heures quand Louise descendit lentement l’escalier. Une fois devant le miroir de l’entrée, elle ajusta le col de son chemisier et replaça une mèche de cheveux blonds derrière son oreille. Restée éveillée une bonne partie de la nuit, elle avait les traits tirés. Ce matin-là, la jeune femme se rendait chez le notaire. Sa mère avait soudainement disparu dans un accident de voiture un mois plus tôt. Il devaient à présent régler ensemble les détails de sa succession.
Dehors, le ciel était clair et malgré le vent frais, il faisait bon. Elle s’engouffra dans la voiture et démarra machinalement. Absorbée dans ses pensées, le trajet lui parut étonnamment court.
A son arrivée, le notaire l’accueillit en lui indiquant d’un geste la direction de son bureau. La jeune femme s’installa face à lui. La première chose qu’elle vit fut le manuscrit qu’il tenait entre ses mains noueuses. Même à l’envers, l’écriture penchée de sa mère était aisément reconnaissable. Elle eut soudain le sentiment d’étouffer, comme si d’une minute à l’autre, l’air ambiant était devenu irrespirable. Refoulant ses sanglots, elle tenta de mobiliser son attention en direction de son interlocuteur ; en vain. Tandis qu’il détaillait le contenu du testament, elle n’écoutait qu’à moitié. Une voix grave l’obligea brusquement à affronter la réalité :
« - Madame, avez-vous entendu ? Souhaitez-vous que je répète ?
-Ah..oui, je n’ai pas écouté, avoua-t-elle. Excusez-moi.
-Il n’y a pas de mal, rassurez-vous. Je disais à l’instant qu’outre la somme mentionnée précédemment, votre mère a consigné une volonté particulière. Elle tenait à ce que ceci vous revienne. »
Le notaire se leva aussitôt pour extirper une petite malle rangée sur une étagère et la lui tendit.

Louise posa la valise sur le siège passager et la fixa un instant. Si cet objet avait un jour appartenu à sa mère, elle l’aurait reconnu. Or, elle était certaine de ne jamais l’avoir vu auparavant. Arrivée chez elle, la jeune femme posa doucement la valise sur une chaise de la cuisine. Elle décida qu’elle ne l’ouvrirait pas maintenant, pas encore. En effleurant la malle du bout des doigts, elle se remémora le sourire tendre de sa mère, Anna. Elle lui manquait terriblement à cet instant. Aussi irrationnel qu’elle puisse paraître, l’idée que cet objet constitue un lien, même ténu, entre elle et sa mère la rassurait.
« Modifié: 02 Janvier 2018 à 13:21:38 par Malixia »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Madeleine
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2018 à 13:36:00 »
Ah ! Bonjour Malixia,

J'ai lu ton texte avant que tu n'en enlèves une partie ; je te donne un commentaire général sur ma lecture, je ne souhaitais de toute façon pas intervenir sur un élément précis du texte.

Ce que je pourrais remarquer à la lecture, c'est que tu donnes énormément de détails sur l'action qui, j'imagine, ont un sens à tes yeux, mais ne sont pas intuitifs à mes yeux. Beaucoup de détails, donc, auxquels j'ai un peu de mal à donner du sens, ce qui rend ma lecture difficile et irrégulière.

Je me demande si tu n'aurais pas mieux fait de décrire l'émotion de Louise à la mort de sa mère, et éventuellement d'y glisser quelques éléments du récit, afin que je puisse me raccrocher à un fil conducteur tout au long de la narration (ce fil conducteur pourrait être : la mort de la mère, et tout ce qu'elle signifie pour Louise).

Et voici pour ma lecture !

Hors ligne Malixia

• Plumelette
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2018 à 17:48:16 »
Bonjour Alan, merci pour ton retour.

Effectivement, j'ai enlevé une partie, je me suis dit que c'était un peu trop long pour un début.

Si j'ai bien compris, tu me conseillerais d'élaguer un peu en termes de détails ?

Je vais y travailler de ce pas, encore merci :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2018 à 17:55:15 »
Oui, tu résumes assez bien ma proposition de réécriture.

Si jamais tu estimais que les détails que tu soulèves sont importants pour bien comprendre l'histoire, tu peux éventuellement les réorganiser selon des valeurs qui ont une continuité (l'émotion devant la mort, ou les imprévus dans la vie, ou l'héritage de ton personnage, etc.) ; quelque chose qui crée un fil conducteur tout au long de ton histoire.

Merci en tout cas pour cette lecture !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2018 à 18:50:16 »
Resalut u_u

. Il devaient à présent régler ensemble les détails de sa succession.

Ils

Or, elle était certaine de ne jamais l’avoir vu auparavant.

C'est pas tellement nécessaire avec ce que tu écris juste avant ; on comprend bien qu'elle ne l'a jamais vue.
J'ai beaucoup de mal avec ce dernier paragraphe dans son ensemble. Répétitif, il n'apprend pas grand-chose et est moins bien réalisé que le reste. Faudrait ptet le retravailler pour le rendre plus subtil dans les informations transmises ?

Dans l'ensemble c'est dur de se prononcer pour l'instant vu que c'est très court et qu'on attend clairement une suite. Pour des texte "courts", je ne sais pas combien de mots fait ce texte en entier, tu peux te permettre de tout poster d'un coup. Ou en tout cas, plus que ça. 1500/2000 mots c'est pas mal, par exemple comme découpage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.259 secondes avec 22 requêtes.