Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 00:31:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Des larmes et du sang

Auteur Sujet: Des larmes et du sang  (Lu 984 fois)

Harley

  • Invité
Des larmes et du sang
« le: 22 Août 2017 à 19:35:37 »

   Je trouve la vie plutôt déprimante Harley.
   La mienne, parce que je sens dormir en moi un certain potentiel, dont les différentes distractions d'une vie banale, leur saveur d'eau tiède, et la paresse, me détournent. Et parce que je sais que chacun, et même les individus médiocres, le ressent.
   La leur, incidemment, parce qu'ils sont souvent médiocres, et que ceux qui ne le sont pas, parce qu'ils souffrent, aussi, et peut-être plus que les autres, ne sont pas enviables.
   J'ai appris que la fille d'un acteur d'Hollywood s'est suicidée récemment; j'ai trouvé cela beau et triste. Il me semble qu'elle était belle - je ne me souviens plus très bien - et, bien sur, elle vivait généreusement de fortunes. J'avoue avoir une sorte d'attirance pour les filles mélancoliques. Quoi qu'il en soit, si je te raconte ça, Harley, c'est parce que je vois dans son acte les preuves de la sagesse de mes convictions : il n'existe plus de situation raisonnablement enviable car les échos de nos premières lamentations résonnent aussi à ciel ouvert. Ainsi, je ne désire rien, et n'envie vraiment personne.
   Mais peut-être qu'au fond tout cela me vient plus du coeur que de la raison.

   Je n'ai pas mentionné l'élancement temporaire de mélancolie qui me prit, et auquel je dois cette lettre, sa rhétorique gémissante, son style insupportable; il est important de comprendre qu'il m'avait mit comme en dehors de moi même.

   Je vivais à cette époque de peines immenses et d'indifférences, alternativement, à l'endroit de mon propre destin. La danse intellectuelle cynique à laquelle se livrent pour la première fois bien des gens de mon âge avait insinué en moi la conception de ma vie pour ce qu'elle est : une mobilisation absurde d'énergie, un effort vain, douloureux. Et si les penseurs, qui reconstruisaient comme moi cette idée parvenaient malgré cela à vivre apparement normalement, ce ne fut d'abord pas mon cas. Cette danse, surement plus funeste que la mort, m'ayant dans un premier temps ébloui - ayant ébloui, en fait, cette part qui est comme distincte de moi-même; où se regroupent, elles exclusivement, mes conceptions métaphysiques, excluant tout, et ne s'incluant du moins à presque rien de ce qui faisait le Moi du jour; qui ainsi ne servait seulement plus qu'a me bercer - me tâcha de sa noirceur, souilla ma source de rêves purs, que j'abandonnai, et enfin, m'imprima de fatigue, de paresse, d'angoisses.
   Ma vie est un travail inutile et sans espoir, et de cette axiome simple découla, non pas naturellement - car en fait j'appliquais un effort dramatique à cet engrenage - mais au moins logiquement, un grand désintérêt, l'abandon de mes passions, et la deconstruction, presque entière je crois, de mon ego. Il en découla, bien plus logiquement encore, une intolérable tristesse de vivre.
   Je vivais alternativement de peines immenses et de profondes indifférences; et, froidement, c'est dans ces dernières que je collectais les faits que, dans un prochaine épisode de désespoir, je romancerai, que je ferai vire, et que j'appellerai à mon secours; c'est ainsi que s'explique cette lettre, et c'est ainsi que s'explique Harley.

(Bonjour tout le monde, je publie cet extrait du roman que je suis en train d'écrire pour obtenir un maximum de retours. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du premier chapitre, mais en quelque sorte du second, et que je ne vous demande pas particulièrement d'avis sur mon histoire, mais plutôt sur mon écriture.)

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 639
Re : Des larmes et du sang
« Réponse #1 le: 22 Août 2017 à 23:30:56 »
Salut Harley,

Merci d'avoir partagé ton texte. Il y a quelque chose au niveau de la ponctuation qui m'a gêné à la lecture. Tu utilises beaucoup de virgules (et de points virgules et tirets quadratins) et souvent une phrase commence, puis on a une série de précisions séparées à chaque fois par des virgules, et finalement la phrase se termine. ça a rendu la lecture un peu difficile et monotone à mon goût. Quelques exemples:

   La mienne, parce que je sens dormir en moi un certain potentiel, dont les différentes distractions d'une vie banale, leur saveur d'eau tiède, et la paresse, me détournent. Et parce que je sais que chacun, et même les individus médiocres, le ressent.

   La leur, incidemment, parce qu'ils sont souvent médiocres, et que ceux qui ne le sont pas, parce qu'ils souffrent, aussi, et peut-être plus que les autres, ne sont pas enviables.

Cette danse, surement plus funeste que la mort, m'ayant dans un premier temps ébloui - ayant ébloui, en fait, cette part qui est comme distincte de moi-même; où se regroupent, elles exclusivement, mes conceptions métaphysiques, excluant tout, et ne s'incluant du moins à presque rien de ce qui faisait le Moi du jour; qui ainsi ne servait seulement plus qu'a me bercer - me tâcha de sa noirceur, souilla ma source de rêves purs, que j'abandonnai, et enfin, m'imprima de fatigue, de paresse, d'angoisses.

La partie entre les tirets est très longue, là aussi c'est une succession de précisions séparées par des virgules, et le fait que la phrase commence avant ces tirets et se termine après rend la lecture pas facile. Cette phrase pourrait être séparée en plusieurs phrases.

 D'autres commentaires:



- et, bien sur, elle vivait généreusement de fortunes.

bien sûr


il n'existe plus de situation raisonnablement enviable car les échos de nos premières lamentations résonnent aussi à ciel ouvert.

Je n'ai pas compris le sens de cette phrase.


important de comprendre qu'il m'avait mit comme en dehors de moi même.


il m'avait mis


   Je vivais à cette époque de peines immenses et d'indifférences, alternativement, à l'endroit de mon propre destin. La danse intellectuelle cynique à laquelle se livrent pour la première fois bien des gens de mon âge avait insinué en moi la conception de ma vie pour ce qu'elle est :

à laquelle se livraient (même chose plus loin: on a un mélange de présent et de passé)


apparement normalement, ce ne fut d'abord pas mon cas.
 

apparemment


Ma vie est un travail inutile et sans espoir, et de cette axiome simple découla, non pas naturellement - car en fait j'appliquais un effort dramatique à cet engrenage - mais au moins logiquement, un grand désintérêt, l'abandon de mes passions, et la deconstruction, presque entière je crois, de mon ego. Il en découla, bien plus logiquement encore, une intolérable tristesse de vivre.

cet axiome (c'est masculin) / déconstruction


   Je vivais alternativement de peines immenses et de profondes indifférences; et, froidement, c'est dans ces dernières que je collectais les faits que, dans un prochaine épisode de désespoir, je romancerai, que je ferai vire, et que j'appellerai à mon secours; c'est ainsi que s'explique cette lettre, et c'est ainsi que s'explique Harley.

prochain épisode. Ici aussi le rythme rend la lecture compliquée, on a l'impression de buter sur une série de choses avant de pouvoir comprendre le sens de la phrase. Je pense que ça gagnerait en clarté si tu séparais la phrase en plusieurs. Mettre une succession de virgules et une telle ponctuation peut servir le texte si on veut créer une sorte d'effet haletant par exemple, mais ici il me semble que ce n'est pas vraiment l'effet recherché. J'ai plus l'impression que la phrase est écrite comme à l'oral où l'on a tendance à développer plein de choses avant de terminer son propos, mais il me semble que ça gagnerait en clarté si c'était séparé en plusieurs phrases et ça aiderait à mieux comprendre le propos tenu par le personnage.

Une dernière remarque: certains termes sont répétés: alternativement, vivre/vie, ...

Merci du partage ! 

Hors ligne txuku

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 422
    • BEOCIEN
Re : Des larmes et du sang
« Réponse #2 le: 23 Août 2017 à 12:50:21 »
Bonjour

Comme Chapart j ai eu un peu de mal a parcourir ton texte .......... :'(


Si  tu pouvais aerer un peu - des paragraphes entre les phrases ? :-¬?


Certaines expressions sont peu comprehensibles a mon sens :

Citer
mes conceptions métaphysiques, excluant tout, et ne s'incluant du moins à presque rien de ce qui faisait le Moi du jour;

et
Citer
et enfin, m'imprima de fatigue, de paresse, d'angoisses.


Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

LAROMeANTIQUE

  • Invité
Re : Des larmes et du sang
« Réponse #3 le: 23 Août 2017 à 14:48:29 »
Salut Harley,

je suis complètement d'accord avec Chapart, il y a beaucoup trop de ponctuations ce qui rend le tout très très difficile à lire et à comprendre.
Ses citations et ses remarques sont très pertinentes


Hors ligne Ryhann

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Des larmes et du sang
« Réponse #4 le: 23 Août 2017 à 23:16:34 »
Bonsoir Harley.

Les échos de nos premières lamentations résonnent aussi à ciel ouvert.

J'ai beaucoup apprécié lire ton texte, certains passages m'ayant particulièrement touchée, comme celui cité juste ci-dessus : j'ai trouvé cette phrase tout simplement magnifique, d'une poésie frappante et d'une vérité poignante.  Cependant, il est vrai que ton style est un peu lourd, avec de longues phrases dont le sens est assez ardu à percevoir, même après plusieurs relectures. Je ne peux donc que te conseiller d'espacer tes phrases, voire de les recouper et de les remanier afin de les rendre plus claires et compréhensibles. De plus, je pense que cela serait un bon moyen pour mettre en valeur les magnifiques expressions que tu crées,  en les faisant apparaître à part, en les démarquant.

Selon moi, cet extrait soulève des questionnements importants, notamment sur l'utilité de la vie, la beauté ou la laideur d'un geste tragique, et met en tension nos croyances et notre propre vécu avec celles et celui de ton protagoniste.

Je t'encourage donc vivement à poursuivre dans cette voie, tout en tentant d'aérer et de simplifier tes tournures parfois alambiquées.

Au plaisir de te lire à nouveau,
Ryhann.
"Peu importe ce que l'on vous dit, les mots et les idées peuvent changer le monde."

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.253 secondes avec 23 requêtes.