Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 06:41:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 55754 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #90 le: 17 Novembre 2017 à 17:14:48 »
D'un autre côté, tu as présenté ta démarche comme l'idée de contacter de petits éditeurs indépendants, et tu nous dis que tu as contacté le Rouergue, qui est une grosse maison d'édition. Ce genre d'incohérence ne pousse pas à penser que tu es de bonne foi, et, au contraire, m'incite, personnellement, à la méfiance.

milena-owein

• Invité
« Réponse #91 le: 17 Novembre 2017 à 17:21:53 »
Alan : tu ne peux pas faire ce que tu veux faire sur ce forum.

Une fois que tu auras accepté cette idée tu pourras avancé.

Voici les raisons pour lesquels tu ne peux donner vie a ton idée sur le forum.
Ici on prend des décisions collégialement. Quelqu'un lance une idée, on la discute, on la complète on donne des pours et des contres, on la change et quand tout le monde est d'accord, on l'applique. L'idée appliqué n'est alors plus celle de la personne qui en a eut l'initiative.
Comme à Nuit Debout.

Tu as une idée mais tu n'es pas près à accepter les codes de notre espace commun.
Tu agis en dictateur, tu n'accepte pas que ton idée puisse être changer par la communauté.

Tu veux imposer une idée sans avoir à consulter la communauté concerné.

Ce n'est pas une façon de faire compatible avec le forum.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #92 le: 17 Novembre 2017 à 17:26:20 »
Milena, je ne pourrai pas mener ma démarche dans ces conditions, mais tu ne pourras pas m'empêcher de trouver cette situation intolérable.

Je considère que ce qui est fait ici (par seulement quelques membres) ne me permet pas de faire mon travail d'information dans la sécurité.

J'espère que tu comprends le fait que ce ne sont pas les attaques contre ma personne qui changeront l'origine du débat.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #93 le: 17 Novembre 2017 à 17:30:01 »
Ton travail d'information ? C'est à dire ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

milena-owein

• Invité
« Réponse #94 le: 17 Novembre 2017 à 17:33:12 »
Je comprend Alan.

Je ne vois que deux solutions possible :

-soit tu ouvres un poste ou tu explique ce que tu veux faire, pour chercher des gens motivé pour t'aider. Tu créé ton propre cite internet et tu développe ton projet perso, pour qu'il soit tel que tu l'imagine. Tu donne vie a ton projet hors du forum en ton nom et tel que tu le veux.

-Soit tu ouvres un sujet ou tu proposes d'inviter des éditeur, tu laisses le débat avoir lieu avec les membres de la communauté, tu accepte qu'il modifie ton idée initial. Ce sera sur le forum, mais ça ne ressemblera plus a ton projet initial et ce projet ne t'appartiendra plus.

Tu n'es pas en danger Alan, tu es juste dans un espace commun que tu partage avec d'autres gens

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #95 le: 17 Novembre 2017 à 17:38:39 »
Ton travail d'information ? C'est à dire ?
L'objectif d'inviter des éditeurs à s'exprimer, à nous en dire plus sur leurs activités, et partager sur leur stratégie,leurs espoirs, c'est l'objectif d'informer les membres qui s'intéressent au sujet, bien évidemment.

Je comprend Alan.

-soit tu ouvres un poste ou tu explique ce que tu veux faire, pour chercher des gens motivé pour t'aider. Tu créé ton propre cite internet et tu développe ton projet perso, pour qu'il soit tel que tu l'imagine. Tu donne vie a ton projet hors du forum en ton nom et tel que tu le veux.

-Soit tu ouvres un sujet ou tu proposes d'inviter des éditeur, tu laisses le débat avoir lieu avec les membres de la communauté, tu accepte qu'il modifie ton idée initial. Ce sera sur le forum, mais ça ne ressemblera plus a ton projet initial et ce projet ne t'appartiendra plus.

Tu n'es pas en danger Alan, tu es juste dans un espace commun que tu partage avec d'autres gens
Je suis désolé Milena, je n'ai pas à attendre de toi que tu me dises comment mener mes enquêtes, merci.

milena-owein

• Invité
« Réponse #96 le: 17 Novembre 2017 à 17:40:20 »
Tes enquêtes non.
Mais ce que tu fais du forum oui

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #97 le: 17 Novembre 2017 à 17:40:34 »
Milena essaie simplement de t'aider à résoudre le problème auquel tu/nous fais(ons) face.

A moins qu'il n'y ai pas de problème mais alors j'ai rêvé le débat qui fait rage depuis tout à l'heure....
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #98 le: 17 Novembre 2017 à 17:42:55 »
Le MdE sait que tu n'es pas son porte-parole, mais les maisons d'éditions auxquelles tu t'adresses le savent-elles ?
Je n'ai aucun intérêt à mettre en danger ma réputation en jouant les mythomanes !

Ce n'est pas ce que je dis, ni ce que je demande.
Tu le leur précises, dans tes envoies, que c'est une démarche individuelle qui n'engage pas la communauté ?
Mais oui, mais en quoi ça te regarde, ma réputation ? Je ne vais pas aller envoyer une centaine de mensonges par mail, et revenir demain pour proser un manuscrit à la publication.

Tu me prends pour qui, là !?

Bon, alors Alan, il serait vraiment temps que tu respires un bon coup et que tu prennes le temps de bien lire les questions qu'on te pose, parce que je n'apprécie que très modérément le ton avec lequel tu me parles.

Je me contrefiche de ta réputation.
Ce que je t'ai demandé, ce n'est pas "Prétends-tu être chargé de la communication du forum auprès des maisons que tu contactes ?"
Mais bel et bien "Leur précises-tu que tu N'ES PAS chargé de la communication du forum ?"

Tu vois la différence ?

La seconde question, qui est la seule que je pose, n'induit en aucun cas que tu sois mythomanes !
Si la réponse est oui, c'est parfait ! Tu leurs précises dans tes communications que ta démarches et spontanée et n'engage en rien le forum, c'est excellent.
Si la réponse est non, c'est dommageable, parce que la maison d'édition ne peut pas deviner que tu n'es pas chargé de la communication du forum. Par conséquent, il peut être amené à penser que ta démarche est celle de tout le monde ici. Mais ça ne fait en aucun cas de toi un menteur, ça fait de toi quelqu'un d'imprécis, dans le pire des cas.

Je considère que ce qui est fait ici (par seulement quelques membres) ne me permet pas de faire mon travail d'information dans la sécurité.

Et d'un autre côté, on est quelques membres à s'interroger sur ce que tu fais toi tout seul. On a le droit de s'interroger sur tes démarches, Alan. Que tu souhaites ou non nous les détailles, ça t'appartient, il s'agit de ta correspondance privée et comme on l'a déjà dit, tu n'as aucune obligation envers nous.
Comprend cependant que ta démarche manque cruellement de clarté et qu'elle peut nous inquiéter, puisqu'on n'en connait pas la teneur.

Je comprend Alan.

Je suis désolé Milena, je n'ai pas à attendre de toi que tu me dises comment mener mes enquêtes, merci.

Le souci étant que tu n'as pas mené d'enquête, justement. Quelques MdEiens ne se sont pas opposés à ce que tu démarches des éditeurs en ton nom propre, tu n'as jamais clairement pris la peine de sonder la communauté afin de savoir si la communauté souhaitait accueillir des éditeurs.
« Modifié: 17 Novembre 2017 à 18:12:53 par Ben.G »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #99 le: 17 Novembre 2017 à 17:59:44 »
Non mais je ne vais pas sonder la communauté à chaque fois que j'ai envie d'informer sur un sujet, ni vous dire comment je communique en privé ou quoi.

J'ai des dossiers privés en grand nombre, je ne vais pas commencer à déballer tout cela en public pour votre grand plaisir.

En revanche, lorsque je souhaite inviter des membres et organiser une interview ou animer une discussion, je n'ai pas à être pris à parti comme cela. Cela me tenait à cœur d'inviter des éditeurs ici, d'animer des discussions. C'est foutu, grand bien vous en fasse. Je n'ai plus qu'à me plonger dans la frustration, voilà.

Certaines d'entre vous ont exprimé clairement leur manque de respect vis à vis de mon travail d'information, et cela ne peut pas continuer ainsi, ni pour moi, ni pour les autres. Prétendre que je ne serais pas dans la capacité d'informer les éditeurs sur le cadre des discussion (+respect de la charte), ni du fait qu'il s'agit d'une initiative perso, c'est prétendre que je ne suis pas en capacité de faire le job, cela aura des conséquences.

Ayez conscience de la portée de vos paroles, peut-être que des éditeurs vous liront, eux aussi.

Enfin, vous m'attribuez à titre gracieux des intentions que je n'ai pas, et des comportements que je n'ai pas non plus.

Lorsque je propose à un éditeur de participer à une discussion, je me porte garant de sa sécurité et de pouvoir répondre aux questions sans être touché par la "méfiance" ou la virulence des membres. Il s'agit de lui offrir un cadre de discussion, un confort pour la prise de parole.

C'est inévitable pour inviter à répondre aux questions et participer aux discussions.

En l'état, je ne peux pas garantir cette sécurité.

Rien ne sert de se mettre en colère, et je dois accepter le fait qu'il y a des comportements virulents qui s'expriment sur de simples rumeurs sans aucune forme de retenue. Ainsi soit-il.

Verasoie

• Invité
« Réponse #100 le: 17 Novembre 2017 à 18:04:30 »
En fait on ne fait que poser des questions que tu esquives tel le joueur de ballon prisonnier. Si tu n'as rien à te reprocher, réponds simplement aux questions (non-intrusives) que les membres posent de bonne foi...
Tu crois qu'on t'attribue des intentions mauvaises, mais personnellement, tout ce que je vois c'est une fâcheuse habitude de contourner les questions et de ne répondre que de façon floue, ça me conforte dans l'idée que tu essaies de cacher des choses et je suis mal à l'aise avec cette façon de faire  :-\

milena-owein

• Invité
« Réponse #101 le: 17 Novembre 2017 à 18:05:38 »
Moi je veux pas que tu invite d'éditeur ici.

Ashka

• Invité
« Réponse #102 le: 17 Novembre 2017 à 18:10:18 »
Ayez conscience de la portée de vos paroles, peut-être que des éditeurs vous liront, eux aussi.
?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #103 le: 17 Novembre 2017 à 18:12:17 »
J'ai des dossiers privés en grand nombre, je ne vais pas commencer à déballer tout cela en public pour votre grand plaisir.
Personne ne t'as demandé ça.

Certaines d'entre vous ont exprimé clairement leur manque de respect vis à vis de mon travail d'information, et cela ne peut pas continuer ainsi, ni pour moi, ni pour les autres. Prétendre que je ne serais pas dans la capacité d'informer les éditeurs sur le cadre des discussion (+respect de la charte), ni du fait qu'il s'agit d'une initiative perso, c'est prétendre que je ne suis pas en capacité de faire le job, cela aura des conséquences.
Toi aussi tu nous manques de respect Alan.
Personne n'a prétendu que tu n'étais pas capable de préciser qu'il s'agit d'une initiative personnelle, on t'a demandé si tu le faisais, c'est tout. Si tu vois pas la différence, je ne vois pas ce qu'on peut y faire.

Oui, ça s'applique à toi aussi, déformer les propos et les intentions des autres en disant qu'on t'accuse de ci, qu'on prétend ça on qu'on lance telle rumeur alors qu'on te pose juste des questions, c'est une attitude néfaste à la communauté.

Enfin, vous m'attribuez à titre gracieux des intentions que je n'ai pas, et des comportements que je n'ai pas non plus.
Et là aussi, il en va de même pour toi. Tu nous prêtes des intentions et des comportements qu'on a pas. On pose des questions, tu les déformes et tu pars du principes qu'on t'accuse de mille maux.

Lorsque je propose à un éditeur de participer à une discussion, je me porte garant de sa sécurité et de pouvoir répondre aux questions sans être touché par la "méfiance" ou la virulence des membres. Il s'agit de lui offrir un cadre de discussion, un confort pour la prise de parole.

C'est inévitable pour inviter à répondre aux questions et participer aux discussions.

En l'état, je ne peux pas garantir cette sécurité.
En effet. Convier des éditeurs sans prendre d'abord le temps de t'assurer que c'est le vœu de la majorité au sein de la communauté, c'est une prise de risque de ta part et une non-garantie de succès.

Rien ne sert de se mettre en colère, et je dois accepter le fait qu'il y a des comportements virulents qui s'expriment sur de simples rumeurs sans aucune forme de retenue. Ainsi soit-il.
Si la non-adhésion à ton projet est un comportement virulent, et si te questionner sur ta démarche revient à lancer une rumeur, alors effectivement, ainsi soit-il.
Mais tu as raison sur un point, rien ne sert de se mettre en colère.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #104 le: 17 Novembre 2017 à 18:29:17 »
Écoutez, je fais un geste d’apaisement en garantissant que je n'inviterai pas d'éditeur.

Maintenant n'oubliez pas que vous êtes dans un espace public, que vous êtes lus, et que vos propos ont des conséquences, c'est ainsi.

Je vous invite sincèrement à aller vers l'apaisement en portant la responsabilité du fait qu'on ne peut pas inviter d'éditeur ici, parce que vous vous y opposez.

On part de ce principe, et le jour où vous changerez d'avis, on changera de mode de fonctionnement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.249 secondes avec 23 requêtes.