Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 05:32:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Dieu

Auteur Sujet: Dieu  (Lu 35210 fois)

Ladisloevy

• Invité
Re : Dieu
« Réponse #75 le: 30 Mars 2011 à 21:39:13 »
La croyance est elle une force ou une faiblesse de l'esprit?

Peut-être mais alors beaucoup de gens seraient faibles :

L'athée croit que Dieu n'existe pas.
L'agnostique croit ce qu'il voit.
Le religieux (Que ce soit musulman, Chrétien, Juif, Déiste ou Boudhiste) croit qu'un ou plusieurs dieu(x) existe(nt).

Personnellement, je me dis Chrétien sans foi. Foi ou pas, croyance ou pas, cela n'a aucune incidence sur le fait ou le non-fait. Dieu existe, Dieu n'existe pas que j'y crois ou non ne fait pas la moindre différence à mon sens.

pehache

• Invité
Re : Re : Dieu
« Réponse #76 le: 31 Mars 2011 à 07:53:42 »
Pas de majuscule à chrétien, juif, etc.

Quant à l'agnostique, je préfère penser qu'il met entre parenthèses la question de dieu.

La croyance est elle une force ou une faiblesse de l'esprit?

Peut-être mais alors beaucoup de gens seraient faibles :

L'athée croit que Dieu n'existe pas.
L'agnostique croit ce qu'il voit.
Le religieux (Que ce soit musulman, Chrétien, Juif, Déiste ou Boudhiste) croit qu'un ou plusieurs dieu(x) existe(nt).

Personnellement, je me dis Chrétien sans foi. Foi ou pas, croyance ou pas, cela n'a aucune incidence sur le fait ou le non-fait. Dieu existe, Dieu n'existe pas que j'y crois ou non ne fait pas la moindre différence à mon sens.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #77 le: 09 Juin 2012 à 13:31:52 »

Juste :

" Dieu est mort, maintenant il faut que le surhomme vive ". F.N. ( Non pas Jean Marie où Marine, le moustachu ahuri. Même si la connerie de certain à fait que ses textes ont été assimilés au doctrines nazies.)
T'as pigé ça t'as tout pigé...
Pourquoi le chrétien est accro aux verts pâturages et pourquoi il a le charisme d'un porte manteau.
Pourquoi il s'en remet sans arrêt à dieu à chaque instant de doute, au lieu de puiser en lui même la force pour réagir...

:(

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #78 le: 10 Juin 2012 à 11:59:55 »
Ce qui est pratique avec les raccourcis, c'est qu'on ne s'arrête pas pour réfléchir sur toute la complexité de la question. Le croyant n'est pas un imbécile aveugle, faible et subordonné. Et il vit aussi au XXIe siècle. Le perception de la religion, les points d'accord, de désaccord, peut aussi évoluer au cours d'une vie... De l'autre côté, le non-croyant ou le contre-croyant n'est pas forcément quelqu'un qui possède en lui les capacités de surmonter des épreuves ou d'assimiler (de se construire avec) des événements joyeux comme malheureux. La quantité d'énergie qu'il faut savoir mobiliser, ça aussi c'est un apprentissage et une forme de croyance.

Bref. Je voulais juste souligner que si tout était aussi simple que tu le prétends, on ne se poserait pas des millions de questions à propos de dieu et de la foi...

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #79 le: 10 Juin 2012 à 22:14:22 »
Idem, d'accord avec Zach. Je me souviens d'une discussion qui ressemblait à ça en cours de philo, quand j'étais en terminale. Souvent on présentait que croire en Dieu était une faiblesse, mais un mec avait dit un truc que j'avais trouvé intéressant : à notre époque, où dans nos sociétés européennes occidentales la théorie de l'évolution est enseignée comme un dogme dans les écoles, avoir foi peut parfois demander plus de force qu'on ne peut le croire, car c'est aller à contre- courant, et parfois à l'encontre des lourds préjugés de certains, avec toutes les difficultés humaines que ça peut engendrer. Et qu'on croie en Dieu ou non, cette force puise quand même dans les ressources de l'individu. Il est donc par conséquent parfois plus confortable d'être athée, parce que n'ayant pas forcément cherché plus loin, par paresse.
Je pense surtout qu'il faut garder beaucoup d'humilité quand on aborde des sujets aussi vastes que ceux-là, et qu'on aurait bien tort de tourner en dérision la pensée de l'autre. Je ne dis pas cependant qu'il ne faut pas la discuter, mais plutôt que prudence s'impose.
Et puis, je suis d'avis que parfois l'idée "la vie est absurde et n'a pas de sens" n'est que trop souvent l'explication de cyniques amers qui préfèrent ne rien attendre de personne, plutôt que de se bouger le cul à améliorer ce qui les entoure.

Et comme dit Songe, c'est mon opinion et je la partage.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #80 le: 10 Juin 2012 à 22:43:18 »
Bon, finalement, je vais répondre. Mais voila, ça va pas apporter grand chose.

Juste, par rapport à ce que tu dis Jon Ho, tu utilises Nietzsche de manière hyper raccourcie. Et je déteste ça. Avec n'importe quel philosophe, auteur, artiste, musicien, peintre, et j'en passe. Nietzsche était totalement anti-clérical, anti-religion. Mais son "Dieu est mort" ne doit pas être pris comme un simple "la religion, c'est de la grosse merde". Ses critiques portent surtout sur le christianisme. Est-ce qu'il parle du bouddhisme, de l'indouisme, des religion de petites tribus africaines, etc ?
Et puis, c'est parce parce que tel philosophe a dis ça qu'il a raison. Comme tout un chacun, on doit toujours remettre en question ce qui est dit. Et ce qu'on croit.

Mais pour en revenir au sujet principal, Dieu, ben, dans la situation actuelle, on ne peux tout simplement pas dire; Il n'y a ni preuve pour, ni preuve contre. Si on dit qu'il existe, on peut répondre "et le mal dans le monde ?". Là, on peut répliquer comme St Augustin "Mais, le mal est nécessaire pour arriver au dessein de Dieu. Nous n'avons pas la vision totale de toute les données et de là où il veut en venir". Ce à quoi on peut répondre que quand même, les nazis, l’extermination, génocides et tout le tralala, tu va pas me dire que c'était un mal nécessaire. Et ça peut durer indéfiniment.
Sur l’existence d'un dieu, ou de dieux, ou d'une entité supérieur, je préfère pas  statué.

Par contre, usr la question de la foi, de la croyance, de la religion, je m'oppose et aux trop-croyants que ne pas croire en dieu, c'est perdre quelque chose, et les trop athées qui disent que croire en une force supérieur, ou une religion (malheureusement trop souvent associé à un Dieu), c'est se voiler la face et passer à côté de la vie.
Les croyants ont la foi, et dire que c'est inutile où que ça 'apporte rien est totalement faux. Avoir la foi, c'est partager avec d'autre son amour et sa dévotion. C'est se poser des questions aussi, sur soi, sur nos raison, nos tort, ce qui est bien où mal. Ce qui peut causer du tort à autrui. Mais la foi n'est pas la croyance en général. Et le rejoint certains gens qui disaient qu'on croit tous en quelque chose. Même être agnostique, c'est croire qu'on ne croit que ce qu'on voit. On crois qu'on va avoir une augmentation, on croit ou pas en l'amour, on croit qu'il va faire beau, on croit que Léonard de Vinci était un génie, et ça peut durer longtemps. C'est pas vraiment, je pense, le but de la question. Par croyance, ça doit plus entendre le terme de foi.
D'ailleurs, le cas des religions sans dieu (surtout orientale) posent problème. On pense souvent que pour les bouddhiste, Bouddha est un Dieu. C'est faux. Bouddha, c'est juste celui qui a eu la révélation, l'éveil total et complet, et qui a voulu partager et incité les gens à suivre son chemin et s'approcher de l'éveil. Mais alors, on croit en quoi quand on est bouddhiste ? Pas en Dieu. On croit en des préceptes, et des idées.

Allez, puisque tout le monde de le dit, cet avis est le mien, et est surement très critiquable. Et puis voila ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #81 le: 11 Juin 2012 à 10:52:02 »
Là, on peut répliquer comme St Augustin
Mdr. Bouh, espèce de chartiste !  :P

Mais alors, on croit en quoi quand on est bouddhiste ? Pas en Dieu. On croit en des préceptes, et des idées.
Oui, et je pense que quand on est athée, aussi. (Moi ça m'énerve le raccourcis qu'opèrent certains croyants (j'ai pas dit tous, j'ai dit certains, à qui j'ai pu parler d'ailleurs) selon lequel si t'es athée t'as pas de moralité et t'es pas charitable etc., parce que tu ne crois en rien puisque aucun Dieu ne te guide vers le bien, t'es forcément égoïste et centré sur toi-même).

Souvent on présentait que croire en Dieu était une faiblesse, mais un mec avait dit un truc que j'avais trouvé intéressant : à notre époque, où dans nos sociétés européennes occidentales la théorie de l'évolution est enseignée comme un dogme dans les écoles, avoir foi peut parfois demander plus de force qu'on ne peut le croire, car c'est aller à contre- courant, et parfois à l'encontre des lourds préjugés de certains, avec toutes les difficultés humaines que ça peut engendrer. Et qu'on croie en Dieu ou non, cette force puise quand même dans les ressources de l'individu.
Alors là je suis pas du tout convaincue, par contre  :D Comme dit Zephyr, il faut distinguer :
- la foi (croyance en une divinité toute-puissante et ce qui va avec)
- la croyance en des valeurs, des idées (croire en la moralité, en le beau, en l'amour, en le mal, en le respect de la vie, blablabla)
- toute croyance (je crois que la Terre tourne autour du soleil... Ben oui, après tout, je les crois sur parole les scientifiques : j'ai pas été vérifier moi-même.)
+ la religion qui est autre chose, mais ça c'est ce qu'on n'arrête pas de dire depuis le début de ces 6 pages de discussion  :D
A la rigueur, on peut mettre sur le même plan les deux premiers tirets (la différence c'est que les tenants du deuxième tiret considèrent que ce en quoi ils croient existe parce qu'ils y croient, sans notion de transcendance). Mais la croyance du troisième tiret, c'est pas la même chose.
Du coup, Menthe, à lire le raisonnement de bon bonhomme, on dirait que dire "non, une orange c'est BLEU !" est une force parce qu'il a de quoi s'opposer à l'idée reçue ! (oui je sais, la notion de couleur est relative et il pourrait être daltonien ; mais tout exemple a ses limites  :P )

Mais je suis d'accord avec je sais plus qui qui l'a dit plus haut (et sans doute, comme nous le fera remarquer Pehache, quelque grand bonhomme qui l'aura dit avant nous et mieux dit  :huhu: ) : ça n'a pas trop de sens de parler de force ou de faiblesse. Chacun voit sa vie à sa façon, il y a des croyants qui sont écrasés sous le joug de leur foi et passent leur temps à se mortifier, d'autres qui y puisent l'espoir pour traverser la vie ; il y a des athées désabusés qui considèrent que rien n'a de sens, il y en a d'autre qui trouvent que la vie, même sans transcendance, est quelque chose de merveilleux ; il y a des gens entre les deux, il y a des gens qui ont pas envie de réfléchir à ces questions, et qui s'en portent très bien. Bref, à mon avis c'est franchement réducteur comme débat, cette idée de force/faiblesse.

Ceci dit, j'aime pas Nietzsche, alors tout prétexte pour lui taper dessus me convient  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Lunawen

• Invité
« Réponse #82 le: 05 Juillet 2012 à 21:50:30 »
Dieu ? On me l'a présenté une fois mais ça n'a pas vraiment marché ...
traduction : à essayer de lire la bible si si vraiment mais à refermer le bouquin dès la première page ...
XD non arrêtons les blagues pourries. Honnêtement je ne sais pas vraiment, mais je suis sûre en revanche qu'aucune religion ne détient "la vérité" sur l'existence de dieu. Il doit y avoir quelque chose qui à créer l'univers il ne s'est pas créer tout seul quand même, mais je ne sais pas ce que sait, en tout cas le paradis et l'enfer pour moi c'est des salades, je ne me pose même pas la question de savoir s'il y a une vie après la mort, une seule c'est déjà bien assez si vous voulez mon avis.
voilà réponse courte mais c'est la mienne ^^.

nasnas29

• Invité
« Réponse #83 le: 11 Juillet 2012 à 14:08:55 »
Bon j’utilise ce fil pour parler de Dieu comme « particule divine ». il s’agit d’une récente découverte scientifique (et j’aime les sciences !). Les physiciens du CERN parlent d'une des plus grandes avancées dans la recherche sur la théorie fondamentale de l'univers. Aurait-on mis le doigt dans un engrenage qui dévoilerait le visage de Dieu  non comme un joli barbu ou surmonté d’une auréole mais sous forme d’une particule celui du " Boson de Higgs ". Il s’agirait ni d’un photon, ni d’un quark, ni d’un neutrino. N’empêche si on est dans l’infiniment petit, ce boson  domestiqué donnerait-il des pistes intéressantes sur le chaînon manquant de l’univers ou le bing bang des origines ? Après Einstein qui nous expliquait que l'univers est en expansion et non statique se ravisant ensuite en invoquant "la plus grande erreur de sa vie ". Le boson de Higgs va-t-il ouvrir des perspectives autres en cosmologie? La part que tient les sciences dans les médias n’éclaire pas assez ma lanterne et si parmi vous des férus de science peuvent dégrossir le vide que le Boson de Higgs se plait à remplir. J’aimerai en savoir un plus. Merci ! :)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #84 le: 11 Juillet 2012 à 15:01:00 »
De ce que j'ai compris et au plus simple:
Cette particule interagit avec toutes les autres et de cette interaction résulte ce que nous qualifions de masse.

Toujours pas de dieu à l'horizon.  ???
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #85 le: 11 Juillet 2012 à 16:30:04 »
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/AdherentsReligionsPourcentageMondial.png
85% croyante.  :-\
Les chrétiens et les musulmans représentent à eux seuls plus de la moitié de l'humanité.
« Modifié: 11 Juillet 2012 à 16:38:32 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #86 le: 13 Février 2013 à 22:10:07 »
Tiens, petit texte que j'avais écrit sur les crimes commis au nom de la religion:

"Combien de tête inclinées, combien de pages de livres sacrés qu'on tourne et retourne, pages jaunies, défraichies, retenues l'esprit fébrile ... Tant de sourates, de versets, d'incantations murmurées presque avec peur; peur de l'au-delà, peur de l'invisible. Peur indescriptible, mêlée de masochisme aiguisé. Peur tout court... De tout, de tous.

Combien d'idées erronées, combien de pêchés avoués, pardonnés, combien  de rejets implacables, combien de feux haineux déclarés, enfouis, combien d'amours détournés, d'amours déçus, trahis?...

Combien de joies sacrifiées, pour une place ailleurs, jamais entrevue... Combien de promesses de bonheur éternel, de paix et de sérénité, dans des landes jamais aperçues...

Combien de destins boudés, combien de voies esseulées, tortures morales infligées au nom d'une divinité...

Combien de têtes inclinées, de lieux sacrés profanés, on ne les compte plus, mais combien d'âmes limpides, combien d'innocents et de  non coupables, combien de gens font le bien, juste pour le bien..."
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Verasoie

• Invité
« Réponse #87 le: 13 Février 2013 à 23:12:24 »
Ah mais MERCI de poster ce genre de texte ici, là où il a tout à fait sa place *_* (j'dis ça parce que le nombre de gens qui mettent leurs réflexions / coups de gueule dans les textes courts...)

J'trouve ça sympa, ça me fait penser à À ton nom de Saez (viiiite fait quoi). J'aime bien cette chanson x)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #88 le: 14 Février 2013 à 01:24:05 »
Ah mais MERCI de poster ce genre de texte ici, là où il a tout à fait sa place *_* (j'dis ça parce que le nombre de gens qui mettent leurs réflexions / coups de gueule dans les textes courts...)

J'trouve ça sympa, ça me fait penser à À ton nom de Saez (viiiite fait quoi). J'aime bien cette chanson x)

Une discussion m'a rappelée ce texte, alors j'ai voulu le partager avec vous.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Verasoie

• Invité
« Réponse #89 le: 14 Février 2013 à 09:57:32 »
Et tu fais bien ^ ^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.