Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 06:09:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 314967 fois)

anlor

• Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #75 le: 08 Janvier 2017 à 17:33:17 »
Les fantastiques, magnifiques et merveilleuses éditions Antidata lancent leur appel à textes annuel !

Notre prochain recueil de nouvelles collectif, dont la parution est prévue fin 2017, aura pour thème :

"La cabane"

Cabane d'enfant, à outils, de trappeur ou d'ermite, halte, refuge, prison ou sanctuaire à chauve-souris, au milieu des bois ou au fond du jardin, libre à vous, comme d'habitude, de prendre le thème comme bon vous semble.

Taille des nouvelles : entre 15 000 et 25 000 signes, espaces compris.

A envoyer à cette adresse mail (editionsantidata@gmail.com) sous forme de document word attaché, avec en tête votre nom et votre e-mail, avant le 30 juin 2017.

Nous répondrons aux auteurs une fois franchie la date limite d'envoi.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #76 le: 08 Janvier 2017 à 19:20:41 »
AT sur le thème Dragons, par la maison Nutty Sheep
http://www.epopees.fictives.fr/#/419-dragons

Jusqu'au 28 février, entre 20 et 30 000 signes

(milena j'ai direct penser à toi  :huhu: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #77 le: 08 Janvier 2017 à 21:35:17 »
Wahou '-'

Mais j'ai pas de textes à envoyer  :'(

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #78 le: 12 Janvier 2017 à 13:38:31 »
Bah, t'as un bon mois pour écrire quelque chose sur le sujet. Faisable, non ?

C'est con pour l'AT sur la cabane... J'ai un truc qui aurait pu le faire... Mais à priori je dépasserai la limite imposée... En même temps je vais réfléchir un peu. 25000 signes c'est pas non plus trop court. :\?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne hapopax

• Buvard
« Réponse #79 le: 12 Janvier 2017 à 15:41:01 »
La revue L’encrier renversé et la Ville de Castres (Tarn) organisent leur 29e concours francophone de nouvelle (ouvert du 1er janvier au 15 mai 2017 minuit). L’inscription à ce concours est fixée à 5 € (gratuite pour les moins de 18 ans, pour ceux habitant hors France métropolitaine, pour les abonnés à la revue et pour ceux qui commanderont le n° 81 spécial concours 2017 [10 €] à paraître en mars 2018).
Pour participer, envoyer une nouvelle (thème libre) inédite de 15 pages maximum (22 500 signes) en quatre exemplaires à :
Concours de nouvelle Castres/L’encrier renversé,
25, chemin de l’Arnac, 81100 Castres (France).
Le jury final est composé de lauréats des éditions précédentes. Le premier prix est de 1 000 euros, le deuxième prix de 300 euros. Le prix Lycéens (cumulable) est doté de 150 euros. Les œuvres des dix premiers seront publiées dans le n° 81 de L’encrier renversé.
Le règlement du concours 2017 est visible sur : encrierrenverse.canalblog.com

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #80 le: 12 Janvier 2017 à 18:10:13 »
Bonjour Winz,

Est-ce que tu peux me répondre ? ou quelqu’un d'autre de plus doué que moi sur le sujet ( c'est pas bien difficile )

Si on part du principe d’écrire en Times New Roman, interligne 1,15 ou 1,50 ( ? ) en texte justifié avec des marges standard (?) existe-t-il une astuce pour savoir " au premier coup d’œil" combien de pages représentent  un nombre de caractères.... Je ne sais pas si je suis claire...

Je me suis déjà retrouvée embarquée dans une rédaction contrainte par un nombre de caractères définis et de devoir laisser tomber parce que " ça ne tombait pas juste"

Sur cet exemple de 15 000 et 25 000  signes, combien cela représente-t-il de pages ?

Merci de bien vouloir aider une vieille dame qui a appris à écrire avec une plume trempée dans un encrier.
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #81 le: 12 Janvier 2017 à 21:31:33 »
En Times New Roman, une page en caractère 12, ça tourne autour de 600 mots et environ 4000 caractères avec les espaces.
Dans Word, tu fais "option/statistiques..." et tu auras le compte juste en mots, caractères et caractères avec espaces. Si tu as d'autres questions, envoie moi un MP pour pas trop charger ce fil ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

milena-owein

• Invité
« Réponse #82 le: 12 Janvier 2017 à 21:40:53 »
Dans word tu as aussi un compteur de mot en bas à gauche, clique droit dessus et il t'indique le nombre de caractère de ton document.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #83 le: 14 Janvier 2017 à 10:47:28 »
et c'est parti pour une nouvelle édition deeeees

Plumes nocturnes !
Un concours d'Encre Nocturne, CFTC et du Monde de l’Écriture

Règlement

Admissibilité : le concours des Plumes nocturnes est ouvert à toute personne qui en a connaissance.

Participation : pour participer, chaque candidat ne peut envoyer qu'un unique texte à l'adresse mail suivante : plumesnocturnes3[at]gmail.com (remplacer [at] par @) avec : en sujet le nom du concours et en corps de texte, le pseudonyme ainsi que le forum d'origine suivis du titre et du texte du candidat.

Tirage du gagnant : sur les forums participants seront disponibles le sujet du concours où les textes envoyés seront anonymes et mis en lecture, couplés à un sondage pour que les membres votent. De plus, un jury composé de membres volontaires de chaque forum sera constitué pour trancher en cas de litige, formuler des critiques objectives et constructives sur chaque texte, et décerner différents prix spéciaux. Le jury se réserve le droit de ne pas déclarer de vainqueur si la qualité du cru de l'édition est trop basse. Le jury se réserve également le droit de passer outre le sondage pour élire exceptionnellement un vainqueur si celui-ci fait l'unanimité au sein du concours.

Condition de participation : chaque texte devra répondre aux critères suivants. Il devra faire, au maximum, environ quatre pages word (si les textes excèdent, leur participation sera évaluée individuellement). Il devra, bien évidemment, répondre au sujet imposé. Il est évident que toutes les définitions proposées par le dictionnaire répondent au sujet, ainsi que toutes propositions imaginaires qui soient suffisamment étayées par le texte.

Tout ce qui n’est pas interdit par le présent règlement est donc autorisé.

Récompense : Le ou les texte(s) primé(s) sera/seront mis en évidence à la lecture sur chacun des forums partenaires, ainsi que sur les comptes Facebook et Twitter d'Encre Nocturne.

Le sujet du premier concours est le suivant :

1) http://vocaroo.com/i/s17swWa0ZIpy
2) http://vocaroo.com/i/s0yGM8orWd8o
3) http://vocaroo.com/i/s1YEmHwIggvS

Les trois thèmes sont au choix, à vous de choisir sur lequel écrire votre texte !

Échéance le 15/02

A vos plumes, prêts ? Écrivez !

En parallèle, nous cherchons toujours un volontaire pour représenter le MdE au sein du jury. Merci !
« Modifié: 18 Janvier 2017 à 09:05:02 par Zacharielle »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #84 le: 14 Janvier 2017 à 11:13:14 »
Cooool o/

Il devra, bien évidemment, répondre au sujet imposé.
j'ai peut être pas les yeux en face des trous, mais y'a pas de thème là dans le réglement ?
(j'aurais pas le temps de faire partie du jury  :huhu: )

Edit : ah oui pardon, merci Loic u_u
« Modifié: 14 Janvier 2017 à 11:30:46 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #85 le: 14 Janvier 2017 à 11:21:04 »
C'est les liens Vocaroo il me semble.
(Moi j'suis motivé pour rempiler en tant que jury)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #86 le: 14 Janvier 2017 à 12:10:12 »
Alors ça !

si j'ai bien compris, le sujet se trouve dans le lien vocal ?   :???:

comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #87 le: 14 Janvier 2017 à 13:30:42 »

anlor

• Invité
« Réponse #88 le: 15 Janvier 2017 à 00:46:48 »
Du coup, 4 pages Word en Times 4 pt, ça passe, on est d'accord ? Chiche on fait passer un NaNo :mrgreen:
Les vocaroo ça reste plusieurs mois, c'est ça ? Ça va pas s'autodétruire d'ici février ?

Lilas Viquote

• Invité
« Réponse #89 le: 15 Janvier 2017 à 11:12:57 »
Cooool o/

Il devra, bien évidemment, répondre au sujet imposé.
j'ai peut être pas les yeux en face des trous, mais y'a pas de thème là dans le réglement ?
(j'aurais pas le temps de faire partie du jury  :huhu: )

Edit : ah oui pardon, merci Loic u_u

je n'arrive pas à trouver le thème du concours, quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.