Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 07:32:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 299631 fois)

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
Re : Appels à Textes
« Réponse #330 le: 04 Février 2020 à 11:58:24 »
(Question un poil HS mais je ne sais pas trop où la poster :
pour vous, est-ce qu'il y a un ''bon moment'' pour envoyer son texte à un AT ? J'essaye généralement de ne pas envoyer dans les dernières 48h mais je ne sais pas trop pourquoi, j'hésite aussi à envoyer très tôt. Vous envoyez plutôt à quel moment vous ? Un mois avant la date limite ? Une/deux/trois semaines ?)
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #331 le: 04 Février 2020 à 12:13:09 »
Hmmmm (j'envoie souvent dans les denriers moments haha)
Je pense pas que ça ait d'importance honnêtement ! Je sais pas comment ils s'organisent, mais j'imagine que certains ne lisent pas avant d'avoir tout reçu. Enfin si y'a une plage de date auxquelles envoyer, y'a zéro raison que l'envoyer à un certain moment soit plus favorable ou pénalisable ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #332 le: 04 Février 2020 à 12:15:53 »
Je suis généralement à la bourre aussi  :mrgreen:
Mais pour le coup, j'ai un texte prêt pour mars et un autre pour juin, donc je ne sais pas trop si en envoyant maintenant, ça ne risque pas d'être lu puis oublié d'ici la réception de tous les textes en fait ?
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #333 le: 04 Février 2020 à 12:18:45 »
Si l'AT est ouvert, je vois pas de raison t'inquiètes  :)
(ou alors c'est vraiment vraiment des quiches en organisation haha)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #334 le: 04 Février 2020 à 12:59:37 »
Ça marche, merci à toi !
Je vais donc me caler sur mes corrections puis envoyer... parce que je me connais, j'ai peur d'oublier la date limite si j'attends  :mrgreen:
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #335 le: 04 Février 2020 à 13:28:10 »
C'est pour quel AT ? ^^ (si c'est pas indiscret)

(Haha ! Je me suis fait un fichier excel pour pas oublier ^^ )
- Alain Damasio

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #336 le: 04 Février 2020 à 13:45:46 »
Celui de juin, c'est ''Musique'' chez YBY Édition.
Celui de mars, c'est ''Soulèvement'' chez Réticule.
(et j'en ai encore deux pas corrigés qui arrivent, j'suis prolifique en ce moment  :o)

Ah pas bête du tout le fichier excel, il faut que je regarde ça ! Parce qu'entre les ATs et ce que j'écris ''spontanément'', mon disque dur est un vaste bordel, et j'avoue que j'ai un peu peur d'en oublier une partie à force...
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #337 le: 04 Février 2020 à 21:33:38 »
J'envoie souvent au dernier moment aussi, mais à mon avis ils s'organisent de manière à ne laisser de côté aucun texte envoyé pendant la période d'ouverture de l'AT ! ^^

J'avais aussi repéré l'AT Nature & Biodiversité d'Arkuiris, mais j'ai manqué un peu d'idées et ça ne tombe pas à la meilleure période :-\ ... tu as un texte ou une idée déjà Ariane ?
par contre j'ai encore bon espoir pour l'AT Musique ! :coeur: (mais comme Heldscalla, il ne faudra pas que je zappe la date après m'être dit que j'étais large :mrgreen:)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #338 le: 04 Février 2020 à 22:25:15 »
(YBY sont grave cools, j'ai un texte qu'il m'ont refusé et leurs retours sont vraiment super complet et aidant ! ) (bon c'est encore mieux d'être pris j'imagine haha, mais ça fait plaisir dans tous les cas ^^ )

Ah pas bête du tout le fichier excel, il faut que je regarde ça ! Parce qu'entre les ATs et ce que j'écris ''spontanément'', mon disque dur est un vaste bordel, et j'avoue que j'ai un peu peur d'en oublier une partie à force...
Hihi, j'étais pareil ! Et du coup j'ai des petites cases et codes couleurs pour "qui/ quel est l'AT/ le texte que je travaille/ date de fin de l'at/ date à laquelle j'ai envoyé / date de réponse finale, et c'est vraiment vraiment trop pratique et pas long !
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #339 le: 04 Février 2020 à 23:05:47 »
J'avais aussi repéré l'AT Nature & Biodiversité d'Arkuiris, mais j'ai manqué un peu d'idées et ça ne tombe pas à la meilleure période :-\ ... tu as un texte ou une idée déjà Ariane ?
par contre j'ai encore bon espoir pour l'AT Musique ! :coeur: (mais comme Heldscalla, il ne faudra pas que je zappe la date après m'être dit que j'étais large :mrgreen:)

J'ai une idée, oui, et même un programme de quelques trucs à lire avant de rédiger ^^ (oui oui je suis au courant du délai serré...). C'est un peu illusoire, mais d'un autre côté, ça me ferait plaisir d'essayer d'écrire quelque chose d'une traite sans prise de tête, à la manière de certain sprinter que je connais  :-¬? .

L'AT sur la musique aussi me tente  :coeur: (et ce que dit Ben.G sur les retours achève de me motiver !) mais je diffère et d'ici-là j'aurai peut-être trouvé l'énergie de me replonger dans mon "vrai" recueil (celui qui était supposé mobiliser toute mon énergie pour cette première moitié 2020...  :-[ ).
~ Ari ~

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #340 le: 04 Février 2020 à 23:47:55 »
Ben.G : tu vends du rêve à mon bordelisme ambiant, je valide totalement ton idée !  8)

Pour YBY, je valide, ils sont vraiment tops ! J'ai été sélectionnée sur leur dernier AT et là où je pensais que ce serait une bête correction des fautes, en fait le retravail du texte est vraiment extra ! J'ai plusieurs relecteurs/relectrices qui me donnent des conseils, des avis, qui argumentent et qui expliquent très bien leurs points de vue, c'est un vrai plaisir et une vraie progression !

Les deux ATs de Arkuiris ont l'air vraiment sympa mais autant j'ai quelques idées pour celui sur les Arts, autant je sèche sur celui Nature et Biodiversité. Pourtant le thème est cool, mais je sèche un peu côté inspiration.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #341 le: 05 Février 2020 à 21:41:33 »
Je suis intéressée par les sujets de ces deux appels à textes.
Mais je ne connais pas la maison d'édition...
D'autres intéressés ?
Arkuiris sont très sympas, et il y a une vraie relecture/correction du texte quand il est sélectionné. Et leurs ATs sont souvent intéressants.
Bon par contre, je suis pas sûre de à quel point leurs anthologies sont lues une fois publiées...  :-¬? Les ATs liés à des prix comme celui sur l'art sont sans doute plus diffusés.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #342 le: 05 Février 2020 à 21:49:14 »
Je suis intéressée par les sujets de ces deux appels à textes.
Mais je ne connais pas la maison d'édition...
D'autres intéressés ?
Arkuiris sont très sympas, et il y a une vraie relecture/correction du texte quand il est sélectionné. Et leurs ATs sont souvent intéressants.
Bon par contre, je suis pas sûre de à quel point leurs anthologies sont lues une fois publiées...  :-¬? Les ATs liés à des prix comme celui sur l'art sont sans doute plus diffusés.
Merci pour les infos :) .
Je crois que mon texte sur la biodiversité (si j'arrive à mener à bien une ponte extrêmement rapide sur la semaine prochaine  :mrgreen: ) serait un peu comme un exercice pour moi, sortir de ce que je fais d'habitude, tout en me reposant un peu d'autres contraintes. Du coup, peu importe si l'anthologie n'est pas très lue... Peu importe même si je ne suis pas prise... ce serait utile en soi et agréable.
J'aimerais bien avoir un vrai retour tel que tu le décris ! Tu sais s'ils commentent les textes refusés ? Pour l'instant même dans mes textes qui ont été pris, je n'ai pas eu de remarque très approfondie ; pour la maison d'édition j'ai eu trois relectures mais qui semblaient vraiment centrées sur la grammaire. (Et pour les autres qui ont été pris, rien du tout je crois).
~ Ari ~

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #343 le: 06 Février 2020 à 20:22:15 »
Aucune idée pour les textes refusés. Par contre y'a un vrai travail sur ceux qui sont acceptés (grammaire/ortho mais un peu plus loin également)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #344 le: 08 Février 2020 à 11:25:54 »
J'ai envoyé mon texte pour l'AT de la revue Encre(s) ! (thème : "Plaisir, tabou, vertu").
Par contre le délai commence à être vraiment serré pour la biodiversité, je suis pas sûre de réussir à participer...  :(

(Et je n'ai toujours pas envie de me remettre à mon projet de recueil...  :mrgreen: )
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.34 secondes avec 23 requêtes.