Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 20:57:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Spécimen (documentaires de psychologie sociale)

Auteur Sujet: Spécimen (documentaires de psychologie sociale)  (Lu 2199 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Spécimen (documentaires de psychologie sociale)
« le: 16 Juillet 2017 à 15:51:17 »
Ça fait un bon bout de temps que j'ai envie d'ouvrir un fil ici sur l'émission suisse Specimen, de vulgarisation sur la psychologie sociale.

Vous pouvez la regarder en ligne gratuitement et profiter ainsi de l'accent suisse et des "années septantes" et "nonantes" et autres petites suisseries  ::)

Blague à part, je trouve plusieurs épisodes de cette émission vraiment intéressants. Ils prennent un sujet, interrogent des chercheurs, reproduisent des expérimentations sur des groupes de volontaires, et y ajoutent des témoignages. Ça mélange la psychologie, la neurologie, la biologie, l'anthropologie, la philosophie et les sciences cognitives diverses et variées. Le résultat est souvent assez intéressant et fait s'interroger sur pas mal de choses.

Les numéros qui m'ont semblé les plus intéressants sont :
- Celui sur la beauté : c'est le premier que j'ai vu et vraiment, je l'ai trouvé très stimulant. C'est pas du tout axé sur "il faut s'aimer soi-même et le modèle de la Barbie bouh c'est mal" ; au contraire, c'est une analyse assez fines des effets des critères de beauté dans les dynamiques de groupe des sociétés humaines et sur la vie des individus. Je l'ai vu il y a longtemps donc je me souviens que de bribes, mais par exemple le fait que les beaux bébés reçoivent plus de câlins et que du coup ils s'avèrent souvent, par la suite, être plus sociables, c'est des choses auxquelles j'avais pas du tout pensé.

- Celui sur le sens moral  : je viens de le regarder et c'est lui qui m'a décidée à ouvrir ce fil. Je l'ai trouvé vraiment intéressant au sens où il va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle l'Homme est naturellement un loup pour l'Homme et que seules les normes sociales l'obligent à être moral. Au contraire, là, des biologistes ont démontré qu'une société dotée du sens moral est la configuration la plus efficace pour l'évolution, que les petits bébés sont spontanément poussés à aimer les comportement moraux, et que c'est ensuite la société qui façonne le sens moral ou non moral des gens, sur cette base biologique. (Et le documentaire sous-entend fortement qu'il y a une crise de la société actuellement, sur ce plan-là). J'en dis pas plus pour ne pas déflorer le reportage mais je l'ai trouvé instructif.

- Celui sur la musique   : je l'ai vu il y a longtemps mais je l'avais trouvé sympathique et il contenait des données insolites, comme l'utilisation de certaines fréquences sonores pour guérir les laitues. Ou, moins rigolo, l'utilisation de la musique comme technique de torture à Guantanamo. Vous pouvez l'écouter, ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre la superbe citation : "Je ne suis pas une maladie fongique, donc a priori ça ne devrait pas m'affecter".  :mrgreen:

- Celui sur la mémoire  : je m'en souviens peu (ha ha, c'est le comble) et il était plus anecdotique, mais il y avait des éléments amusants, comme l'expérience où l'équipe du reportage arrive à créer un faux souvenir chez leurs cobayes, juste par la suggestion (sans aucune drogue ni hypnose ni rien).

(Par contre, je déconseille celui sur l'inconscient qui est très creux et celui sur l'introversion, qui vire un peu aux conseils de développement personnel sans rien apporter. Je crois que j'ai vu aussi ceux sur le rire, sur les objets, sur la superstition et sur le mimétisme et qu'ils étaient sympas sans plus.)

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à en regarder un ou quelques uns. Chaque émission dure une heure mais elle est fractionnée en chapitres, donc on peut facilement la regarder en plusieurs fois.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.