Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 13:54:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Dieu

Auteur Sujet: Dieu  (Lu 37242 fois)

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
Re : Re : Dieu
« Réponse #60 le: 15 Août 2010 à 05:33:37 »
Citation de: Taruf link
question simple pour alimenter le débat.

Dieu existe t'il?

Quel affront ce serait pour le bonhomme en question si il existe tel que le dise les tristes livres des trois religion principales :D il serait un bien piètre monsieur...

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase : « Il serait bien piètre monsieur »
Si Dieu existait réellement, il ne laisserait pas des enfants mourir tous les jours.

Citation de: taruf
ensuite si il y en a qu'on envie de parler j'en ai une autre:

La croyance est elle une force ou une faiblesse de l'esprit?

Faiblesse, elle tend à rationaliser ce qu'on ne comprend pas sous une vision simplifier de l'univers.

Fuyez la religion, venez à la spiritualité.

Par contre, Taruf, la croyance n'est pas forcément une faiblesse si elle ne devient pas obsessionnel.
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose, que ce soit de croire en l'écriture, en un dieu ou en la famille. Qu'importe le thème. Sans croyances, nous sommes perdus et au bord du gouffre : rien ne nous retient plus, ne nous motive plus à rien.
Ça s'appelle la perte de  confiance en soi, ça !  :huhu:

J'admets que cela peut virer au ridicule, si le cas devient obsessionnel, mais aussi idiot que puisse parfois paraître la religion, elle permet à certains de les guider, même si moi-même je trouve l'idée totalement absurde.
(Sans vouloir offenser ceux ayant une religion parmi nous, bien sur !)

pehache

• Invité
Re : Dieu
« Réponse #61 le: 20 Août 2010 à 08:40:18 »
Bon, les enfants, on retourne lire les auteurs des Lumières ? Notre ami Voltaire, par exemple.
Ils ont dit tout ça- et bien plus.
Lisez, lisez, il en restera bien quelque chose?

pehache

• Invité
« Réponse #62 le: 20 Novembre 2010 à 10:47:33 »
Tiens, je relis le Coran...
Quel enc*** de mouches, quand même, cet Allah !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #63 le: 20 Novembre 2010 à 13:33:41 »
Comment ça ?  ??? Je ne comprends pas, j'en ai peur...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

pehache

• Invité
« Réponse #64 le: 21 Novembre 2010 à 13:43:13 »
Comment ça ?  ??? Je ne comprends pas, j'en ai peur...

Bien, c'est Dieu qui parle (Momo dixit). Or, dès la deuxième sourate, Dieu parle pendant trois pages de la répudiation. Je me dis que c'est long et qu'il a de drôles de préoccupations, Dieu, non ?

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #65 le: 25 Novembre 2010 à 01:53:11 »
Dieu existe dans l'esprit et le coeur des hommes...*

* Mogdhorel verse une larme.

Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

pehache

• Invité
« Réponse #66 le: 05 Décembre 2010 à 19:21:53 »
Non.
Pas dans le mien.
Peut-être, alors, me dira-t-on (raton) que je ne suis pas un homme ?

Dieu est une hypothèse obscurcissante.
Je ne condamne pas ceux qui croient, bien sûr, ni même n'affirme qu'il n'est pas.
Mais ça me pompe l'air quand on affirme qu'il est là où il n'est pas.

En tous cas, c'est comme le sida, dieu, il ne passera pas par moi.
Bises à tous.

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
« Réponse #67 le: 30 Décembre 2010 à 00:33:16 »

En tous cas, c'est comme le sida, dieu, il ne passera pas par moi.

;)

Je viens ajouter mon grain de sel a cette question vertigineuse...

Je pense que la religion est quelque chose qui devrait etre de l'ordre du privé, même du personnel. Je crois que l'important dans la vie, c'est d'avoir foi en quelque chose. Je sais, je ne réponds pas vraiment à la question de départ, "Dieu existe-t-il?" mais je pense que ce n'est pas la bonne question a se poser, même si elle est toujours passionnante et effrayante quelque part. Pour en revenir a ce que je disais, trop de gens justement, ne font que suivre l'exemple de leur parent, pour l'exemple, sans pour autant parler de ma vie, j'ai une famille très croyante, et jusqu'a un certain âge, je ne me suis pas posé de question, j'ai "gobé" si l'on peut dire, ces croyances. Qui en fait, ne s'avéraient pas être les miennes. Ce n'est qu'en me posant la question véritablement, que j'ai fini par trouver ma propre foi, notamment avec les thèses de Sartre sur l'existentialisme, mais ça c'est une autre histoire.
Pour résumer, Dieu existe-t-il, oui, quelque part, dans la mesure ou certains croient en lui. Comme la liberté de l'homme existe. Comme... je ne sais pas... comme toute divinité existe, comme toute chose en laquelle on croit existe. Pour la personne qui y croit.

[je ne sais pas si je suis bien claire...]

Hors ligne Midnight Prayer

• Plumelette
« Réponse #68 le: 31 Décembre 2010 à 18:12:10 »
Tu veux dire que ça tient du pissechique ?
Je persiste et je...
Je penche donc je suis.

Hors ligne douves

• Tabellion
« Réponse #69 le: 31 Décembre 2010 à 21:53:56 »
Bon moi et les débats ça fait trois.
J'ai deux pensé?
Dieux? pourquoi pas? Mais que l'on puissent croire qu'il se soucie de nous et que l'on, lui voue un " Culte"... laissé moi rire. Je crois sinçèrement Que s "il ya uun dieux c'est une divinité tiré tout droit de l'esprit de notre amis lovrecraft une créature qui n'est doué ni du mal ni du bien. (plutôt une sorte de gros bébé qui samuse à tuer des fourmis) Je rejoins l'idée que si c'est la volonté de dieux que ma tite soeur ce soit faite agresser Alors ce "truc est un foutu tordu!

je crois que croire en un dieux est nocif et plus ou moins hypocrite. prenez 1/4 des cailloux que le pape porte sur lui et vous nourissez le continent africains toute une année, qui plus est le pouvoir que les religions peuvent avoir aux sein de la soçièté me semble litéralement Malsain "la capote c'est mal"(le sida c'est mieux?).
une tite anecdote vite fait  sur la débilité à la quelle peut pousser la religion.

Bon ya une dizaine d'année on ma trouvée une tumeur aux cerveaux (Astrocytome des noyaux gris centraux) la première réaction de mon père fut d'appeler sont prêtre pour organiser mon baptême ( ce que j'ai refusé) et de m'enmener voir un prêtre "Guérisseur' ; je me suis dit apres tout ça coute rien déssayer  (et bah si ça coute mon crétin de père a fait dons de 500 E  à ce msieur  certe il c'est déplacer m'enfin quand même, )Bref tout ça pour dire qu e c'est pas le curé qui ma sauvé  c'est des heures de radiothérapie qui mon grillé le cerveaux certe mais qui on calçifié la tumeur^^

Jai plein dautre chose à dire mais je serais pas le formulé ^^
Tombé sur Stephen king quand j'étais petit, je rêve de Love craft, Me souviens de Tolkien et crois en les trois lois d'Asimov.
Au dîner Feist, Hobb et Gemmel.

Hors ligne Arthegall

• Tabellion
« Réponse #70 le: 31 Décembre 2010 à 22:19:25 »
Attention, il ne faut pas confondre Dieu et religion, c'est totalement différent. Je pense que Dieu, comme le dit Rose, est surtout propre à chacun. Selon moi, Dieu est surtout une manière de se donner un certain espoir. Il est inutile de croire en Dieu si l'on est pas sûrs que l'on est écoutés. Personnellement je ne crois pas vraiment en Dieu ou en dieux. Cependant j'apprécie la vision qu'avaient les Grecs de l'Antiquité en ce que chaque chose était investie d'une essence. Je trouve cela bien plus poétique...réaliste ?
Alors certes l'on peut être contre l'opulence de l'Eglise catholique et préférer respecter les dires de Saint Thomas mais tous ne suivent pas les dogmes catholiques. Je ne veux pas critiquer qui que ce soit, mais l'Eglise Orthodoxe -grecque du moins- est bien plus opulente que l'Eglise catholique. Chacun a sa propre vision de la foi, certains doivent la matérialiser, d'autres n'en voient pas l'intérêt.

Dieu est...une notion. C'est ainsi que je le vois. J'apprécie toutefois la théorie de Rose, déjà plus positive. Si je comprends bien, Dieu existe dans la mesure où certaines personnes croient en lui mais cela présuppose qu'il n'existe que parce qu'on y croit ? Et que ce à quoi l'on croit existe forcément ? Je ne le sais. Pour résumer, demander si Dieu existe reviendrait à demander ce qu'il y a après la mort.
"But on his brest, a bloudie crosse he bore,
The deare rememberance of his dying Lord,
For whose sweete sake this glorious badge he bore,
And dead as liuing euer him ador'd"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Re : Dieu
« Réponse #71 le: 01 Janvier 2011 à 13:41:11 »
Pour résumer, Dieu existe-t-il, oui, quelque part, dans la mesure ou certains croient en lui. Comme la liberté de l'homme existe. Comme... je ne sais pas... comme toute divinité existe, comme toute chose en laquelle on croit existe. Pour la personne qui y croit.

Pardonne-moi mais c'est crétin, ton truc, tu crois vraiment qu'Athéna, Persée, Andromède et les autres (Saint Seiya power xDDD ) existent juste parce qu'on a cru en eux à un moment donné ? C'est du Pratchett, c'est du Gaiman, c'est même l'idée que je repompe dans Daath, mais ça reste de la fiction.

Par contre, c'est sûr qu'il ne faut pas confondre Dieu et religion, ça n'a rien à voir. La preuve, c'est les déistes.

Pardon pour le post bref et brutal, mais il ne me reste que peu de temps d'Internet et je me dépêche... J'éditerai pour adoucir, éventuellement.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Re : Dieu
« Réponse #72 le: 01 Janvier 2011 à 14:09:15 »

Pardonne-moi mais c'est crétin, ton truc, tu crois vraiment qu'Athéna, Persée, Andromède et les autres (Saint Seiya power xDDD ) existent juste parce qu'on a cru en eux à un moment donné ? C'est du Pratchett, c'est du Gaiman, c'est même l'idée que je repompe dans Daath, mais ça reste de la fiction.
Ben non, moi au contraire, j'ai trouvé la phrase pas bête ^^ : la personne qui croit se comporte comme si sa divinité existait, elle en subit les effets en quelque sorte, par le seul fait d'y croire. Donc, pour elle, la divinité existe et régit sa vie. Rien de magique là-dedans, plutôt de la psychologie. Un peu comme le fait de croire en n'importe quel grand principe. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris la phrase. Tu sembles l'avoir lue au sens propre, Ambre, mais je suis pas sûre que c'est ce que voulait dire Rose (ou alors, c'est moi qui ai très mal compris, ce qui est possible aussi... xD)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #73 le: 01 Janvier 2011 à 14:15:26 »
Non, je pense que c'est moi qui ai compris de traviolle parce que j'ai dormi deux heures et demi cette nuit. ^^" Tu dois avoir raison, Mil', et pardon Rose.

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
« Réponse #74 le: 02 Janvier 2011 à 14:11:30 »
Non mais oh! Dis que je suis une crétine tant que tu y es!!  :P Non, je plaisante, c'est vrai que je me suis assez mal exprimée sur ce coup, j'aurais du développer l'idée pour la rendre plus compréhensive... Parfois je m'emporte dans mes idées et j'en oublie de les rendre compréhensibles.  ;)

Mil, c'est tout à fait ce que je voulais dire. Pour moi... oui, poser cette question "Dieu existe-t-il" c'est un peu comme l'a dit Arthegall, se demander ce qu'il y a après la mort: certains diront qu'il n'y a que des vers pour vous ronger l'os, d'autres diront qu'il y a un paradis, d'autre encore qu'on se réincarne en quelque chose... C'est pour cela que je dis que la question de la religion, devrait être en réalité une question de croyance personnelle.
D'ailleurs, je rejoins Douves dans sa méfiance face à l'Eglise, au Pape notamment. Cela m'effraie un peu si je peux dire, de voir de telles communautés se former dans telles ou telles religions. Parce que pour moi, mais c'est une vision très personnelle, la croyance d'un être, sa foi, est unique à lui seul, dans la mesure ou lui même est unique. Je veux dire par là que si elle est bien pensée et surtout bien habitée, la foi est quelque chose de très personnel, en rapport direct avec le vécu d'une personne ou de ses attentes.

Petite anecdote un peu naïve je sais, je crois en la réincarnation des êtres en nuages. Cela ne repose sur rien à priori, mais j'y crois, je ne sais pas pourquoi, peut-être ainsi vois-je la mort de manière poétique ou enfantine, bref. Cette théorie fait sourire à chaque fois, mais je dis: Et alors? Tu crois au paradis toi? C'est tout aussi risible et tout aussi sérieux, nous ne sauront jamais qui avait raison. C'est pourquoi j'essaie d'encourager les gens à croire en ce qu'ils veulent, même en Dieu Chaussette, si ça leur plait, tant que cela à un sen pour eux, tant que cela les aide à avancer. D'ailleurs, oui, c'est vrai, la religion, ou même la croyance en quoique ce soit est comme le dit Sartre (et d'autres), un moyen pour l'Homme de se protéger de sa liberté d'Homme. Je suis d'accord sur beaucoup de point avec l'Existentialisme de Sartre, excepté celui-ci: je ne crois pas qu'il s'agit de lâcheté dans le fait de croire. Tant que nous ne nous subsistons pas à notre croyance, elle reste bénéfique à notre développement. Parce que pour vivre, nous avons besoin d'espoir. Le fait même d'espérer fonder une famille ou de décrocher tel poste , est une forme de foi.
En ça, je pense que rien n'existe pas, il suffit de croire en quelque chose pour la faire exister. Mais il s'agit, et il faut bien le comprendre dans ce que je dis, d'une existence relative et totalement personnelle.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.