Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:46:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 119759 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #150 le: 03 Août 2017 à 00:23:41 »
Tout pareil qu'Ernya !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #151 le: 03 Août 2017 à 00:53:50 »
Tu veux pas phagocyter mon message pour ajouter que moi aussi, Mil ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #152 le: 13 Août 2017 à 11:34:57 »
Devinez qui vient encore faire une suggestion ?  ::)

En fait, c'est plus une réflexion globale qu'une suggestion. Je me demande si tous les débats qui ont cours ces derniers temps, notamment sur l'usage qui est fait de la section texte court et sur les nombreuses pistes d'amélioration proposées, ne reposent pas essentiellement sur une question d'identité du site.

Lorsqu'on se pointe en page d'accueil, tout ce qu'on sait du Monde de L'Ecriture, c'est qu'il s'appelle ainsi.
Il n'y pas de sous-titre stipulant "atelier d'écriture communautaire" ou toute autre formule indiquant son usage. Et pour cause, l'usage du MdE est libre. Mais j'ai l'impression que c'est justement autour de ça que tournent les problèmes qu'on soulève ces derniers temps.

On peut difficilement reprocher à un nouvel arrivant de venir poster ici son texte pour simplement bénéficier d'un lectorat, parce que de prime abord, rien n'informe clairement que le MdE n'est pas une plateforme de lecture. Ce n'est qu'une fois qu'on a pris la peine de se familiariser un peu avec les lieux que cet aspect est écarté au profit de l'aspect espace d'entraide.

Bref, je me demande si ça n'est pas ça, la question qu'on devrait se poser :

Faut-il poser une définition sur le MdE, ou laisser cet espace aussi libre qu'il l'est actuellement (et composer avec des auteurs qui ne sont pas en quête d'amélioration, mais uniquement de lecteurs) ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #153 le: 14 Août 2017 à 09:19:22 »
+1 chouc'

Je suis d'accord qu'un "sous-titre" même léger serait utile  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #154 le: 14 Août 2017 à 20:52:29 »
Je me permets de préciser tout de même que le côté atelier du forum est super et mériterait d'être mis en avant davantage encore, pour que les auteurs cherchant réellement à s'améliorer et à avoir des commentaires constructifs puissent choisir entre ce forum et un autre, mais sans "interdire" la mise en avant des textes "terminés" : si je poste un texte et que je prends beaucoup de temps pour le retravailler avec l'aide des commentaires, il faut aussi qu'une fois le texte amélioré, je puisse avoir la satisfaction de montrer mon résultat final, pour le simple plaisir du partage et pour continuer d'avoir des avis sur le texte en général. Je trouverais cela dommage qu'un texte que l'on trouve abouti ou qui a été "édité" (qu'on ne veuille plus changer) ne puisse pas être montré, pour en récolter simplement les avis.

Donc plutôt qu'une définition, je pencherais plus pour une petite description des différentes possibilités qu'offrent notre site : Le monde de l'écriture !

(Chouc, bonne interrogation que tu lances-là ! )
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #155 le: 14 Août 2017 à 21:07:34 »
À la fois je suis d'accord avec toi Chouc ; et à la fois je pense, pour faire le lien avec ce que dit Edel Weiss, qu'on a surtout besoin de savoir ce qu'on va commenter  l'avance, un cri du coeur, un texte que l'auteur-e pense abouti ou un texte ayant besoin d'un gros retravail.

Mais effectivement, préciser que c'est avant tout un atelier et pas une vitrine (pas dans sa vocation principale) me semble nécessaire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #156 le: 14 Août 2017 à 21:11:45 »
Bien résumé Loïc, je suis d'accord avec ce que tu dis !

Mais effectivement, préciser que c'est avant tout un atelier et pas une vitrine (pas dans sa vocation principale) me semble nécessaire.

Ceci ne serait qu'une simple indication pour que les nouveaux ne viennent pas sur le forum avec une fausse idée de ce qu'est principalement le forum, soient déçus, et repartent. Je trouve que cela clarifierait les choses en effet (pour les nouveaux) !
------

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #157 le: 15 Août 2017 à 23:20:08 »
Peut-être qu'il faut distinguer la correction pure et dure de tous les autres paramètres du commentaires.

• Opinion globale
  • Opinion globale + correction
  • avis détaillé
  • avis détaillé + correction

m'voyez ?
Carrément d'accord. Je n'ai jamais compté les textes pour lesquels j'ai fait un relevé détaillé pour rien - et il vaut mieux pour mon moral :)

On peut difficilement reprocher à un nouvel arrivant de venir poster ici son texte pour simplement bénéficier d'un lectorat, parce que de prime abord, rien n'informe clairement que le MdE n'est pas une plateforme de lecture. Ce n'est qu'une fois qu'on a pris la peine de se familiariser un peu avec les lieux que cet aspect est écarté au profit de l'aspect espace d'entraide
+1  et donc
préciser que c'est avant tout un atelier et pas une vitrine (pas dans sa vocation principale) me semble nécessaire.
+1
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Eveil

• Invité
« Réponse #158 le: 29 Août 2017 à 18:37:35 »
Je trouve les intitulés confus. On a 6 fils qui s'embrouillent mutuellement parce qu'ils disent un peu la même chose.

- Propositions d'amélioration du forum

- Changer le fonctionnement du forum

- Du bon usage du mde

----> honnêtement je fais pas la différence entre les 3, et s'il y en a vraiment une, alors les frontières sont ténues.

- Débats pour l'amélioration de la section textes courts

- un texte max par jour : à changer ?

- nombre de textes par semaine : sondage

----->  là c'est déjà plus précis donc je comprends l'utilité d'en faire un fil à part, en tous cas pour les sondages. Les deux autres on pourrait les fusionner avec un autre. Et une fois le sondage passé et la règle adoptée, on pourrait ranger le fil ?

Bon voilà pour mon désarroi face à la multiplication des fils pour changer le forum. Pour ceux qui voudraient donner leur avis c'est compliqué. A mon avis on pourrait fusionner facilement des fils pour rendre les choses plus claires. Et créer des fils annexes uniquement pour les sondages et l'adoption ou non d'une règle.

Et pour moi le prochain grand changement à penser, c'est "l'étiquetage du texte" en fonction de ce que l'auteur en attend, parce que c'est une riche idée et que ça évitera bien des malentendus. Ca en est où ?

« Modifié: 29 Août 2017 à 18:46:10 par Eveil »

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #159 le: 29 Août 2017 à 18:42:19 »
Et pour moi le prochain grand changement à penser, c'est "l'étiquetage du texte" en fonction de ce que l'auteur en attend, parce que c'est une riche idée et que ça évitera bien des malentendus. Ca en est où ?

Je plussoie ;)
------

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #160 le: 30 Août 2017 à 12:40:31 »

Salut  :)

Si j'ai bien compris, le (seul) problème, c'est les cas où quelqu'un consacre du temps et de l'énergie à faire un commentaire détaillé sur le texte, et que l'auteur n'en fait pas grand-chose ?

C'est un problème, certes, qui peut agacer l'auteur du commentaire

Mais en voulant régler ce (si grave que ça ? les "victimes" se font souvent avoir ? elles en sont très très très agacées ?) problème, on risque d'en créer d'autres je pense

pour ma part, quand je mets un texte, c'est dans l'espoir que ceux qui auront envie de donner une impression en trois mots le feront, et aussi dans l'espoir que ceux qui auront envie de faire des corrections minutieuses le feront ; dans l'espoir que ceux qui auront envie de faire un commentaire court le feront, et dans l'espoir que ceux qui auront envie de faire un commentaire long le feront  :)

quant à ce que je fais des commentaires longs, c'est hyper variable, et je ne peux pas savoir à l'avance si j'en ferai quelque chose ; parfois, y a un commentaire hyper long où tout m'intéresse, et qui m'aide à grandement améliorer mon texte, et je me dis "quelle chance que ce sympathique forumeur aie eu la gentillesse de me faire ce long commentaire" ; parfois y a un commentaire hyper long où rien ne m'intéresse, et qui ne me sert à rien, et je me dis "quel dommage que ce sympathique forumeur aie consacré du temps et de l'énergie à faire des remarques qui ne me servent à rien". Mais comment le savoir à l'avance ?  8)

pour ma part, mon objectif, quand je poste, c'est que les gens commentent selon leur humeur, leur feeling, leurs envies. point barre. quant à ce que je fais de leurs remarques : je ne peux pas m'engager à l'avance à en tenir compte ; la seule chose que je peux dire à l'avance, c'est : ça dépend. le reste, ce serait soit mentir/bluffer, soit rajouter de la rigidité et de la contrainte dans un monde où y en a déjà pas mal je trouve.

du coup j'ai une proposition: au lieu de ce système de tag, on met une phrase quelque part sur le forum, (dans la rubrique "accueil des nouveaux", ou "à lire avant de commenter"), une phrase où on dit "rédiger un commentaire ne donne pas de droit particulier vis à vis de l'auteur du texte ; l'auteur a le devoir de lire et le remercier ; pour le reste, c'est lui qui décide de tenir compte un peu, beaucoup, ou pas du tout, des remarques qui lui ont été faites" ; et une autre phrase (dans la rubrique "accueil des nouveaux", ou "à lire avant de poster"), une phrase où on dit "si vous avez des attentes précises quant aux commentaires, n'hésitez pas à le dire, ça évitera des malentendus avec vos relecteurs".  :)

ça me semble plus simple, plus souple, et moins "stérilisant" qu'un système rigide avec des tags où l'auteur est contraint de caractériser à l'avance le type de commentaires qu'il veut (alors qu'en vrai souvent il ne sait pas trop, et quand il croit savoir il s'aperçoit parfois qu'il se trompait)

peace, love, et confiance en la maturité des auteurs et relecteurs qui, très, très, très souvent, font un excellent usage des marges de manoeuvre qu'ils ont quant au type de relation qu'ils veulent avoir entre eux

8)
« Modifié: 30 Août 2017 à 12:51:05 par Meilhac »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #161 le: 30 Août 2017 à 12:45:09 »
D'accord avec Meilhac. Et je le remercie pour ce long commentaire qui est pertinent du début à la fin, et qui me permet de ne pas devoir l'écrire  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #162 le: 30 Août 2017 à 12:48:11 »
Je propose que ceux qui n'ont jamais passé plus de 10 minutes sur un commentaire arrêtent de poster ici pour se plaindre de la liberté des auteurs à en avoir rien à foutre des autres.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #163 le: 30 Août 2017 à 12:52:36 »
ça me semble plus simple, plus souple, et moins "stérilisant" qu'un système rigide avec des tags où l'auteur est contraint de caractériser à l'avance le type de commentaires qu'il veut (alors qu'en vrai souvent il ne sait pas trop, et quand il croit savoir il s'aperçoit parfois qu'il se trompait)

Pas faux, sur ce point, il est vrai qu'un auteur ne sait pas toujours vraiment ce qu'il attend comme commentaire et que parfois, un commentaire non attendu, bouleverse tout !

Je propose que ceux qui n'ont jamais passé plus de 10 minutes sur un commentaire arrêtent de poster ici pour se plaindre de la liberté des auteurs à en avoir rien à foutre des autres.

Je pense que le problème n'est pas que l'auteur n'en n'est rien à faire, car parfois nos remarques n'ont pas réussi à le convaincre ou il est passé sur un autre texte et cela est tout à fait normal. L'auteur en a rarement rien à foutre. C'est seulement que parfois, un auteur ne veut plus du tout retoucher son texte. Mais il est vrai que dans ce cas, la personne peut aussi le préciser par une phrase simple.

Ce débat n'est pas facile car il y a définitivement des choses positives et négatives dans les deux systèmes !
------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #164 le: 30 Août 2017 à 13:08:30 »
Ben, Meilhac, je vois pas trop en quoi la proposition d'étiquetage (par tag ou chapeau) contreviendrait à la situation que tu décris ? L'auteur est libre, dans tous les cas, de faire ce qu'il veut des commentaires (tant qu'il reste poli). Avec ou sans étiquetage. La suggestion des tags ou des chapeaux c'est pour épargner aux commentateurs assidus de perdre littéralement leur temps sur un texte que l'auteur ne compte pas travailler, et pour ne pas décourager ceux qui veulent commenter en quelques lignes devant des textes où ils se diraient "zut, faudrait un commentaire détaillé mais j'ai pas le temps".
Le système tel que tu le décris dans ton post, c'est le système actuel. C'est justement lui que pas mal de membre demandent d'amender, parce qu'il crée du découragement chez les commentateurs motivés à faire des textes longs et à lancer un échange avancé avec l'auteur.

J'avoue que sur le fond, je suis assez d'accord avec Loïc, c'est aussi l'impression que m'ont donnée ces derniers posts : je me trompe peut-être, mais Meilhac, as-tu déjà passé 3/4 d'heure sur le commentaire d'un texte pour qu'ensuite l'auteur ne repasse jamais ou te réponde "oui mais je compte pas reprendre ce texte de toute façon" ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.099 secondes avec 22 requêtes.