Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 08:14:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 55786 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #105 le: 17 Novembre 2017 à 18:42:09 »
A la bonne heure.
Cet espace est et restera aussi bien public que démocratique.

Si un beau jour, une majorité de membres exprime le souhait de démarcher des maisons d'éditions afin de les faire venir ici, ce sera un projet mené communément de façon officielle, par les personnes en charge de la communication du forum, et ça n'en aura que plus de poids auprès des maisons d'édition en question.

Bonne soirée Alan.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #106 le: 17 Novembre 2017 à 18:47:44 »
Et je rappelle ici qu'il ne s'agit pas de faire l'apologie de la censure, merci.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #107 le: 17 Novembre 2017 à 18:49:35 »
Pas plus qu'il n'est question de déformer les propos, de rien  ;)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #108 le: 17 Novembre 2017 à 19:01:13 »
Merde le temps que j'écrive, beh voilà... Franchement je poste quand même mon gros pavé parce que ca m'a prit du temps  :relou:

Je vous invite sincèrement à aller vers l'apaisement en portant la responsabilité du fait qu'on ne peut pas inviter d'éditeur ici, parce que vous vous y opposez.
Je pense pas que ça en empêche de dormir si tu veux mon avis  ^^
SI on avait pu peser le pour et le contre sereinement et éventuellement trouver une solution viable pour tous, adaptée, plutôt que d'être dans un débat d'opposition pas appaisé (et surtout pas clair sur le comment)

Et je rappelle ici qu'il ne s'agit pas de faire l'apologie de la censure, merci.
Le message de choucroute parlait de décision démocratique..... Parler de censure pour une décision démocratique ? ahem.

Bon, on va essayer de rester tous dans le calme, le dialogue est difficile et on va tous (je dis bien tous) essayer de ne pas s'emporter ou de ne voir que ce qui nous plait pas dans les messages des autres

Déjà j'aimerai récapituler :

On est partis sur de mauvaises bases dès le début sur ton projet : tu as présenté succintement l'idée, les réactions étaient plutôt mitigées, tu as alors présenté le projet d'un façon à l'opposé aux arguments contre, tout de suite, sans exposé clair (et sans personnes n'ayant envie de developper l'idée avec toi) y'avait pas de concept, définition stable et un semblant d'opposition qui s'est soldé sur un "Même si ca vous plait pas, je vais le faire, ca sera bien pour tout le monde quand même / Si tu as envie de le faire, fais le seul..."

Ensuite comme l'a soulevé Vera, je vois aussi un gros vice de procédure quand tu nous annoncait des petites maisons indépendantes et alternatives, et que c'est pas vraiment le cas... On se sent forcément un peu floués.

Tu sembles te dire que ce n'est qu'une poignée de gens qui ne veulent pas de ton projet : ce sont les personnes qui s'expriment oui. Tu connais pourtant le système collaboratif du lieu et tu sais que le lieu et son orientation est façonné par ces discussions.
L'inquiétude qui existe c'est que tu prends la décision seul, et sans prendre en compte les avis que tu as eu, en te disant que ca plaira à d'autres. Je continue à penser que ton projet peut être intéressant, mais que je n'ai pas la forme que ca prend, et que j'aime encore moins quand ca crée ce rapport vis à vis de tout le monde :s

Il ne faut pas oublier que certes tu fais là une demarche personnelle, mais qu'elle implique le forum, et donc chacun de ses membres. Si l'intention est louable et pas forcément mauvaises c peut pas forcément nécessairement dire qu'elle doit se faire à tout prix. J'ai personnellement déjà lancé des petites idées (cartes de visites tiens, pour faire connaitre notre revue) on a fait le truc, certains n'étaient pas forcément d'accord, bon ca a pas particulièrement marché et ça a pas continué, mais voilà ca a été fait, et je me suis pas lancé en croisade de il faut le faire à tout prix et prendre personnellement chaque avis négatif (parce que forcément aussi, ensuite c'est une escalade et il n'y a plus que le négatif qui prime, quand on répond au négatif par le négatif), bref tu devrais voir à la base ce genre de discussion sur des projets exactement comme quand on fait un commentaire sur un texte.
Je sais pas, tu as fait Nuit Debout, tu es là depuis des années, tu sais pourtant à quel point c'est important qu'on gère tous ensemble les choses, que prendre une décision seul pour "le bien commun" c'est pas agréable pour les gens et c'est de là d'où bient l'irritation.

Je le répète et on te l'a tous répétés, beaucoup ici sont impliqués dans le forum, certains n'ont juste pas envie que des maisons d'éditions viennent et puissent voir leurs textes, il faut prendre tous les avis en considération, on est un forum d'écriture, pas d'édition.
Tu peux tout à fait enquêter auprès des maisons d'édition, et ca sera sans doute enrichissant d'avoir ton retour à dessus, faire des interviews, contacter des éditeurs que tu as déjà rencontré, et pourquoi pas leur proposer ensuite si tu t'entends bien avec eux de leur proposer de venir faire un tour, si ca les intéresse... mais quand tu rentres dans un cadre où ton initiave personnelle nous implique tous, bah il y a forcément quelque chose qui cloche (surtout quand tu nous informe aussi peu de comment tu vois les choses, comment tu les présentes etc

comme le souligne Ashka, mois cette phrase me fait bondir :
Ayez conscience de la portée de vos paroles, peut-être que des éditeurs vous liront, eux aussi.
NON ! Je n'ai aucune envie une seconde que des éditeurs, des gens professionnels, viennent ici, dans un endroit convivial, une petite maison, pour lire ce que je dis, où pour certains on raconte nos vies personelles, non non et non, j'ai pas envie que mon premier contact de relation avec un éditeur avec mon travaille d'écriture se passe comme ça, et j'estime que tu n'as pas à décider pour moi de ce fait, c'est mon droit AUSSI, j'ai aucune, mais vraiment aucune, envie de devoir surveiller mes propos parce que des éditeurs peuvent potentiellement être là, avec ça tu vois on sort de l'initiative personnelle et on touche à une modification d'une partie de ce qui fait le forum (et au passage pour ce genre de choses, on a deux community manager qui normalement, dans un processus de discussion classique, auraient fait ces demandes, si tout le monde avait été d'accord pour, avec des messages et des destinataires sur lesquels on se serait mis d'accord tous ensemble, sans surprise, collégialement)

Tu voulais des arguments je t'en donne, pour moi insister sur le fait que ton projet personnel tu le feras quoiqu'il arrive parce que c'est bien pour tout le monde, désolé mais c'est pas un argument, limiter les personnes qui prennent la peine, du temps et de l'energie à de répondre sur ton projet, en les réduisant simplement à "quelques personnes" qui t'empêchent de faire ce que tu veux, c'est pas une posture saine pour discuter et surtout être constructif, un manque de communication il y en a un oui, des deux côtés sans doute, mais qui est basé sur le noeud que j'essaye d'expliquer.

Maintenant essayes de ne pas voir que ce qui te blesse dans mon message, et essayes aussi de prendre en compte nos avis, parce que encore une fois, ta démarche telle quelle ne peut pas être uniquement personnelle parce qu'elle nous implique tous. J'ai rien contre le fait que tu fasses des interviews (pas "pour" le Mde, mais parce que tu sais que tu fais ça pour des gens que ca interessera), j'ai rien non plus contre le fait que tu proposes de faire des recontres avec des éditeurs (mais pour le coup, plutôt sur discord, ou autre, pas ici parce que je crois que je n'aime pas ce que ca donnerait tel que tu le présentes) si les gens sont intéressés bien sûr, et pour le moment je n'ai pas vu UN SEUL mesage allant dans ce sens, en 7 pages, ni rien de bien constructif à part l'exposition de nos désaccord. Et encore une fois ce n'est que mon avis, vois dedans ce qui peut être constructif, pas ce qui t'exaspères.
Non nous ne sommes pas liés pour le meilleur et pour le pire parce que nous sommes sur ce même forum.

J'ai dû oublier des trucs mébon.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #109 le: 17 Novembre 2017 à 19:09:26 »
Merci pour ton geste d'apaisement, Ben.G.

Non, le fait que j'invite un éditeur dans mon petit village ou dans mon quartier à Paris, ou sur un fil de discussion de notre Monde n'a pas plus de conséquences que de donner son opinion sur un sujet intéressant. C'est une démarche de discussion, d'échange, tout simplement.

Il s'agit d'une démarche d'information, j'aurais été normalement en droit de disposer d'un espace de liberté pour faire ma petite démarche toute tranquille, toute sympathique.

Je m'emporte sur le sujet parce qu'il me tient à cœur, pas pour jouer les durs.

Maintenant, je ne peux pas animer une discussion dans ces conditions, ce n'est pas viable.

Mais je te remercie malgré tout pour ton geste d'apaisement, je vois bien tes arguments, j'y oppose les miens (liberté d'informer), je ne sais pas trouver d'issue tout seul, c'est ainsi.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #110 le: 17 Novembre 2017 à 19:19:49 »

Il s'agit d'une démarche d'information, j'aurais été normalement en droit de disposer d'un espace de liberté pour faire ma petite démarche toute tranquille, toute sympathique.

On est dans un pays libre Alan, personne ne t'empêchera de mailer les maisons d'éditions pour les inviter ici.

Simplement
  • Tu as parlé de petites maisons et contacté des grandes.
  • On t'as demandé si tu avais précisé que ta démarche était officieuse et tu t'es borné à ne pas répondre, préférant t'offusquer d'un sous-entendu que personne n'avait fait.
  • Tu as souhaité savoir si ce projet remportait l'adhésion et il n'a rencontré qu'une prudence frileuse au mieux, une hostilité avérée au pire (je parle bien du projet, ni de toi, ni de la manière dont il a été mené)
  • Tu n'as pas détaillé ton projet, ni la façon dont tu comptais le mener

En dépit de tout ça, si tu souhaites inviter des éditeurs au sein de notre communauté, comment pourrions-nous t'en empêcher ?

Ça semble (pour l'heure) aller à l'encontre de l'envie générale, c'est ça que tu devrais prendre en considération Alan.

Je comprends que ce projet te tiennes à coeur, d'autant plus que c'est le tien, mais tous les projets ne sont pas voués à aboutir. En l’occurrence, un projet mené seul, dont on ignore presque tout, qui va à l'encontre de bons nombres d'avis exprimés et qui nous implique tous (parce qu'il implique le forum en tant que lieu de partage), forcément, il a peu de chance de bien aboutir.

Non, le fait que j'invite un éditeur dans mon petit village ou dans mon quartier à Paris, ou sur un fil de discussion de notre Monde n'a pas plus de conséquences que de donner son opinion sur un sujet intéressant
Je pense que c'est là que ce situe le problème. Pour moi en tout cas. Pour toi ça n'est pas différent que d'inviter un éditeur dans ton quartier, alors que pour moi, ça revient à l'inviter dans "notre maison", un espace d'échange qu'on partage tous. Et ta démarche n'est pas d'inviter "chez nous" de nouveaux membres lambda, des auteurs comme nous, mais des éditeurs, ce qui est forcément très différent et pas forcément du goût de tout le monde. On ne peut pas t'en empêcher, encore une fois, mais on est en droit de désapprouver.

Et comme l'a très justement souligné BenG, on est avant tout un forum d'écriture, pas d'édition  :)
« Modifié: 17 Novembre 2017 à 19:28:36 par ChoucrouteEstivale »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #111 le: 17 Novembre 2017 à 19:33:15 »
Écoute Choucroute, tu n'as pas à t'en prendre à ma personne ainsi.

Je pense que tu cherches la confrontation là où la discussion s'apaise.

Je n'ai pas à être pris à parti comme cela.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #112 le: 17 Novembre 2017 à 19:37:38 »
Je m'en prends pas à toi, quoi que tu en penses. Relis mes propos Alan, je t'explique simplement en quoi les conditions ne sont pas réunies pour que ton projet aboutisse.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #113 le: 17 Novembre 2017 à 19:47:07 »
Alan je ne comprends pas en quoi tu trouves le message de Choucroute agressif tandis que tu trouves celui de BenG apaisant. Pour moi ils sont du même acabit à ce niveau.  :???:

(Non je n'interviendrai toujours pas réellement dans le débat  :mrgreen: )
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #114 le: 17 Novembre 2017 à 19:59:07 »
Bon, ben je ne vois pas ce que je peux ajouter.

En ce qui concerne Ben.G, je le remercie à nouveau pour son geste d'apaisement, qu'il n'en déplaise à quiconque.

Et concernant Choucroute, je la remercie de faire preuve d'un peu de modestie plutôt que de "m'expliquer" comment faire mon travail.

Désolé Ambriel, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #115 le: 17 Novembre 2017 à 20:04:44 »
 :D :D :D

Dit le mec qui proposait de donner des leçons de communication à la community manager  :P.
Merci Alan, mais ma modestie se porte très bien !

J'ai compris depuis un moment que tu prenais systématiquement toutes mes interventions te concernant pour des agressions à ton encontre, quel que soit le sujet. Il suffit de voir la lecture que tu as choisi de faire concernant ma question (qui était, je le rappelle "précises-tu aux éditeurs que t'es pas chargé de la communication du MdE ?" et que tu as préféré comprendre "As-tu osé prétendre que tu étais le chargé de communication du MdE ?")

Bref, en dépit de ce que tu crois, je ne cherchais pas à t'agresser mais bel et bien à t'aider à retravailler ton projet. Ce que tu vois comme un manque de modestie n'était en réalité qu'une tentative de coup de main. Mais qu'à cela ne tienne, je n'ai pas pour projet d'envenimer la conversation contrairement à ce que tu penses, alors je te laisse bien volontiers avec celle vilaine opinion de moi, je m'en remettrais  ;)

Bonne soirée!
« Modifié: 17 Novembre 2017 à 20:06:27 par ChoucrouteEstivale »

Verasoie

• Invité
« Réponse #116 le: 17 Novembre 2017 à 20:05:21 »
Pourquoi tu parles de "faire ton travail" ? Je suis curieuse : tu vois dans ce projet une activité professionnelle ?

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #117 le: 17 Novembre 2017 à 20:12:25 »
C'est un peu dommage que tu ne sois pas capable de m'expliquer en quoi le message de Choucroute est agressif mais tant pis alors.

Pourquoi tu parles de "faire ton travail" ? Je suis curieuse : tu vois dans ce projet une activité professionnelle ?

Curieuse aussi, c'est ça que je voulais demander plus haut quand j'ai parlé de ça.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #118 le: 17 Novembre 2017 à 20:38:50 »
Je propose ici des lieux de discussion qui permettent aux uns et aux autres de s'exprimer.

C'est à la fois une manière de penser le MDE et de connaître un peu l'avis de tout le monde.

Là où vous voyez "une seule opinion unique sur les éditeurs", j'ai perçu de vrais contrastes dans les opinions des uns et des autres. Je sais à quel point ce débat est douloureux, mais je pense que cela est véritablement important pour qu'on parte d'une base commune (qui est l'impossibilité pour l'instant de créer le dialogue avec des éditeurs).

Je suis heureux d'avoir partagé cette conversation avec vous, elle est pleine de sentiments personnels sur un sujet qui n'est abordé nulle part ailleurs (la place de l'édition).

Je ne doute pas que chacune & chacun y trouvera ce qu'il a besoin d'apprendre.

Disons que si je n'ai pas réussi à animer une discussion avec un éditeur, j'aurai au moins amené une discussion sur la place de l'édition dans une communauté littéraire. C'est un véritable enrichissement pour tout le monde.

Et puis, j'ai besoin de savoir votre sentiment sur la question avant de passer à une étape supérieure.

C'est un premier pas en avant, une base sur laquelle penser la littérature de demain. Pour l'instant, on ne fera pas l'expérience d'inviter un éditeur ici, c'est une certitude !

Après, je ne vais pas mentir, le mieux aurait été encore de pouvoir dialoguer directement avec un éditeur.

J'espère bien comprendre qu'est-ce qui génère autant de colère dans l'attitude supposée des éditeurs, mais ça prend du temps.

On verra si cela avance.
« Modifié: 17 Novembre 2017 à 20:40:27 par Alan Tréard »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #119 le: 17 Novembre 2017 à 22:13:59 »
Disons que si je n'ai pas réussi à animer une discussion avec un éditeur, j'aurai au moins amené une discussion sur la place de l'édition dans une communauté littéraire. C'est un véritable enrichissement pour tout le monde.

Pas pour moi !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.