Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 06:51:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Ecriture automatique 18/12

Auteur Sujet: Ecriture automatique 18/12  (Lu 24336 fois)

pehache

• Invité
Re : Ecriture automatique 18/12
« Réponse #30 le: 30 Mars 2014 à 17:43:17 »
Les derniers envois ne semblent pas relever de l'écriture automatique.

Thalie

• Invité
« Réponse #31 le: 30 Mars 2014 à 18:49:11 »
Je m'en fiche complètement mais je me demande pourquoi je dis que je m'en fiche je ne sais même pas de quoi je me fiche d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je me surprends à dire n'importe quoi et si je me contentais de le dire ce serait un moindre mal tiens mes douleurs se réveillent elles se la coulent douce se lever à quelle heure est-il oui c'est vrai ça faudrait peut-être se soucier de l'heure qu'il est mais ça m'avancerait à quoi vu que je n'ai rien d'important à faire je n'ai qu'à attendre qu'il fasse nuit et puis voilà nuit et brouillard le ciel s'est assombri il me semble qu'il faisait plus clair ce matin le genou de Claire oui c'est ça c'est au genou que j'ai mal putain mais alors maintenant que je le dis j'ai deux fois plus mal au moins plus ou moins moi ça de ne pas savoir évaluer exactement les choses parfois j'exagère et on me croit le problème il est là parce qu'après quand je dis vrai c'est souvent moins que plus et alors ce que j'ai dit avant parait louche au fait je boirais bien quelques louches de soupe depuis que j'ai acheté mon robot à faire des soupes j'en ai bu quoi une fois deux fois non au moins trois fois plus ou moins le robot c'est un robot français oui j'ai acheté français c'est le robot que l'autre là un ministre je crois en marinière tient dans les bras pour en faire la pub la pub au ciné ça hurle toujours à la télé aussi d'ailleurs j'ai pas envie de regarder la télé je ne la regarde plus ni le soir ni dans la journée je me demande quelles conneries j'ai pu aligner en tapant sur mon clavier mais c'est tant pis pour celui qui lit. Voilà. J'ai fini.

pehache

• Invité
« Réponse #32 le: 30 Mars 2014 à 20:29:31 »
oui, ça, ça se rapproche effectivement de l'intitulé.

Hors ligne Fineplume

• Plumelette
  • Et pourquoi pas le bonheur!
« Réponse #33 le: 14 Avril 2014 à 22:01:45 »
Écrire pendant 20 minutes... Mais sur qui? Sur quoi? Je pourrais peut-être parler de ce chat fou qui, cinq minutes à peine après son arrivée chez moi, a sauté dans les lattes de la toile de ma porte-patio pour faire du "Tarzan"... Ou de cette jolie chatte peureuse terrée pendant un mois dans ma garde-robe d'entrée. Son arrivée dans ma demeure a quelque peut bouleversé mes habitudes de rangement : les bottes ont bloqué l'entrée pendant un mois! Mais un jour, la jolie froussarde a passé le nez hors de la garde-robe, question de vérifier...si de méchants humains s'apprêtaient à lui sauter dessus! Mais non, ils étaient simplement à table. L'ayant aperçue, la cruelle humaine à lunettes s'est mise à lui parler avec douceur. Du coup, la chatte effrayée s'est transformée en tortue : tête à l'intérieur, tête à l'extérieur, et...on recommence! Manquant de ressort dans le cou, elle a tout de même fini par se stabiliser la tête, puis le cou entier, à l'extérieur de l'étroit local de rangement, gardant toutefois le corps bien à l'abri. Lorsqu'elle a enfin osé sortir de sa cachette, je me suis levée lentement ce qui l'a incitée à jouer à nouveau à la tortue (à bien y penser, elle ressemblait plutôt à un chien dans sa niche, cette fois!). Pauvre petite bête! Oui, oui, je sais, cette petite bête était âgée de 3 ans et fort bien nourrie, comme l'annonçait sa bedaine proéminente! A mes yeux de grande amoureuse des chats, elle n'était cependant qu'une petite bête terrifiée. Terrifiée, mais pas idiote : un jour, ayant compris que la grande humaine très calme et le petit humain grouillant ne la dévoreraient pas au dîner, elle s'est mise à circuler librement dans l'appartement. Inutile de vous dire qui est devenue la maîtresse du logis à partir de ce jour!

Note: écrit en 18 minutes. J'ignore si mon texte correspond aux critères recherchés. Je suis nouvelle : si j'ai mal compris le principe, expliquez-moi! ;)
L’important n’est pas ce qu’on fait de nous,
mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous.   (Jean-Paul Sartre)

Rymounette

• Invité
« Réponse #34 le: 20 Avril 2014 à 01:57:45 »
jkkl,
« Modifié: 10 Novembre 2015 à 00:38:45 par Rymounette »

Rymounette

• Invité
« Réponse #35 le: 20 Avril 2014 à 02:07:22 »
@Thalie Ce foutoir sans ponctuation, sans ordre, sans début ni fin, quelle horreur... ...On dirait l'intérieur de mon crâne! ;) J'aime bien ce rythme et ce bordel, en fait à lire ça fait tellement humain, tellement vrai.

pehache

• Invité
« Réponse #36 le: 20 Avril 2014 à 07:45:01 »
Il s'agit d'écrire "sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil (proche d’un état hypnotique)."

Rymounette

• Invité
« Réponse #37 le: 20 Avril 2014 à 13:01:30 »
Oui... Comme je l'ai dit, je n'ai pas réussit à "automatiser". je le fais très bien sur un cahier seule, mais là sur un forum c'était perturbant. Je crois que ça ne marche que si on ne prévoit pas une seule seconde de le faire lire à quelqu'un.

asanoaozora

• Invité
« Réponse #38 le: 28 Avril 2014 à 22:16:36 »
Allez une tentative, quinze minutes chrono, c'est assez rigolo l'écriture automatique  :)
Je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis mis à parler de chat..

hier j'ai croisé un chat. il revenait des courses, il était bien chargé. Le regard en amande, les yeux débridés, un siamois c'est donc son frère.
Deux sacs, il avait deux sacs. L'un rempli de mou, l'autre dur à porter. je me suis dit, quel bel animal, et quel courage il a ce félin.
C'est vrai ça, un chat si lourd, mais nous, mais nous, que fait on pour ce chaton, rien.  on le regarde, il sue, il revient du marché, il a risqué sa peau
entre les caddies, les mémés, les couteaux des bouchers. Et pas un seul qui pense à l'aider. j'ai continué à marcher, un peu, et puis je mes suis retourné et je l'ai suivi.
Le cabas plein de mou, passe encore, c'est pour sa copine, la copine du minou, minette, paulette, paupiette, on s'en fout, mais le sac si dur, qu'y avait il donc dedans.
ça m'interpellait au niveau du trottoir. je l'aurais bien aidé, donné un coup de main, porté le sac dur, histoire d'y jeter un coup d'œil, mais qu'aurait-il miaulé ce chat,
au voleur, à l'assassin, au fou, on me vole mon sac dur à porter. Pour un coup d'œil j'aurais pris un coup de griffe. trop peu pour moi.
ça a bien duré vingt minutes, cette histoire. je commençais à trouver l'étang long, faut vous dire que le chat longeait l'étang. il prenait son temps et moi j'attendais
qu'il se passe quelque chose. c'est ça les histoires idiotes, de chat et de sac lourd, à la fin on ne sait plus, on écrit, on ne sait plus comment ça finit,
ah, oui, je me souviens, la laisse du sac s'est rompue, et j'ai vu jaillir, bondir, toute sa petite famille, une portée de chatons.
ben oui, une poussette, deux poussettes ça peut se faire, mais pour douze chatons, à part un sac lourd, je vois pas.   

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #39 le: 18 Mai 2015 à 18:05:38 »
Merde.
Je sais pas quoi écrire. C'est chronique en ce moment. Alors je me morfonds dans une introspection narcissique et je me demnde : qu'est ce que j'ai à raconter sans réfléchir, sans m'arrêter ? Rien, ou tout. Je ne sais pas. On pourrait commencer par... non, ça ne me satisfait pas. Je voudrais réfléchir, prendre le temps de créer sans contrainte dans le temps. Mais je ne m'arrête pas, l'exercice vaut surement le coup qu'on s'y accorde dix minutes. On va voir ce que ça donne. Vers l'infini et au dela. Bon, la source se tarit, il me faut bien cinq secondes de réflexion à la fin de chaque phrase. Point, on y retourne, allez ! Et ça reprend, automatique, libre. Automatique. Je ne suis même pas sûr de saisir l'ambition d'automatique. Ne pas réfléchir est la première image qui me vient à l'esprit, mais mon esprit un brin matérialiste me force à croire que tout vient de mon cerveau malgré tout. Est-ce l'absence de conscience, alors ? Laisser les mots venir en un fluide ininterrompu qui ne permet pas la réflexion. Est-ce synonyme de spontanéité? Automatique. Qui ne nécessite l'intervention extérieure (dans le terme mécanique), humaine (usuel). Je ne vais pas m'étendre là dessus. Encore quelques secondes de réflexion inéluctables entre les phrases. Je devrais travailler ça, ça me dépasse encore totalement. Peut-être reviendrai-je alors me tâter à l'exercice. Qu'est-ce que cela travaille ? En tout cas la matière est différente pour moi. Il y a plus de points d'interrogation, qui sont ressenties lors d'une écriture normale, mais la plupart du temps contrôlées. Là, c'est différent. Cela vient peut être du fait que je m'essaye à la contrainte, et que l'absence d'habitude me remplis de questionnements. J'arriverai peut être à gommer ça alors. Mais poursuit-on réellement la même chose qu'à travers une production plus réfléchie ? Il m'apparait capital de conserver un certain naturel relatif au support, à la contrainte. Voilà, le temps s'écoule et il me reste quelques secondes. Il n'y a pas de corrections, pas de retouches, comme le stipule implicitement l'énnoncé.
Ouf.
.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #40 le: 18 Mai 2015 à 18:37:16 »
Pas mal Dot Quote on sent un lâcher prise
J'ai pas mal écrit en écriture automatique, à m'en faire chialer toutes les larmes de mon corps.
Peut-être que je recommencerais...
On verra...
En tout cas, il est chouette ce topic !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Vykk3rs

• Scribe
« Réponse #41 le: 09 Juin 2015 à 15:32:49 »
Écho.
La vie résonne au firmament des heures mortelles. Ceux qui gémissent dans la fange réclament leur minutes abruties alors que tombe le jour. Sourire béat, satisfaction des nuées populaires, tandis que l'ile s'affaisse, Atlantide des jours mollassons. Pleure, Soleil ! Lave donc le pêché d'Hypnos de Bacchus et de Gomorrhe. La haine s'instille, fleur délicate aux bras-tentacules chthoniens, poussant vices et vertus en une sordide accumulation, miasme dégoutant d'humanités aux horizons néantins. La résonance de ces borborygmes gutturaux sourd dans l'âme des poètes, catalyseurs des panthéons connus et innommables, et vient dominer les âmes affamées de plénitude immanente. Le souffle court, la salive perlant comme une envie, dépendance; les rages anthropomorphes talonnent les esthètes, désirant poignarder l'idée au bout de la course. Sinon l'immortel pédant, de sa couronne muée en une crinière féroce, regarde dans l'oubli les perditions tourbillonnantes et jouit du mal d'un autrui trop lointain et pourtant si proche. Le mal, toujours présent donc, masque squelette dont le ricanement frappe a nouveau les murs de ma conscience. Et résonne encore, et encore.
Et encore.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #42 le: 09 Juin 2015 à 16:00:55 »
la vie sans e, c'est mieux que la boucherie sanzot. c'est mieux qu'être placé par l'ASE. c'est moins chiant que les normes ISO. mais quand même : c'est pénible. heureusement, j'ai du souffle. j'en ai même beaucoup. j'en ai acheté. en grande quantité. et un vent frais va se glisser sous les touches de mon clavier, et la poussière qui bloque la touche e de mon clavier va sentir une bourrasque lui passer dessus, elle résistera bien sûr au début et puis à force d'à force elle s'envolera disparaîtra je la regarderai voleter dans l'air et s'estomper tout là bas et la vie reprendre son cours calme et paisible, tout reprendra sens, je respirerai un grand coup et pourrai recommencer, à marcher, à courir, à tourner en rond, à faire des e, des e, des oeufs, oué !

Hors ligne regis

• Scribe
« Réponse #43 le: 01 Juillet 2015 à 14:45:02 »
J'espère qu'il est encore temps de répondre...
  RANDO
Je marche sous le pluie qui me grille la figure par son ardeur. J’ai enfilé la longue cape noire luisante imperméable qui me couvre-sac à dos compris- de la tête aux pieds. Ajoutez à cela que j’ai sur le chef un grand chapeau noir à larges bords. Et je progresse ainsi dans la campagne en m’aidant de mes bâtons de randonnée pour éviter de retomber dans la boue noire gluante du chemin. Et pourtant, çà ne m’empêche pas de glisser à nouveau et de m’affaler dans la glaise anthracite du sentier. Je me relève et m’essuie. Je constate que je dois en avoir jusqu’au nez. La pluie n’en finît pas et me masque la vue. J’ai ajust é ma vieille écharpe dur mon visage. Ma route serpente entre des petits murets de silex gris et noir . Tout est sombre et l’orage se manifeste au plus prés.
       Bientôt la halte. Je vois le gîte au détour d’un petit bois de chênes. L’obscurité est de plus en plus pesante. Je frappe à la porte. J’entends des pas, la porte qui s’ouvre en grinçant puis un cri d’effroi et ceci :.
    — Je te  dis que c’est l’Ankou ! Il ya tout, le chapeau, le noir, le visage sale et menaçant, il vient nous chercher!

Rymounette

• Invité
« Réponse #44 le: 10 Novembre 2015 à 00:48:56 »
J'adore l'écriture automatique. Ca délasse grave. Ca sent la lumièredans mes poumons. Ca me vie les tympans, qui couinent trop de toute façon. J'emmerde la ville, et les gens qui courent dans les rues, et le bruit qu'ils font, et leurs chiens. J'aime pas leur façon d'être, de regarder, d'évaluer. Toujours évaluer, contrarier les libertés de ceux qui ne collent pas à leurs.... [trou] euh.... représentations du monde et de ce qui est bien ou pas.
J'aime bien les fées et les dragons, mais pas les princesses, mais les crapauds oui parce qu'ils sont des guides cachés. Et aussi les gens bizarres avec une verrue sur le nez ou un poil à la main. Je raconte n'importe quoi, mais eh! Les gars, ça fait du bien le n'importe quoi. N'importe où. N'importe quand. Laisser de côté cette pensée toujours trop précisen toujours trop acerbe (je suis plus certaine de ce que ce mot veux dire et je l'écris comme si de rien n'était). Bref, de cette infâmie de la conscience permanente. Vous savez, on a besoin infiniment besoin de pouvoir se faire des illusions dans la vie pour exister, avancer, aimer, essayer.... Mais quand on a les yeux trop ouverts, ça marche pas. C'est toujours tout noir.
Mais ce qu'il y a de bien, c'est que c'est pas trop violent la vie quand on découvre la vérité: on est pas là pour très longtemps, et on marquera pas les esprits, qui d'ailleurs passeront aussi vite que le reste. alors il y a une certaine joie à faire partie de pas grand chose et à n'avoir pas grand intérêt, parce que la pression est bien moindre après. On a plus besoin d'être un héros. Je ne suis paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas un héros! Un héroooooooooooosss!  Ho ho ho hooooooooooooooooooo D'un côté sabine et de l'autre sa balavoine
Blague pourrie, c'est la faute à Tonton
Vous connaissez forcémet Tonton, pas le mien, mais Tonton quoi. Le même tonton qu'on a tous et qui piccolle et qui raconte des tas de conneries autour de la dinde au marron de Noel.
Jaime bien Tonton, parce q'uil sent l'alcool et le tabac,mais qu'ila toujours le coeur tout droit.
Moi je l'aurais appelé Pierrot parce que ça lui irait bien avec ses chemises à carreaux et son nez rouge et son sourire triste.
Vive tous les Pierrots et tous les Tontons du monde!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.