Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 12:35:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Montrer un document word sur le forum

Auteur Sujet: Montrer un document word sur le forum  (Lu 3644 fois)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
Montrer un document word sur le forum
« le: 12 Août 2017 à 11:18:40 »
Salut !

Je voulais initialement adresser ma demande spéciale à El_chico en particulier sans poster sur le forum et déranger tout le monde, mais comme sa boîte est pleine, je lance ici un appel au secours ! El _chico, si tu vois ce post, j'ai besoin de toi ^^

Je souhaiterais montrer un document word sur le forum, or je ne sais comment faire cela. Et comme il y a une mise en page particulière, un simple copier coller ne serait pas satisfaisant.

Je te remercie d'avance ! (El_chico, ou toute personne venant à mon aide !)

Edel
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Montrer un document word sur le forum
« Réponse #1 le: 12 Août 2017 à 11:32:41 »
Personnellement, je ne suis pas favorable au document word.
Comme c'est un problème de présentation, il sera pour préférable de le convertir en pdf.

Tu le télécharge sur un serveur internet qui le met a disposition.

Ensuite dans ton message tu utilises une balise URL qui pointe dessus.

Comme j'utilise word pour créer mes textes et les mettre sur le forum.
J'utilise une technique très simple pour réaliser le copier/coller.

J'utilise les titres dans word. Comme cela cela apparait correctement sur les pages et la fenêtre de navigation.
Je défini des tag pour le niveau des titres et les adjoints aux titres dans le document word.

par exemple :

Sous word cela ressemble à ceci:
[i][b]Titre 1[/b][/i]
[b]Titre 2[/b]
Cela apparait comme suit sur le forum:
Titre 1
Titre 2

Pour le changement de paragraphe je force un retour chariot supplémentaire.

Pour les liens de séparation qui chez moi est le titre 3

Sous word cela ressemble à ceci:
[center]* * *[/center]je le fait précéder et suivre d'un retour chariot.

Cela apparait comme suit sur le forum:

* * *

De cette manière j'ai une présentation correcte sur word et le forum avec un simple copier/coller entre les deux.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 13 Août 2017 à 14:19:45 »
Je voulais initialement adresser ma demande spéciale à El_chico en particulier sans poster sur le forum et déranger tout le monde, mais comme sa boîte est pleine, je lance ici un appel au secours ! El _chico, si tu vois ce post, j'ai besoin de toi ^^
Maintenant ChiCo devrait pouvoir recevoir tous les MP du Monde :mrgreen: Cette boite pleine était juste un petit souci de paramétrage. Mais de toute manière, un post public c'est encore mieux, tout le monde pourra profiter de la réponse :)

Donc, pour répondre à ta question :
L'inconvénient avec un Word, c'est qu'il ne s'affichera pas sur toutes les machines de la même manière (si tu utilises une police qu'une machine n'a pas par exemple). S'il y a une mise en page particulière à laquelle tu tiens, il est effectivement préférable d'enregistrer ton Word en tant que PDF (ça figera la mise en page), d'héberger ce PDF quelque part sur le web (sur ton Google Drive par exemple) et de mettre sur le forum un lien vers ce document.

Attention, s'il s'agit d'un texte que tu souhaites poster, il faudrait qu'en plus de mettre à dispo ton PDF au bout d'un lien, tu fasses un copier/coller du Word et une mise en page minimum, c'est quand même l'esprit ;)

A ta dispo pour toute précision !

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #3 le: 14 Août 2017 à 20:56:23 »
Je vous remercie pour ces explications techniques !

Zacharielle, oui, je comprends bien que pour un texte une mise en page en copié/coller soit nécessaire ! Je retiens ;)

Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.